Super super téleobjectifs ?

Démarré par speedyrabbit, Juillet 24, 2020, 17:40:26

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonjour à tous  ;)

M'interrogeant sur les caméras des drones militaires qui se trouvent à de trés haute altitude, je me demande si un tele de 1000 mm peut équiper ce type  d'engin ou s'il sont encore plus puissants.
Dans ce cas quelle peut-être leur focale ?

Ils arrivent à montrer des êtres humains à plus de 5000 voire 10000 m...

seba

On peut lire qu'un drone espion américain a embarqué un appareil photo utilisé dans l'U-2.
Apparemment, distance focale 610mm ou 760mm (selon le modèle).

jipT

Citation de: seba le Juillet 24, 2020, 18:23:29
On peut lire qu'un drone espion américain a embarqué un appareil photo utilisé dans l'U-2.
Apparemment, distance focale 610mm ou 760mm (selon le modèle).

la focale c'est bien mais la taille du capteur/pellicule compte aussi, non ?

seba

#3
Citation de: jipT le Juillet 24, 2020, 18:34:40
la focale c'est bien mais la taille du capteur/pellicule compte aussi, non ?

Quelques infos en lien.
L'appareil photo s'appelle Optical Bar Camera.
Le drone RQ-4 peut aussi embarquer un MS-177 et un SYERS-2.

http://ambivalentengineer.blogspot.com/2013/04/optical-bar-cameras.html

speedyrabbit

#4
610mm ou 760mm !!

Ce n'est vraiment pas beaucoup... Je m'attendais à plus : 10 à 15000 m de distance !!

C'est ce qu'ont les paparazzi  ???

seba

Ca paraît peu en effet.
Les chiffres donnés en lien sont cohérents (14,8 cm au sol font bien 3,7 microns sur la pellicule avec un 610 mm à 24400 m d'altitude).
Mais une résolution du film de 3,7 microns, ça me semble très optimiste.

Nikojorj

L'article en lien dit
Citation de: http://ambivalentengineer.blogspot.com/2013/04/optical-bar-cameras.html1000:1 contrast: 3.7 micron
1.6:1 contrast: 7.4 microns
et plus loin:
CitationMy resolution numbers up there are slightly inflated.  The film used could only eke out 130 lp/mm when given the maximum possible amount of contrast, such as would be seen at a shadow line.  For finding something like paint on a road they were about half that. 
On n'est pas si loin que ça du Technical Pan ou autres non?

seba

Citation de: seba le Juillet 24, 2020, 18:37:55
L'appareil photo s'appelle Optical Bar Camera.
Le drone RQ-4 peut aussi embarquer un MS-177 et un SYERS-2.

Les trois engins.

aldau

Mais pourquoi photographier un ballon de foot depuis l'espace? ;D
Asi pasan los dias

Katana

Citation de: aldau le Août 21, 2020, 19:05:22
Mais pourquoi photographier un ballon de foot depuis l'espace? ;D

Avec le covid, c'est bien pratique. plus besoin d'avoir de photographes sur le terrain  :D :D :D

etsocal

Citation de: Katana le Août 22, 2020, 22:18:14
Avec le covid, c'est bien pratique. plus besoin d'avoir de photographes sur le terrain  :D :D :D

:laugh: :laugh:
Michel

DenisT

A 800 Km un satellite type Pléiades a une focale de 13 mètres ...

Résolution native 70 cm ramenée à 50cm après traitement

astrophoto

Citation de: DenisT le Août 30, 2020, 17:15:53
A 800 Km un satellite type Pléiades a une focale de 13 mètres ...

Résolution native 70 cm ramenée à 50cm après traitement

petit joueur  :D

Deux passages d'ISS (distance 500 km) devant le Soleil les 24 et 25 juin, focales respectivement 2200 et 3200 mm. On voit la capsule SpaceX Dragon (qui avait amené les deux astronautes américains sue l'ISS) et surtout, sur l'image du 25, le bras articulé de l'ISS (Canadarm2), dont les bras font...35 cm de diamètre. Tout ça au 1/32000 s, chaque transit ne durant que 0,6 s puisque l'ISS orbite à 28000 km/h  :D





Thierry Legault
astrophoto.fr

harry*92

Salut Thierry, tu ne crois quand même pas que tu vas nous la faire avec ta maquette d'ISS devant l'objectif ? ;D



sinon sacrée belle bête la CFF 200, ça paye chez Eyrolles, faut dire qu'on passe à la caisse à chaque réédition  ;D ;D

allez sans rancune et bien sûr warm congratulations
harry

astrophoto

 :D

Faut pas fantasmer sur les bouquins, oui ils m'ont aidé pour du matériel mais ils ne me rapportent pas en un an ce que mon "vrai" travail (celui qui sert à payer les factures et à faire bouillir la marmite) me rapporte en un mois !  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

harry*92

Citation de: astrophoto le Septembre 01, 2020, 10:41:03
Faut pas fantasmer sur les bouquins, oui ils m'ont aidé pour du matériel mais ils ne me rapportent pas en un an ce que mon "vrai" travail (celui qui sert à payer les factures et à faire bouillir la marmite) me rapporte en un mois !  :D

Oui je m'en doute, c'est déjà un exploit lorsqu'on couvre les coûts de fabrication et de distribution dans les domaines scientifiques / techniques.
Preuve que tes ouvrages sont devenus incontournables en faisant le tour exhaustif de la question, sans compromis.

Pour revenir au sujet de départ sur les focales, ça deviendra de moins en moins critique au fur et à mesure que la taille des photosites diminue, lorsqu'on en sera à 1µm avec un rapport S/B convenable (dans 2 ans, dans 5 ans pour les amateurs ?) on sera au top en planétaire avec 1 500 mm ...

Bon ce n'est pas à toi que je vais apprendre quoi que ce soit là-dessus  :)
Encore bravo pour tes performances
harry

astrophoto

Citation de: harry*92 le Septembre 01, 2020, 13:28:33
Pour revenir au sujet de départ sur les focales, ça deviendra de moins en moins critique au fur et à mesure que la taille des photosites diminue, lorsqu'on en sera à 1µm avec un rapport S/B convenable (dans 2 ans, dans 5 ans pour les amateurs ?) on sera au top en planétaire avec 1 500 mm ...

merci, oui aujourd'hui on ne peut plus parler de focale sans parler de taille de photosite/pixel, des photosites deux fois plus petits n'ont besoin que d'une focale deux fois plus courte (enfin, toute choses égales par ailleurs...). Sur les premiers capteurs qu'on a commencé à utiliser au début des années 90 on avait du 9 à 15 microns (voire plus), maintenant on descend couramment sous les 3 microns, l'évolution en termes de surface (et de performances !) est gigantesque, on l'a presque oublié aujourd'hui  :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Thierry Legault
astrophoto.fr

sifoto

Citation de: astrophoto le Août 31, 2020, 10:50:23


Elle doit coûter un bras cette lunette !!!

Edit : tout le corps même !!!  ;D ;D ;D

astrophoto

"Si vous demandez le prix c'est que vous n'avez pas les moyens de vous le payer"
JP. Morgan

:D
Thierry Legault
astrophoto.fr

harry*92

Citation de: sifoto le Septembre 01, 2020, 18:38:45
Elle doit coûter un bras cette lunette !!!

Edit : tout le corps même !!!  ;D ;D ;D

Bah un Nikkor 800mm f5.6 dernier modèle (diam. 150mm), que certains utilisent ici, c'est déjà dans les 19 000 kopecks.

Là tu as un 1600mm f8 (diam. 200mm), donc il faut juste en rajouter un peu ...

Allez disons un Peugeot 3008 premier prix, chacun son truc  :)

astrophoto

je suis bien d'accord, je dirais aussi 6 ans de cigarettes à raison d'un paquet par jour au prix actuel (et je n'ai jamais fumé de ma vie, ce qui me fait l'équivalent de 5 ou 6 lunettes comme celle-là depuis ma majorité). Et comme je ne bois pas d'alcool, ça m'en fait une de plus...(budget moyen d'un foyer en alcool : 700 euros/an).
Ah, et je ne joue pas non plus au loto et autres impôts déguisés en amusement.
;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Les fabricants ne te les offrent pas ?

astrophoto

Citation de: seba le Septembre 02, 2020, 16:01:54
Les fabricants ne te les offrent pas ?

aucunement (les fabricants de matériel astronomique de milieu et haut de gamme sont des PME qui n'ont pas les moyens de ce genre de fantaisie). Au moins comme ça, je garde mon indépendance de parole et je ne dois rien à personne  :)
D'ailleurs quand je peux j'achète d'occasion (c'est le cas de la grande lunette), on paye moins cher et on peut (plus ou moins) tester avant achat :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

stratojs

N'est-il pas normal que ce matériel spécifique soit proposé à des prix astronomiques ?!!..  :D

seba

Citation de: astrophoto le Septembre 02, 2020, 16:05:13
aucunement (les fabricants de matériel astronomique de milieu et haut de gamme sont des PME qui n'ont pas les moyens de ce genre de fantaisie). Au moins comme ça, je garde mon indépendance de parole et je ne dois rien à personne  :)

Comment arrives-tu à concilier ta passion et ton boulot ?
Par exemple pour les photos des passages de l'ISS, il faut être au bon endroit au bon moment. Donc prendre des congés et faire des déplacements.

astrophoto

Citation de: seba le Septembre 02, 2020, 16:52:33
Comment arrives-tu à concilier ta passion et ton boulot ?
Par exemple pour les photos des passages de l'ISS, il faut être au bon endroit au bon moment. Donc prendre des congés et faire des déplacements.

oui, week-ends et congés (qui servent aussi à aller voir des éclipses, des aurores boréales...). La bronzette sur une plage c'est pas pour moi !  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

titisteph

Encore un qui a la chance d'être célibataire! ;D

astrophoto

Citation de: seba le Septembre 02, 2020, 16:52:33
Comment arrives-tu à concilier ta passion et ton boulot ?
Par exemple pour les photos des passages de l'ISS, il faut être au bon endroit au bon moment. Donc prendre des congés et faire des déplacements.

exemple : la Lune a la bonne idée d'occulter Mars un dimanche (6 sept) avant l'aube vu du sud-ouest de la péninsule ibérique, alors je mets le télescope dans le sac à dos, je me fais un week-end pour visiter Lisbonne et le dimanche matin je filme l'événement en time-lapse : http://youtu.be/XnF4N8Jbyhk



:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

gerarto

Absolument superbe !  8)  :o
Et que de travail... 

seba