Cinq alternatives gratuites-Polarr-LightZone-Darktable-RawTherapee-Photivo

Démarré par Julian, Juillet 27, 2020, 11:39:36

« précédent - suivant »

Julian

https://www.clubic.com/pro/entreprises/adobe/actualite-6392-alternatives-gratuites-a-lightroom.html

Extrait

En résumé
Les photographes débutants peuvent vite être noyés d'informations et de notions absconses en voulant retoucher leurs photos. On leur conseille Polarr. Pour ceux qui veulent des résultats sympas avec davantage de personnalisation, optez pour LightZone. Pour ceux qui veulent sérieusement apprendre l'édition et traitement d'images ou qui souhaitent gérer des collections de centaines de photographies, nous leur conseillons plutôt Darktable. Si vous avez le temps pour apprendre un logiciel, RawTherapee est une excellente solution. Pour les puristes de l'édition, Photivo est également puissant bien que son manque de mises à jour le rende progressivement daté.

pb69

salut
Polarr n'est pas totalement gratuit.....bien qu'une version gratuite existe elle ne comprend que certaines fonctions de la version  payante (https://www.polarr.com/win10/) lightzone je ne connais pas a essayer (une fois que j'aurais trouvé le lien pour le télécharger sur github!), darktable: beaucoup trop de réglages ( et certains modules en ont beaucoup , notamment filmique), des bugs aussi, qui en font une application trop difficile à utiliser, rawtherapee et son fork ART pour ce que j'en ai testé ça  allait bien , photivo connait pas


Rori

Salut, c'est toujours intéressant de tester des solutions gratuites. Darktable propose beaucoup de réglages (sans doute un peu trop) on a l'impression que l'on peut tout faire. J'avais commencé à le tester pendant plusieurs semaines, en début d'année et je commençais à trouver mes marques mais sa faiblesse dans le traitement des hautes lumières m'a fait abandonner. A priori la toute dernière version n'arrange rien à ce niveau. Rawtherapee est finalement pas mal, faudrait que je le teste de nouveau mais l'export n'a pas évolué et ne propose toujours pas de paramétrer la taille de sortie. Je voulais tester Lightzone, que je ne connaissait pas, mais la version windows semble inutilisable. Impossible d'afficher correctement une image raw alors que j'ai une config assez récente avec 16Go de ram.

fhi

Citation de: Rori le Septembre 17, 2020, 14:35:21
(...) Rawtherapee est finalement pas mal, faudrait que je le teste de nouveau mais l'export n'a pas évolué et ne propose toujours pas de paramétrer la taille de sortie. (...)

Rawtherapee
est beaucoup, beaucoup plus que "pas mal" 8)
La taille de sortie ?? Tu as l'onglet "redimensionnement" offrant le choix entre plusieurs algorithmes ("Lanczos" est à conseiller)...

¯\_(ツ)_/¯

Agathon

Citation de: Rori le Septembre 17, 2020, 14:35:21
Salut, c'est toujours intéressant de tester des solutions gratuites. Darktable propose beaucoup de réglages (sans doute un peu trop) on a l'impression que l'on peut tout faire. J'avais commencé à le tester pendant plusieurs semaines, en début d'année et je commençais à trouver mes marques mais sa faiblesse dans le traitement des hautes lumières m'a fait abandonner. A priori la toute dernière version n'arrange rien à ce niveau.

Bonsoir,

Je pense que vous devriez essayer cette dernière version de darktable car, au contraire, elle apporte de très nettes améliorations dans le traitement des hautes lumières. Celles-ci sont incorporées au module filmique (dans un onglet spécifique) et ce module bénéficie lui aussi de modifications importantes.


Rori

Citation de: fhi le Septembre 17, 2020, 19:09:33

Rawtherapee
est beaucoup, beaucoup plus que "pas mal" 8)
La taille de sortie ?? Tu as l'onglet "redimensionnement" offrant le choix entre plusieurs algorithmes ("Lanczos" est à conseiller)...
Ben j'ai du rater un truc alors, vais aller revoir ça ...

Rori

Citation de: Agathon le Septembre 17, 2020, 21:44:07
Bonsoir,

Je pense que vous devriez essayer cette dernière version de darktable car, au contraire, elle apporte de très nettes améliorations dans le traitement des hautes lumières. Celles-ci sont incorporées au module filmique (dans un onglet spécifique) et ce module bénéficie lui aussi de modifications importantes.
Justement j'ai testé la toute dernière version et le module filmique mais j'ai pas trouvé comment récupérer efficacement (et rapidement) les hautes lumières.  ...

Agathon

Citation de: Rori le Septembre 21, 2020, 17:10:14
Justement j'ai testé la toute dernière version et le module filmique mais j'ai pas trouvé comment récupérer efficacement (et rapidement) les hautes lumières.  ...

Ce n'est pas forcément évident car, à ma connaissance, la documentation sur l'onglet de reconstruction des hautes lumières n'existe toujours pas. Par défaut, dans cet onglet, le seuil est fixé à +3 IL. Il suffit de le diminuer pour activer la récupération (quand c'est nécessaire, je le descend typiquement en dessous de 0 IL). Les autres ajustements peuvent être utiles, mais le plus souvent je les laisse à leur valeur par défaut.

Rori

Citation de: Rori le Septembre 21, 2020, 17:06:03
Ben j'ai du rater un truc alors, vais aller revoir ça ...
Oui effectivement faut le paramétrer dans un autre module mais c'est pas très dérangeant. Il manque juste des outils de retouche locale. ...

Alouette

Des outils de retouche locale sont dans la version dev.
Il y a aussi ART, un fork de rawtherapee qui intègre déjà les outils de retouche

Rori

Citation de: Alouette le Septembre 26, 2020, 23:14:14
Des outils de retouche locale sont dans la version dev.
Il y a aussi ART, un fork de rawtherapee qui intègre déjà les outils de retouche
Effectivement j'ai trouver tout ça dans ART. Je pense qu'avec un peu de pratique on doit pouvoir travailler avec autant d'efficacité qu'avec LR pour ce qui est du traitement des images. Le traitement des hautes lumières est bien plus simple et (de mon point de vue) plus efficace que dans Darktable.

pb69

Citation de: Agathon le Septembre 21, 2020, 17:54:11
Ce n'est pas forcément évident car, à ma connaissance, la documentation sur l'onglet de reconstruction des hautes lumières n'existe toujours pas. Par défaut, dans cet onglet, le seuil est fixé à +3 IL. Il suffit de le diminuer pour activer la récupération (quand c'est nécessaire, je le descend typiquement en dessous de 0 IL). Les autres ajustements peuvent être utiles, mais le plus souvent je les laisse à leur valeur par défaut.

Ou trouve tu ce réglage par défaut de + 3IL?
J'ai cherché dans les préférences (la roue dentée à coté du point d'interrogation à gauche de l'histogramme) et le module "reconstruction des hautes-lumières" n'y est pas,et dans le module lui-même la valeur "seuil de troncature" est fixé à 1,000......à moins que ça soit dans filmique?

Merci pour ta réponse.

Alouette