Température du capteur ?

Démarré par BirdAP, Juillet 26, 2020, 09:42:12

« précédent - suivant »

BirdAP

Bonjour,

J'ai réalisé des poses longues pour photographier Neowise avec mon R, par exemple 20x 30s.
Par curiosité, j'ai utilisé exiftool pour connaître la température du capteur et à ma grande surprise, la température du capteur diminue au fur et à mesure des PDV ?
Quelqu'un peu m'expliquer ?  :)

rol007

Citation de: BirdAP le Juillet 26, 2020, 09:42:12
Bonjour,

J'ai réalisé des poses longues pour photographier Neowise avec mon R, par exemple 20x 30s.
Par curiosité, j'ai utilisé exiftool pour connaître la température du capteur et à ma grande surprise, la température du capteur diminue au fur et à mesure des PDV ?
Quelqu'un peu m'expliquer ?  :)
Simple hypothèse :
Tu sors ton boîtier de la voiture qui est "chaude" parce qu'elle était dans un garage tempéré...puis tu sors ton boîtier tempéré par nuit fraîche et là la température interne du boitier décroît progressivement...l'inertie thermique est peut-être assez élevée. Il faut peut-être 1-2 heures pour que le boîtier ait une température égale à  celle du milieu extérieur dans lequel il est plongé. La première photo était fait en amont de la décroissance de température et la seconde en aval. La température de la première photo est donc > à celle de la suivante...

BirdAP

Merci pour ton idée, cela pourrait expliquer ma première série ou la température passe de 31° à 22° après 20 poses de 15s à 3200 ISO.
Mais comment expliquer que pour les séries suivantes, la température à augmenter pour la première photo PUIS DIMINUE pour les suivantes ?
J'ai fait 7 séries de RAW (89RAW en tout) en 1h15 environ et c'était le 21 juillet il faisait beau mais pas une grosse chaleur.
Encore Merci... :-)

Somedays

Les conditions de températures et de vent peuvent fluctuer.
 
Exemple pris à l'instant:
 
 
 

BirdAP

Oui mais je viens de faire une série de darks 22x30s à 6400ISO en intérieur et la température passe de 38 °C à 33 °C ?

gibus

Peut-être les données passées par exiftool ne sont pas fiables ?
Si vous avez un thermomètre infrarouge vous pouvez éventuellement mesurer directement la température du capteur avant/après.
Voir ci-dessous un exemple d'usage prolongé ou la température du R ne va pas au-dela de 30°.
https://www.lmscope.com/fr/Canon_EOS_R_cameratest_fr.html