Châtellerault - la manufacture

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2020, 20:41:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: MFloyd le Juillet 29, 2020, 03:21:20
Un petit reproche: je trouve les ciels un peu trop bleus; utilisation d'un filtre polarisant ?

Non : ni polarisant, ni saturation en P/T. Il faisait très beau ce jour là.

Citation de: MFloyd le Juillet 29, 2020, 03:21:20
En plus, j'ai déjà vu ces photos. Une réédition ?

C'est mon troisième passage à la manufacture. J'ai déjà posté des photos sur le forum, sans doute.

VOIJA

Je me souviens maintenant que c'est dans ce coin que GMC a eu son accident d'hélicoptère.

Verso92

Citation de: VOIJA le Juillet 29, 2020, 11:20:15
Je me souviens maintenant que c'est dans ce coin que GMC a eu son accident d'hélicoptère.

Oui, c'est à Châtellerault, en effet.

Katana

Citation de: VOIJA le Juillet 26, 2020, 22:28:36
Très beau reportage, rien à redire au niveau technique, super photogénique.
Quand j'étais à l'armée, le pistolet qu'ils nous faisaient passer pour le tir était un mac 50 (manufacture d'armes de Chatellerault).
Si elle a fermé en 1968, c'étaient déjà des vieux tromblons.

J'ai une photo du Mac, faite au musée. Je ne sais pas si je peux la poster (et si Verso est d'accord, évidement)

Verso92

Citation de: Katana le Juillet 29, 2020, 18:25:53
J'ai une photo du Mac, faite au musée. Je ne sais pas si je peux la poster (et si Verso est d'accord, évidement)

Tu peux...  ;-)

ViB

J'aime beaucoup la 7, typique pour moi des constructions industrielles, avec ces toits qui doivent capter la lumière, avant que tout soit installer en néons.

labat

Tout de même un excellent travail...ce ciel bleu est...bon stupide à voir les paysages industriels autrement que sous ciel bleu !  Très bon boulot.

Verso92

Citation de: miatafan le Juillet 29, 2020, 19:10:40
Je ne connais de Chatellerault que la sortie Nord de l'autoroute (avec des autos noires accrochées au Château d'Eau) quand je me rends, au moins une fois par an, chez des amis à La Bussière, au bord de la Gartempe.

La Main Jaune n'a pas plu aux gilets, apparemment...
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/chatellerault-la-main-jaune-ravagee-par-un-incendie


Il y a quelques années (2016) :

Verso92

Citation de: ViB le Juillet 29, 2020, 19:42:15
J'aime beaucoup la 7, typique pour moi des constructions industrielles, avec ces toits qui doivent capter la lumière, avant que tout soit installer en néons.

Très chaud l'été, et très froid l'hiver... mes débuts professionnels se déroulèrent dans ce genre de bâtiment : quelquefois les gants, en hiver, pour tenir la sonde de l'oscilloscope (pas pratique). Soupe gratuite au réfectoire et, quand la température descendait trop, la boite nous renvoyait chez nous.

L'été, pauses exceptionnelles l'après-midi, quand la chaleur devenait insupportable.

Citation de: labat le Juillet 29, 2020, 19:48:39
Tout de même un excellent travail...ce ciel bleu est...bon stupide à voir les paysages industriels autrement que sous ciel bleu !  Très bon boulot.

Merki !

Katana

Merci Verso. Alors je poste celle du Mac, et une d'un outil utile à ce genre de fabrication, avec le petit explicatif qui va avec (ça fera 3 photos au lieu d'une, mais c'est pour la bonne cause  ;) )

Pour Miatafan. Sur la note, il est bien question d'un pistolet automatique, pas d'un semi  ???

Le fameux Mac 50



L'outil en question. Un comparateur de calibre (je suppose que c'est plus simple de nos jours. Quoique?



Et la notice de l'engin



Encore merci Verso ;-)

MFloyd

En France on a toujours eu l'habitude d'appeler un semi-automatique un automatique. Un automatique continue à tirer aussi longtemps qu'on presse la queue de détente (et aussi longtemps que le magasin est approvisionné). Un semi-automatique: après chaque tir il faut presser à nouveau sur la queue de détente pour déclencher un nouveau départ du coup.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92


Katana

Merci de ces précisions Miatafan et mfloyd. Effectivement, il y a une nette différence fonctionnelle entre les deux appellations.