Sabrina

Démarré par Nikon Nissoumi, Juillet 26, 2020, 04:54:30

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi


amonre

j'aime bien cette image toute empreinte de douceur mais je me demande si le format carré aurait été préférable ? Il aurait caché la tache noire en bas à droite

SPOTMATIK

un recadrage en supprimant la bande "dorsale" coté gauche qui ne sert à rien , et comme exprimé précédemment , recadrer verticalement à moitié du carré noir de droite ...... le format résultant sera en fonction des gouts de chacun ......
j'aurais aimé voir le coté recto de l'habillement en pareille lumière/cadrage ...... ;)

agl33

bonne prise pour moi

alik

Bonne photo, spontanée, mais manque légèrement de netteté pour moi.

Verso92

J'ai un peu de mal avec le format qui me parait inutilement(?) allongé...

sifoto

Jolie photo, en effet le format serait peut-être à revoir

NeoBeo

C'est gris, mal exposé, mal cadré ( la coupe inférieure lui donne un bas très volumineux, accentué par le mouvement qui écarte sa veste ), l'expression saisie n'est pas esthétique ( plis sur le front )...

Mais c'est sympa de poster dans cette rubrique, cela permet de mettre en perspective tes commentaires... :)
Memento Mori...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2020, 12:07:42
J'ai un peu de mal avec le format qui me parait inutilement(?) allongé...

même impression
surtout pour une pose/expression un peu (trop ?) convenue pour moi

désolé

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2020, 12:07:42
J'ai un peu de mal avec le format qui me parait inutilement(?) allongé...

Je peux comprendre ce ressenti, on s'éloigne du carré.  :)
Simplement comme je photographie en plein air j'aime intégrer une partie du décor dans l'image sinon à quoi bon utiliser un cadre naturel.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 26, 2020, 22:11:29
même impression
surtout pour une pose/expression un peu (trop ?) convenue pour moi

désolé

Pas de pose ici, c'est photographié en dynamique. Le modèle est en train de marcher en faisant des allers et ce déclenchement c'est au moment ou elle se retourne pour revenir vers moi.
L'attitude est donc celle figée au moment du mouvement et ça vient comme ça vient.
Il n'y a pas à être désolé d'exprimer un avis non plus.  ;)

Citation de: alik le Juillet 26, 2020, 11:21:51
Bonne photo, spontanée, mais manque légèrement de netteté pour moi.

Cela peut effectivement se produire parfois sur un modèle qui se déplace dans la mesure où j'ai l'habitude de travailler avec un seul collimateur AF en mode continu (exposition matricielle ou spot selon ce que les circonstances réclament) que je place sur l'œil ou tout du moins le visage quand le modèle est loin comme ici.
Mais il arrive alors parfois avec le mouvement du sujet que je me troue et que le collimateur ne soit pas à la bonne place.
Ici cependant et après vérification sur le plein format je ne constate rien d'anormal au niveau du visage.

Citation de: NeoBeo le Juillet 26, 2020, 20:39:31
C'est gris, mal exposé, mal cadré ( la coupe inférieure lui donne un bas très volumineux, accentué par le mouvement qui écarte sa veste ), l'expression saisie n'est pas esthétique ( plis sur le front )...

Mais c'est sympa de poster dans cette rubrique, cela permet de mettre en perspective tes commentaires... :)

C'est (volontairement) shooté un jour ou le ciel était voilé.
Dans la mesure ou j'avais prévu un shooting avec chapeau ça permet de disposer d'un éclairage diffus et omnidirectionnel qui évite l'ombre dure du chapeau portée sur le visage (et ne disposant pas d'un assistant pour courir à côté du sujet avec un flash  ^-^).
L'exposition est donc en accord avec les conditions de lumière du moment.
La photo est ancienne et si je devais reprendre le N&B aujourd'hui, je lui donnerait un poil plus de mordant cependant.

   

Pixels.d.Argent

Même remarque sur le cadrage en 16/9ème qui ne se justifie pas vraiment. Sans faire un carré, un 4/3 ou un 3/2 irait nettement mieux. Et un poil de contraste ne lui ferait pas de mal. Sinon, jolie expression!

bozart

Comme dit plus haut, je trouve que le mouvement donné au vêtement n'est pas très heureux : cela lui donne trop d'importance et de place dans la composition, et il déforme beaucoup trop la silhouette en élargissant le bas de manière rigide.
C'est d'autant plus flagrant et gênant que c'est une zone parmi les plus claires. 

hetocy

Citation de: NeoBeo le Juillet 26, 2020, 20:39:31
C'est gris, mal exposé, mal cadré ( la coupe inférieure lui donne un bas très volumineux, accentué par le mouvement qui écarte sa veste ), l'expression saisie n'est pas esthétique ( plis sur le front )...

Mais c'est sympa de poster dans cette rubrique, cela permet de mettre en perspective tes commentaires... :)
D'accord pour le cadrage qui est ( à mon avis ) complètement raté pour les raisons que tu expliques ( Ca arrive à tout le monde !  :) )
Pourquoi ne pas avoir cadré la totalité du trench ? Ca aurait donné d'avantage de légèreté  et d'allant à l'ensemble .

aldau

Oui, je pense qu'un cadrage vertical aurait mieux convenu; et si tu veux photographier en extérieur pourquoi ne pas intégrer davantage le fond (ici il est illisible)
Asi pasan los dias

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 27, 2020, 04:18:08
Je peux comprendre ce ressenti, on s'éloigne du carré.  :)
Simplement comme je photographie en plein air j'aime intégrer une partie du décor dans l'image sinon à quoi bon utiliser un cadre naturel.

Au delà de la boutade, mon habitude du ratio 1:1 n'a rien à voir avec mon commentaire.

Il m'arrive régulièrement de (re)cadrer en 16:9 (voir par exemple certaines photos postées dans la section "reportages"), mais c'est délibéré et parce que je rempli le format, ou presque, en largeur. Là, à part du vide, je ne vois pas grand chose d'intéressant dans le cadre et ne comprends pas trop l'apport de ces grands vides à l'image*...


*ou alors, il aurait fallu un clin d'œil au cinéma, peut-être ?

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Juillet 27, 2020, 17:16:00
D'accord pour le cadrage qui est ( à mon avis ) complètement raté pour les raisons que tu expliques ( Ca arrive à tout le monde !  :) )
Pourquoi ne pas avoir cadré la totalité du trench ? Ca aurait donné d'avantage de légèreté  et d'allant à l'ensemble .

Pourtant quelque part...  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310508.0.html

Dans la réalité, et à la base, cette image est verticale et Sabrina y apparait en intégralité.
Cependant à cause d'un "gag" vestimentaire (bien involontaire) de sa part je n'ai pas voulu/pu conserver le bas de la photo.
Comme j'avais des pixels à revendre (merci les capteurs hyper pixelisés, ça rend parfois bien service), j'ai retaillé à l'horizontal et c'est aussi la raison pour laquelle je ne peux pas descendre plus bas.  :'(

Citation de: aldau le Juillet 27, 2020, 19:06:29
Oui, je pense qu'un cadrage vertical aurait mieux convenu; et si tu veux photographier en extérieur pourquoi ne pas intégrer davantage le fond (ici il est illisible)

Tout simplement parce que c'est une fausse bonne idée.
Sur un fond végétal complexe, si tu fermes un tant soit peu le diaphragme le fond devient trop présent au détriment du modèle qui disparait alors dans la végétation rendant à l'inverse ton image moins lisible et plus banale.
Le fond doit être à peine suggéré sans lui laisser prendre le dessus.
Raison pour laquelle je garde encore dans mon inventaire de matériel du reflex plein format et des optiques à grande ouverture que j'utilise assez peu par ailleurs.
Il y a des situations comme ici où ça reste incontournable.  8)   


Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2020, 19:29:11
Au delà de la boutade, mon habitude du ratio 1:1 n'a rien à voir avec mon commentaire.

Il m'arrive régulièrement de (re)cadrer en 16:9 (voir par exemple certaines photos postées dans la section "reportages"), mais c'est délibéré et parce que je rempli le format, ou presque, en largeur. Là, à part du vide, je ne vois pas grand chose d'intéressant dans le cadre et ne comprends pas trop l'apport de ces grands vides à l'image*...
*ou alors, il aurait fallu un clin d'œil au cinéma, peut-être ?

Si, pour un shooting dédié à un modèle, je cadre large et rempli le cadre avec d'autres éléments qui captent l'attention, ce n'est plus un shooting dédié à mon sujet mais du reportage, de la photo de rue, du paysage où tout autre type de photographie.
Sur un shooting en plein air j'aime bien mettre dans le lot quelques photos du genre avec beaucoup d'espace en apparence inutile comme tu dis mais qui donne des images qui respirent et qui sont un peu différentes de ce qu'on voit traditionnellement.
Parce que la photo tournant autour d'un sujet unique ça devient vite rébarbatif pour le photographe, que le plein air permet ce genre de chose et qu'il faut aussi oser utiliser l'espace à disposition de temps en temps.  8)

aldau

En quoi un fond végétal complexe empêche-t-il de mettre en relief le sujet? Si le fond est assez éloigné ça doit marcher non?
Asi pasan los dias

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2020, 12:07:42
J'ai un peu de mal avec le format qui me parait inutilement(?) allongé...
+1

Citation de: NeoBeo le Juillet 26, 2020, 20:39:31
C'est gris, mal exposé, mal cadré ( la coupe inférieure lui donne un bas très volumineux, accentué par le mouvement qui écarte sa veste ), l'expression saisie n'est pas esthétique ( plis sur le front )...

Mais c'est sympa de poster dans cette rubrique, cela permet de mettre en perspective tes commentaires... :)
1) Tout à fait d'accord
2) Cette fois ci, pas du tout d'accord. On peut critiquer une image sans en produire. Cette "perspective" me paraît très incertaine.


Jean-Luc Vertut

Citation de: LeLamaFou le Juillet 29, 2020, 20:21:19
...
2) Cette fois ci, pas du tout d'accord. On peut critiquer une image sans en produire. Cette "perspective" me paraît très incertaine.

+1

autant je trouve intéressantes les analyses de Nikon Nissoumi (ce pseudo, quand même  :o )
autant cette photo me laisse dubitatif

hetocy

#20
Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 29, 2020, 02:54:32

Pourtant quelque part...  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310508.0.html


Pas de coupe saugrenue pourtant sur cette image en pied ;D ;D
Mais bon, tu trouves sans doute ce cadrage complètement raté aussi, ce qui est bien ton droit  :) :)

NeoBeo

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 29, 2020, 21:13:39
+1

autant je trouve intéressantes les analyses de Nikon Nissoumi (ce pseudo, quand même  :o )
autant cette photo me laisse dubitatif

cqfd...
Memento Mori...

Jean-Luc Vertut

Citation de: NeoBeo le Juillet 29, 2020, 21:35:27
cqfd...

et non
je ne cherche à rien démontrer
je constate juste que la qualité d'un commentaire n'implique pas la qualité d'une photo (et vice-versa)
mais ne l'exclut pas non plus

les deux ne sont pas vraiment liés :)

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Juillet 29, 2020, 21:31:56
Pas de coupe saugrenue pourtant sur cette image en pied ;D ;D
Mais bon, tu trouves sans doute ce cadrage complètement raté aussi, ce qui est bien ton droit  :) :)

Ah non pas du tout en effet, je trouvais simplement que nous étions un peu dans la même veine d'inspiration et de réalisation pour ce coup là.
Rien de plus et j'aime bien ton image au contraire.  ;)

hetocy

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2020, 00:01:15

Ah non pas du tout en effet, je trouvais simplement que nous étions un peu dans la même veine d'inspiration et de réalisation pour ce coup là.
Rien de plus et j'aime bien ton image au contraire.  ;)
En effet on reste dans la spontanéité , pas toujours très simple d'ailleurs !