Ras le bol des colis ouverts !

Démarré par Stepbystep, Juillet 24, 2020, 17:32:40

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 13:46:04
Je suis incapable de te dire le nombre de colis que j'ai pu recevoir depuis plus de 10 ans, mais plusieurs milliers me semble très excessif... pour rester poli.

Probablement que je suis imperméable à l'humour suédois.  ;D

Alors puisque nous sommes dans l'humour, tu me reproches de prendre mon cas pour une généralité, mais là, je causais de 2 intervenants, auxquels ça te parait improblable.... par rapport à ton expérience.
Et pourtant, avec Strajos, avec que nous avons discuté sur un autre fil
Citation de: stratojs le Octobre 21, 2016, 13:06:01
...et, juste quelques dizaines de milliers d'articles importés pendant une quarantaine d'années par une de mes entreprises!

bon ok on ne va pas jouer à la plus grosse! ( humour international ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 26, 2020, 13:28:32
....
.
-un jour, un colis avec d'autres arrivent avec  un "trou de sondage" ( que Gibus3133 appelle un "trou de curieux" ) donc je ne m'inquiéte pas.
puis d'autre colis, avec le m^me genre de trou ( qui n'est pas accidentel ) et sont refusés ( ces derniers  me sont renvoyés 3/4 jours après sans problème apparent ) et signalés au transporteur.

une précision que j'ai oublié de mentionner et que je souhaite préciser:
je ne pense pas que dans cet exemple, que j'étais le seul concerné et il est fort probable que c'est un cumul de plaintes ( certes avec un certain temps ) qui a fait qu'une solution a été trouvée.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

#27

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 13:46:04
Si on pouvait maintenant, clore ce cas, cela permettrait peut-être d'avoir d'autres retours d'expérience sur le sujet que j'ai ouvert.

*Exemple, un carton contenant un NAS et ouvert au niveau des scotchs réceptionné dans un point relais.. J'ai ouvert le colis devant le gars et vérifié que le colis à l'intérieur n'était pas ouvert avant de signer quoi que ce soit.

bon il y a 2 manières de voir les choses:

Chers amis lecteurs,

Si tu es dans la catégorie de ceux qui aiment lire les malheurs des autres, je t'invite à rester sur ce fil, de prévoir des popcorns
et te souhaite bonne lecture.

Si, en revanche, tu es ceux qui ont marre de subir et souhaite que ça cesse: je t'invite, si tu peux à refuser le colis.
Dans les 2 cas ( réception ou refus) de faire systématiquement des photos du colis et les envoyer à l'expéditeur.
Les choses prendront du temps, et uniquement par la répétitivité des incidents que l'expéditeur agira.
Enfin, tes solutions sont également les bienvenues, et n'hésites pas à les poster! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 16:35:32
Je le répète encore une fois les livraisons à des entreprises et à des particuliers n'ont rien à voir et ce ne sont pas les mêmes livreurs. Une entreprise ne se fait pas livrer non plus en point relais et quand elle réceptionne des commandes ça peut aller jusqu'à des centaines de cartons en même temps.

Ce ne sont pas les mêmes circuits !
ah!

on va dire que ce n'est pas systématique.
oui, certains fournisseurs ont des livreurs qui ne font que les pros, avec leur propre plateforme.

.

Ceux dont j'ai fait part,  livre les particuliers et les pros: les colis se retrouvent au m^mes centres de tri ou logistique.
Après c'est un choix,
soit du client de choisir un relais ou domicile,
ou bien imposé par le distibuteur: relais ou domicile ( relais si absent par défaut ).
.

Tu radotes trop à faire celui qui ne comprends rien.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 16:41:30

Donc, encore une fois, ce qui m'intéresse c'est de savoir si d'autres ont constaté ce genre de choses ou pas.
ok avec mes excuses, je viens de comprendre!
.
tu veux faire un club ou un assoc style "chiens battus" mais là c'est "cartons ouverts"
.
question: il faut que ce soit systématique ou une fois suffit?
.

.
Pas taper, ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gibus3133

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 16:35:32
Je le répète encore une fois les livraisons à des entreprises et à des particuliers n'ont rien à voir et ce ne sont pas les mêmes livreurs.

Ce ne sont pas les mêmes circuits !


Alors sur ce point précis, jusqu'à peu de temps c'était effectivement souvent le cas (pas toujours quand même) et les 2 circuits n'avaient que peu d'interactions.
Aujourd'hui (en dehors bien sur de grands comptes qui reçoivent chaque jour des centaines de colis), c'est un peu moins vrai. Pour des raisons de flux et de délais toujours plus rapides, une certaine porosité s'est installée entre les circuits comprenant des PME / commerçants / artisans et les livraisons aux particuliers ou en points relais.

Et ceci semble plus particulièrement concerner les centres villes des grands agglomérations (on imagine pour quelles raisons).

Au même titre qu'il n'y a pas si longtemps l'usage voulait que soient séparées les tournées de livraison et les tournées dites dites "de ramasse" (récupération des colis pour acheminement). En gros pour schématiser on va dire les livraisons se faisaient le matin jusque début d'après midi et ensuite les enlèvements. L'idée étant que les colis rejoignent les centres logistiques pour l'heure du dispatch.

Juste après le déconfinement (récent donc), j'ai été surpris de voir le livreur d'une enseigne de logistique US bien connue (les camions marrons) alterner le ramassage des colis chez les commerçants et PME avec livraison chez les particuliers.   :o

Un truc qui transforme vite le boulot normal du livreur en journée de dingue ne serait ce que pour la gestion de l'espace à l'intérieur de son fourgon. Et qui peut d'ailleurs parfois expliquer que certains colis se retrouvent un peu écrasés (ouverts du coup !) quand le volume ramassé est supérieur à la place disponible...

Je pensais que c'était une exception, mais il semble que cette pratique se développe avec une autre conséquence, le nombre de colis qui repartent au dépôt en "oubliant" d'être livrés à leurs destinataires.

Gibus3133

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 17:16:05
Les colis ramassés chez les commerçants sont les retours des clients, quand tu rends ta box aussi. Pour les colis entreprise, qui passent par des centres de tri, peut-être sur des colis unitaires, mais pas lorsqu'il y en plusieurs.

Dans mon exemple c'étaient des palettes de colis, pas des retours sans ça je n'aurai même pas évoqué la chose.

Mais bon je crois bien qu'on a fait le tour du sujet.

En gros tout le monde a reçu un jour ou un autre 1 colis ouvert, mais personne n'a encore rencontré le problème de façon systématique comme toi. Je pense que c'est un bon résumé et qu'après la discussion va tourner en boucle.

Ce n'est que mon avis, et je ne dis pas que j'ai raison  :D  ;D  :D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 17:12:47
Je crois surtout que tu as du mal à exister et que ta seule possibilité c'est de jouer les lourdingues sur les forums. C'est bien triste pour un soi-disant viking...  ::) ::) ::)

Pour le reste, tu continues à tout mélanger, preuve que tu n'y connais pas grand chose.
Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 17:16:05
Les colis ramassés chez les commerçants sont les retours des clients, quand tu rends ta box aussi. Pour les colis entreprise, qui passent par des centres de tri, peut-être sur des colis unitaires, mais pas lorsqu'il y en plusieurs.
Bien entendu que je suis un lourdingue, tu ne le savais  pas.
J'ai bien noté ton côté disque rayé,, mais étant sur un forum, tu n'es pas le seul, d'autres lisent...
.
Quant à tout mélanger, voyons.
.
Tu retournes un colis, qui peut être soi-disant pré payé, prenons e-chrono, par exemple.
Ce colis va se retrouver avec d'autres, peu importe l'origine ( pro ou particulier) pour terminer aux "derniers kilométres" dans le m^me camion.

Comme Gibus, je ne compte plus les livraisons style DHL, Ups, ou Chrono ( par exemple ) qui font les pros et les... particuliers.

Colissimo: ce qui  différencie les colis entreprise ou particulier, c'est la nomenclature écrit en petit: alors non seulement le "curieux" doit faire vite, mais doit avoir de bon yeux pour distinguer l'origine du colis.
Citation de: Gibus3133 le Juillet 26, 2020, 17:23:49
Ce n'est que mon avis, et je ne dis pas que j'ai raison  :D  ;D  :D
attention c'est notre ami qui dit qui a raison ou qui a tort: c'est un expert en colis ouvert de manière systématique. ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 17:39:33
Pour le moment, le seul qui tourne en boucle, c'est toi.

Je t'ai déjà expliqué plusieurs fois que le sujet n'était pas de retourner le colis, mais tu bloques dessus et tu n'arrives pas à passer à autre chose, donc perte de temps pour tout le monde.
m^me j'ai fini par comprendre, post 49
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 26, 2020, 17:00:42
...je viens de comprendre!
.
tu veux faire un club ou un assoc style "chiens battus" mais là c'est "cartons ouverts"

.
Ps là c'est kdo: une belle boucle, non?!!!

.
.

Pour info:  je me mets en pause, si plus de jetons.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Pour info sur le post qui va suivre:
-hors sujet par rapport à la demande initiale,
-juste un complément d'info pour d'autres sujets évoqués sur ce fil.
.
.
.

Il y a quelques temps, La Poste a fermé quelques centre Pro, dont le nôtre.
.
Nous avons alors, afin de gagner du temps chercher la possibilité de déposer nos colis dans un relais colissimo.
.
Le commerçant le plus proche, n'a pas pu les prendre, pourquoi: on se sait pas. le doute était que nos envois étaient pros.
.
Puis nous avons demandé à un autre commerçant ***que nous connaissons depuis des années***  mais plus loin: celui-ci accepta et depuis un certain temps, il prend une partie de nos colis, les autres étant assurés par une société de logistique.
Si je n'ai pas posté hier, c'est que tout simplement j'avais besoin de savoir si ce commerçant faisait une exception à notre égard.
Ayant été en contact avec lui aujourd'hui, j'ai pu apprendre certaines choses.

.
Le fait de prendre des colis pros n'était pas une exception, au contraire et depuis que le centre pro de la Poste a fermé, il a récupéré les envois de colis de quelques entreprises avoisinantes. Avec parfois des surcharges comme pendant la Black Friday.
.
Enfin depuis la fin du confinement, son volume de colis pros au départs a augmenté considérablement, le personnel de ces entreprises ne voulant pas faire  la longue queue à la Poste.
.
.
Alors sans polémique, ni voulant relancer  les discussions passionnées sur les relais, il semblerait qu'il existe 2 types de relais:
Ceux qui ne prennent que les particuliers, dont nous a parlé Stepbystep
Et enfin d'autres qui prennent aussi les pros, quitte à se retrouver avec des palettes comme la évoque Gibus3133.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Je suis freelance et j'ai ma boîte à la maison, je me fais donc livrer à la même adresse des colis privés et des colis pro, les livreurs sont les mêmes, Chronopost n'a pas un livreur pour les colis Amazon et un livreur pour les colis venant d'autres entreprises, idem pour Collissimo. Par contre ils ont tendance à livrer d'abord les entreprises, c'est plus rapide car il y a presque systèmatiquement quelqu'un de présent pour recevoir le colis.

En termes de colis ouverts, ça m'arrive mais de façon vraiment exceptionnelle, et en général ça semble probable qu'il s'agit plus d'un colis malmené qui s'est ouvert tout seul que d'un colis ouvert intentionnellement. D'ailleurs dans la photo que Stebbystep présente, ça pourrait être un colis éventré par une manipulation peu scrupuleuse.

jipT

Citation de: Stepbystep le Juillet 26, 2020, 17:16:05
Les colis ramassés chez les commerçants sont les retours clients, quand tu rends ta box aussi. Les points-relais sont aussi des points de dépôts pour ces colis. Pour les colis entreprise, qui passent par des centres de tri, peut-être sur des colis unitaires, mais pas lorsqu'il y en a plusieurs. Si tu commandes 10 cartons d'un article donné, c'est extrêmement peu probable que ça te soit livré par UPS, DPD ou Mondial relay.
là c'est toi qui parle sans savoir !

stratojs

Citation de: egtegt² le Juillet 29, 2020, 17:10:27
... D'ailleurs dans la photo que Stebbystep présente, ça pourrait être un colis éventré par une manipulation peu scrupuleuse.

ou tout simplement coincé quelque part sur un convoyeur automatique, ces derniers font parfois de gros dégâts.

Sevgin, last viking of Sweden

Bref, en fin de compte, tout dépend de notre "facteur" chance!  ;)
.
.
.
.

( humour français )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Hector06

On n'est pas dans un roman de Pierre Boulle non plus
R6 (enfin, en rêve)