FUJI - Idées Choix - Rando-Trek

Démarré par LALOU80, Juillet 20, 2020, 08:50:31

« précédent - suivant »

ViB

Est ce qu'un viseur à gauche est plus pénible qu'un viseur central avec l'oeil gauche ?

Somedays


Somedays

Citation de: VinzLux le Juillet 21, 2020, 21:55:11
Salut,

Moi pour des rando de une journée je prend le x-t3 le 16-80 et le 10 24, bon oui le sac est un peu chargé mais avec le Peak Design Capture le poids je ne le sans pas plus que ça et c'est très pratique.

Il faudrait voir plus quelle type de rando sortie tu veux faire et en fonction de ça tu pourra mieux faire ton choix.

Excellente solution, j'opte pour 2 zooms analogues avec un reflex APS-C. S'il faut vraiment ne prendre qu'un seul zoom, je garde le grand-angle et je fais l'impasse sur le transstandard mais j'ai un petit fixe 50mm dans la poche. Et un sac ultra-léger de toutes façons nécessaire pour l'eau, des fruits secs et divers accessoires.

LALOU80

Retour du magasin, j'ai repris les boitiers :

- FUJI E-X3 ils ne l'ont pas mais j'ai essayé tous les hybrides présents et franchement j'aime quand le viseur est au milieu pour la prise en mains. Je trouve que je suis plus "stable".

- FUJI XT30 Bonne prise en mains. Mon pouce ne se cale pas direct sur le bouton "Q". Seul bémol, pas d'accès direct au mode d'exposition. Il faut chercher dans le menu. Il était exposé avec le 18-55.

- FUJI XT-3 Il me plait bien aussi mais un peu plus lourd. La tropicalisation est utile que si j'investis dans des otiques tropicalisés. Ne vaut-il pas mieux le Xt-30 plus léger et du coup pouvoir mettre des objectifs "un peu plus lourd". Je sais également qu'il faut faire attention à l'équilibre boitier/optique.

- FUJI-XT4 : exposé avec le 16-80 - Encore plus lourd et pas forcément une meilleure prise en mains.

L'objectif 10-24 parait faire un consensus sur les retours que j'ai eu/lu. Ou je prends le 18-55 pour compléter après.


Bivence

Oh la mauvaise foi!
FUJI-XT4 : exposé avec le 16-80 - Encore plus lourd et pas forcément une meilleure prise en mains.

arlequin

Citation de: Bivence le Juillet 22, 2020, 15:33:19
Oh la mauvaise foi!
FUJI-XT4 : exposé avec le 16-80 - Encore plus lourd et pas forcément une meilleure prise en mains.

Ah bon....pourquoi la mauvaise foi ?   ???
Des quatre boitiers présentés c'est bien le plus lourd même si la différence n'est que de quelques dizaines de grammes entre chaque boitiers .

Et pour le " encore plus lourd et pas forcément une meilleure prise en mains " j'imagine que c'est en comparaison avec le XT-3 ou la poignée légèrement différente du X-T4 ne doit pas être un changement énorme *.... ( * au point d'être un élément décisif au moment du choix ).

ViB

Citation de: LALOU80 le Juillet 22, 2020, 14:00:54
Retour du magasin, j'ai repris les boitiers :

- FUJI E-X3 ils ne l'ont pas mais j'ai essayé tous les hybrides présents et franchement j'aime quand le viseur est au milieu pour la prise en mains. Je trouve que je suis plus "stable".

- FUJI XT30 Bonne prise en mains. Mon pouce ne se cale pas direct sur le bouton "Q". Seul bémol, pas d'accès direct au mode d'exposition. Il faut chercher dans le menu. Il était exposé avec le 18-55.

- FUJI XT-3 Il me plait bien aussi mais un peu plus lourd. La tropicalisation est utile que si j'investis dans des otiques tropicalisés. Ne vaut-il pas mieux le Xt-30 plus léger et du coup pouvoir mettre des objectifs "un peu plus lourd". Je sais également qu'il faut faire attention à l'équilibre boitier/optique.

- FUJI-XT4 : exposé avec le 16-80 - Encore plus lourd et pas forcément une meilleure prise en mains.

L'objectif 10-24 parait faire un consensus sur les retours que j'ai eu/lu. Ou je prends le 18-55 pour compléter après.

si tu veux le 18 55, il faut l'acheter en kit sinon il est cher

arlequin

#32
" L'objectif 10-24mm parait faire un consensus sur les retours que j'ai lu/vu "

Consensus à quel niveau ? Au niveau de la qualité optique ou de son utilité en trek/rando.....

J'utilise cet objectif depuis plusieurs années et en trek/rando ou voyage, il reste très polyvalent....optique très bonne et très agréable à utiliser .

Je viens de voir que vous avez ouvert un autre fil ou vous parlez de votre matériel et des trek/rando/voyages que vous faites....vous avez déjà un zoom 10-20mm dans votre équipement donc vous seule savez si c'est une optique à prendre dans le sac lors d'une randonnée avec l'avantage de la stabilisation du 10-24mm absente du 10-20mm souvent utile* lors de visites du type église, chapelle, musée, palais etc...sans oublier parfois les prises de vues à l'aube ou au crépuscule quand on a pas avec soi un trépied ou un endroit ou poser le boitier .

NB* : J'ai en souvenir la visite de la magnifique église de San Miniato al Monte à Florence un jour d'orage avec un ciel bien noir et donc un intérieur bien sombre, l'optique ouverte à pleine ouverture f/4 et la sensibilité réglée sur 6400 isos j'étais souvent entre 1/4 et 1/8 seconde et j'ai bien appréciez la stabilisation pour ramener des souvenirs sachant que je n'avais pas l'occasion d'y retourner....

Donc pour rappel par rapport à votre équipement....entre ( ) le poids gagné .

- K-5 + 17-70mm = 1225 gr

- X-T4 + 16-80mm = 1047 gr ( -178 gr )
- X-T4 + 18-55mm = 917 gr   ( -308 gr )
- X-T3 + 18-55mm = 849 gr   ( -376 gr )
- X-T30 + 18-55mm = 693 gr ( -532 gr )
- X-E3 + 18-55mm = 647 gr   ( - 578 gr )

Bon choix.... ;)

Pour le 10-24mm, rajouter 410 gr.

Toshy13

Citation de: LALOU80 le Juillet 22, 2020, 14:00:54
Retour du magasin, j'ai repris les boitiers :

- FUJI XT30 Bonne prise en mains. Mon pouce ne se cale pas direct sur le bouton "Q". Seul bémol, pas d'accès direct au mode d'exposition. Il faut chercher dans le menu. Il était exposé avec le 18-55.
il y a la molette pour l'expo ou la roulette .... c'est de ça que vous parlez quand vous dites mode expo ? :)
L'objectif 10-24 parait faire un consensus sur les retours que j'ai eu/lu. Ou je prends le 18-55 pour compléter après.
Se sont les 2 obj que j'ai et ils sont excellents ;)

Bivence

Citation de: arlequin le Juillet 22, 2020, 17:33:13
Ah bon....pourquoi la mauvaise foi ?   ???
Des quatre boitiers présentés c'est bien le plus lourd même si la différence n'est que de quelques dizaines de grammes entre chaque boitiers .

Et pour le " encore plus lourd et pas forcément une meilleure prise en mains " j'imagine que c'est en comparaison avec le XT-3 ou la poignée légèrement différente du X-T4 ne doit pas être un changement énorme *.... ( * au point d'être un élément décisif au moment du choix ).
pas forcément une meilleure prise en mains.
Fuji a bien amélioré la poignée et donc la prise en main est indiscutablement meilleure, personne ne peut soutenir le contraire à moins d'être de mauvaise foi😂😂😂

arlequin

Citation de: Bivence le Juillet 22, 2020, 20:35:34
pas forcément une meilleure prise en mains.
Fuji a bien amélioré la poignée et donc la prise en main est indiscutablement meilleure, personne ne peut soutenir le contraire à moins d'être de mauvaise foi😂😂😂

Avez-vous bien lu mon message ?

Je ne suis pas sur... j'indique clairement que le nouveau boitier à bien une nouvelle poignée et que ce changement n'est pas forcément un élément suffisant ou déterminant pour justifier le passage d'un boitier à un autre. LALOU80 est passé en boutique pour manipuler les différents boitiers....et elle seule sait si la poignée du X-T3 peut lui convenir...

Je pense que vous n'avez pas les mêmes mains....et que si la poignée du X-T3 peut lui suffire voire même celle du X-T30, cela ne remet pas en cause que le X-T4 propose bien une meilleure poignée vis à vis du X-T3. Quand je lis "pas forcément une meilleure prise en main " j'imagine que la comparaison est faite par rapport à ses propres mains... :)


LALOU80

"Mauvaise foi" Mauvaise foi" non mais  ;D :P J'ai essayé en magasin, je n'ai pas passa une journée avec mais je n'ai pas trouvé un meilleur confort pour moi.

Le XT4 à l'air top, je ne conteste pas et la stabilisation du boitier semble apporter un plus mais il est un peu hors budget par rapport à ce que je voulais mettre et mon objectif est d'avoir un boitier plus léger et moins encombrant pour l'embarquer un peu partout sans perdre trop en qualité.

Le XT30 n'est vendu en KIT qu'avec le 18-55 ou le 15-45 mais pas avec le 16-80.

dlvs74

Pour la Rando et voyage, le XT3 + 23f2 et 50f2, c'est parfait ! et si besoin d'un plus grand angle, le 16f2,8 complète parfaitement l'ensemble..
Léger, compact, lumineux et hyper qualitatif.
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

VinzLux

Pour le choix des objectifs ça dépend aussi du type de rando/voyage..... chez Fuji tu a beaucoup de choix.... et surtout on peu faire un fil qui va durer des année sans faire un choix final entre Prime Zoom.

Pour te donner une idée riens que en zoom il y a

XF8-16mmF2.8 R LM WR

XF10-24mmF4 R OIS

XF16-55mmF2.8 R LM WR

XF16-80mmF4 R OIS WR

XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS

XF18-135mmF3.5-5.6 R LM OIS WR 

et chacun avec des plus et des moins....après il faut comparer avec les Prime du 14 jusqu'au 56. Il y a tellement de combinaison possible.... il faut mieux comprendre le style de photo que tu aime, le type de rando que tu fait le plus souvent; comme ça tu pourra voir te "besoin" avec la plus haut priorité et en fonction de ça tu pourra faire un choix. Un fois que tu commence à faire les photos tu pourra faire des autre choix.

Mois par exemple même si j'ai le 10-24 je prend souvent avec moi le 12 mm f2 de Samyang pour des situation avec faible lumière et photo en soirée nuit en voyage, mais c'est des choses que tu vois avec le temps et la pratique...

Ici le lien ver un fil que j'avais déjà ouvert pour mon futur voyage https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305422.0.html j'espère que ca pourra être utile pour toi  :)

clic_clac

Citation de: LALOU80 le Juillet 22, 2020, 14:00:54
Retour du magasin, j'ai repris les boitiers :

- FUJI E-X3 ils ne l'ont pas mais j'ai essayé tous les hybrides présents et franchement j'aime quand le viseur est au milieu pour la prise en mains. Je trouve que je suis plus "stable".

- FUJI XT30 Bonne prise en mains. Mon pouce ne se cale pas direct sur le bouton "Q". Seul bémol, pas d'accès direct au mode d'exposition. Il faut chercher dans le menu. Il était exposé avec le 18-55.


Il est plus léger et moins cher que les autres boîtiers cités, je n'irai pas chercher plus loin et me poser plus de questions existentielles. Le xt30 avec le 18 55, et compléter ensuite avec d'autres optiques si le besoin s'en fait sentir.

Parole d'éternel indécis.

Pour ce qui est de la photométrie, il est possible de l'assigner à une molette.

(Personnellement, j'ai profité d'une promo pour acheter un xe3, mais qui devient difficilement trouvable en kit)

Mira

Lalou80, concernant le Zoom 18-55, il est excellent . Mira.

sabonis

Sinon il y en a un qu'on a toujours tendance à oublier c'est le XT200.
En kit avec le 15-45mm il est 100€ moins cher que le XT30 avec une molette de mode PASM comme les autres fabricants, plus proche du fonctionnement d'un K5.
Il a un poids et un encombrement similaire et son grip à l'air plus prononcé...à voir

https://camerasize.com/compact/#845.706,816.706,ha,t

averon

Le X-A10 avec ses 330 grammes est vraiment léger.
Le 16-50 dessus, on reste dans un poids limité mais évidemment c'est plus volumineux qu'un M43.
Le 50-230 en plus et on en est à un tout petit kilo.
Je ne sais pas s'il se vend encore en neuf, mais le boitier et les deux objectifs se trouvent d'occasion à 400/500 euros.

LALOU80

Citation de: sabonis le Juillet 23, 2020, 11:23:32
Sinon il y en a un qu'on a toujours tendance à oublier c'est le XT200.
En kit avec le 15-45mm il est 100€ moins cher que le XT30 avec une molette de mode PASM comme les autres fabricants, plus proche du fonctionnement d'un K5.
Il a un poids et un encombrement similaire et son grip à l'air plus prononcé...à voir

https://camerasize.com/compact/#845.706,816.706,ha,t

Tu veux me perdre dans mes choix  ::) ;D je suis déjà du genre à hésiter.

J'ai regardé des vidéos entre le xt30 et xt3 et je n'aime pas lorsqu'ils disent pour le xt30 grand public débutant. Je n'avais pas vu que la carte SD et la batterie étaient en dessous car mon système de fixation reste souvent sur mon boîtier. Bon la je ne prends mon trépieds. Rando 12 jours en tente. Il faut que je réfléchisse au système de recharge après on ira en parie des campings

Col Hanzaplast

Pour la rando X100F & Peak Design Capture... Je n'ouvre plus la trappe batterie depuis que je recharge par le boitier en USB et envoi des images par wifi.

Jc.


nobru2607

Citation de: arlequin le Juillet 22, 2020, 19:35:47

[...]
Donc pour rappel par rapport à votre équipement....entre ( ) le poids gagné .

- K-5 + 17-70mm = 1225 gr

- X-T4 + 16-80mm = 1047 gr ( -178 gr )
- X-T4 + 18-55mm = 917 gr   ( -308 gr )
- X-T3 + 18-55mm = 849 gr   ( -376 gr )
- X-T30 + 18-55mm = 693 gr ( -532 gr )
- X-E3 + 18-55mm = 647 gr   ( - 578 gr )

Bon choix.... ;)

Pour le 10-24mm, rajouter 410 gr.

Pour être rigoureux dans la comparaison entre les XT et le K5, je serais d'avis d'intégrer également le poids supp des batteries et/ou du grip pour les XT.
En effet pour avoir eu un XT2 et maintenant du K3 et K1 II, il est honnête d'indiquer que de part leur conception les mirrorless à viveur EVF ont une surconsommation énergétique non négligeable par rapport aux DSLR à viseur optique classique.

En trekking sur plusieurs jours et donc sans moyen de recharger ces batteries, c'est un aspect non négligeable à prendre en compte.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Somedays

#47
Citation de: nobru2607 le Juillet 24, 2020, 18:41:56
Pour être rigoureux dans la comparaison entre les XT et le K5, je serais d'avis d'intégrer également le poids supp des batteries et/ou du grip pour les XT.
En effet pour avoir eu un XT2 et maintenant du K3 et K1 II, il est honnête d'indiquer que de part leur conception les mirrorless à viveur EVF ont une surconsommation énergétique non négligeable par rapport aux DSLR à viseur optique classique.

En trekking sur plusieurs jours et donc sans moyen de recharger ces batteries, c'est un aspect non négligeable à prendre en compte.

À prendre aussi en considération: pas de stabilisation dans les boîtiers Fuji (à part XH1 et XT4), pas de protection tous-temps sauf en haut de gamme (XT2/XT3/XT4/XH1/les XPro mais pas XT30 ou XT200). Tandis que le K5 dispose de ces deux atouts.
Le 16-80mm est cependant stabilisé, je ne sais pas pour le 18-55mm.
   

Pas de chargeur externe fourni avec le XT30 ou le XT200, une mesquinerie de la part de Fuji. C'est d'autant plus problématique que l'autonomie est limitée. Compter une cinquantaine d'euros en plus.

ViB

Citation de: nobru2607 le Juillet 24, 2020, 18:41:56
Pour être rigoureux dans la comparaison entre les XT et le K5, je serais d'avis d'intégrer également le poids supp des batteries et/ou du grip pour les XT.
En effet pour avoir eu un XT2 et maintenant du K3 et K1 II, il est honnête d'indiquer que de part leur conception les mirrorless à viveur EVF ont une surconsommation énergétique non négligeable par rapport aux DSLR à viseur optique classique.

En trekking sur plusieurs jours et donc sans moyen de recharger ces batteries, c'est un aspect non négligeable à prendre en compte.

le marketing laisserait croire que les amateurs passent du reflex à l'hybride, mais l'inverse est vrai aussi. C'était quoi ta motivation ?

Sparrow

Citation de: sabonis le Juillet 23, 2020, 11:23:32
Sinon il y en a un qu'on a toujours tendance à oublier c'est le XT200.
En kit avec le 15-45mm il est 100€ moins cher que le XT30 avec une molette de mode PASM comme les autres fabricants, plus proche du fonctionnement d'un K5.
Il a un poids et un encombrement similaire et son grip à l'air plus prononcé...à voir

https://camerasize.com/compact/#845.706,816.706,ha,t

J'ajoute le X-T20, tiens que l'on peut avoir pour 3x rien.