Oradour-sur-Glane

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2020, 11:14:13

« précédent - suivant »

VOIJA

C'est sûr que le cimetière prend aux tripes.
Il y a même la photo d'un bébé qui a servi de "mannequin" pour les boites de lait d'une grande marque, je ne me souviens plus laquelle.
Quand on voit les sépultures de familles entières, dont tous les membres sont évidemment morts le même jour, c'est glaçant.

Rami

Ne pas oublier aussi qu'il n'y a pas eu qu'Oradour ; c'est le plus spectaculaire et le plus médiatisé.
Qui se souvient des massacres de Tulle ou de Marsoulas, commis sauf erreur par la même Das Reich, à part les locaux ?
Nikonairien (ou presque)

Greenforce

Citation de: Rami le Octobre 17, 2020, 10:30:53
Ne pas oublier aussi qu'il n'y a pas eu qu'Oradour ; c'est le plus spectaculaire et le plus médiatisé.
Qui se souvient des massacres de Tulle ou de Marsoulas, commis sauf erreur par la même Das Reich, à part les locaux ?

Je recommande à ce sujet la lecture de "Das Reich, la division maudite" de Michel PEYRAMAURE .

Décrit le cheminement de la Das Reich depuis Montauban jusqu'à Oradour, en décrivant assez bien (même si en partie un peu romancé) la succession d'évênements ayant menés aux drames (Oradour, Tulle, etc...)

manu25

Citation de: Rami le Octobre 17, 2020, 10:30:53
Ne pas oublier aussi qu'il n'y a pas eu qu'Oradour ; c'est le plus spectaculaire et le plus médiatisé.
Qui se souvient des massacres de Tulle ou de Marsoulas, commis sauf erreur par la même Das Reich, à part les locaux ?

Combien d'Oradour en Pologne, Russie par la même division  ?

AlainNx

Citation de: manu25 le Octobre 17, 2020, 16:48:48
Combien d'Oradour en Pologne, Russie par la même division  ?

Quelques centaines, sinon des milliers, et avec la même méthode.
En prime, si j'ose dire, ils volaient tout ce qui avait de la valeur pour les collections de Goering, avant de tout raser.
Des sources : https://www.babelio.com/livres/Liechtenhan-Le-grand-pillage--Du-butin-des-nazis-aux-Trophees/1244703

stratojs

Citation de: Rami le Octobre 17, 2020, 10:30:53
Ne pas oublier aussi qu'il n'y a pas eu qu'Oradour ; c'est le plus spectaculaire et le plus médiatisé.
Qui se souvient des massacres ... , à part les locaux ?

Dun les Places dans le Morvan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dun-les-Places

Grichard


Pinoy

Bonjour, je ne sais pas s'il existe une échelle dans l'horreur mais depuis septembre 1941 les nazis avaient déjà beaucoup d'entrainement avant Oradour sur Glane ce qui fit dire à gradé SS dont j'ai perdu le nom : les Français font beaucoup de bruit pour pas grand chose.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Babi_Yar

Dub

Un peu hors sujet, mais pour les passionnés d'histoire, il existe un camp de concentration en France, en Alsace...

http://www.struthof.fr/home/

:-X

Cheps

Citation de: Dub le Octobre 18, 2020, 08:31:49
Un peu hors sujet, mais pour les passionnés d'histoire, il existe un camp de concentration en France, en Alsace...

http://www.struthof.fr/home/

:-X
Je n'ai jamais visité et pourtant je suis né et vie dans cette région. J'avoue que cela ne me tente pas de visiter un lieu qui a été imposé aux 2 générations qui m'ont précédé. C'était la deuxième fois que l'Alsace avait été annexé suite à une débâcle française et elle l'a payé cher.

Dub

Citation de: Cheps le Octobre 18, 2020, 18:14:57
Je n'ai jamais visité et pourtant je suis né et vie dans cette région. J'avoue que cela ne me tente pas de visiter un lieu qui a été imposé aux 2 générations qui m'ont précédé. C'était la deuxième fois que l'Alsace avait été annexé suite à une débâcle française et elle l'a payé cher.

Oui, je comprends...
C'est le deuxième endroit, avec le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, où j'ai ressenti un truc bizarre... comme une chape de plomb sur les épaules...
Difficile de décrire ce sentiment étrange... lourd, oppressant...

:-\

RTS3

Même sensation oppressante à la visite (en plus j'étais très jeune).
Il y a aussi une chambre à gaz en France, juste à côté. Visite aussi terrible.
L'essentiel c'est de... euh...

labat

Je n' y suis jamais allé...cette chappe de plomb devant peser sur les épaules  me semble énorme. Il faut bien entendu le témoignage des photos en partage et mémoire. Donc merci bien sur de ce fil qui est de devoir.

Verso92

#138
Citation de: labat le Octobre 19, 2020, 07:22:57
Je n' y suis jamais allé...cette chappe de plomb devant peser sur les épaules  me semble énorme. Il faut bien entendu le témoignage des photos en partage et mémoire. Donc merci bien sur de ce fil qui est de devoir.

Le moment le plus poignant, pour moi, fut juste avant d'entrer dans le village, dans le couloir.

On se retrouve face à face avec les portraits des habitants massacrés (d'où est extraite la photo du jeune garçon en introduction du fil).

hyago

Désolé de n'avoir pas vu ce fil avant mon cher Fabrice.  ???

Magnifique reportage, sobre et comme d'habitude chez Verso: très bien présenté.   ;)

J'ai lu tout le fil, et il m'a provoqué une forte émotion...
Je me suis souvenu qu'ici dans mon pays (l'Espagne), nous avons aussi malheureusement, des villes et villages qui ont subi des destructions terribles entre 1936 et 1939. Certains sont devenus fameux comme Gernika soumise aux bombardements de la Luftwaffe (entrainement pour la 2MG qui allait suivre), d'autres sont passés à l'oubli bien que visitables encore, comme "Belchite" en Aragon ou "Corbera d'Ebre" (au sud de la Catalogne en suivant le front de la bataille de l'Ebre.)...

En fin, des horreurs commises par une humanité sans conscience...  Merci de nous envoyer cette piqûre de rappel contre l'oubli ??? :-\
Un médiocre amateur.

Verso92


RTS3

J'ai visité le musée de Gernika l'an dernier, il y avait un film avec des témoignages de personnes qui y étaient ce jour tragique, ... et j'ai chialé en espérant que personne ne le remarque. Rien qu'à écrire ce message, c'est à 2 doigts de repartir. Je connaissais l'histoire dans les grandes lignes, mais les témoignages, avec leur mots, leurs silences, leurs regards qui se voilent en faisant remonter leurs souvenirs, j'ai craqué.
Je n'étais déjà pas à l'aise en visitant Oradour, mais Gernika c'est vraiment une horreur comparable.
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Ces lieux particuliers dégagent souvent une atmosphère poignante, dès qu'on en connait un peu l'histoire...