Filtre polarisant pour Nikon 14/30F4

Démarré par Jpa244, Juillet 24, 2020, 13:19:54

« précédent - suivant »

Jpa244

Bonjour, je viens de m´acheter un Nikon 14/30 F4 et j´aimerais utiliser un filtre polarisant. Je ne sais pas trop lequel acheter afin d´éviter le vignetage. J´ai vu un B+W Filter Pol Circular Käsemann Slim MRC 82mm , un Hoya Filter Pol Circular Pro1 Digi 82mm et Cokin Filter Pol Circular PURE Harmonie Circular Polariser 82mm , au niveau prix c´est 100€, 75€ et 50€. Est ce que quelqu´un a expérimenté un de ces filtres avec un 14mm ? Merci!

seba

Un 14mm avec un polarisant ? Ca va manquer d'homogénéité (zonage).

Jpa244

Merci de ton retour, donc ce serait mieux sans et retravailler ensuite la photo avec un programme?

seba

Citation de: Jpa244 le Juillet 24, 2020, 16:56:50
Merci de ton retour, donc ce serait mieux sans et retravailler ensuite la photo avec un programme?

Je pense que oui. La lumière du ciel n'est pas polarisée uniformément mais il y a une bande à 90° par rapport soleil qui est fortement polarisée (ici mise en évidence au fisheye).
Avec le champ important d'un 14mm ça ressort nettement.
Au-dessus de 35mm ce n'est plus un problème (pour le ciel, pour d'autres applications un champ beaucoup plus restreint est nécessaire).

Jpa244


ChatOuille

Citation de: Jpa244 le Juillet 24, 2020, 16:56:50
Merci de ton retour, donc ce serait mieux sans et retravailler ensuite la photo avec un programme?

S c'est pour travailler le ciel, oui. En réalité on n'a presque jamais besoin d'un filtre pola pour obtenir cet effet. En revanche les logiciels de traitement ne peuvent pas simuler les autres effets d'un filtre polarisant, comme les reflets et autres.

Jpa244


optix

#7
j'ai récemment remplacé mes 2 anciens Cokin des années 80 (taches sur le pourtour) par des Hoya à bague.
Rien de spécial sur les résultats antireflets, mais je trouve que les dysfonctionnement de l'AF sont un peu gênants à l'usage. (17mm)
Disposer d'un polarisant peut être utile pour tester une optique qui a perdu son piqué suite à la détérioration accidentelle d'un revêtement anti-reflet.

passion de la technique

ChatOuille

Avec les GA il faut impérativement faire très attention au vignettage. Ce type de filtres sont toujours un peu épais car ils disposent de deux verres. Eventuellement prendre un filtre plus large que l'objectif et le coupler moyennant adaptateur. Si on dispose en permanence d'un filtre neutre (UV) pour protéger l'objectif, il faut l'enlever.

seba

Citation de: optix le Juillet 25, 2020, 09:11:37
Disposer d'un polarisant peut être utile pour tester une optique qui a perdu son piqué suite à la détérioration accidentelle d'un revêtement anti-reflet.

Alors là je ne vois pas le rapport.


optix

#10
Citation de: seba le Juillet 25, 2020, 19:12:55
Alors là je ne vois pas le rapport.
Il ne faut pas hésiter à voir très grand et pour un usage très large.
Pour compléter l'avis de Chatouille, le grand support multifiltre Cokin utilisé tout seul fait déjà vignetter à 17mm et j'ai dû le bannir comme support polarisant sur mes GA.(Diam 72mm et Aps-c)
passion de la technique

seba

Citation de: optix le Juillet 25, 2020, 09:11:37
Disposer d'un polarisant peut être utile pour tester une optique qui a perdu son piqué suite à la détérioration accidentelle d'un revêtement anti-reflet.

Citation de: seba le Juillet 25, 2020, 19:12:55
Alors là je ne vois pas le rapport.

Citation de: optix le Juillet 26, 2020, 05:24:34
Il ne faut pas hésiter à voir très grand et pour un usage très large.

Quel rapport avec ma question ?