De l'Ethiopie au Yémen avec les migrants Oromo

Démarré par Somedays, Juillet 22, 2020, 12:05:32

« précédent - suivant »

Somedays

Avec l'espoir d'arriver un jour en Arabie saoudite et y gagner leur vie, des milliers d'Oromo ont quitté l'Ethiopie pour se lancer à pied dans une traversée infernale.
Le photographe Olivier Jobard les a suivis dans leur calvaire jusqu'au Yémen.
 
http://olivierjobard.com/reportage_16_40_29_1_0_LA-MARCHE-FORCÉE-DES-OROMOS
 
 

 
 
   

Question bonus: la plupart des 31 images dont les 13 premières ont été prises à une certaine focale FF. Laquelle ?
 
La réponse est facile à trouver, vous pouvez jouer le jeu quelques instants.

tidoud

Très bon documentaire photographique. Comme d'habitude avec Olivier Jobard.

Pour la petite question bonus, je pense que la focale est le 35mm.

Somedays

Citation de: tidoud le Juillet 22, 2020, 13:34:11
Très bon documentaire photographique. Comme d'habitude avec Olivier Jobard.

Pour la petite question bonus, je pense que la focale est le 35mm.

C'est bien du 35mm. Spontanément, j'avais pensé à du 28mm. :)
 
Je me demande maintenant dans quel contexte le photographe a pu réaliser ce reportage itinérant. Comment sa présence a pu être acceptée par ces immigrants illégaux, comment il a supporté les conditions climatiques très dures (l'une des images montre même une jeune femme morte de désydratation...)

tidoud

Dans un contexte très périlleux !
Des mafias enlèvent même des migrants et sont torturés jusqu'à ce que leur famille vende leur terre afin de payer une rançon ou jusqu'à la mort.
Charles Emptaz et Olivier Jobard ont évidement pris un gros risque pour leur vie afin de documenter et montrer au reste du monde cette migration.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

yoda

Citation de: tidoud le Juillet 25, 2020, 10:05:15
Dans un contexte très périlleux !
Des mafias enlèvent même des migrants et sont torturés jusqu'à ce que leur famille vende leur terre afin de payer une rançon ou jusqu'à la mort.
Charles Emptaz et Olivier Jobard ont évidement pris un gros risque pour leur vie afin de documenter et montrer au reste du monde cette migration.
Yémen et Arabie Saoudite... visiblement ils ne savent pas ce qui les attends. 
une forme d'esclavage sévit toujours dans ces contrées!
pendant ce temps, certains prônent la repentance perpétuelle des occidentaux pour fait d'esclavage dans un lointain passé ....

Somedays

Citation de: tidoud le Juillet 25, 2020, 10:05:15
Dans un contexte très périlleux !
Des mafias enlèvent même des migrants et sont torturés jusqu'à ce que leur famille vende leur terre afin de payer une rançon ou jusqu'à la mort.
Charles Emptaz et Olivier Jobard ont évidement pris un gros risque pour leur vie afin de documenter et montrer au reste du monde cette migration.

Le petit texte d'introduction d'Olivier Jobard mentionne:
 
"Et surtout au Yémen, où l'industrie migratoire est infiltrée par les mafias locales. Là, les migrants Oromo deviennent des proies. Les plus pauvres sont les plus vulnérables, arrachés sur la route, aux prises avec de mauvais passeurs, ils sont torturés jusqu'à ce que leurs familles paient la rançon, devant parfois vendre toutes leurs terres pour tirer un fils ou une fille de l'enfer des maisons de torture."
     

Les Français eux-mêmes ne sont pas à l'abri, l'Etat français proscrit formellement de se rendre au Yémen:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/yemen/
 
 
Dès lors, il faut une bonne dose d'inconscience pour entreprendre un tel reportage sur les 2 rives de la Mer rouge, en plus des problèmes de logistique (eau, électricité)...Sinon, quelles ont été les autorisations et les mesures de sécurité ?

tidoud

Pour les autorisations et les mesures de sécurités, je ne saurai te répondre.
Arte à diffusé un reportage de 25 minutes : "à marche forcée" que tu peux voir sur YouTube écrit et réalisé par Charles Emptaz.
Je t'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de le regarder.