Sony Alpha 7S III (ILCE-7SM3)

Démarré par Mistral75, Juillet 27, 2020, 13:41:58

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 02, 2020, 23:31:29
Et le Sony et moins endurant à la chauffe que le R5   ;D

Comme quoi ...

https://youtu.be/d-SAUNuBCNM

Oui mais sur le R5, c'est un défaut. Sur le Sony, c'est un avantage: çà permet d'utiliser le boitier sans moufles en hiver ;D :P

dechab

Citation de: JCCU le Août 03, 2020, 12:33:12
Oui mais sur le R5, c'est un défaut. Sur le Sony, c'est un avantage: çà permet d'utiliser le boitier sans moufles en hiver ;D :P
Sur le R5 il y a un menu caché, intitulé :
"Mission impossible"
> ce boitier s'autodétruira dans 5 secondes  ===> ON / OFF
(OFF par défaut  ;D )
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Août 03, 2020, 12:01:13
Par rapport à la question de la chauffe d'un boitier, je propose la réflexion suivante

source Wiki :

"En physique et ingénierie mécanique, l'efficacité énergétique (ou efficacité thermodynamique) est un nombre sans dimension, qui est le rapport entre ce qui peut être récupéré utilement de la machine sur ce qui a été dépensé pour la faire fonctionner. Aux États-Unis, pour les appareils et équipements résidentiels, elle est déterminée par le facteur énergétique (energy factor).
Cette notion est souvent confondue avec une définition du rendement thermodynamique, pour des systèmes dont l'efficacité énergétique théorique maximale est inférieure à un, comme les moteurs dithermes ou les moteurs électriques1. Toutefois, il est déconseillé d'utiliser le terme de rendement à la place de l'expression efficacité énergétique pour des machines2 dont l'efficacité énergétique théorique maximale est supérieure à un, comme les systèmes disposant d'un cycle récepteur de la chaleur ambiante, telle une pompe à chaleur."


Compte tenu 1/ de la capacité de batteries données (de capacités identiques même si de marques différentes)
Compte tenu 2/ de l'efficacité énergétique de divers boitiers
> il faut donc définir leurs temps d'utilisation maximal résultants (temps à mesurer donc)

Un boitier bien conçu fonctionnera longtemps pour produire de l'image et du son d'une qualité donnée, avec une batterie donnée, et dégagera peu de chaleur parasite (la chaleur étant l'énergie gaspillée et inutile au fonctions du boitier : produire de l'image et du son)
Un boitier mal conçu fonctionnera peu de temps pour produire de l'image et du son d'une qualité identique, avec une batterie équivalente, et dégagera beaucoup de chaleur (dégagement parasite inutile au fonctions du boitier : produire de l'image et du son / dégagement parasite voir même engendrant un dysfonctionnement/ arrêt/ panne du boitier + un handicap sur la durée d'utilisation trop courte)

Conclusion, un boitier qui peut tenir de nombreuses heures sans changer de batterie, sera aussi celui qui chauffera peu !

.....

Ouille. Pas sur que le forum soit l'endroit rêvé pour se lancer dans la thermodynamique appliquée  ;D

Sur le fil du R5, certains sont déjà en train de définir des solutions (ventilateur, percer des trous...) mais on ne sait même pas ce qui chauffe! ::D :D ;D ;D 

Cà peut être le boitier mais çà peut aussi être les cartes d'enregistrement  ou les batteries -problèmes conception batteries ou adaptation d'impédances entre batterie et boitier. Il faudrait peut être connaitre ce qui chauffe avant de commencer à percer des trous... :P  .....

Pour moi, la vraie question, c'est : "Cà" (R5, A7S3, ....) chauffe, donc éventuelles limitations si confirmé. OK, mais qu'est ce qui chauffe?
     Si c'est la batterie, pas très grave ( il suffit d'en avoir 2 ou 3 et d'en changer régulièrement ou d'utiliser un grip .Idem pour la carte. 
     Si maintenant, c'est le capteur, c'est un peu différent : même si on évacue la chaleur, en général entre la surface photosensible et le substrat, il y a quelques matériaux plus ou moins exotiques et il faudrait être sur que de les faire "mitonner", çà n'affecte as la durée de vie...

dechab

#103
Citation de: JCCU le Août 03, 2020, 13:07:41
Ouille. Pas sur que le forum soit l'endroit rêvé pour se lancer dans la thermodynamique appliquée  ;D

Sur le fil du R5, certains sont déjà en train de définir des solutions (ventilateur, percer des trous...) mais on ne sait même pas ce qui chauffe! ::D :D ;D ;D 

Cà peut être le boitier mais çà peut aussi être les cartes d'enregistrement  ou les batteries -problèmes conception batteries ou adaptation d'impédances entre batterie et boitier. Il faudrait peut être connaitre ce qui chauffe avant de commencer à percer des trous... :P  .....

Pour moi, la vraie question, c'est : "Cà" (R5, A7S3, ....) chauffe, donc éventuelles limitations si confirmé. OK, mais qu'est ce qui chauffe?
     Si c'est la batterie, pas très grave ( il suffit d'en avoir 2 ou 3 et d'en changer régulièrement ou d'utiliser un grip .Idem pour la carte. 
     Si maintenant, c'est le capteur, c'est un peu différent : même si on évacue la chaleur, en général entre la surface photosensible et le substrat, il y a quelques matériaux plus ou moins exotiques et il faudrait être sur que de les faire "mitonner", çà n'affecte as la durée de vie...

Si c'est le capteur...
faut pas oublier que par définition un capteur stabilisé ne peut pas être fixé/ refroidi/ sur un radiateur aluminium avec des ailettes, dans lesquelles on ferait circuler de l'air, éventuellement par ventilateur ajouté, comme cela se fait pour les composants électroniques classiques.
Car ce radiateur aurait une inertie incompatible avec la mobilité du capteur.
Ou alors ce serait un mini radiateur, de conception très étudiée... ?

Si c'est le capteur qui chauffe, seules solutions : optimiser son efficacité énergétique dont je parlais plus haut, 1/ par voie hardware, 2/ par voie software, c'est sur ce cas 2/ que les ingés Canon doivent plancher actuellement pour sauver leur bébé ! car niveau hardware... hum, je vois mal comment ?
Pour l'A7sIII je crois que pour l'instants les retours ne mentionnent pas de chauffe, excepté 1 cas isolé ... ?
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Août 03, 2020, 13:21:56
.....
Pour l'A7sIII je crois que pour l'instants les retours ne mentionnent pas de chauffe, excepté 1 cas isolé ... ?

Pour l'A7SIII, il faut voir de quoi il s'agit exactement car il n'a que 12MP

J'ai commencé à faire un peu de vidéo avec le NEX5 (2010/14MP) Jamais eu de problème d'échauffement Ensuite, j'ai eu le NEX7 (2011/24MP) Là, çà chauffait : au bout de 15mn à peu près, çà disjonctait. , Mais c'est facile à régler: changement de la batterie , on ouvre le LCD arrière pour que çà ventile et çà repart. Alors que avec 12MP, çà chauffe beaucoup, c'est un peu surprenant.

JCCU

Citation de: dechab le Août 03, 2020, 13:21:56
......
Si c'est le capteur qui chauffe, seules solutions : optimiser son efficacité énergétique dont je parlais plus haut, 1/ par voie hardware, 2/ par voie software, c'est sur ce cas 2/ que les ingés Canon doivent plancher actuellement pour sauver leur bébé ! car niveau hardware... hum, je vois mal comment ?
.....

Solution de base: tu fais le mort, tu définis des "limites d'emploi" pour être couvert juridiquement, tu expliques que ceux qui ont des problèmes, ce sont des illettrés qui n'ont pas lus le mode d'emploi...
Si çà marche:fin du problème
Si çà ne marche pas,, comme Nikon avec le D600, tu sors un D610 quelques temps après ;D   

dechab

#106
Citation de: JCCU le Août 03, 2020, 14:01:39
Pour l'A7SIII, il faut voir de quoi il s'agit exactement car il n'a que 12MP

J'ai commencé à faire un peu de vidéo avec le NEX5 (2010/14MP) Jamais eu de problème d'échauffement Ensuite, j'ai eu le NEX7 (2011/24MP) Là, çà chauffait : au bout de 15mn à peu près, çà disjonctait. , Mais c'est facile à régler: changement de la batterie , on ouvre le LCD arrière pour que çà ventile et çà repart. Alors que avec 12MP, çà chauffe beaucoup, c'est un peu surprenant.

perso : jamais touché à la vidéo

mon seul problème de chauffe : le Sony A6300 (je ne l'ai plus) utilisé en macro, sous le soleil, en marche pendant 1/2heure, ou + ... et là il aimait pas...
Puis il y a eu une màj firmware, et tout est rentré dans l'ordre.
Pour la vidéo, je "consomme" pas mal... mais d'ici à en faire...  :o
Je suis tellement conscient des multiples compétences que cela demande... sauf si on bricole... du genre une nappe de synthé en boucle et des séquences d'images animées mal enchaînées dessus... + un son micro pourri !
hum... trop nul !
Faut voir comment Olivier Schmitt travaille, le temps passé, les équipes sur terrain et derrières les manettes, les intervenants, etc.../ pour une vidéo d1/4 d'heure...  :o
mais lui c'est du pro ! chapeau  :police:

À aucun moment il ne signale de problème de chauffe...
je crois que pour l'A7sIII c'est un non sujet/ laissons les appareils de pré-série et les màj logicielles oeuvrer (sous réserve que cela soit nécessaire ?), et on a le joujou des pros pour les 2 ou 3 années à venir... (avec le Pana S1 ou son successeur)
Pour Canon, attendons quelques mois, pour voir si les ingés trouveront des solutions ... mais j'ai un doute... du moins pour les gammes actuelles telles qu'elles sont, je parle : pour la vidéo uniquement... on est d'accord...
Réponds au troll > troll seras

Mlm35

La définition n'est pas le seul critere dans le signal, qui genera, ou pas, de la chaleur.

Le capteur n'est pas non plus le seul composant qui chauffe.

La chauffe provient d'un nombre importants de données échangées par un volume physique limité en taille.
Avez vous deja posé la main sur une prise usb chargeant des gros volumes de données?

La chauffe peut venir de tout composant : capteur, microprocesseur qui fait tous les calculs, le bus qui dirige tout cela vers le bon endroit, le lecteur de carte, la carte elle meme,....

le volume de données échangées lié à :
- la durée de la captation
- le définition de l'image
- son traitement par le micro processeur avant son transport
- son codec
- le bitrate utilisé qui en résulte
.....
Donc:
- la 4k va chauffer plus que de la 1080
- la 4k issue d'un capteur 12mp chauffera moins que celle issue d'un capteur plus défini comme les canon... (car le microprocesseur travaille pour modifier la définition)
- le 4.2.2 chauffera plus que le 4.2.0 utilisé auparavant
- Le 10bit idem par rapport au 8bit

Et là dedans, il faut rajouter les matériaux.
Il semblerait que sur l'a7sIII, sony utilise pour certains composants, des connexions cuivre plutot qu'alumium.
rien que cela peut expliquer la difference (semble t'il), entre les nouveaux canon et le nouveau sony en ce qui concerne les problemes de chauffe.

Par contre, je suis étonné du souhait permanent de miniaturisation des cartes mémoires.
Cela me parait etre une source potentielle de chauffe.

Cela ne m'étonnerait pas qu'ils nous pondent un jour, des boitiers "perçés", des tunnels (entree/sortie) ne pénalisant pas l'étanchéïté, mais générant des minis flux d'air

malouin nature, pas naturiste

dechab

par rapport à la surchauffe, voir à 11:42
https://youtu.be/uwmrsXwiaTo

la messe est dite  O0
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: Mlm35 le Août 03, 2020, 15:18:06
......

Cela ne m'étonnerait pas qu'ils nous pondent un jour, des boitiers "perçés", des tunnels (entree/sortie) ne pénalisant pas l'étanchéïté, mais générant des minis flux d'air

Ce n'est pas ce qu'il y a sur l'A7S3? (le système de refroidissement en bas sur le coté gauche en dessous de l'HDMI)

dechab

Citation de: JCCU le Août 04, 2020, 00:10:13
Ce n'est pas ce qu'il y a sur l'A7S3? (le système de refroidissement en bas sur le coté gauche en dessous de l'HDMI)

tout est là :
https://www.eoshd.com/wp-content/uploads/2020/07/A7S-III-passive-cooling-system-scaled.jpg
Réponds au troll > troll seras

Mlm35

Citation de: JCCU le Août 04, 2020, 00:10:13
Ce n'est pas ce qu'il y a sur l'A7S3? (le système de refroidissement en bas sur le coté gauche en dessous de l'HDMI)

Perçage pour une circulation d'air? non je ne pense pas.
Il évacue la chaleur mieux en "l'étalant" sur la surface exterieure du boitier par des "radiateurs métal".

Sur leur schéma, on voit la dissipation d'une partie de la chaleur par l'arriere, ce qui veut dire qu'il faut normalement déplier l'écran quand on souhaite filmer longtemps.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: dechab le Août 03, 2020, 23:06:43
par rapport à la surchauffe, voir à 11:42
https://youtu.be/uwmrsXwiaTo

la messe est dite  O0
52mn .... ça veut dire inutilisable pour ceux qui filment dans les cinémas (tant mieux ;D), ou ceux qui filment les concerts ou spectacles, dommage :(
malouin nature, pas naturiste

dechab

#113
Citation de: Mlm35 le Août 04, 2020, 08:30:10
52mn .... ça veut dire inutilisable pour ceux qui filment dans les cinémas (tant mieux ;D), ou ceux qui filment les concerts ou spectacles, dommage :(

réponse > voir à 12:25
https://youtu.be/uwmrsXwiaTo
l'A7sIII tient certes 52mn, mais... en 4K 120fps  :angel: donc pour des usages très très spécifiques afin d'obtenir ensuite des "ralentis extrêmes", sur des plans séquences courts, en sport par ex.   :police:
et après 5mn d'arrêt, il repart pour 17mn dans la même config...  :o
en 4K 60fps (déjà un luxe de ouf) il tient le double > 1:44h ...
et en 4K 30fps il est illimité
tout ça pour un boitier plus léger et plus compact que le Pana S1, qui lui de toutes façons ne fait pas du 4K120 fps, et est limité aussi : 

Pana S1 :
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/panasonic-lumix-s1-p51363/test.html
"Panasonic n'a plus à prouver son expertise dans le domaine de la vidéo. Pour marquer son arrivée sur le marché 24x36, la marque d'Osaka apporte avec elle la 4K/UHD à 60 i/s. Si l'exploit est une première, il est dommage que la 4K cinéma ne soit pas disponible. Sur la liste des absences, on note également le V-Log qui ne sera disponible que mi-2019 et en option payante. Si nous avions déjà vu cette pratique sur sa gamme Micro 4/3, nous sommes quand même déçus de voir cette option payante vu le ticket d'entrée de la gamme Lumix S. La mise à jour autorisera également la captation en 4:2:2 10 bits en interne pour la 4K/UHD 30p et via HDMI pour la 4K/UHD 60p.
La définition UHD en 60p n'est finalement utilisable qu'avec un recadrage APS-C correspondant à un recadrage 1,5x. La définition Full qui utilise la totalité du capteur sans recadrage n'est offerte qu'à partir de 30p et en dessous. De nombreux paramètres d'image sont disponibles à la fois pour les formats et les cadences d'enregistrement, mais aussi pour le mode vidéo. Il conviendra de bien basculer sur cette partie grâce au barillet afin d'accéder à l'ensemble des réglages."


Tout ça pour dire que ces produits sont merveilleux...
Et des vidéastes de talent peuvent maintenant faire des choses folles avec. La limite pour les utilisateurs sera leur talent et non ces produits utilisés...
Réponds au troll > troll seras

Mlm35

Citation de: dechab le Août 04, 2020, 09:37:28
réponse > voir à 12:25
https://youtu.be/uwmrsXwiaTo
l'A7sIII tient certes 52mn, mais... en 4K 120fps  :angel: donc pour des usages très très spécifiques afin d'obtenir ensuite des "ralentis extrêmes", sur des plans séquences courts, en sport par ex.   :police:
et après 5mn d'arrêt, il repart pour 17mn dans la même config...  :o
en 4K 60fps (déjà un luxe de ouf) il tient le double > 1:44h ...
et en 4K 30fps il est illimité
tout ça pour un boitier plus léger et plus compact que le Pana S1, qui lui de toutes façons ne fait pas du 4K120 fps, et est limité aussi : 

Pana S1 :
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/panasonic-lumix-s1-p51363/test.html
"Panasonic n'a plus à prouver son expertise dans le domaine de la vidéo. Pour marquer son arrivée sur le marché 24x36, la marque d'Osaka apporte avec elle la 4K/UHD à 60 i/s. Si l'exploit est une première, il est dommage que la 4K cinéma ne soit pas disponible. Sur la liste des absences, on note également le V-Log qui ne sera disponible que mi-2019 et en option payante. Si nous avions déjà vu cette pratique sur sa gamme Micro 4/3, nous sommes quand même déçus de voir cette option payante vu le ticket d'entrée de la gamme Lumix S. La mise à jour autorisera également la captation en 4:2:2 10 bits en interne pour la 4K/UHD 30p et via HDMI pour la 4K/UHD 60p.
La définition UHD en 60p n'est finalement utilisable qu'avec un recadrage APS-C correspondant à un recadrage 1,5x. La définition Full qui utilise la totalité du capteur sans recadrage n'est offerte qu'à partir de 30p et en dessous. De nombreux paramètres d'image sont disponibles à la fois pour les formats et les cadences d'enregistrement, mais aussi pour le mode vidéo. Il conviendra de bien basculer sur cette partie grâce au barillet afin d'accéder à l'ensemble des réglages."


Tout ça pour dire que ces produits sont merveilleux...
Et des vidéastes de talent peuvent maintenant faire des choses folles avec. La limite pour les utilisateurs sera leur talent et non ces produits utilisés...

Clair...comme je disais plus haut, ils ne sont quand meme plus tres loin de nous offrir le boitier parfait.

a l'avenir, à part des gros bond qualitatif sur la dynamique et la montée en iso, il va etre compliqué de faire beaucoup mieux:
- Certains viseur evf sont au deja au maxi de ce que l'oeil humain perçoit
- la définition des capteurs est depuis longtemps suffisante pour tous les amateurs et une bonne part des pros
- Les af récents sont indécents d'efficacité

quelles avançées en seulement quelques années....
malouin nature, pas naturiste

dechab

#115
Citation de: Mlm35 le Août 04, 2020, 09:53:15
Clair...comme je disais plus haut, ils ne sont quand meme plus tres loin de nous offrir le boitier parfait.

a l'avenir, à part des gros bond qualitatif sur la dynamique et la montée en iso, il va etre compliqué de faire beaucoup mieux:
- Certains viseur evf sont au deja au maxi de ce que l'oeil humain perçoit
- la définition des capteurs est depuis longtemps suffisante pour tous les amateurs et une bonne part des pros
- Les af récents sont indécents d'efficacité

quelles avançées en seulement quelques années....

moi qui ai 62 ans, qui ai commencé la photo avec des pellicules n&b que je développais moi même...
et qui achetais une revue sur la photo tous les 3 mois vu mon budget... (argent de poche de mes parents, j'avais 15/16 ans...)
et un 33 tour vinyle tous les 2 mois ... led zepp 1/  2/ 3/ quelques "Stones" "Who" etc... (ma discothèque de passionné de musique devait faire 30 LP à tout casser !) que je complétais en enregistrant des cassettes sur la radio  :-X
et puis on s'échangeait nos LP avec mes potes de l'époque... ça ouvrait nos connaissances...

quand je vois où nous en sommes au niveau des technologies (matériel, accès à la communication)................................  :o ;D ???

Mais le monde a d'autres problèmes... (ce serait du HS d'en parler ici)
Réponds au troll > troll seras

Mlm35

tout ne va pas effectivement dans le bon sens :-\
malouin nature, pas naturiste

JMS

Citation de: Mlm35 le Août 04, 2020, 08:30:10
52mn .... ça veut dire inutilisable pour ceux qui filment dans les cinémas (tant mieux ;D), ou ceux qui filment les concerts ou spectacles, dommage :(

Je vois que ce sont les mêmes excès que sur le forum Canon où certains voudraient du 8K illimités (rappel : 64 Go de carte = 3 minutes de 8K en RAW). Pour avoir fait pas mal de spectacles et concerts avec des camescopes (qui chauffaient également) ils y a quelques années...il est rare d'avoir 2 ou 3 heures en continu...au théâtre il y a des parfois des pauses entre les actes, de même à l'opéra...et il y a même des entractes (si ! si!)...en concert classique il y a toujours un mini temps d'arrêt entre deux mouvements voire des applaudissements...avec les appareils qui bloquent (sans chauffer !) à 29 min 59 s il faut bien surveiller son timing pour couper avant le moment fatal en profitant d'une mise au noir, ou entre deux chansons, etc...la solution ceinture et bretelles étant d'opérer à deux pour couper à des moments différents. 

Mlm35

#118
Citation de: JMS le Août 04, 2020, 13:23:37
Je vois que ce sont les mêmes excès que sur le forum Canon où certains voudraient du 8K illimités (rappel : 64 Go de carte = 3 minutes de 8K en RAW). Pour avoir fait pas mal de spectacles et concerts avec des camescopes (qui chauffaient également) ils y a quelques années...il est rare d'avoir 2 ou 3 heures en continu...au théâtre il y a des parfois des pauses entre les actes, de même à l'opéra...et il y a même des entractes (si ! si!)...en concert classique il y a toujours un mini temps d'arrêt entre deux mouvements voire des applaudissements...avec les appareils qui bloquent (sans chauffer !) à 29 min 59 s il faut bien surveiller son timing pour couper avant le moment fatal en profitant d'une mise au noir, ou entre deux chansons, etc...la solution ceinture et bretelles étant d'opérer à deux pour couper à des moments différents.

mais non, pas d'exces.
il faut lire le post dans l'autre sens, à savoir que 52mn (et encore comme dit dechab en 4k 120fps), cela semble deja enorme, plus que tres largement suffisant.
cela ne pourrait impacter que les 2 types d'utilisations citées ci dessus, dont une nuisible qui ne devrait pas exister.
qui d'autre?

un videaste pro ou meme amateur averti, sait qu'il faut absolument éviter les longs plans, laborieux ensuite à rappatrier, à visionner, à monter,....
il faut au contraire, preparer mentalement la video à l'avance, prevoir chaque plan.
cela fait gagner un temps fou en recuperation, selection, et montage des plans, encombre moins les cartes et les pc, ....et surtout ameliore la qualité des plans, car on fait alors plus attention à leur préparation.
donc, qui ferait des plans de 52mn?

pour rappel, je ne dis que du bien de ce boitier dans tous les posts ci dessus, sauf un prix qui me parait fou pour un photographe.

je n'ai egalement jamais mentionné l'absence de 8k sur ce boitier pourtant adressé aux videastes.
perso, ce format me parait totalement inutile pour l'amateur (que des inconvénients), et pas justifié à notre époque pour la tres tres grande majorité des pros.

il ne faut pas non plus faire d'exces dans la modération JMS.

malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Il faut rappeler que la NHK (télévision japonaise) avait prévu pour cette année les prises de vue en 16k et difffusion en 8k pour les JO de Tokyo qui passent à l'année prochaine à cause du Covid 19..
Les standards vidéo se suivent de plus en plus vite car c'est la seule façon de faire des profits pour les fabricants. Aujourd'hui, on trouve des smart TV 4k 65" à 600€!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: JMS le Août 04, 2020, 13:23:37
Je vois que ce sont les mêmes excès que sur le forum Canon où certains voudraient du 8K illimités (rappel : 64 Go de carte = 3 minutes de 8K en RAW). .....

Justement SonyCa  ;D, ils auraient du partir sur une architecture sans cartes mais avec enregistrement direct sur un SSD de 4T  :D

Là ç'aurait été moderne :P

Mlm35

Citation de: FredEspagne le Août 04, 2020, 14:46:22
Il faut rappeler que la NHK (télévision japonaise) avait prévu pour cette année les prises de vue en 16k et difffusion en 8k pour les JO de Tokyo qui passent à l'année prochaine à cause du Covid 19..
Les standards vidéo se suivent de plus en plus vite car c'est la seule façon de faire des profits pour les fabricants. Aujourd'hui, on trouve des smart TV 4k 65" à 600€!
quelle folie.
tu te rends compte du matos qu'il faut derriere tout cela pour faire le montage ou la diffusion?
quand je vois deja qu'on ne voit pas la difference entre une 4k et une uhd sur un 55 pouces, que l'on commence à voir maigrement la différence sur une 65, quelle tailles d'ecrans pensent'ils produirent et diffuser pour qu'une 8k soit rellement un atout?

tout ça pour qu'on change notre matos complet tous les 3/4ans....

et la planete, elle en pense quoi du 8k 120fps?
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: JCCU le Août 04, 2020, 16:08:43
Justement SonyCa  ;D, ils auraient du partir sur une architecture sans cartes mais avec enregistrement direct sur un SSD de 4T  :D

Là ç'aurait été moderne :P
en parlant de cartes, c'est quand meme dingue que sony n'utilise nulle part son format xqd....
malouin nature, pas naturiste

jbk77

Citation de: Mlm35 le Août 04, 2020, 22:07:47
... quand je vois deja qu'on ne voit pas la difference entre une 4k et une uhd sur un 55 pouces, ...

C'est normal de ne pas voir de différence entre 4k et UHD, c'est (à qq pixels près) la même chose  ;)

Mlm35

Citation de: jbk77 le Août 05, 2020, 10:19:02
C'est normal de ne pas voir de différence entre 4k et UHD, c'est (à qq pixels près) la même chose  ;)

C'est quand meme 4 fois plus de pixels.
Mais, oui, parfois, certaines images 4k, donc 4 fois plus définies que le 1080, sont moins agréables car sont mal traitées. Plus de définition avec trop de contraste, donnent parfois un fourmillement qui fait mal aux yeux.
Perso, je prefere une image plus douce.
malouin nature, pas naturiste