K3 II qui s'allume plus : grosse frayeur!

Démarré par tkosak, Juillet 26, 2020, 13:49:26

« précédent - suivant »

tkosak

Les K3 sont réputés "tropicalisés", donc censés résister à des projections d'eau. J'ai même vu une pub où quelqu'un traverse une chute d'eau avec son K3 sans souci autre qu'une bonne douche (mais souvent les pubs sont quelque peu fallacieuses).
Vacances en bord de mer, prises de photos au bord de l'eau par un mistral bien présent, donc projection d'embruns et un peu de sable : mon K3 II monté d'un 28-105 s'en fout complètement (du moment qu'on ne s'amuse pas à changer d'objectif...). Par la suite, je le pose sur un sac en équilibre instable : badaboum, chute dans le sable. Voilà l'appareil tout empégué de sable, qui reste collé à cause de embruns.

De retour au camping, je le rince à l'eau froide sous la douche, puis séchage minutieux au sopalin et coton tige avant d'ouvrir quoi que ce soit. En ouvrant toutes les trappes pour vérifier, je trouve de l'eau sur le plan de joint (donc joint pas assez efficace...) des trappes suivantes : batterie, connectique HDMI etc, trappe cartes SD. Mais l'eau n'a pas pénétré plus loin que la trappe. Les autres ouvertures sont restées sèches (micro, synchro flash et autres). Mais l'appareil refuse de démarrer : strictement aucune réaction, pas d'affichage. Le 28-105, lui, va très bien (testé sur un autre boitier).
J'expose le boitier au soleil méditerranéen plusieurs heures par jour, il en arrive à être brûlant au toucher (peut-être à la limite thermique de fonctionnement en interne?). Toutes trappes ouvertes mais objectif en place. Au troisième jour, j'entends le moteur de mise au point qui s'initialise (comme avant) mais toujours aucun affichage ni rien d'autre. Au 5° jour, petit miracle, l'écran arrière s'allume, et on dirait que tout fonctionne.
Depuis, j'ai fait un shooting de spectacle avec, tout semble en ordre.

Moralité : l'étanchéité des Pentax, même si elle n'a jamais annoncée comme parfaite, reste décevante par rapport à ce qu'on veut bien nous laisser croire. Mon appareil est retombé en marche, tant mieux, mais je me demande si l'humidité qui s'est introduite par je ne sais où ne finira pas par causer une corrosion à l'intérieur... Et ça, c'est l'avenir qui finira par me le dire.

Grosbill01

La chute dans le sable, était-ce d'une hauteur suffisante pour faire une légère déformation du boitier ?

tkosak

Citation de: Grosbill01 le Juillet 26, 2020, 17:48:15
La chute dans le sable, était-ce d'une hauteur suffisante pour faire une légère déformation du boitier ?
Oh non : c'était l'affaire de 20 ou 30cm, une bricole pour un appareil réputé capable de tomber de 1m de haut sur du béton (communication Pentax à la sortie du K3; un journaliste a aussitôt essayé, sans dégât visible...).
Et le sable était bien sec, très poudreux et pas du tout tassé.
Je pense plutôt à un petit défaut au niveau d'un joint du côté du déclencheur, ou un autre endroit stratégique.

yoda

j'ai moi aussi essuyé une vague d'eau de mer sur mon K3,et je l'ai nettoyé à l'eau claire, il y a 2 ans, je l'ai déjà évoqué ici.
sans aucun dommage, mais il n'est jamais tombé... 8)

après, n'importe quel objet (appareil photo ou autres matériels)dit tropicalisé,
si les joints ne sont pas propres (poussières,cheveux,joint abimés,ect...), la protection est réduite à néant!
même les caissons de plongée dit "étanche" ne sont pas à l'abri de ce genre de problème....

la question est:
à quel moment as t'il refusé de s'allumer?
avant la douche ou après la douche?
tout de suite après la douche ou une fois sec?

attention: tropicalisation est une protection tout temps, il n'est pas question d'étanchéité.
une chose est sur: il y aurait eu peut-être plus de dégâts avec un boitier sans joints...
et il est possible que la chute dans le sable ai fait que quelques grains de sable se soit inséré dans les joints...alors un passage sous l'eau... ::)

tkosak

Citation de: yoda le Juillet 26, 2020, 18:38:20
après, n'importe quel objet (appareil photo ou autres matériels)dit tropicalisé,
si les joints ne sont pas propres (poussières,cheveux,joint abimés,ect...), la protection est réduite à néant!
même les caissons de plongée dit "étanche" ne sont pas à l'abri de ce genre de problème....
Oui, en effet. Et les traces d'infiltration, je les ai constatées sur les trappes qu'il m'arrive d'utiliser assez régulièrement. Donc l'hypothèse de petites saletés qui ont mis à mal l'étanchéité est bien probable. Mais nulle part je n'ai pu constater d'infiltration d'eau plus loin que le plan joint (la douche n'a pas été bien longue...).
Citation de: yoda le Juillet 26, 2020, 18:38:20
la question est:
à quel moment as t'il refusé de s'allumer?
avant la douche ou après la douche?
tout de suite après la douche ou une fois sec?
Après la douche, je ne l'ai mis sous tension qu'après essuyage soigneux, et plus aucun signe de vie.
Avant la douche, je n'ai pas essayé de le mettre sous tension. En tout cas, après sa chute (plus un roulé-boulé qu'une vraie chute), il fonctionnait : il était sous tension, en veille.
Citation de: yoda le Juillet 26, 2020, 18:38:20
une chose est sur: il y aurait eu peut-être plus de dégâts avec un boitier sans joints...
et il est possible que la chute dans le sable ai fait que quelques grains de sable se soit inséré dans les joints...alors un passage sous l'eau... ::)
ça, c'est certain!  :) Je n'aurais jamais eu l'idée de faire pareil avec mon K-x!...
Quoique, il lui est arrivé, dans sa jeunesse, de faire une sortie dans un fort vent qui chassait le sable, sans aucun dégât. Même mon 55-300 (de la première génération) a bien supporté l'épreuve. Mais pas de chute dans le sable, et pas de douche...  ;)
S'il s'agit d'un grain de sable inséré sous un joint, celui qui a créé l'infiltration n'est pas un des joints visibles : l'eau n'avait pas pénétré, bien que le plan joint était mouillé. C'est donc un joint auquel on n'accède qu'avec un démontage du boitier, donc le défaut date de la fabrication.

Bon, je ne jette pas particulièrement la pierre à Pentax, car ce que j'ai fait subir au K3 II est quand même un peu "hors standards"... Mais bon, ça fait quand même ch...  ;)

Mickmac

Bon,j'ai bien peur pour mon K3 ...cette fois ci ...
Il me semble que je vous avait dit qu'il était tombé ,il y a quelques temps, par terre ,et que l'objectif avait arraché la baïonnette ,un pote me l'avait bien remise il fa onctionné 6 mois depuis ...Mais,la ,j'ai voulu m'en servir ,et je n'ai plus la main sur le réglage de l'ouverture,la Fonction reste coincé sur :  F--  et bien sur dans ce cas, il ne veut rien faire du tout ...J'ai essayé avec plusieurs objectifs,ca change rien ...meme mis des objectifs avec ouverture manuelle, pareil ...Comme si il n'y avait plus de contact mais je ne sais pas ou ...

Si vous avez une idée ...

tkosak

La dernière manip sur l'appareil était le changement (ou remise en état ) de la baïonnette. Il est donc plus que probable que ça soit à ce niveau. Je dirais donc que c'est soit le contact qui va vers l'objectif qui est défectueux (sale/oxydé ou pas assez proéminent), soit la partie connexion derrière la baïonnette, sur le truc qui raccorde au circuit électronique de l'appareil. Dans les deux cas, puisque ça a fonctionné, je tenterais le KF F2 (https://www.amazon.fr/A%C3%A9rosol-200-KF-Sp%C3%A9cial-contacts/dp/B000WFZLRU mais on en trouve aussi en boutique; là, j'ai pris le premier lien commercial qui m'est tombé sous la souris!), c'est un produit qui fait souvent des petits miracles!
Bien sûr, formellement interdit de le pschitter sur la baïonnette : le capteur n'apprécierait certainement pas! Il vaut mieux, à l'écart, imbiber un coton-tige et le passer généreusement sur les contacts. Inutile d'attendre le séchage pour re-essayer.

edit : tu pourras aussi en passer sur les contacts en cuivre qui sont sur une excroissance noire, à l'intérieur du cercle de la baïonnette. Que je sache, ils commandent l'AF sur les objectifs récents, mais "ça mange pas de pain" de leur donner du produit à eux aussi!  ;)

Mickmac

Merci de ta réponse ..  ;)

Je ne sais pas trop si c'est un problème de mauvais contact ...En fait,il a commencé a moins bien marché et j'ai donc exercé une forte pression avec mes 2 bras de l'objectif vers le boitier en le maintenant fort et dans ce cas, il re-marchait mais a un moment donné ,ca n'a plus suffit ...Maintenant ,plus rien n'y fait, j au bien regardé, la baïonnette n'a pas l'air d'avoir bougé mais il y a quelque chose qui ne touche plus a l'objectif, mais je ne sais pas quoi ...


tkosak

Citation de: Mickmac le Août 02, 2020, 20:41:05
Merci de ta réponse ..  ;)

Je ne sais pas trop si c'est un problème de mauvais contact ...En fait,il a commencé a moins bien marché et j'ai donc exercé une forte pression avec mes 2 bras de l'objectif vers le boitier en le maintenant fort et dans ce cas, il re-marchait mais a un moment donné ,ca n'a plus suffit ...Maintenant ,plus rien n'y fait, j au bien regardé, la baïonnette n'a pas l'air d'avoir bougé mais il y a quelque chose qui ne touche plus a l'objectif, mais je ne sais pas quoi ...
Si quelque chose ne touche plus à l'objectif, j'appelle ça un pb de contact...  ;)  :P

Si l'appareil demande F-- c'est qu'il ne reconnait pas l'objectif, qu'il ne sait pas causer avec lui; donc il te demande sa focale pour pouvoir bosser. Si tu rétablis ce contact, ça doit retomber en marche. Les contacts, ce sont ces espèces de billes (il y en a 6, en fait 5 plus une) qui se trouvent dans le bas de la baïonnette. Un bon nettoyage s'impose, même si ça semble propre. Je ne sais pas lequel des contacts gère le dialogue d'identification de l'objectif.
Et ça me fait penser à un test à faire : tu indiques à l'appareil une focale quelconque, et tu devrais pouvoir prendre des photos. Pas de façon optimale, mais ça doit marcher.

Mickmac

Ce que je voulais dire c'est que je pense que ce n'est pas grippé, mais ces "billes" ne ressortent pas assez ...Pourtant ,en comparant avec mon K5 ,je ne vois pas de différence ...

Comment tu indiques une focale ?

tkosak

Citation de: Mickmac le Août 02, 2020, 23:10:41
Ce que je voulais dire c'est que je pense que ce n'est pas grippé, mais ces "billes" ne ressortent pas assez ...Pourtant ,en comparant avec mon K5 ,je ne vois pas de différence ...

Comment tu indiques une focale ?
Je t'avais répondu "de mémoire", et elle n'est plus très bonne...
J'ai consulté le mode d'emploi (http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/man-pdf/k-3-2.pdf) et la réponse est à ma page 101/130 du fichier pdf : c'est lié à l'utilisation ou non de la bague de diaphragme...
Du coup, soit tu as modifié le choix dans le menu, soit il y a un mauvais contact (possible mais peu probable). Une autre cause serait-elle possible? Je ne pense pas mais n'en sais en fait rien...
Désolé de t'avoir enduit d'erreur!

Mickmac

Déjà ,tu n'as pas a t'excuser, bien au contraire car tu as essayer de m'aider ...  ;)

De plus, ta piste de passer en manuel n'était pas mauvaise,j'ai été fouiné dans les menus ,j'avais oublié qu'il fallait devérouiller l'ouverture manuel dans le Menu C ...et effectivement,comme cela passe, donc,deja avec mon 35mm,et le 90 tamron,qui ont une bague d'ouverture ,ca marche ...J'ai essayé tres rapidement apres sur le 17-70 qui n a pas de bague manuelle,en lui indiquant 70mm, c'est déjà plus pratique erratique ...Je pense avoir peu de temps car je vais rentrer tard du boulot cette semaine, mais je vais re tester un peu mieux vendredi ... 

Mickmac

Bon,j'ai pas résolu entièrement mon problème mais mon K3 déclenche si je lui dit d'être en ouverture manuelle ...et cela meme,avec un objectif qui n'a pas d'ouverture manuelle comme le 17-70 par exemple mais impossible de savoir quelle ouverture ,il a choisi puisqu'il m'indique F-- ,vous avez une idée de ce que l'a pourrait etre ?