Mise au point avec le bouton arrière (BBF en anglais)

Démarré par Fabricius, Juillet 26, 2020, 19:04:47

« précédent - suivant »

Fabricius

Je suis entrain s'essayer la mise au point avec le bouton arrière, le fameux BBF, c'est à la mode parait-il, bon ... mais je trouve que c'est intéressant :

Avec l'EM1 mkII j'ai attribué le mode C4 à la fonction AEL/AFL en AFC, et j'ai mis cette fonction sur le bouton FN1, (je vise de l'oeil gauche) ça marche, le déclencheur ne fait plus que déclencher et FN1 fait la map, mais lorsque je fais une correction d'exposition je ne vois pas le résultat dans le viseur (je ne suis pas en simulation OVF) Je ne comprends pas ce qui ne va pas, d'autant que j'ai fait le même paramétrage avec le PenF C4 à la fonction AEL/AFL en AFC, et là j'ai la visualisation de l'expo dans le viseur quand je fais une correction d'expo;
Une idée pourquoi la correction d'expo n'est pas visible dans le viseur de L'EM1 (elle est effective sur l'image)?

Goblin

Le problème n'est pas lié au BBF mais au fait que sur ta position C tu n'avais pas la correction d'expo dans le viseur pour commencer.

Je pense que le plus facile serait de te remettre sur une position ou tu as la correction, regler le BBF et le reste, assigner la configuration obtenue a la position C (en utilisant le menu), puis enlever le BBF (de ta configuration "normale").


Zaphod

Il faut mettre à jour le réglage du liveviewboost.

Mais effectivement repartir d'un mode où tu as tout ce que tu veux parait une bonne option.

Moi j'aime bien ce réglage, je n'ai pas encore trop testé en afc, mais quand on veut tenir la mise au point entre plusieurs photos, par exemple sur trépied c'est très pratique.
On perd juste la possibilité de faire une mesure spot sur demande.
(C'est mon utilisation principale de la touche AEL, et on ne peut pas avoir AEL sur une touche, et AFL sur une autre).

Fabricius

Oui c'est dans D1 réglage P/A/S/M, j'ai désactivé "commande direct" (merci la traduction) et je retrouve la correction d'expo visible dans le viseur.
Mais ce qui est bizarre c'est que j'étais bien parti d'une config où ce réglage marchait.
Bizarre aussi est que si j'active ou non "commande direct" en mode normal de map/déclenchement par le déclencheur, j'ai toujours la visibilité de la correction d'expo dans le viseur.
Merci à vous deux

Zaphod

Je ne sais pas ce que c'est que commande direct mais normalement c'est Extend LV en menu D2

Fabricius

Oui j'avais commencé par regarder dans D2 Extend LV, ras
C'est en décochant dans D1 réglage P/S/A/M "commande direct" (page 126 du mode d'emploi) que j'ai retrouvé la visualisation de la correction d'expo.
Bon ça marche, quand ça marche en informatique on ne touche plus à rien  ;D

Zaphod

Bizarre, ça n'est pas du tout censé changer ça...

Fabricius

Il y a des bugs. Quand j'ai changé la fonction de certains boutons pour passer en BBF, j'avais perdu la fonction loupe en lecture (attribué à la touche AEL/AFL sur tous mes modes perso et tous les autres modes, c'est revenu partout après avoir fait rappeler de mode perso ... Je suis en firmware 3.1, j' hésite à passer en 3.2, la doc dit que tous les réglages perso sont perdu sauf l'heure et la langue ?!

Goblin

Essayez donc le limiteur de focale, et voyez comment il "colle" joyeusement entre les modes P/A/S/M sans qu'on lui ait rien demandé  ;D

gjns1

Le mode C4 sur EM1 mkII, c'est un mode perso? On le trouve ou?

Fabricius

Menu personnalisé (roue dentée) A1   AEL/AFL   C-AF   mode 4