Ras le bol des colis ouverts !

Démarré par Stepbystep, Juillet 24, 2020, 17:32:40

« précédent - suivant »

Stepbystep

Depuis déjà de nombreux mois, voir années, tous les colis que je récupère, que ce soit dans un point relais, à La Poste ou en livraison à domicile, qu'ils viennent de France ou d'un autre pays européen, par Colissimo, Chronopost, Dpd, GLS, UPS, etc... ont été systématiquement partiellement ouverts. J'imagine pour voir ce qui avait à l'intérieur.

Les excuses comme : colis mal emballé, ça c'est ouvert pendant le transport,  vont 2 mn, mais quand c'est aussi systématique, ça ne tient plus.

Jusqu'ici aucun article manquant, des fois, je peux m'assurer rapidement que rien n'est manquant, mais d'autres fois, c'est un peu la roulette. En plus, en ce moment avec le covid, ils ne font plus signer à la livraison.

Bon, quand ça vient d'UK ou de Chine, on peut penser que la douane est passée par là, mais quand ça vient de France ou d'Allemagne ?  >:( >:( >:(

C'est le cas pour tout le monde ou c'est propre à l'Ile de France ou alors je suis maudit (comme un autre forumeur) ?  ;D ;D ;D

FredEspagne

Pour la douane, ils referment les colis surtout quand ils contiennent des produits interdits pour remonter les filières de trafic de drogu,e enntre autres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Arnaud17

On sait bien que la région parisienne est peuplée de racailles, assassins et voleurs.

Qu'as tu fait à l'humanité pour être obligé d'habiter dans un coin aussi mal famé ?

Dans mon coin, chez les paysans, ce genre de désagrément n'existe pour ainsi dire pas.

veni, vidi, vomi

Sevgin, last viking of Sweden

C'est idiot à dire mais il faut savoir refuser un colis ouvert et quand l'expéditeur connaître le motif, il fera plus de bruit que toi!
.
.
De plus, certains emballeurs laissent des ouvertures, sachant les colis visités, comme astuce: "l'autre" n'y jette pas un œil car selon lui "déjà fait donc pas intéressant".

Dans le passé, j'ai connu un éditeur de revues "interdit aux moins de 18 ans" qui laissait à disposition au centre de tri des revues, comme ça les enveloppes des abonnés n'étaient pas ouverts ( enfin à cet endroit ).
.
.

Mais vois le bon côté des choses et remercie le progrès: nos "amis" s'inspirent des techniques de Douanes et usent d'un endoscope à 20€ sur Amazon ( qu'ils n'ont peut être pas payé ;D )  et au moins ton colis arrivent
intact, à la limite c'est un label!!! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yoda

ça m'arrive aussi de temps en temps...
j'habite une petite commune du Rhône
mon facteur laisse les colis normaux dans ma boite aux lettres quand je suis absent.
les deux derniers avait été ouvert, un petit trou même pas refermé, heureusement rien n'ait disparu. forcément c'était des trucs sans valeur... :-\
et visiblement l'ouverture n'était pas dû à une manutention trop brutale! >:( 

yaquinclic

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2020, 09:03:55
C'est idiot à dire mais il faut savoir refuser un colis ouvert et quand l'expéditeur connaître le motif, il fera plus de bruit que toi!

Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, devant mon agacement c'est ce que m'a conseillée la préposée. En même temps je ne pratique pas assidûment la VPC.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2020, 09:03:55
De plus, certains emballeurs laissent des ouvertures, sachant les colis visités, comme astuce: "l'autre" n'y jette pas un œil car selon lui "déjà fait donc pas intéressant".

Ah oui, c'est astucieux

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2020, 09:03:55
ton colis arrivent intact, à la limite c'est un label!!! ;)

Ouf, à une lettre près c'était un canon  :D

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 12:47:58
Ce qui voudrait dire que je refuse tous les colis que je reçois ? Et puis quoi, j'attends que le fournisseur m'en renvoie un autre qui sera lui aussi ouvert ? Ça peut durer longtemps.

La plupart du temps, je signale à l'expéditeur que le colis a été ouvert, à chaque fois ils sont désolés, mais rien n'est fait.

Je préfère essayer de voir si le colis est complet. Parfois, je peux vérifier avant de signer, mais en ce moment il n'y a même plus de signature. Certains livreurs m'envoient le colis par l'ascenseur sans même monter. Une fois, j'en ai même trouvé devant l'ascenseur au rez-de-chaussée...

J'en suis désolé pour toi à mon tour, mais crier ta colère ici est tout aussi stérile. C'est le revers de la médaille des achats sur la toile.

A+ ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 12:47:58
Ce qui voudrait dire que je refuse tous les colis que je reçois ? Et puis quoi, j'attends que le fournisseur m'en renvoie un autre qui sera lui aussi ouvert ? Ça peut durer longtemps.
euh... que veux-tu que je te réponde, je ne suis pas ton psychanalyse! ;)

-certains distributeurs ont le principe du volume où est question de rentabilité: la protection est au minimun et ça revient moins cher de s'occuper d'un litige que de protéger tous les envois.

-d'autres feront des "ceintures" sur leur colis ou le double emballage ( à l'interieur 2eme produit emballé ).

Rien ne t'interdit d'interroger les uns et les autres sur le comment ils font.

Quant aux livreurs: la Poste ne peut assister à l'ouverture des colis ( secret de correspondance ) mébon certains assistent et ne pourront être témoins. Et si le colis ouvert est renvoyé, pourra être refusé par l'expéditeur.

Les autres, Covid ou pas, faut que tout le monde s'adapte: si c'est important c'est descendre pour aller voir le livreur. Car la "reserve" mentionnée sur le bordereau peut être contesté aussi  par la société de transports, d'où l'utilité de pouvoir ouvrir ou constater devant le livreur.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 14:34:23
Tout ça, ce sont des foutaises. Et quant à être mon psychanalyste, s'il t'en faut un pour recevoir tes colis, libre à toi, mais ne prend pas ton cas pour une généralité.

Je ne sais pas à quand remonte la dernière fois que tu as reçu un colis, mais il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de bordereau de livraison. Avant, le confinement, on te demandait parfois de signer sur un terminal numérique, sans aucune possibilité  de rajouter une quelconque réserve, mais ce n'est plus le cas.

Sinon, oui dans certains cas la poste ouvre les colis, les referme et te met un joli sticker "Ouvert par La Poste", mais sans indiquer pourquoi. Mais, ce n'est pas ça qui me gêne.
Bon tu n'aimes pas l'humour, passons.

Je vois que tu es hermétique et tu préféres faire ta pleureuse, c'est un choix.

Pourtant demander à un distributeur comment il emballait ses colis, te permettais de trier et d'en éviter certains.

Quant aux receptions de colis, on va dire que je connais toutes les technologies ;): ça va du tampon  à la signature, sans oublier le terminal où maintenant je sais écrire mon nom avec un doigt!!! ;D
Ce qui n'empéche pas de contester s'il le faut, plus d'un livreur me fait le coup qu'il est préssé mais dans ce cas, je..... ah oui excuses-moi, t'es venu aussi pour te plaindre et non voir les quelques trucs qui permet de passer une meilleure journée.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gibus3133

Bon le phénomène semble passablement t'énerver (et ça peut se comprendre !), on va tenter de reprendre posément les choses.
Dans ton post initial tu dis que le phénomène des colis ouverts est systématique, là effectivement il y a vraiment un truc spécifique et à mon sens unique.

Comme toute personne qui reçoit régulièrement des colis, cela m'est arrivé de temps à autres. J'ai même eu une fois le cas inverse, l'autocollant "refermé par la Poste" (si !). Parfois on voit que le colis a une ouverture parce qu'il a été écrasé, parfois effectivement c'est visiblement un "trou de curieux", mais jamais (et c'est heureux) de façon systématique. Je pense que la plupart des intervenants sont dans ce cas ce qui explique sans doute en partie la teneur des réponses sur ce fil.

Vu que dans ton cas comme tu le dis cela concerne tous les transporteurs et tous les modes de livraison relais & domicile, il faut sans doute chercher l'explication en amont.
S'agit il de colis identifiables sur leur provenance / contenu, avec quelques expéditeurs semblables qui reviennent régulièrement (souvent les mêmes), matériel "visiblement" sensible... Il faudrait élargir les critères possibles pour voir quel pourrait être le dénominateur commun en amont qui "ouvre l'appétit aux curieux". Car encore une fois c'est le caractère SYSTÉMATIQUE qui parait insensé.

Concernant les livraisons, c'est vrai aujourd'hui la tendance est à ne plus signer pour la réception, et je dirai aussi à laisser le colis tellement n'importe où que parfois le destinataire se demande ou il va récupérer son colis. Néanmoins il ne faut pas non plus généraliser car on peut encore trouver des contre exemples surprenants. A titre d'exemple, le mois dernier (après le déconfinement donc) j'ai reçu un colis et à ma grande surprise c'est le livreur qui m'a proposé de remplir les réserves sur son bordereau papier (!?!) - pourtant il avait aussi le pad qui va bien. Bon il n'a pas eu à le faire car vu l'état du colis, je l'ai juste refusé direct.

Après, concernant Sevgin c'est un grand Viking et il n'a pas besoin que je prenne sa défense. Néanmoins je ne pense pas m'avancer beaucoup en te disant qu'en matière de colis il a comme qui dirait une petite expérience depuis quelques années et qu'il sait tout de même un peu de quoi il cause quand il aborde précisément ce sujet  :D ;D :D
Mais je ne veux surtout pas m'immiscer dans votre "conversation virile" ;-)

dioptre

Citation de: Stepbystep le Juillet 24, 2020, 17:32:40
Depuis déjà de nombreux mois, voir années, tous les colis que je récupère, que ce soit dans un point relais, à La Poste ou en livraison à domicile, qu'ils viennent de France ou d'un autre pays européen, par Colissimo, Chronopost, Dpd, GLS, UPS, etc... ont été systématiquement partiellement ouverts. J'imagine pour voir ce qui avait à l'intérieur.


C'est quand même bizarre, très bizarre.....

Et quel intérêt de poster cela sur un forum ?

Gibus3133

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 17:24:00

Pour la discussion "virile", je vois juste un gus en mal de reconnaissance qui croit exister en insultant les autres.  ::)

Et pour ceux qui n'auraient pas encore compris, je parle de la livraison à des particuliers, pas en entreprise.

Bon surtout je crois que parfois sur les forums, l'incompréhension s'installe suite à un truc mal perçu et ça part vite en vrille.
Dans le cas présent un poil d'énervement (compréhensible je l'ai déjà dit) de ton coté, un trait d'humour (Viking) pas compris et hop c'est parti pour la surenchère. Dommage...

Et oui pour ma part j'avais bien compris qu'il était question de livraison à des particuliers. Vu la description des colis concernés, je reste sans voix sur le côté systématique de la chose (et d'accord sur le cas des pochettes plastifiées !).

Sevgin, last viking of Sweden

bon on va faire une explication de texte!
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2020, 09:03:55
C'est idiot à dire mais il faut savoir refuser un colis ouvert et quand l'expéditeur connaître le motif, il fera plus de bruit que toi!
Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 12:47:58
Ce qui voudrait dire que je refuse tous les colis que je reçois ? Et puis quoi, j'attends que le fournisseur m'en renvoie un autre qui sera lui aussi ouvert ? Ça peut durer longtemps.
A ça je t'ai répondu "psychanalyse "qui est pour moi de  l'humour, suivi d'un smiley.
Donc mes excuses si mal compris.

Bien evidement je reconnais que cette situation est difficile ( refuser un colis )  et c'est pour ça que j'ai écrit "il faut savoir" surtout  quand on a besoin du produit.
Comme tu l'as dit, tout le monde est désolé pour toi mais rien ne bouge quand tu acceptes un colis ouvert ...
alors qu'un colis retourné ( enfin plusieurs ) fera du bruit par l'expéditeur auprès du transporteur .

De plus, je vois que tu as devoloppé sur l'origine de tes achats, hors si il se trouve qu'Amazon a des billes chez un transporteur qui souffre d'une réputation assez mauvaise et m^me pire que nos cibles habituelles ( groupe DPD ). A noter aussi pour éviter tout malentendu que les critiques sont plutôt sur  la gestion des colis et non sur les colis ouverts.

Après que dire: oui avec le Covid, y a moins de contact mais ce n'est pas pourtant que les livreurs se croit tout permis.

Et j'ai bien compris que tu parlais de livraison de particulier et comme je suis un gus en mal de reconnaissance qui aime insulter les autres ( au passage, si tu pouvais me dire où, ça m'aiderais à mieux maitriser la lanque française et surtout ses subtilités )...bref, je me fais livrer tous mes achats et correspondances* persos sur mon lieu de travail, en plus des livraisons pros.

Et lorsque arrive un colis, je ne regarde pas l'origine mais avant tout l'état .
.
.
.

*oui, en effet je préfère que ma famille m'envoie le surströmming au boulot, ça me permet de partir plus tôt! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 18:28:32
Je vois que tu as corrigé ton message.  ;D

Si pour toi, insulter les autres, c'est de l'humour. On n'a pas le même.

Et ce n'est pas parce que tu réceptionne des colis dans un sav que ça fait de toi un expert en livraison aux particuliers, mème quand tu renvoie le matos parce que ce ne sont simplement pas les mêmes pratiques que les sites de commerce.
-un message posté à 14h48, tu ne disposes que de 10 minutes pour le corriger.

-je n'ai jamais dit "être expert" en livraison aux particuliers ou bien trouve moi ce passage,
et non je ne travaille pas dans un sav.

Et le dernier colis refusé a été une paire de chaussures car le marchand a collé l'étiquette sur la boite de chaussures, cette dernière ayant servi de boite d'emballage. ( donc persos )
Le retour peut te paraître stupide, mais j'ai mes raisons pour l'avoir fait.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 18:28:32
Si pour toi, insulter les autres, c'est de l'humour. On n'a pas le même.

Et ce n'est pas parce que tu réceptionnes des colis dans un sav que ça fait de toi un expert en livraison aux particuliers, mème quand tu renvoie le matos parce que ce ne sont simplement pas les mêmes pratiques que les sites de commerce.

En fait, quand tu commandes sur Amazon, les livreurs sont assez variables car ce n'est pas toujours Amazon qui livre le produit.

Autre exemple, sans passer par Amazon, commande à une pharmacie dans le sud de la France, le carton est arrivé ouvert. Dans ce cas, c'était bien DPD (sans jeu de mots)

Sans rancune, le viking de pacotille...

je vois que le message initilal que j'ai quotté a été revue...ok.

donc "pleureuse" est pour toi une insulte. Très bien, je le note. Pour ma part, j'use ce terme quand une personne se plaint. Donc incompréhension.

Quant à "Viking de pacotille", on dit Monsieur Viking de pacotille. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 18:53:39
... Mais que ce serait-il passé si je l'avais refusé et que le gars en ait validé la livraison ?

Dans un point relais, il y a un terminal de livraison, sur lequel la livraison est validée, ou non. En cas de refus, il convient donc de s'assurer que la personne coche la bonne case.

stratojs

Au vu de tes réponses, j'ai du mal à saisir la finalité de ce fil. Par contre, je commence à avoir une idée de pourquoi tous tes colis sont abimés... ;D

dioptre

peut-être que tu es en région parisienne

L'homme travaillait principalement à Corbeil-Essonnes et entreposait, dans un box près de chez lui, les colis volés.

Ce sont entre 300 et 500 colis qui ont été retrouvés dans le box détenu par ce jeune postier de 24 ans. Cet habitant de Sucy-en-Brie, travaillant principalement à Corbeil-Essonnes, comparaissait lundi 20 juillet pour le vol de centaines de paquets. Il a été interpellé lors d'un banal contrôle routier, détaille Le Parisien alors qu'une grande partie de son butin a été saisie. Vêtements, chaussures, bouteilles de vin, ordinateurs, épicerie fine... le jeune postier s'octroyait des colis en tout genre et les stockait dans sa "caverne d'Ali Baba".

Les policiers ont flairé la combine alors que le jeune homme et un acolyte étaient au volant d'une fourgonnette et quittaient leur box de stockage. Après quelques questions, l'un des deux individus a fini par avouer que tout ce matériel avait été subtilisé et était stocké depuis des semaines dans l'entrepôt. Cinq véhicules ont été nécessaires pour récupérer l'ensemble de la marchandise entreposée.

>> Idées de business, les villes où s'installer, les meilleurs coachs... Changez de vie en limitant les risques. C'est la Une du nouveau numéro de Capital. Accédez en quelques secondes à ce dossier à partir de 2,25 euros.

"On a récupéré un drone, une trottinette électrique, des DVD pour adultes, mais la liste est très longue", détaille au quotidien un fonctionnaire. Certains colis n'étaient même pas encore ouverts. Des emballages conservés intacts qui ont permis aux policiers de restituer la marchandise, y compris les quatre colis qui contenaient des munitions de 7,62 mm, le destinataire du colis étant une tireur sportif homologué.


https://www.capital.fr/lifestyle/lincroyable-butin-dun-postier-qui-se-servait-dans-les-colis-1375866

JMS

Citation de: Stepbystep le Juillet 24, 2020, 17:32:40
Depuis déjà de nombreux mois, voir années, tous les colis que je récupère, que ce soit dans un point relais, à La Poste ou en livraison à domicile, qu'ils viennent de France ou d'un autre pays européen, par Colissimo, Chronopost, Dpd, GLS, UPS, etc... ont été systématiquement partiellement ouverts. J'imagine pour voir ce qui avait à l'intérieur.
(...)
C'est le cas pour tout le monde ou c'est propre à l'Ile de France ou alors je suis maudit (comme un autre forumeur) ?  ;D ;D ;D

Selon moi, tu es maudit...ou alors surveillé par les services secrets qui ont ton adresse dans leur ordinateur...pendant la période de confinement mais aussi depuis un an pour commander des maquettes de collection j'ai reçu au moins une cinquantaine de colis expédiés de France, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Royaume Uni, Italie, Chine et Corée du Sud et livrés par UPS, DHL, DPD, Colissimo, Chronopost, Point relais...0 colis ouvert, 1 colis perdu entre UPS Ile de France et ma maison...qui est en Ile de France !

meger

Cela fait plus de 40 ans que j'utilise la Poste, 5 Appareils disparus.
Deux pertes à l'Atelier 102
Deux pertes à Photo Suffren
Une chez moi
Jamais je n'envoyais un appareil au nom de Photo Machin Chose (Trop tentant)
Toujours en nominatif au nom du responsable.
Je ne parle même pas des emballages catastrophes reçu des clients.
Gérard

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 25, 2020, 23:54:47
Moi,  c'est sur l'intelligence de certains que j'ai des doutes. 

La question est pourtant simple : Dans mon coin, je constate qu'à quelques exceptions près, tous mes colis sont ouverts, c'est le cas aussi pour vous ou pas ? Éventuellement, à quelle fréquence ? Dans quelle région ?

Faut quand même pas avoir fait polytechnique pour comprendre ça, non ?

comme c'est demandé sur un ton amical, je vais répondre:
.
-un jour, un colis avec d'autres arrivent avec  un "trou de sondage" ( que Gibus3133 appelle un "trou de curieux" ) donc je ne m'inquiéte pas.
puis d'autre colis, avec le m^me genre de trou ( qui n'est pas accidentel ) et sont refusés ( ces derniers  me sont renvoyés 3/4 jours après sans problème apparent ) et signalés au transporteur.
-le problème étant récurrent, et malgré mon signalement, j'informe l'expéditeur qui répond poliment que je suis le premier ( normal, y a toujours une première fois mais là je lui envoie les photos de tous les colis: peut-être une 1er fois mais avec un certain nombre de colis = un dialogue s'installe ).
Peu de temps après, l'expéditeur me demande d'accepter les colis, mais de faire des photos et lui signaler.
Très peu de temps après ça, je suis contacté par "quelqu'un" qui demande mon témoignage par téléphone auquel je réponds, que j'ai tout par courriels....à cette évocation, il s'interresse aux dates.
.

A noter qu'à part au début d'avoir subi, un retard sur les colis ( envoi=>retour=>ré-envoi ), je n'ai eu aucuns préjudices de matériel volés.

Un jour , les trous se sont arr^tés, je n'ai plus eu de nouvelles de ce quelqu'un, et quant à mon expéditeur ( qui livre aussi bien les particuliers ( je le précise pour éviter le reproche "hors sujet" ) que les pros, a changé de prestataires.
.
Ce nouveau prestataire semblent travailler avec des indépendants: l'un d'eux me fait signer ses bordereaux et depuis le Covid, il demande de le faire avec mon stylo, il livre aussi à des particuliers ( m^me méthode, ai déjà pris des colis pour des voisins ).
Un autre à son pad dont l'écran est cassé, dont je refuse d'y toucher: notre relation étant de "bonne humeur", il remplit à ma place et me montre après avant de valider ( Nb il m'a expliqué pourqoui il garde son écran cassé, argumentation que j'ai compris ).
Certains livreurs, depuis le covid, font une photo du colis livré.
.
A titre d'info est de mémoire, j'ai comme livreurs ( dont certains sont réguliers) :
DHL, UPS, Chromopost, Colis privé, Coursiers, Colissimo, livreurs avec logo DPD, Paak, Taxis G7, livreurs indépendants pour un Transporteur, d'autres avec initiales dont je risque de les mettre à l'envers ou pas dans le bon sens)...
je le précise car quand j'ai voulu aider, on a peu fabulé et personnellement je trouve  vache pour le berger au fin fond de la Creuse, de l'avoir comparé à moi. Le pauvre, il a rien demandé. ;)
.
Bref, le constat est que je vois lorsque je signalais, on était compatissant et le fait d'avoir renvoyé les colis a fait bouger les choses.
Idem, pour la paire de chaussures, un autre envoi fut fait avec un emballage pour le transport suivi d'un bon de réduction que je n'ai pas utilisé ( mal m'en a pris, le bon étant limité dans le temps, et les offres "soldes" actuelles plus chéres que le ...bon. )
.
Là j'ai apporté un cas précis, mais comme Gibus3133 ou Stratojs ( qui ont à eux deux, plusieurs milliers colis à leurs actif ) il est plus simple de répondre par un résumé, chacun de leur expérience.
.
Idem, pour moi, le fait d'agir ainsi est que j'ai de l'expérience ( je sais avec qui je perds mon temps et je sais avec qui ça peut être efficace ) et je pense qu'en apportant des formes de synthèses sont plus efficaces que de raconter sa vie. ( Bon, il y a aussi la vision Nordique face aux Latins, qui sont certes plus empathiques mais plus bavards aussi  ;) - je précise ce n'est pas une insulte, mais un constat amical ).
.
.

Pour ceux qui ont trouvé ce post trop long, je le rappelle qu'il y a un résumé sur le post #5
dont ci joint la copie:
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2020, 09:03:55
C'est idiot à dire mais il faut savoir refuser un colis ouvert et quand l'expéditeur connaître le motif, il fera plus de bruit que toi!
En perso, puisque nous sommes entre nous, j'envisage l'achat d'un endoscope. :police:
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Arnaud17

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 26, 2020, 13:28:32

dont ci joint la copie:En perso, puisque nous sommes entre nous, j'envisage l'achat d'un endoscope. :police:

pour quel orifice ?
veni, vidi, vomi

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Arnaud17 le Juillet 26, 2020, 13:36:01
pour quel orifice ?
Je perçois ton humour, mais sache que c'est avant tout une caméra d'inspection.

Et la 1er fois que j'ai connu son existence, c'est par un cour des Douanes Suédoises, à sonder les réservoirs d'essences, entre autres.

Lorsque j'ai appris ses autres usages, je te laisse imaginer ma vision de l'endoscope ( Douanes ) à certains orifices humaines. ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Arnaud17

L'endoscopie est utilisé aussi bien en milieu hospitalier que technique.
On peut combiner exploration et intervention, comme en angioplastie.
La miniaturisation et fibre optique permettent plein de choses utiles (et même ludiques).
veni, vidi, vomi

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 13:18:40
.

Ici, difficile de croire que ça a été ouvert pendant le transport, surtout qu'une des boites à l'intérieur a aussi été ouverte :



Vu la faible épaisseur du carton, il est fort probable qu'une mauvaise manip de logistique a fait que...

Après une fois ouvert, un curieux qui passe....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 13:46:04
Je suis incapable de te dire le nombre de colis que j'ai pu recevoir depuis plus de 10 ans, mais plusieurs milliers me semble très excessif... pour rester poli.

Probablement que je suis imperméable à l'humour suédois.  ;D

Alors puisque nous sommes dans l'humour, tu me reproches de prendre mon cas pour une généralité, mais là, je causais de 2 intervenants, auxquels ça te parait improblable.... par rapport à ton expérience.
Et pourtant, avec Strajos, avec que nous avons discuté sur un autre fil
Citation de: stratojs le Octobre 21, 2016, 13:06:01
...et, juste quelques dizaines de milliers d'articles importés pendant une quarantaine d'années par une de mes entreprises!

bon ok on ne va pas jouer à la plus grosse! ( humour international ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 26, 2020, 13:28:32
....
.
-un jour, un colis avec d'autres arrivent avec  un "trou de sondage" ( que Gibus3133 appelle un "trou de curieux" ) donc je ne m'inquiéte pas.
puis d'autre colis, avec le m^me genre de trou ( qui n'est pas accidentel ) et sont refusés ( ces derniers  me sont renvoyés 3/4 jours après sans problème apparent ) et signalés au transporteur.

une précision que j'ai oublié de mentionner et que je souhaite préciser:
je ne pense pas que dans cet exemple, que j'étais le seul concerné et il est fort probable que c'est un cumul de plaintes ( certes avec un certain temps ) qui a fait qu'une solution a été trouvée.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

#27

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 13:46:04
Si on pouvait maintenant, clore ce cas, cela permettrait peut-être d'avoir d'autres retours d'expérience sur le sujet que j'ai ouvert.

*Exemple, un carton contenant un NAS et ouvert au niveau des scotchs réceptionné dans un point relais.. J'ai ouvert le colis devant le gars et vérifié que le colis à l'intérieur n'était pas ouvert avant de signer quoi que ce soit.

bon il y a 2 manières de voir les choses:

Chers amis lecteurs,

Si tu es dans la catégorie de ceux qui aiment lire les malheurs des autres, je t'invite à rester sur ce fil, de prévoir des popcorns
et te souhaite bonne lecture.

Si, en revanche, tu es ceux qui ont marre de subir et souhaite que ça cesse: je t'invite, si tu peux à refuser le colis.
Dans les 2 cas ( réception ou refus) de faire systématiquement des photos du colis et les envoyer à l'expéditeur.
Les choses prendront du temps, et uniquement par la répétitivité des incidents que l'expéditeur agira.
Enfin, tes solutions sont également les bienvenues, et n'hésites pas à les poster! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 16:35:32
Je le répète encore une fois les livraisons à des entreprises et à des particuliers n'ont rien à voir et ce ne sont pas les mêmes livreurs. Une entreprise ne se fait pas livrer non plus en point relais et quand elle réceptionne des commandes ça peut aller jusqu'à des centaines de cartons en même temps.

Ce ne sont pas les mêmes circuits !
ah!

on va dire que ce n'est pas systématique.
oui, certains fournisseurs ont des livreurs qui ne font que les pros, avec leur propre plateforme.

.

Ceux dont j'ai fait part,  livre les particuliers et les pros: les colis se retrouvent au m^mes centres de tri ou logistique.
Après c'est un choix,
soit du client de choisir un relais ou domicile,
ou bien imposé par le distibuteur: relais ou domicile ( relais si absent par défaut ).
.

Tu radotes trop à faire celui qui ne comprends rien.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 16:41:30

Donc, encore une fois, ce qui m'intéresse c'est de savoir si d'autres ont constaté ce genre de choses ou pas.
ok avec mes excuses, je viens de comprendre!
.
tu veux faire un club ou un assoc style "chiens battus" mais là c'est "cartons ouverts"
.
question: il faut que ce soit systématique ou une fois suffit?
.

.
Pas taper, ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gibus3133

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 16:35:32
Je le répète encore une fois les livraisons à des entreprises et à des particuliers n'ont rien à voir et ce ne sont pas les mêmes livreurs.

Ce ne sont pas les mêmes circuits !


Alors sur ce point précis, jusqu'à peu de temps c'était effectivement souvent le cas (pas toujours quand même) et les 2 circuits n'avaient que peu d'interactions.
Aujourd'hui (en dehors bien sur de grands comptes qui reçoivent chaque jour des centaines de colis), c'est un peu moins vrai. Pour des raisons de flux et de délais toujours plus rapides, une certaine porosité s'est installée entre les circuits comprenant des PME / commerçants / artisans et les livraisons aux particuliers ou en points relais.

Et ceci semble plus particulièrement concerner les centres villes des grands agglomérations (on imagine pour quelles raisons).

Au même titre qu'il n'y a pas si longtemps l'usage voulait que soient séparées les tournées de livraison et les tournées dites dites "de ramasse" (récupération des colis pour acheminement). En gros pour schématiser on va dire les livraisons se faisaient le matin jusque début d'après midi et ensuite les enlèvements. L'idée étant que les colis rejoignent les centres logistiques pour l'heure du dispatch.

Juste après le déconfinement (récent donc), j'ai été surpris de voir le livreur d'une enseigne de logistique US bien connue (les camions marrons) alterner le ramassage des colis chez les commerçants et PME avec livraison chez les particuliers.   :o

Un truc qui transforme vite le boulot normal du livreur en journée de dingue ne serait ce que pour la gestion de l'espace à l'intérieur de son fourgon. Et qui peut d'ailleurs parfois expliquer que certains colis se retrouvent un peu écrasés (ouverts du coup !) quand le volume ramassé est supérieur à la place disponible...

Je pensais que c'était une exception, mais il semble que cette pratique se développe avec une autre conséquence, le nombre de colis qui repartent au dépôt en "oubliant" d'être livrés à leurs destinataires.

Gibus3133

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 17:16:05
Les colis ramassés chez les commerçants sont les retours des clients, quand tu rends ta box aussi. Pour les colis entreprise, qui passent par des centres de tri, peut-être sur des colis unitaires, mais pas lorsqu'il y en plusieurs.

Dans mon exemple c'étaient des palettes de colis, pas des retours sans ça je n'aurai même pas évoqué la chose.

Mais bon je crois bien qu'on a fait le tour du sujet.

En gros tout le monde a reçu un jour ou un autre 1 colis ouvert, mais personne n'a encore rencontré le problème de façon systématique comme toi. Je pense que c'est un bon résumé et qu'après la discussion va tourner en boucle.

Ce n'est que mon avis, et je ne dis pas que j'ai raison  :D  ;D  :D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 17:12:47
Je crois surtout que tu as du mal à exister et que ta seule possibilité c'est de jouer les lourdingues sur les forums. C'est bien triste pour un soi-disant viking...  ::) ::) ::)

Pour le reste, tu continues à tout mélanger, preuve que tu n'y connais pas grand chose.
Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 17:16:05
Les colis ramassés chez les commerçants sont les retours des clients, quand tu rends ta box aussi. Pour les colis entreprise, qui passent par des centres de tri, peut-être sur des colis unitaires, mais pas lorsqu'il y en plusieurs.
Bien entendu que je suis un lourdingue, tu ne le savais  pas.
J'ai bien noté ton côté disque rayé,, mais étant sur un forum, tu n'es pas le seul, d'autres lisent...
.
Quant à tout mélanger, voyons.
.
Tu retournes un colis, qui peut être soi-disant pré payé, prenons e-chrono, par exemple.
Ce colis va se retrouver avec d'autres, peu importe l'origine ( pro ou particulier) pour terminer aux "derniers kilométres" dans le m^me camion.

Comme Gibus, je ne compte plus les livraisons style DHL, Ups, ou Chrono ( par exemple ) qui font les pros et les... particuliers.

Colissimo: ce qui  différencie les colis entreprise ou particulier, c'est la nomenclature écrit en petit: alors non seulement le "curieux" doit faire vite, mais doit avoir de bon yeux pour distinguer l'origine du colis.
Citation de: Gibus3133 le Juillet 26, 2020, 17:23:49
Ce n'est que mon avis, et je ne dis pas que j'ai raison  :D  ;D  :D
attention c'est notre ami qui dit qui a raison ou qui a tort: c'est un expert en colis ouvert de manière systématique. ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 17:39:33
Pour le moment, le seul qui tourne en boucle, c'est toi.

Je t'ai déjà expliqué plusieurs fois que le sujet n'était pas de retourner le colis, mais tu bloques dessus et tu n'arrives pas à passer à autre chose, donc perte de temps pour tout le monde.
m^me j'ai fini par comprendre, post 49
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 26, 2020, 17:00:42
...je viens de comprendre!
.
tu veux faire un club ou un assoc style "chiens battus" mais là c'est "cartons ouverts"

.
Ps là c'est kdo: une belle boucle, non?!!!

.
.

Pour info:  je me mets en pause, si plus de jetons.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Pour info sur le post qui va suivre:
-hors sujet par rapport à la demande initiale,
-juste un complément d'info pour d'autres sujets évoqués sur ce fil.
.
.
.

Il y a quelques temps, La Poste a fermé quelques centre Pro, dont le nôtre.
.
Nous avons alors, afin de gagner du temps chercher la possibilité de déposer nos colis dans un relais colissimo.
.
Le commerçant le plus proche, n'a pas pu les prendre, pourquoi: on se sait pas. le doute était que nos envois étaient pros.
.
Puis nous avons demandé à un autre commerçant ***que nous connaissons depuis des années***  mais plus loin: celui-ci accepta et depuis un certain temps, il prend une partie de nos colis, les autres étant assurés par une société de logistique.
Si je n'ai pas posté hier, c'est que tout simplement j'avais besoin de savoir si ce commerçant faisait une exception à notre égard.
Ayant été en contact avec lui aujourd'hui, j'ai pu apprendre certaines choses.

.
Le fait de prendre des colis pros n'était pas une exception, au contraire et depuis que le centre pro de la Poste a fermé, il a récupéré les envois de colis de quelques entreprises avoisinantes. Avec parfois des surcharges comme pendant la Black Friday.
.
Enfin depuis la fin du confinement, son volume de colis pros au départs a augmenté considérablement, le personnel de ces entreprises ne voulant pas faire  la longue queue à la Poste.
.
.
Alors sans polémique, ni voulant relancer  les discussions passionnées sur les relais, il semblerait qu'il existe 2 types de relais:
Ceux qui ne prennent que les particuliers, dont nous a parlé Stepbystep
Et enfin d'autres qui prennent aussi les pros, quitte à se retrouver avec des palettes comme la évoque Gibus3133.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Je suis freelance et j'ai ma boîte à la maison, je me fais donc livrer à la même adresse des colis privés et des colis pro, les livreurs sont les mêmes, Chronopost n'a pas un livreur pour les colis Amazon et un livreur pour les colis venant d'autres entreprises, idem pour Collissimo. Par contre ils ont tendance à livrer d'abord les entreprises, c'est plus rapide car il y a presque systèmatiquement quelqu'un de présent pour recevoir le colis.

En termes de colis ouverts, ça m'arrive mais de façon vraiment exceptionnelle, et en général ça semble probable qu'il s'agit plus d'un colis malmené qui s'est ouvert tout seul que d'un colis ouvert intentionnellement. D'ailleurs dans la photo que Stebbystep présente, ça pourrait être un colis éventré par une manipulation peu scrupuleuse.

jipT

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 17:16:05
Les colis ramassés chez les commerçants sont les retours clients, quand tu rends ta box aussi. Les points-relais sont aussi des points de dépôts pour ces colis. Pour les colis entreprise, qui passent par des centres de tri, peut-être sur des colis unitaires, mais pas lorsqu'il y en a plusieurs. Si tu commandes 10 cartons d'un article donné, c'est extrêmement peu probable que ça te soit livré par UPS, DPD ou Mondial relay.
là c'est toi qui parle sans savoir !

stratojs

Citation de: egtegt² le Juillet 29, 2020, 17:10:27
... D'ailleurs dans la photo que Stebbystep présente, ça pourrait être un colis éventré par une manipulation peu scrupuleuse.

ou tout simplement coincé quelque part sur un convoyeur automatique, ces derniers font parfois de gros dégâts.

Sevgin, last viking of Sweden

Bref, en fin de compte, tout dépend de notre "facteur" chance!  ;)
.
.
.
.

( humour français )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Hector06

On n'est pas dans un roman de Pierre Boulle non plus
R6 (enfin, en rêve)