24x35

Démarré par Caulre, Juillet 22, 2020, 17:19:32

« précédent - suivant »

Caulre


Swyx

Euh j'aurais apprécié plsu de contaxte, de bonjour etc

Echo

C'est tout à fait ça. Merci Caulre... :D :D

raymondheru


Joe 1234

Il fallait écrire 24X36 et non 24X35.... ;)

yoda

vidéo intéressante... ;)
l'auteur a parlé de FF, de APSC, de m4/3 , de tropicalisation,
en évoquant toutes les marques qui font ces formats! (Canon, Nikon,Sony,Olympus,Panasonic,Fuji...)
toutes? non.... ::) ::)

Somedays

Citation de: yoda le Juillet 22, 2020, 20:40:25
vidéo intéressante... ;)
l'auteur a parlé de FF, de APSC, de m4/3 , de tropicalisation,
en évoquant toutes les marques qui font ces formats! (Canon, Nikon,Sony,Olympus,Panasonic,Fuji...)
toutes? non.... ::) ::)

Oui, ça sent l'erreur sur la destination de forum.
 
C'est le même type qui trouvait récemment que la reprise de l'activité photo d'Olympus par JIP était une excellente nouvelle car JIP allait pouvoir relancer cette activité. ::)
 
Bref, il faut en prendre et en laisser.

 

Echo

Citation de: Joe 1234 le Juillet 22, 2020, 19:25:22
Il fallait écrire 24X36 et non 24X35.... ;)
::) Caulre est mu 4/3 inconditionnel et aime la dérision.

Swyx

mais pour ma part, pour rentrer dans le débat, chacun trouve le format qui lui convient.
L'APS est un excellent allrounder
le µ4/3 fait le travail pour les photos de vacances mais se fait presque marcher dessus par un smartphone :/

pour les autres format, il compte de faire le bilan des forces et faiblesses. avec comme ratio prédominant

Poids+ecombrement+prix vs Qualité d'image+bokeh+sensibilité


IPP

Citation de: Swyx le Juillet 27, 2020, 14:23:01
le µ4/3 fait le travail pour les photos de vacances mais se fait presque marcher dessus par un smartphone

"C'est celà oui".... ::)

Swyx

Citation de: IPP le Juillet 28, 2020, 11:37:31
"C'est celà oui".... ::)

J'ai eu un Pen-F en fait, je suis un peu brut sur le verdict mais, bien qu'il soit super appréciable à l'usage et permette pas mal de choses, au final, en usage street photo mon smartphone donnait des résultats plus probants...

après c'est sur qu'avec un teleopbjectif c'est une autre histoire.

Je pense que c'est d'ailleurs ce qui tape fort sur le systeme MFT, en tout cas ce qui a tué olympus... Vendre des produits en mettant comme argument principal que c'est un systeme compact, n'est aps le meilleur propos à tenir.

La cible marketting a été servie, mais comme c'est une population qui ne renouvelle pas son matériel, elle s'est effondré.

IPP

Citation de: Swyx le Juillet 28, 2020, 11:48:20
J'ai eu un Pen-F en fait, je suis un peu brut sur le verdict mais, bien qu'il soit super appréciable à l'usage et permette pas mal de choses, au final, en usage street photo mon smartphone donnait des résultats plus probants...

après c'est sur qu'avec un teleopbjectif c'est une autre histoire.

Je pense que c'est d'ailleurs ce qui tape fort sur le systeme MFT, en tout cas ce qui a tué olympus... Vendre des produits en mettant comme argument principal que c'est un systeme compact, n'est aps le meilleur propos à tenir.

La cible marketting a été servie, mais comme c'est une population qui ne renouvelle pas son matériel, elle s'est effondré.

Nous sommes sur le forum Pentax donc parler d'Olympus ...
Mais la comparaison Pen F/smartphone à de quoi faire sourire, c'est un peu n'importe quoi.
Bon, laissons la place aux utilisateurs de Pentax.

MGI

Citation de: IPP le Juillet 28, 2020, 15:06:05
Nous sommes sur le forum Pentax donc parler d'Olympus ...
Mais la comparaison Pen F/smartphone à de quoi faire sourire, c'est un peu n'importe quoi.
Bon, laissons la place aux utilisateurs de Pentax.

Avant que je ne le vende, j'avais comparé les photos issues du Pentax K-s 1 (20 Mp) avec celles prises au Pen F (20 itou) > net avantage Pentax, au grand dam de celui qui ne jurait que format micro 4/3 et avait payé son bidule plus de 1 500 €  ;)

https://camerasize.com/compare/#564,654

Pour la prise en mains, éviter les gants de boxe pour tenir ce Pen, surtout s'ils sont mouillés...

Swyx

Citation de: IPP le Juillet 28, 2020, 15:06:05
Nous sommes sur le forum Pentax donc parler d'Olympus ...
Mais la comparaison Pen F/smartphone à de quoi faire sourire, c'est un peu n'importe quoi.
Bon, laissons la place aux utilisateurs de Pentax.

pour le coup je t'invite à faire l'essai. tu serais surpris...

IPP

Citation de: Swyx le Juillet 28, 2020, 15:55:41
pour le coup je t'invite à faire l'essai. tu serais surpris...

https://youtu.be/OGn3yPl59ZM

J'ai trouvé ce test intéressant car pour une fois ce n'est pas un comparatif sur écran mais sur tirages papier.
J'ai eu 5D, K5, KP, A7 et pas mal d'autre mais rien ne m'a satisfait pour l'encombrement, surtout avec des téléobjectifs ou de grandes ouvertures, j'ai trop porté de matériel photo lourd quand j'étais en activité et j'ai vraiment trouvé un très bon rapport qualité/encombrement en micro 4/3. Je doute qu'un smartphone puisse suivre à moins de chercher délibérément un effet.
D'autres selon leurs habitudes de pdv n'auront pas les mêmes critères de sélection pour leur matériel, il est heureux d' avoir autant de choix en 24x36, Apsc, micro 4/3 et suivant les circonstances (format papier, lumière, etc ) les différences sur papier ne seront pas déterminantes.
Le but n'est-il pas d'imprimer de beaux tirages plutôt que de regarder ses images à 100 % sur écran.

yoda

Citation de: Swyx le Juillet 28, 2020, 11:48:20
J'ai eu un Pen-F en fait, je suis un peu brut sur le verdict mais, bien qu'il soit super appréciable à l'usage et permette pas mal de choses, au final, en usage street photo mon smartphone donnait des résultats plus probants...

après c'est sur qu'avec un teleopbjectif c'est une autre histoire.

Je pense que c'est d'ailleurs ce qui tape fort sur le systeme MFT, en tout cas ce qui a tué olympus... Vendre des produits en mettant comme argument principal que c'est un systeme compact, n'est aps le meilleur propos à tenir.

La cible marketting a été servie, mais comme c'est une population qui ne renouvelle pas son matériel, elle s'est effondré.
je navigue entre m4/3 APSC et FF , selon ce que je veux faire.

je ne doute pas qu'un smartphone puisse fournir des images correctes, mais bon... ::)
pour moi c'est juste un truc dont je me sert comme bloc-notes sur mes chantiers! ;D
l'ergonomie n'atteindra jamais celle d'un réflex ou même celle d'un hybride!  :-\
franchement... viser à bout de bras avec un écran illisible en plein soleil... ::)

ViB

Une collègue était contente de constater que son smartphone avait flouté le fond d'un portrait en pied.
L'intelligence artificielle a de l'avenir, et nous passerons pour des dinosaures avec nos reflexs, qu'ils soient hybrides ou non.

Grosbill01

#17
Citation de: ViB le Juillet 28, 2020, 23:58:44
L'intelligence artificielle a de l'avenir, et nous passerons pour des dinosaures avec nos reflexs, qu'ils soient hybrides ou non.

Les seuls a qualifié ces fonctionnalités d'intelligence artificielle, ce sont les marketeux.
Une véritable intelligence artificielle doit faire preuve ... d'intelligence. C'est à dire au minimum être capable d'apprentissage.

Aujourd'hui, nous en sommes qu'aux basics, la reconnaissance d'une situation et l'application d'un traitement associé.
Cela fait bien longtemps que nos APN savent faire cela, pour l'exposition, cela s'appelle la mesure matricielle. Par exemple, reconnaissance d'une scène de contre-jour, application d'une correction positive d'exposition.
La différence par rapport à il y a 20 ans, c'est que les processeurs de nos APN sont plus puissants et permettent la reconnaissance rapide d'un oeil enfoui dans des millions de pixels.

Cependant on y va à grands pas vers cette intelligence artificielle qui fera de nous de "vrais" photographes.
En combinant ce qui existe déjà et avec un peu d'intelligence informatique, on arrivera aux caméras 360° qui fonctionnera en rafale continue et dont l'intelligence artificielle cropera en temps réel les zones intéressantes (selfie lorsqu'on fait un sourire, etc) pour produire les photos.

Et lorsque bientôt ses appareils arriveront (la fragilisation actuelle du marché de la photo précipitera les changements de technologie afin de susciter régulièrement le renouvellement de matériel) les hybrides seront ringardisés.
Il est vrai que ces derniers n'auront été qu'une évolution mineure des reflex, même principe mis en oeuvre avec juste un changement du système de visée par un moins onéreux à produire.

Swyx

Citation de: IPP le Juillet 28, 2020, 18:53:53
https://youtu.be/OGn3yPl59ZM

J'ai trouvé ce test intéressant car pour une fois ce n'est pas un comparatif sur écran mais sur tirages papier.
J'ai eu 5D, K5, KP, A7 et pas mal d'autre mais rien ne m'a satisfait pour l'encombrement, surtout avec des téléobjectifs ou de grandes ouvertures, j'ai trop porté de matériel photo lourd quand j'étais en activité et j'ai vraiment trouvé un très bon rapport qualité/encombrement en micro 4/3. Je doute qu'un smartphone puisse suivre à moins de chercher délibérément un effet.
D'autres selon leurs habitudes de pdv n'auront pas les mêmes critères de sélection pour leur matériel, il est heureux d' avoir autant de choix en 24x36, Apsc, micro 4/3 et suivant les circonstances (format papier, lumière, etc ) les différences sur papier ne seront pas déterminantes.
Le but n'est-il pas d'imprimer de beaux tirages plutôt que de regarder ses images à 100 % sur écran.

Ok tu tombe donc directement dans la minuscule niche d'utilisateur qui ont réellement une justification d'usage du MFT.
Mais la majorité des acheteurs sont des "photographes en herbe" qui voient un systeme, beau, petit, pas cher.

soit ils ne renouvellent pas (donc pas d'argent pour la marque) soit ils change de marque pour avoir un format plus grand (et donc toujours aps d'argent pour la marque).

Je pense que le choix d'oly d'avoir fait UNIQUEMENT du mft a condamné la marque.

Panasonic a compris et a sorti un S1, plus ou moins réussi.
J'ai failli en prendre un, mais quand j'ai vu que l'AF était toujours par contraste et le poids du bestiau (plus lourd que mon moyen format) ça m'a calmé un instant. à voir ce que le S2 sera.

Swyx

Citation de: ViB le Juillet 28, 2020, 23:58:44
Une collègue était contente de constater que son smartphone avait flouté le fond d'un portrait en pied.
L'intelligence artificielle a de l'avenir, et nous passerons pour des dinosaures avec nos reflexs, qu'ils soient hybrides ou non.

exactement, c'est ce qui a fait que ma soeur a laché son EM10 II pour son smartphone.

3 facteurs :
1 - petit compact et bonne qualité
2 - possibilité de partage instantané des (trop) nombreuses photos de son bébé -_-'
3 - toujours dans sa poche, ou à proximité + pret à photographier en 4s max.

et les photos en basse lumière sont meilleures sur son smartphone que sur son EM10... ça pique.

heureusement les APS et FF sont encore épargnés.

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Juillet 29, 2020, 00:20:01
Les seuls a qualifié ces fonctionnalités d'intelligence artificielle, ce sont les marketeux.
Une véritable intelligence artificielle doit faire preuve ... d'intelligence. C'est à dire au minimum être capable d'apprentissage.

Aujourd'hui, nous en sommes qu'aux basics, la reconnaissance d'une situation et l'application d'un traitement associé.
Cela fait bien longtemps que nos APN savent faire cela, pour l'exposition, cela s'appelle la mesure matricielle. Par exemple, reconnaissance d'une scène de contre-jour, application d'une correction positive d'exposition.
La différence par rapport à il y a 20 ans, c'est que les processeurs de nos APN sont plus puissants et permettent la reconnaissance rapide d'un oeil enfoui dans des millions de pixels.

Cependant on y va à grands pas vers cette intelligence artificielle qui fera de nous de "vrais" photographes.
En combinant ce qui existe déjà et avec un peu d'intelligence informatique, on arrivera aux caméras 360° qui fonctionnera en rafale continue et dont l'intelligence artificielle cropera en temps réel les zones intéressantes (selfie lorsqu'on fait un sourire, etc) pour produire les photos.

Et lorsque bientôt ses appareils arriveront (la fragilisation actuelle du marché de la photo précipitera les changements de technologie afin de susciter régulièrement le renouvellement de matériel) les hybrides seront ringardisés.
Il est vrai que ces derniers n'auront été qu'une évolution mineure des reflex, même principe mis en oeuvre avec juste un changement du système de visée par un moins onéreux à produire.

Ok pour tout, sauf "la fin des temps"

Le reflex n'est pas mort suite à l'arrivée du mirrorless (car non-révolution)
Le mirrorless ne mourra pas lors de l'arrivée de systemes tout automatiques (car dommaine différent)

De manière assez simple, ce qui fait que le photographe fait de la photo, c'est le controle des paramètres, et qu'il fasse passer l'aspect artistique avant l'aspect "intéressant"

on peut prendre un beau pont en photo, mais il ne sera artistique que si l'on maîtrise le cadrage, la lumière l'angle, etc.

Donc l'activité traditionnelle de la photographie va prendre un grand coup dans la face, ce qui fera sans doute disparaitre les boitiers entrée de gamme et tirera les prix vers le haut pour les boîtiers enthousiastes/pro... mais on ne verra surement pas la disparition du marché.

L'usage existant, justifiera l'existance du produit, mais peut être pas son évolution.
L'exemple concret c'est le film 135. IL existe encore, il n'est aps mort car l'usage est là. par contre il n'évolue pas, et on ne sort plus aucun nouvel appareil.

Grosbill01

Dans tous mes posts, lorsque j'évoque la "mort" d'un système, j'évoque la mort commerciale. C'est lorsque les faiseurs de fric se désintéressent du système et qu'il ne reste plus que les passionnés, tant chez les fabricants que chez les utilisateurs.

K10etNEX5

#22
Citation de: yoda le Juillet 28, 2020, 19:14:37
je navigue entre m4/3 APSC et FF , selon ce que je veux faire.

je ne doute pas qu'un smartphone puisse fournir des images correctes, mais bon... ::)
pour moi c'est juste un truc dont je me sert comme bloc-notes sur mes chantiers! ;D
l'ergonomie n'atteindra jamais celle d'un réflex ou même celle d'un hybride!  :-\
franchement... viser à bout de bras avec un écran illisible en plein soleil... ::)
idem pour moi  !
pour relativiser ,
un bon smartphone permet des tirages A3 (comme avec un bon compact genre X10  )mais limité en général  au grand angle seulement. ...
avec mon pen f j'ai fait du A1 ,
du A0 avec mon k5ll ,meme a 12800 isos et mon A7s
et avec mes sigma , ou mon A7 Rll j'aurais pu faire plus grand ...
ps à l'époque je travaillais avec un traceur Hp 1300 ...
Certains sur ce site me font rire ,ils parlent de qualité d'image avec des FF mais ne postent ou n'admirent que des photos de moins d'un Mpix .... :D
mais chacun est libre d'admirer ce qu'il veut ....

K10etNEX5

Citation de: Grosbill01 le Juillet 29, 2020, 00:20:01
Les seuls a qualifié ces fonctionnalités d'intelligence artificielle, ce sont les marketeux.
Une véritable intelligence artificielle doit faire preuve ... d'intelligence. C'est à dire au minimum être capable d'apprentissage.

Aujourd'hui, nous en sommes qu'aux basics, la reconnaissance d'une situation et l'application d'un traitement associé.
Cela fait bien longtemps que nos APN savent faire cela, pour l'exposition, cela s'appelle la mesure matricielle. Par exemple, reconnaissance d'une scène de contre-jour, application d'une correction positive d'exposition.
La différence par rapport à il y a 20 ans, c'est que les processeurs de nos APN sont plus puissants et permettent la reconnaissance rapide d'un oeil enfoui dans des millions de pixels.

Cependant on y va à grands pas vers cette intelligence artificielle qui fera de nous de "vrais" photographes.
En combinant ce qui existe déjà et avec un peu d'intelligence informatique, on arrivera aux caméras 360° qui fonctionnera en rafale continue et dont l'intelligence artificielle cropera en temps réel les zones intéressantes (selfie lorsqu'on fait un sourire, etc) pour produire les photos.

Et lorsque bientôt ses appareils arriveront (la fragilisation actuelle du marché de la photo précipitera les changements de technologie afin de susciter régulièrement le renouvellement de matériel) les hybrides seront ringardisés.
Il est vrai que ces derniers n'auront été qu'une évolution mineure des reflex, même principe mis en oeuvre avec juste un changement du système de visée par un moins onéreux à produire.
bientôt l'intelligence artificielle équipera des robots commandés par quelques milliardaires pour nous remplacer. ...

SPOTMATIK

Citation de: K10etNEX5 le Novembre 19, 2020, 14:56:29
bientôt l'intelligence artificielle équipera des robots commandés par quelques milliardaires pour nous remplacer. ...
qui se feront soigner de leurs excès par un robot plurithérapiste ......
j'imagine un "R2D2" proctologue ....avé sa sarbacane à suppos ....... :D ;D :laugh:

K10etNEX5

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 19, 2020, 18:33:28
qui se feront soigner de leurs excès par un robot plurithérapiste ......
j'imagine un "R2D2" proctologue ....avé sa sarbacane à suppos ....... :D ;D :laugh:
😂
gare aux mauvais réglages  ....

ligriv

pour l instant je range l'IA dans la même case que la logique flou .
And Also The Trees