Oradour-sur-Glane

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2020, 11:14:13

« précédent - suivant »

RTS3

On ne réagit pas tous pareil, j'imagine, mais pour ma part, en visitant le village, je n'avais vraiment pas envie d'en rajouter sur les photos, et je n'avais pas la main très assurée au moment d'appuyer sur le déclencheur. Je n'avais jamais eu la gorge aussi nouée devant un sujet, alors que je n'ai aucun lien personnel avec le drame qui s'est joué à Oradour. C'est vraiment l'atmosphère pesante du lieu qui transpire la mort et qui tétanise.
Je n'imagine pas comment faire autre chose que du neutre ou dépouillé là-bas.
Verso a bien pris cette veine-là je trouve.
L'essentiel c'est de... euh...

AlainNx


RG1945

le ventre est toujours fécond d'où est surgie la bête immonde
Amicalement  Roger

Verso92


ORION

Citation de: Verso92 le Août 22, 2020, 19:30:06
Oui, j'ai vu ça... les mots me manquent.
On peut les traiter de salauds qui se baignent dans leur fange.  >:D >:D >:D

Cheps

Ils sont au pouvoir non ? Suffit de tourner son regard vers l'est de l'Europe et de l'autre côté de l'Atlantique...

ARGNUM

Citation de: Verso92 le Août 22, 2020, 19:30:06
... les mots me manquent.
Je propose 'effrayant' et 'mémoire'.
Effrayantes, tes photos qui sous tendent tant de peurs,  de douleurs chez les victimes, tant d'horreurs pour les premiers témoins du 'résultat'.
Effrayant de savoir qu'ici où là, des monstruosités ont continué... continuent de se produire. Que l'asservissement et le mépris peuvent être le lit de futures horreurs plus ou moins volontairement entretenues.
Alors, effrayant ces actes contre des tombes ici, des monuments là.
Face à cela, la mémoire. tes photos . la préservation des témoignages de l'époque et tous types de documents recueillis pour encore, encore et toujours 'prouver' ce qui s'est réellement passé.
J'ai envie d'effacer tout ce que je viens d'écrire. Triste journée. Mais bon, on plis un genoux parce que cela fait mal et puis on se redresse.

Katana

Citation de: ARGNUM le Août 22, 2020, 22:03:55
J'ai envie d'effacer tout ce que je viens d'écrire. Triste journée. Mais bon, on plis un genoux parce que cela fait mal et puis on se redresse.

Oui, triste journée en effet. Il faut souhaiter que cela ne restera pas sans réponse.

Par contre, plier un genou, non. Je trouve que dernièrement, on le plie / on nous demande de le plier, un peu trop souvent. Ce serait bien que ça s'arrête, et très vite avant que ça tourne vraiment très mal. (c'est mon sentiment sur la période en cours)

Verso92


Crinquet80

Citation de: Verso92 le Août 22, 2020, 19:30:06
Oui, j'ai vu ça... les mots me manquent.

Cela ne changera  rien , mais tu peux te dire que tu as fait ce superbe reportage , bien avant que ces ordures viennent y déposer leurs idées lamentables !  :(

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2020, 18:51:23
Cela ne changera  rien , mais tu peux te dire que tu as fait ce superbe reportage , bien avant que ces ordures viennent y déposer leurs idées lamentables !  :(

La chronologie ne fait rien à l'affaire...

ViB

Je reste persuadé du devoir de mémoire (Elie Wiezel en parlait très bien), encore et toujours, car la nature humaine contient en elle le meilleur comme le pire.
Le pire doit donc être "combattu" en permanence, rien ne sera jamais acquis

Col Hanzaplast

Dans Charlie Hebdo de cette semaine...  :laugh:

ViB

Un peu lourd Charlie cette semaine, à mon goût.

RG1945

Citation de: ViB le Août 27, 2020, 13:08:25
Un peu lourd Charlie cette semaine, à mon goût.
il y a un bon moment qu'ils sont lourds! malheureusement
Amicalement  Roger

Verso92


Col Hanzaplast


Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 27, 2020, 13:26:55
Ou bien c'est vous qui avez vieilli ?

Y'a sans doute un peu de ça, aussi...

kochka

Le manque d'imagination règne depuis un bon moment chez Charlie, qui compense par le mépris de l'histoire
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 27, 2020, 19:58:53
Le manque d'imagination règne depuis un bon moment chez Charlie, qui compense par le mépris de l'histoire

Ne pas tout mélanger et sortir les choses de leur contexte : quand Desproges disait sur scène "quand on me dit que si les juifs allaient en si grand nombre à Auschwitz c'est parce que c'était gratuit" ou "j'irai aux douches si je veux", etc, ce n'est pas un mépris de l'histoire ou une tentative de révisionnisme, hein...

Rien à voir avec ce qui s'est passé à Oradour il y a quelques jours.

kochka

Une utilisation à des fins bassement mercantiles?
Technophile Père Siffleur

jbpfrance

Citation de: Screeny le Août 04, 2020, 19:24:57
Coup de chapeau pour ce reportage très particulier et la forme très sobre et "contenue" des photos qui peuvent laisser entrevoir beaucoup d'émotion : je parle bien sûr des 20 premières qui présentent à mes yeux un caractère homogène.

J'ai dû voir quelques autres de tes reportages mais c'est celui-ci qui me parle clairement le plus. Non seulement pour le lourd contentieux historique d'Oradour-sur-Glane qui s'inscrit toujours dans l'Histoire et que tu restitues avec retenue et respect ici mais aussi pour une autre raison, plus généralement photographique, celle-là : c'est que les lieux déserts, moi, ils me parlent toujours énormément.

J'ai en tête le souvenir d'un reportage éblouissant sur les restes d'une ville américaine qui avait connu autrefois ses heures de gloire : Detroit.

https://phototrend.fr/2012/02/les-ruines-de-detroit-par-yves-marchand-et-romain-meffre/

Alors, ce n'est pas le même sujet bien sûr mais toutes ces photos de lieux morts et déserts "d'après la vie" me touchent profondément. Et c'est tout un art que de restituer ces lieux et leur mémoire avec classe, retenue et respect.

+ 1

Greenforce

Tiens, j'y étais presqu'en même temps que toi, on a failli se croiser.

J'avais toujours voulu visiter cet endroit, et la visite m'a amené à me replonger dans les évênements de l'époque...  il ne faudra jamais oublier.

Je ne sais pas si le fil est ouvert, dans le cas contraire merci de me le signaler.   ;)


Verso92

Citation de: Greenforce le Octobre 16, 2020, 21:44:31
Tiens, j'y étais presqu'en même temps que toi, on a failli se croiser.

J'avais toujours voulu visiter cet endroit, et la visite m'a amené à me replonger dans les évênements de l'époque...  il ne faudra jamais oublier.

C'est un endroit de mémoire (et de recueillement), effectivement.

Citation de: Greenforce le Octobre 16, 2020, 21:44:31
Je ne sais pas si le fil est ouvert, dans le cas contraire merci de me le signaler.   ;)

Pas de souci.

Rami

Si le niveau de tous les fils était comme celui-là...

J'ai été surpris de ne pas voir deux "classiques" : la cloche fondue dans l'église et des vues du cimetière.
J'y suis allé en faisant un crochet lors d'un déplacement professionnel, mais je n'avais pas de boitier avec moi, donc pas de contribution au fil.
Nikonairien (ou presque)