Nikkor Z 14-24 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Juillet 21, 2020, 15:34:29

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: franco_latino le Novembre 28, 2020, 18:21:37
Il me semblait que tu possédais le 14-30mm f4. Y a-t-il une grande différence de qualité sur la plage de focales communes?
Cela dépend de ce que tu regardes en priorité.
Je n'ai pas assez d'expérience pour en juger dans le détail.
Luc dit que le 14/30 est au niveau de l'ancien F, et que le nouveau 2,8 est moins sensible au soleil de face. Je lui ai fait confiance.
En très gros, si tu es un peu juste, ou que tu tiens aux focales au dessus de 24, ce ne sera pas une drame de se satisfaire du f4 qui donnera dans 95% des cas de très bons résultats.
Le Z f 2,8 semble au top et est nettement plus maniable de le F +FTZ. J'ai immédiatement oublié sa taille et son poids plus retenu
Technophile Père Siffleur

kochka

Je suis assez surpris par le résultat de très près à la lumière indirecte d'une lampe de bureau, à 14mm.
Quant on voit le niveau de détail des poils blanc sur blanc, très difficiles à rendre
[prodibi]{"id":"76qg2lk81rlr5v4","width":8515,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

seba

C'est pas mal bruité quand même. Quelle sensibilité ?

LViatour

Citation de: franco_latino le Novembre 28, 2020, 18:25:31

Question, lors des mariages en soirée par faible lumière tu réussis à figer correctement les danseurs avec le Z7. Pas de soucis de mise au point sur un sujet en mouvement pas très bien éclairé?

Pas de gros problème, il me manque quand-même quand il fait très sombre l'assistance af infrarouge des flashs cobra qui ne fonctionne pas sur les hybrides.

kochka

250 au départ, mais sous ex et j'ai pas mal remonté, mais sans traitement  prime.
Si tu regardes le chat, il y peu de bruit sur le blanc.
Avec Deep Prime
[prodibi]{"id":"ex5q042j7d1d6ze","width":8515,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: kochka le Novembre 28, 2020, 18:49:00

Luc dit que le 14/30 est au niveau de l'ancien F, et que le nouveau 2,8 est moins sensible au soleil de face. Je lui ai fait confiance.


Je travaille au Z7 qui avec ses 45MP est très discriminant. Ce qui change sur le 14-24 F2.8 Z (que j'utilise principalement à 14mm) c'est la qualité dans les coins et l'absence quasi totale d'aberration chromatique.
Le 14-30 est très proche de l'ancien 14-24 F2.8, mais encore une fois ce 14-24 F reste une optique d'exception, je suis même étonné que Nikon à réussi à faire mieux.
Hors qualité optique pure, l'ouverture F2.8 en soirée change tout, meilleur af, et montée en iso plus raisonnée.

Mais après une semaine de travail en plus de la résolution ce qui frappe le plus c'est le contraste de ce nouveau 14-24 F2.8Z et cerise sur le gâteau la diffraction des points lumineux qui est superbe. 

Lien haute résolution faite hier midi:
https://lucnix.be/upload/2020/11/27/20201127192021-9e0e6d27.jpg


seba

Citation de: kochka le Novembre 28, 2020, 19:13:08
250 au départ, mais sous ex et j'ai pas mal remonté, mais sans traitement  prime.
Si tu regardes le chat, il y peu de bruit sur le blanc.
Avec Deep Prime

OK, merci.

kochka

Comme j'étais en mesure spot, la mesure sur le blanc est faussée. J'ai corrigé de 1,3 à la prise de vue et apparemment c'est mieux. Toujours sans prime

[prodibi]{"id":"x6q1gvjymm4xjww","width":8552,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

franco_latino

Citation de: LViatour le Novembre 28, 2020, 19:18:33

Lien haute résolution faite hier midi:
https://lucnix.be/upload/2020/11/27/20201127192021-9e0e6d27.jpg

Encore une image magnifique.
La superbe diffraction des points lumineux l'obtiens-tu avec le 14-30mmf4?

Lautla

Citation de: kochka le Novembre 28, 2020, 19:43:16
Comme j'étais en mesure spot, la mesure sur le blanc est faussée. J'ai corrigé de 1,3 à la prise de vue et apparemment c'est mieux. Toujours sans prime

[prodibi]{"id":"x6q1gvjymm4xjww","width":8552,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Je suis curieux, combien d'heure d'entretien pour ce poil ? ;-)

Lautla

Citation de: franco_latino le Novembre 28, 2020, 19:57:32
Encore une image magnifique.
La superbe diffraction des points lumineux l'obtiens-tu avec le 14-30mmf4?
Je pense qu'on parle du 14-24 f/2.8

kochka

Citation de: Lautla le Novembre 28, 2020, 21:38:22
Je suis curieux, combien d'heure d'entretien pour ce poil ? ;-)
Un peignage tous les jour pour éviter les bourres et des cachet "déboucheurs" pour aider à digérer les poils tous les 15 jours.
Mais il aime bien être peigné.
Technophile Père Siffleur

seba

Sinon faut le tondre.
Ca permettrait de voir sa vraie forme.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Novembre 28, 2020, 22:59:35
Sinon faut le tondre.
Ca permettrait de voir sa vraie forme.
J ai eu un persan et on le tondait de temps å autre:
Outre la seance de rigolade, ça le rendait dynamique  ( voire trop) .
Quant à  la forme, tout maigrelet en opposition au volume de ses poils.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

LViatour

Citation de: franco_latino le Novembre 28, 2020, 19:57:32
Encore une image magnifique.
La superbe diffraction des points lumineux l'obtiens-tu avec le 14-30mmf4?

Je n'ai pas le 14-30 F4 je l'ai juste testé avant d'acheter. Et je n'ai pas fait attention à ce point.

VOIJA

Citation de: LViatour le Novembre 28, 2020, 13:56:07
C'est quoi réaliste? Toutes les optiques à une certaine ouverture font de la diffraction  c'est physique.

Après cette diffraction peut-être un vilain patté flou ou de fines aigrettes. Je préfère de loin la deuxième solution.
Après si tu n'aimes pas la diffraction c'est très simple il suffit de rester sous les F8.

Ne te vexe pas, Je dis simplement que si tu présentes un book avec toutes les photos avec les lumières qui ont cet aspect en étoile, ça fait un peu artificiel. Si ça peut-être évité en restant sous la focale 8, c'est parfait. Et par ailleurs, je suis toujours aussi émerveillé par ton talent quel que soit le sujet que tu photographies, ta maîtrise de l'outil photo, et par ton inventivité au niveau des cadrages.

LViatour

Citation de: VOIJA le Novembre 29, 2020, 08:26:41
Ne te vexe pas

Pas de problème, je suis pas vexé, j'explique juste ce qu'est la diffraction et comment l'éviter ;)

VOIJA

J'en suis ravi, parce que je regarde toujours avec le même plaisir tes photos. Grand souvenir si je me souviens bien, de ce mariage que tu avais couvert uniquement au 24 1,4, avec une grande inventivité des prises de vue. Un authentique exploit pour moi.

kochka

Hier à f 11 et f 5,6.
[prodibi]{"id":"x6qmyd1dk868jye","width":7973,"height":5316,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"mrovx4z4lkrkqxw","width":8164,"height":5442,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: kochka le Décembre 02, 2020, 13:33:53
Hier à f 11 et f 5,6.


La qualité semble là, à mon avis ton logiciel ne corrige pas encore l'optique car il y a une très faible AC.


kochka

#120
Effectivement, et j'ai la flemme de passer sur NXD, pour ce détail.
Je trouve, mais c'est peut-être psychologique qu'il rend mieux que le 14/30.
J'attends les test de JMS et de CI pour en savoir plus. Le coté positif est que le surcroit de poids est insensible et que l'équilibre est toujours agréable.
La même en plein soleil au 14/30 :
[prodibi]{"id":"4yxjl9m7x5gqqo6","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
L'autre était par temps voilé, ce qui explique la différence de couleur
Technophile Père Siffleur

kochka

Erreur de photo de ma part, voici la bonne à 14mm
[prodibi]{"id":"mroq80g59ge8605","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

doppelganger

C'est bien réel tout ça ou c'est ton derawtiseur qui par en vrille ? Et tu étais à quelle sensibilité pour avoir un bruit pareil ?

LViatour

Citation de: doppelganger le Décembre 02, 2020, 21:34:43
C'est bien réel tout ça ou c'est ton derawtiseur qui par en vrille ? Et tu étais à quelle sensibilité pour avoir un bruit pareil ?

le derawtiseur doit foirer un truc, je viens de regarder plusieurs photos extérieures pleins soleil et aucune AC. Pourtant mon logiciel (libre) ne prends pas encore en compte mon optique, j'ai envoyé les fichiers de configuration et j'attends le correctif. Et pourant je sature bien mes photos ce qui en général fait ressortir les AC.

J'ai pas Prodibi pour zoomer dans la photo.

Donc voici l'image format web:


Et le lien haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2020/12/02/20201202230429-e5890dd5.jpg

doppelganger

#124
Citation de: LViatour le Décembre 02, 2020, 23:08:56
le derawtiseur doit foirer un truc, je viens de regarder plusieurs photos extérieures pleins soleil et aucune AC. Pourtant mon logiciel (libre) ne prends pas encore en compte mon optique, j'ai envoyé les fichiers de configuration et j'attends le correctif. Et pourant je sature bien mes photos ce qui en général fait ressortir les AC.

J'ai pas Prodibi pour zoomer dans la photo.

Donc voici l'image format web:

Et le lien haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2020/12/02/20201202230429-e5890dd5.jpg

Ben qu'il ne corrige pas les AC est une chose, mais je vois mal un dérawtiseur amplifier ce phénomène. Ce qui me choque, ce sont ces AC d'un niveau que j'ai rarement vu ailleurs. On parle d'une optique à 2700€ et des AC comme celles-ci ne s'enlève pas sans laisser des traces. Ce qui m'amène à me poser des questions sur ton exemple. Le contour des branches ainsi que celui du bâtiment. N'étaient-ils pas bourrés d'AC ?

D'une part, il devait y en avoir partout et d'un niveau extrême. Et d'autre part, ton dérawtiseur (darktable) ne semble pas armé pour les traiter au mieux.

Encore une fois, on parle d'une optique d'un certain prix. Et là, on est pas à PO (f/7.1).