Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture L

Démarré par jeandemi, Juillet 23, 2020, 23:18:04

« précédent - suivant »

jeandemi

Bonjour
Je lance ce fil pour faire la parallèle avec celui des bagues pour boîtiers M
Est-ce que les bagues pour les boîtiers TL et CL peuvent fonctionner sur un boîtier en monture L (Panasonic S1 en l'occurrence) ?
Il commence à y en avoir sur AliExpress, à des prix variant entre 17 et 90€
Exemple :
€ 15,48 | CY-SL/T monture lentille adaptateur anneau pour objectif contax cy à Leica SL/T T LT TL TL2 Typ 701 Typ701 18146 18147 18187 appareil photo
https://a.aliexpress.com/_dZFAzJX

Je crains que si je passe par deux bagues, outre une perte de qualité due aux tolérances de fabrication cumulées, j'aie du vignettage avec certains objectifs (28 à décentrement par exemple) si j'empile une F->M sur une M->L

Merci

JMS

Citation de: jeandemi le Juillet 23, 2020, 23:18:04
Bonjour
Je lance ce fil pour faire la parallèle avec celui des bagues pour boîtiers M
Est-ce que les bagues pour les boîtiers TL et CL peuvent fonctionner sur un boîtier en monture L (Panasonic S1 en l'occurrence) ?
Il commence à y en avoir sur AliExpress, à des prix variant entre 17 et 90€
Exemple :
€ 15,48 | CY-SL/T monture lentille adaptateur anneau pour objectif contax cy à Leica SL/T T LT TL TL2 Typ 701 Typ701 18146 18147 18187 appareil photo
https://a.aliexpress.com/_dZFAzJX

Je crains que si je passe par deux bagues, outre une perte de qualité due aux tolérances de fabrication cumulées, j'aie du vignettage avec certains objectifs (28 à décentrement par exemple) si j'empile une F->M sur une M->L

Merci

Bonsoir, les montures Leica SL, TL et CL sont des montures...L, elles sont identiques ! Donc il faut une bague de qualité, et l'empilement ne pose pas de problème. Mais pour les tolérances de fabrication, pour la conversion Leica M > Leica L, j'ai une bague...Leica. Ce n'est pas à 15,48 €  ;) J'ai déjà monté du F sur du L en passant par la bague M, mais ma bague F>M est une Novoflex à commande mécanique de diaph, indispensable pour les optiques Nikon à diaph mécanique, j'ai aussi une Novoflex F>SL réservée aux objectifs à diaph électrique, comme mon Nikkor 24 à décentrement !

JiClo

Salut jeandemi,
Pas de crainte à avoir au niveau vignettage.
Ci-dessous, photo prise avec le 165mm f2.8 Pentax 67.
Bague Pentax67-> bague Nikon F -> bague Leica M/L

JiClo


jeandemi

J'ai finalement commandé toute une série de bagues:
M42 sur L
Y/C sur L
M sur L
F sur L
R sur L
R sur M

En plus de celles que j'avais déjà :
M42 sur M
F sur M
Y/C sur M

Plus des bouchons avant / arrière pour tout ce petit monde...
Je recevrai ça dans 3-4 semaines je pense.

Si j'achète le S1 avant de les recevoir, je te contacterai, Jean-Claude, pour t'emprunter ta bague M sur L ;)

stupido

Bonjour , je profite de cette discussion pour m'incruster :
Savez vous si il y a une astuce pour monter une optique manuelle système Olympus 4/3 sur la monture L ?
J'ai une optique fort sympathique sans vraiment de valeur ( un 85mm F/1.4 ) prévue pour une monture 4/3 que j'ai positionné avec les moyens du bord pour des premiers essais très concluants

jeandemi

Tu risques d'avoir un fort vignettage, si l'optique est prévue pour du m4/3
Je ne crois pas qu'il y ait des bagues pour faire cela

stupido

L'optique est une 24x36 baguée Olympus 4/3.
Présentée avec quelques mm d'écart ( dans les 20/25 mm devant la monture L avec un tube maison , elle '"parait" nickel

JiClo

La bague Leica qui permet de monter une optique S sur un boîtier type SL (dans mon cas un Pana S1R) transmet-elle toutes les infos concernant l'exposition. Je crois savoir quelle ne permet pas l'autofocus, du moins avec le S1R, peut-être avec le SL2.... ??
Avez-vous une expérience en la matière ? Merci.
Cdt JiClo.

JiClo

J'ai trouvé la réponse sur un forum anglais : pas d'autofocus, pas de contrôle d'exposition à pleine ouverture, bref inutilisable à main levée.

stupido

Bonjour .
Mais bon , quand tu vois la bague , sans aucun contact , "on sent" qu'elle ne passe rien ..

Blackfoot69

Bonjour,
savez-vous si il existe une bague permettant de monter des objectifs en monture FE (Sony) sur Leica SL ? Je n'arrive pas à trouver l'info...

petur

Je relance ce fil au sujet des bagues adaptatrices en monture L. Dès que mes finances me le permettent je devrais prendre un Panasonic S5. J'ai une liste de bagues à me procurer. J'ai de bons souvenirs de Kipon et Fotodiox. Je suis preneur de remarques. Il faut faire vivre ce fil.

Gérard B.


petur

Je relance ce fil, je viens de m'acheter un S5II x. Je vais prendre quelques bagues MF concept pour y adapter ma collection. Par contre ils ne font pas de bague en monture Leica M vers L. Novoflex sinon la Leica hors de prix. Quelqu'un a une suggestion pour une bague Leica M vers L qui fonctionne bien ?