Comparaison des dématriceurs sur des RAWs complexes à développer

Démarré par Fab35, Juillet 24, 2020, 14:06:15

« précédent - suivant »

Phoebe

Philippe

Jc.

Ha oui, tu as encore du travail derrière en effet  ;D
Mais en fait tu voulais quoi avec ton dng ? Parce que je ne suis pas trop à l'ouest finalement avec ma proposition, même si je ne suis pas allé plus loin que l'interprétation de base ;)

Jc.


Fab35

Citation de: martin57 le Juillet 27, 2020, 19:06:51
Oui fabrice je sais faire, comme j'ai dis plus haut j'ai juste mis à disposition un Raw, puisque personne n'était chaud pour le faire, un débutant j'imagine aura des problèmes à sortir une bonne image à cause des différences de luminances.
En fait ton fil s'adresse plutôt aux débutants ?
Non non, pour tous bien sûr.
C'est pour ça qu'il est mieux de préciser où on veut arriver et pourquoi on bloque, ça permet d'aller droit au but.

Un débutant verra qu'il est finalement assez simple de résoudre son pb en général. Il sera rassuré pour se lancer dans le très riche et passionnant développement des raws.

Pour les raws complexes où il faut debruiter par zones, utiliser toute la subtilité de pleins de curseurs qu'on ne touche pas forcément tous les jours, l'expertise des autres peut faire gagner du temps ensuite et puis...on se couche plus instruit le soir, et ça c'est pas mal !  ;D

Quibz

Pour faire suite à la proposition de Fabien voici un lien vers un fichier raw pour celles ou ceux qui veulent faire des essais

https://we.tl/t-OUPQgVTjr5
Nicolas

Jc.

Citation de: Phoebe le Juillet 27, 2020, 19:13:14
C'est le ficher natif ou c'est une conversion d'un RAW propriétaire ?

Est ce qu'il y a une différence ?

Phoebe

Pour le plantage dans BreezeBrowser, peut-être.
C'est surtout par curiosité parce que le principal c'est qu'il gère correctement mes appareils.
Par contre, il tarde un peu à gérer le 250D.
Philippe

Jc.

Ton original tel que lu par Lr, et ce que j'en ai tiré rapidement.

Jc.

Citation de: Phoebe le Juillet 27, 2020, 22:23:55
Pour le plantage dans BreezeBrowser, peut-être.
C'est surtout par curiosité parce que le principal c'est qu'il gère correctement mes appareils.
Par contre, il tarde un peu à gérer le 250D.

Ok mais sinon ce sont théoriquement les mêmes non ?

Fab35

Quelqu'un peut-il s'atteler sous DPP à débruiter la photo de Quibz svp ?
Je ne parviens pas avec DPP à obtenir mieux que ça directement dans le soft : (attention à la compression pour 350ko...)


LR à gauche (débruitage localisé pour le fonds),                                                   DPP à droite


Fab35


Jc.

Citation de: Jc. le Juillet 27, 2020, 22:58:01
Ben ?

Mais c'est quoi le but de ton fil finalement ? Prouver qu'en allant chercher des solutions ésotériques qui compliquent le flux de travail on fera mieux ?
Jusqu'à maintenant -et bien que Lr ne soit pas le meilleur- les propositions que j'ai fait ont toujours été largement dans la bonne moyenne.
Alors quoi ? Faut absolument déployer des solutions alambiquées pour se faire reluire ? ::)

Jc.

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2020, 22:59:14
ben quoi ?  ;D

Faut en dire plus sur ton dev : quel soft ? LR ?

Tu en sors à l'instant et tu ne reconnais pas la fenêtre ?  ;D

Fab35

Citation de: Jc. le Juillet 27, 2020, 23:04:44
Mais c'est quoi le but de ton fil finalement ? Prouver qu'en allant chercher des solutions ésotériques qui compliquent le flux de travail on fera mieux ?
Jusqu'à maintenant -et bien que Lr ne soit pas le meilleur- les propositions que j'ai fait ont toujours été largement dans la bonne moyenne.
Alors quoi ? Faut absolument déployer des solutions alambiquées pour se faire reluire ? ::)
Tu t'autocites mais sur qui tu rouspètes au juste?


Les solutions les plus simples sont les meilleures si elles répondent bien à la problématique.

Perso ici je coince un peu pour faire rendre dpp plus propre. Si je pousse trop le debruitage on perd le pelage...
Sous LR j'ai l'impression d'un rendu plus doux possible. La colorimétrie est un peu différente malgré tout, par défaut.

Citation de: Jc. le Juillet 27, 2020, 23:06:11
Tu en sors à l'instant et tu ne reconnais pas la fenêtre ?  ;D
Pas fait gaffe aux détails étant reparti sur mon mobile. ;)

Zaphod

Citation de: Jc. le Juillet 27, 2020, 22:19:15
Est ce qu'il y a une différence ?
Sur les données en elle-mêmes non.
Sur la façon qu'ont certains logiciels de les interpréter, ça peut.
Certains logiciels ne donnent pas le même rendu sur le même fichier RAW ou DNG.
Certains logiciels ne savent pas (ou ne veulent pas) traiter de DNG converti depuis un RAW.

Zaphod

Citation de: martin57 le Juillet 28, 2020, 11:23:00
De toute façon c'est connu, chaque logiciel de développement le fait à sa propre sauce, donc les rendues peuvent varier de l'un à l'autre.
Pour les logiciels qui ne savent ou veulent pas traiter les DNG sont à fuir, car ça montre le peu de sérieux de la conception de leurs soft.
Aujourd'hui on a vraiment le choix dans des logiciels sérieux payant ou pas, pour ne pas s'emmerder avec des solutions foireuses...   
A une époque DxO ne voulait pas traiter les DNG convertis. Je ne pense pas que le logiciel était à fuir pour autant :)
Maintenant ils le traitent dans la mesure où le fichier RAW est supporté. Et le rendu est identique.

Il n'y a pas si longtemps, Capture n'affichait pas la même interprétation pour un RAW et un DNG.
Il me semble que maintenant c'est bon.

Bref le support du DNG s'est amélioré ces derniers temps mais ça reste parfois un peu compliqué, même sur des softs dont on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont pourris.

Jc.

Citation de: Zaphod le Juillet 28, 2020, 10:20:32
Sur les données en elle-mêmes non.
Sur la façon qu'ont certains logiciels de les interpréter, ça peut.
Certains logiciels ne donnent pas le même rendu sur le même fichier RAW ou DNG.
Certains logiciels ne savent pas (ou ne veulent pas) traiter de DNG converti depuis un RAW.

Ok merci.
Parce que j'étais en v6 sur Lr et je devais passer mes raf du XPro2 en DNG pour les traiter. Maintenant que je suis en V6.14 je peux les lire, je regarderai s'il y a une différence ;)

Verso92

Citation de: martin57 le Juillet 28, 2020, 11:23:00
Pour les logiciels qui ne savent ou veulent pas traiter les DNG sont à fuir, car ça montre le peu de sérieux de la conception de leurs soft.

Heu... non.

Zaphod

Citation de: Jc. le Juillet 28, 2020, 12:21:01
Ok merci.
Parce que j'étais en v6 sur Lr et je devais passer mes raf du XPro2 en DNG pour les traiter. Maintenant que je suis en V6.14 je peux les lire, je regarderai s'il y a une différence ;)
Dans Ligthroom il n'y aura aucune différence, encore heureux ce sont eux qui décident des specs du format :)
La plupart des temps c'est au niveau du profil couleur utilisé qu'il y a une différence.

gerarto

En 1 mn dans DxO avec Prime. Réglages assez basiques (sans réglages locaux).

Fab35

Prime fait donc du débruitage locales en "IA" sur les fonds unis du coup, non ? Là où il y a du détail, il sort l'accentuation et le débruitage plus fin.
Là je trouve que l'accentuation sur le pelage est un poil dure. Y'a peut-être des paramètrages. Je ne connais pas Prime ni Dxo.

gerarto

#72
Citation de: Fab35 le Juillet 28, 2020, 18:08:26
Prime fait donc du débruitage locales en "IA" sur les fonds unis du coup, non ? Là où il y a du détail, il sort l'accentuation et le débruitage plus fin.
Là je trouve que l'accentuation sur le pelage est un poil dure. Y'a peut-être des paramètrages. Je ne connais pas Prime ni Dxo.

Non, pas (encore ?) d'IA (au sens où on l'entend maintenant), mais une analyse des différentes zones de l'image pour conserver les détails là où c'est nécessaire.

Concernant l'accentua

NOTE : Message parti un peu trop vite et à l'insu de mon plein gré, je le resoumets plus tard après compléments...  :o

Quibz

Je trouve toujours le contraste/saturation fort avec Dxo mais bon j'aime avoir un rendu assez doux ceci explique cela. Par contre je reconnais que Prime comme solution anti bruit est excellent.
Nicolas

gerarto

Citation de: Fab35 le Juillet 28, 2020, 18:08:26
Prime fait donc du débruitage locales en "IA" sur les fonds unis du coup, non ? Là où il y a du détail, il sort l'accentuation et le débruitage plus fin.
Là je trouve que l'accentuation sur le pelage est un poil dure. Y'a peut-être des paramètrages. Je ne connais pas Prime ni Dxo.

Non, pas (encore ?) d'IA (au sens où on l'entend maintenant), mais une analyse des différentes zones de l'image pour conserver les détails là où c'est nécessaire.

Concernant l'accentuation, mes réglages qui peuvent influer sur la perception d'accentuation :
- Le ClearView qui est très modestement réglé à 10 (sur 100 possible), ce qui rajoute généralement un peu de peps à l'image.
- Contraste, réglé là aussi à 10 ce qui est relativement faible.
- Microcontraste à 0 (alors que la valeur proposée pour cette image est à 6)
- Contraste fin à 10, ce qui est aussi relativement faible. Note : le contraste fin n'est accessible que si on a DxO FilmPack en plug-in intégré. Il donne généralement des résultats plus précis que le Microcontraste.

Après il n'y a rien d'autre que la netteté de l'optique (liée au module d'objectif) à sa valeur par défaut : 0 (ce qui est déjà une amélioration).
Pas de "Masque de netteté" en supplément, généralement inutile quand il y a un module d'objectif. Donc pas d'artefact Noir/blanc aux limites des contours.

Et ne pas oublier qu'on est à 100% écran...
Après, tout reste subjectif et il y a des tonnes de versions possibles... en particulier en fonction de la destination de l'image : visualisation, impression.