Comment fait-on pour reprendre une partie détourée sans ..... ?

Démarré par parkmar, Juillet 19, 2020, 13:45:18

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je complète le titre !
En utilisant les réglages locaux, je prends le pinceau pour détourer une partie! malgré une taille fine du pinceau, il m'arrive de déborder ou d'avoir un geste brusque (souris qui glisse) et le contour déborde ! comment revenir en arrière, sans tout reprendre le travail déjà commencé?
Sous CS c'est facile, avec l'historique on supprime la dernière intervention mais là je suis bloqué!
Merci de vos réponses et explications.

polohc

Citation de: parkmar le Juillet 19, 2020, 13:45:18
Bonjour,
Je complète le titre !
En utilisant les réglages locaux, je prends le pinceau pour détourer une partie! malgré une taille fine du pinceau, il m'arrive de déborder ou d'avoir un geste brusque (souris qui glisse) et le contour déborde ! comment revenir en arrière, sans tout reprendre le travail déjà commencé?
Sous CS c'est facile, avec l'historique on supprime la dernière intervention mais là je suis bloqué!
Merci de vos réponses et explications.
La sélection qui déborde se corrige avec la gomme "Alt + clic"

Mais généralement une sélection avec "Masque auto" est beaucoup plus efficace et rapide ;)
Il est plus tard que tu penses

parkmar


polohc

Citation de: parkmar le Juillet 19, 2020, 16:31:44
Merci, mais comment fait-on "masque auto" ?
Clic droit sur l'image, tu obtiens le cercle où on choisi l'outil, c'est en haut à droite, le masque auto "pinceau + A".

Je pense que tu pourrais regarder les tutos de Pascal Pelé dont celui-ci qui concerne ta question :
http://tuto.dxo.free.fr/FR/RegLocaux/Reglages_Locaux.html#7_palette
Il est plus tard que tu penses

Zaphod

Un Ctrl+Z pour annuler la dernière action ne marche pas ?

parkmar

Citation de: polohc le Juillet 19, 2020, 17:41:47
Clic droit sur l'image, tu obtiens le cercle où on choisi l'outil, c'est en haut à droite, le masque auto "pinceau + A".

Je pense que tu pourrais regarder les tutos de Pascal Pelé dont celui-ci qui concerne ta question :
http://tuto.dxo.free.fr/FR/RegLocaux/Reglages_Locaux.html#7_palette

Merci ! j'avais bien repérer le masque pinceau + A mais je ne savais pas qu'il était appelé "masque auto".
Merci également pour le lien de tuto; je suis les webinaires de G.Théophile sur DxO académy

rsp

Citation de: Zaphod le Juillet 20, 2020, 10:38:46
Un Ctrl+Z pour annuler la dernière action ne marche pas ?
Cela annule la dernière action mais si tu as en une seule fois détouré une zone un peu tarabiscotée sans lâcher la souris et que tu dérapes juste à un endroit, c'est un peu pénible de devoir tout annuler.
Solution 1 : utiliser la gomme.
Solution 2 : y aller par petites touches même pour une relativement grande surface.

Zaphod

Citation de: rsp le Juillet 22, 2020, 07:19:17
Cela annule la dernière action mais si tu as en une seule fois détouré une zone un peu tarabiscotée sans lâcher la souris et que tu dérapes juste à un endroit, c'est un peu pénible de devoir tout annuler.
Oui mais ça c'est pareil partout non ? Si on ne lache pas la souris, dans un historique ça compte pour une opération.

rsp

Citation de: Zaphod le Juillet 23, 2020, 11:17:03
Oui mais ça c'est pareil partout non ? Si on ne lache pas la souris, dans un historique ça compte pour une opération.
Très certainement. Je n'ai pas parlé d'historique. Tu as raison, ce ne serait pas une solution à ce cas précis que d'avoir un historique. En fait il faut toujours procéder par petites touches pour n'avoir que de petites actions à annuler en cas d'erreur.

polohc

 [at]  parkmar, as-tu essayé le masque auto bien mieux adapté, je pense, à l'opération que tu veux effectuer ?
Il est plus tard que tu penses

Zaphod

Citation de: rsp le Juillet 23, 2020, 14:29:18
Très certainement. Je n'ai pas parlé d'historique. Tu as raison, ce ne serait pas une solution à ce cas précis que d'avoir un historique. En fait il faut toujours procéder par petites touches pour n'avoir que de petites actions à annuler en cas d'erreur.
Toi non mais l'auteur du post oui :)
Il cherchait l'équivalent de revenir un coup en arrière dans l'historique.

Sinon le masque auto, je connais dans lightroom, ça fait des effets de bords assez discutables,
Je ne le choisis que sur les bords vraiment complexes et très irréguliers.
c'est mieux dans dxo ?

MFloyd

Citation de: Zaphod le Juillet 24, 2020, 08:34:18
Toi non mais l'auteur du post oui :)
Il cherchait l'équivalent de revenir un coup en arrière dans l'historique.

Sinon le masque auto, je connais dans lightroom, ça fait des effets de bords assez discutables,
Je ne le choisis que sur les bords vraiment complexes et très irréguliers.
c'est mieux dans dxo ?

Alors, il y a longtemps que tu n'as plus utilisé le détourage auto de Ps, ou que tu n'as pas la dernière version.
(cliquez ev. sur l'image)

polohc

Citation de: Zaphod le Juillet 24, 2020, 08:34:18
Toi non mais l'auteur du post oui :)
Il cherchait l'équivalent de revenir un coup en arrière dans l'historique.

Sinon le masque auto, je connais dans lightroom, ça fait des effets de bords assez discutables,
Je ne le choisis que sur les bords vraiment complexes et très irréguliers.
c'est mieux dans dxo ?
C'est excellent avec DxO PL :)
Il est plus tard que tu penses

Zaphod

Citation de: MFloyd le Juillet 24, 2020, 08:41:41
Alors, il y a longtemps que tu n'as plus utilisé le détourage auto de Ps, ou que tu n'as pas la dernière version.
Je n'utilise pas PS en fait, juste Lightroom.
Du coup ils devraient améliorer leur outil dans Lightroom s'ils savent faire mieux.

Je testerai celui de DxO à l'occasion.
Je fais très très peu de retouches locales avec DxO, j'utilise principalement les presets. Mais ça peut m'être utile.

rsp

Citation de: Zaphod le Juillet 24, 2020, 08:34:18
Sinon le masque auto, je connais dans lightroom, ça fait des effets de bords assez discutables,
Je ne le choisis que sur les bords vraiment complexes et très irréguliers.
c'est mieux dans dxo ?
Je n'ai jamais utilisé LR ou PS, sauf la version "enfant" PSE.
Dans DPL ça ne fonctionne pas mal du tout, il faut parfois faire des petites "retouches" aux limites quand les deux zones ne sont pas assez contrastées.