Photos d’orage ?

Démarré par jakin, Juillet 22, 2020, 13:27:03

« précédent - suivant »

jakin

Bonjour,

Photographe débutant, j'ai regardé hier soir « en urgence » (orage soudain devant la fenêtre de ma location de vacances oblige) quelques tutos YouTube pour connaître les réglages à appliquer afin de réussir à capturer mes premiers éclairs.

Muni de mon A7iii + 24/105 f.4 j'ai donc, comme on me l'a expliqué, désactivé l'AF. et la stabilisation, utilisé de retardateur de déclenchement (en mode rafale), et me suis mis à f/8 / 20 sec. / 24mm / ISO 100.

J'ai bien vu quelques éclairs dans mon champ pendant certaines poses mais surprise, pas d'éclair « capturé » dans les photoS correspondantes. Était-ce parce que l'orage en question était relativement distant et peu intense ? Mon temps de pose était il trop long ?

Question subsidiaire : dans mon réglage d'exposition, dois-je exposer la scène que je vois (exemple : un crépuscule orageux) comme d'habitude ou dois-je sous exposer la scène pour faire ressortir un éventuel éclair qui se pointerait au bon moment ?

Merci d'avance pour vos éclairages :)

seba

Difficile de prendre un éclair quand il fait encore clair.
Quand il fait sombre (soir ou nuit), poser de quelques secondes à 1mn, on vérifie à l'écran que le paysage n'est pas trop clair (autrement dit le paysage doit être sous-exposé).
Et on recommence encore et encore. Avec de la chance on aura des éclairs sur quelques photos.
Il est aussi possible, avec les photos réussies, de superposer les éclairs en PT.

daniel63

séba comment fais tu pour superposer les éclairs?
cette nuit je me suis levé à 3h30 pour photographier l'orage,160 ISO f10 30s de pose,j'ai fermé à f10 car à f6.3 les éclairs étaient un peu cramés mais c'est en fonction des événements,il faut essayer plusieurs réglages avant de trouver le bon
une photo de cette nuit


seba

Citation de: daniel63 le Juillet 22, 2020, 16:45:06
séba comment fais tu pour superposer les éclairs?

Dans Photoshop, superposer les calques et mode de fusion "éclaircir".

daniel63

ok merci mais j'ai pas Toshop,peut être avec un autre logiciel

Gérard B.

Citation de: daniel63 le Juillet 22, 2020, 18:19:19
ok merci mais j'ai pas Toshop,peut être avec un autre logiciel
Très réussie votre photo.   ;)
Avec Affinity photo, il est aussi possible d'empiler plusieurs photos. Avec la possibilité d'intervenir sur le mode de superposition dans la fenêtre des calques.
Il est possible d'essayer le logiciel gratuitement.


Lionel-b

Bonjour,

Il existe aussi de petit détecteur qui déclenchent quand il y a un éclair. C'est super pratique ça permet de limiter les poses, d'avoir un temps d'expo / ouverture pile poil adapté (pas besoin de pose longue pour choper un éclaire). Et le gros avantage c'est qu'on ne rate aucun éclair et qu'il y en à sur toutes les photos prise ou presque.

Gérard B.

Citation de: Lionel-b le Juillet 24, 2020, 09:25:06
Bonjour,

Il existe aussi de petit détecteur qui déclenchent quand il y a un éclair. C'est super pratique ça permet de limiter les poses, d'avoir un temps d'expo / ouverture pile poil adapté (pas besoin de pose longue pour choper un éclaire). Et le gros avantage c'est qu'on ne rate aucun éclair et qu'il y en à sur toutes les photos prise ou presque.
J'en ai un. En plein jour, avec des éclairs au loin ça ne marche pas.

micheldupin

Citation de: Lionel-b le Juillet 24, 2020, 09:25:06
Bonjour,

Il existe aussi de petit détecteur qui déclenchent quand il y a un éclair. C'est super pratique ça permet de limiter les poses, d'avoir un temps d'expo / ouverture pile poil adapté (pas besoin de pose longue pour choper un éclaire). Et le gros avantage c'est qu'on ne rate aucun éclair et qu'il y en à sur toutes les photos prise ou presque.
Bonjour,
Aurais-tu la référence de celui que tu utilises ?
Merci d'avance.

daniel63


micheldupin


voyageur51

Citation de: Lionel-b le Juillet 24, 2020, 09:25:06
Bonjour,

Il existe aussi de petit détecteur qui déclenchent quand il y a un éclair. C'est super pratique ça permet de limiter les poses, d'avoir un temps d'expo / ouverture pile poil adapté (pas besoin de pose longue pour choper un éclaire). Et le gros avantage c'est qu'on ne rate aucun éclair et qu'il y en à sur toutes les photos prise ou presque.

Quel est ce petit détecteur ? et du coup à combien règles-tu ton temps de pose ?

jaric

Une question que je me suis toujours posée : si le détecteur a un temps de réponse faible, de l'ordre de la µs, quid du temps de latence du déclencheur de l'appareil photo ?
Sur les diverses images qui traînent sur le net et sur ce forum en particulier, je ne vois pas d'éclairs tronqués, ce qui m'étonne un peu tout de même.
Je ne parle pas bien sûr des photos prises en pose longue !

yoda

Citation de: jaric le Septembre 11, 2020, 18:50:42
Une question que je me suis toujours posée : si le détecteur a un temps de réponse faible, de l'ordre de la µs, quid du temps de latence du déclencheur de l'appareil photo ?
Sur les diverses images qui traînent sur le net et sur ce forum en particulier, je ne vois pas d'éclairs tronqués, ce qui m'étonne un peu tout de même.
Je ne parle pas bien sûr des photos prises en pose longue !
il faut que l'autofocus soit désactivé et le miroir relevé (pour les réflex), ainsi le déclenchement commandé par le détecteur est presque instantané.
enfin, pour avoir pleins d'éclair sans passer par un logiciel, il faut que l'appareil dispose d'un mode surimpression 

egtegt²

Citation de: jaric le Septembre 11, 2020, 18:50:42
Une question que je me suis toujours posée : si le détecteur a un temps de réponse faible, de l'ordre de la µs, quid du temps de latence du déclencheur de l'appareil photo ?
Sur les diverses images qui traînent sur le net et sur ce forum en particulier, je ne vois pas d'éclairs tronqués, ce qui m'étonne un peu tout de même.
Je ne parle pas bien sûr des photos prises en pose longue !
La durée d'un éclair n'est pas nulle, environ 0,2 secondes en moyenne d'après Wikipedia mais ça peut aller jusqu'à plusieurs secondes, donc largement dans ce que peut faire un appareil photo avec un détecteur.

Lisonus

Pas d'éclair visible ;¬)

audio-promo

pour les gens du nord  ou en dehors de la diagonale Bayonne Strasbourg c'est quasiment la fin de saison pour les orages. Mais faut toujours garder un œil sur Keraunos ou les modèles de Meteociel.

Citationil faut que l'autofocus soit désactivé et le miroir relevé (pour les réflex), ainsi le déclenchement commandé par le détecteur est presque instantané.
enfin, pour avoir pleins d'éclair sans passer par un logiciel, il faut que l'appareil dispose d'un mode surimpression 

miroir relevé c'est pas indispensable  et il n'y a guère de boitiers qui conservent cette option . Par contre mettre l'autofocus en manuel la balance de blancs  en manuel oui ça peut aider. il faut aussi activer le préfocus de la cellule de déclenchement (ce qui a le même effet que si l'on reste sur le déclencheur à mis course) ça oui ça peut aider. La celule de Walt  mentionnée par Daniel63 possède cette fonction.

comme pour les prises de vues au flash il ne faut pas une vitesse de déclenchement trop rapide (à mettre en cohérence avec la vitesse de synchro flash du boitier). Une vitesse trop rapide et c'est prendre le risque  d'avoir un éclair partiel dans l'image.
la cellule de Walt https://www.radio-cb-services.com/DETECTEUR-D-ECLAIRS.html est une cellule qui a fait ses preuves depuis  une sacrée paire d'années. Outil indispensable pour des captures en pleine journée.. De nuit l'outil est moins indispensable puisque l'on bascule en pose lente.

yoda

Citation de: audio-promo le Septembre 13, 2020, 00:39:28

miroir relevé c'est pas indispensable  et il n'y a guère de boitiers qui conservent cette option . Par contre mettre l'autofocus en manuel la balance de blancs  en manuel oui ça peut aider. il faut aussi activer le préfocus de la cellule de déclenchement (ce qui a le même effet que si l'on reste sur le déclencheur à mis course) ça oui ça peut aider. La celule de Walt  mentionnée par Daniel63 possède cette fonction.

comme pour les prises de vues au flash il ne faut pas une vitesse de déclenchement trop rapide (à mettre en cohérence avec la vitesse de synchro flash du boitier). Une vitesse trop rapide et c'est prendre le risque  d'avoir un éclair partiel dans l'image.
la cellule de Walt https://www.radio-cb-services.com/DETECTEUR-D-ECLAIRS.html est une cellule qui a fait ses preuves depuis  une sacrée paire d'années. Outil indispensable pour des captures en pleine journée.. De nuit l'outil est moins indispensable puisque l'on bascule en pose lente.
peut-être pas indispensable, mais pas contreproductif non plus! ;)
mon Pentax K3 me le permet, mais sans doute pas les canikon de bas et moyenne gamme effectivement.
il me permet aussi la surimpression avec option "lumineux, moyen, ou additionnel" (comprendre par là, gestion de l'exposition)
et bien sur fonction intervallomètre...

audio-promo

Citationmon Pentax K3 me le permet, mais sans doute pas les canikon de bas et moyenne gamme effectivement.

la dernière version de mes  boitiers NIKON  à posséder cette fonction  : le F5 .

L'option MUp que l'on trouve maintenant ne remplit as tout à fait la même fonction puisqu'il s'agit d'un déclenchement en deux temps. Mais cela n'empêche en rien la prise de vue en pleine journée avec l'aide de la cellule de Walt.


yoda

Citation de: audio-promo le Septembre 16, 2020, 10:49:48
la dernière version de mes  boitiers NIKON  à posséder cette fonction  : le F5 .

L'option MUp que l'on trouve maintenant ne remplit as tout à fait la même fonction puisqu'il s'agit d'un déclenchement en deux temps. Mais cela n'empêche en rien la prise de vue en pleine journée avec l'aide de la cellule de Walt.
qu'entends tu par déclenchement en deux temps ?

seba

Citation de: yoda le Septembre 16, 2020, 13:56:54
qu'entends tu par déclenchement en deux temps ?

Il faut appuyer sur le déclencheur une première fois pour relever le miroir, puis une deuxième fois pour déclencher l'obturateur.

yoda

Citation de: seba le Septembre 17, 2020, 06:30:02
Il faut appuyer sur le déclencheur une première fois pour relever le miroir, puis une deuxième fois pour déclencher l'obturateur.
ah oui c'est vrai... ;)