Evolution du D300 vers ???

Démarré par Acrobate, Juillet 27, 2020, 13:46:48

« précédent - suivant »

kochka

Pas aussi finement que dans ton idéal, mais donne une info tout de même.
A moins quel viseur de ton Sony soit franchement mauvais?
Ne sait-il pas faire de zebra?
Technophile Père Siffleur

Verso92

#51
Bon, je vais quand même essayer de montrer deux ou trois choses...


Voici une copie d'écran de Capture One. J'ai choisi l'équivalent du picture control "neutre", et n'ai pas affiché les alertes d'exposition, pour avoir une base de départ, pour comparaison :

Verso92

#52
Voici maintenant la même configuration, mais avec les alertes activées (rouge = cramé, bleu = bouché).


On constate qu'avec ce paramétrage de développement, je n'ai pas de zone cramée (du moins, sur la partie visible sur cette copie d'écran) et quelques zones bouchées (en bleu, donc). Voir aussi l'histogramme RVB, en haut, explicite.

Verso92

#53
Voici maintenant ce que donne le PC "paysage" (landscape) :


(on est bien d'accord qu'il n'y a pas de zone cramée et de zone bouchées, hein... juste un paramètre de développement inadapté qui aboutit au cramage et au bouchage de ces zones !)

Verso92

#54
Voici maintenant ma configuration par défaut sur le boitier (ou l'équivalent sous Capture One), à savoir PC = "uniforme" (flat), pour me rapprocher au plus près, sur le LCD du boitier, de ce que j'aurai à la maison sur l'ordi. Les zones cramées et bouchées sont vraiment anecdotiques :

Verso92

#55
Enfin, pour terminer, mon profil perso (Lumariver) en développement linéaire. Je n'ai absolument rien de cramé ou de bouché* (confirmé par l'histogramme RVB) :


*ou, alors, de façon très anecdotique.

Verso92

#56
Citation de: kochka le Juillet 30, 2020, 20:34:18
Pas aussi finement que dans ton idéal, mais donne une info tout de même.
A moins quel viseur de ton Sony soit franchement mauvais?
Ne sait-il pas faire de zebra?

La question n'est pas là... regarde l'illustration du post #60. Tu vois des zones cramées énormes (que t'afficherait le viseur de l'Alpha ou d'un Z en PC "paysage"), alors que ce n'est pas le cas. Si tu sous-exposes en voyant les zebras (ou autre), tu as tout faux.

(c'est moi qui ne suis pas clair, ou bien ?)

ricoco

en raw, y a toujours une marge de dynamique dans mes souvenirs, c'est 0,7 IL

à côté le viseur électronique est tout sombre pour un Fuji difficile à cadrer pourtant OK niveau histo temps réel, pas testé avec Nikon

on récupère beaucoup en sous exposant/débouchant avec les capteurs Nikon / Sony, c'est plus un problème pour Canon

55micro

Citation de: kochka le Juillet 30, 2020, 20:34:18
Ne sait-il pas faire de zebra?

Tu devrais réécouter le boléro de Ravel...
Choisir c'est renoncer.

bluemesa

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 21:20:08
La question n'est pas là... regarde l'illustration du post #60. Tu vois des zones cramées énormes (que t'afficherait le viseur de l'Alpha ou d'un Z en PC "paysage"), alors que ce n'est pas le cas. Si tu sous-exposes en voyant les zebras (ou autre), tu as tout faux.

(c'est moi qui ne suis pas clair, ou bien ?)

As tu l autorisation du pere du gosse pour poster sa photo sur le forum ? 

Verso92

Citation de: bluemesa le Juillet 31, 2020, 05:47:32
As tu l autorisation du pere du gosse pour poster sa photo sur le forum ?

Oui.

agl33


kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 21:20:08
La question n'est pas là... regarde l'illustration du post #60. Tu vois des zones cramées énormes (que t'afficherait le viseur de l'Alpha ou d'un Z en PC "paysage"), alors que ce n'est pas le cas. Si tu sous-exposes en voyant les zebras (ou autre), tu as tout faux.

(c'est moi qui ne suis pas clair, ou bien ?)
Qu'est-ce qui empêche d'avoir un profil neutre au départ?
Tu nous montres que l'on peut traiter des raw après coup, intelligemment ou bêtement.
Rien de nouveau sous le soleil.
En plus, tu apportes de l'eau à mon moulin  car tu vois directement dans le viseur quel PC tu as conservé depuis la dernière fois.
Et je vais te faire une confidence, si tu as choisi la dernière fois un PC Monochrome et que tu reprend ton boitier trois mois après, te le verras immédiatement dans le viseur, alors que tu ne le constateras avec dépit qu'au développement des raw du réflex.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 31, 2020, 13:07:21

Qu'est-ce qui empêche d'avoir un profil neutre au départ?
Tu nous montres que l'on peut traiter des raw après coup, intelligemment ou bêtement.
Rien de nouveau sous le soleil.
En plus, tu apportes de l'eau à mon moulin  car tu vois directement dans le viseur quel PC tu as conservé depuis la dernière fois.
Et je vais te faire une confidence, si tu as choisi la dernière fois un PC Monochrome et que tu reprend ton boitier trois mois après, te le verras immédiatement dans le viseur, alors que tu ne le constateras avec dépit qu'au développement des raw du réflex.

Ce que je tente de montrer (mais je sais très bien que tu fais semblant de ne pas comprendre), c'est que l'exposition peut se déterminer de façon très précise si on configure soigneusement l'appareil (picture control adapté et histogrammes RVB).

L'EVF d'un mirrorless ne permet pas ce genre de chose.


Après, tu as des logiciels comme RawDigger, mais ce n'est pas trop exploitable sur le terrain :
https://www.rawdigger.com/

Verso92

Citation de: ch le Juillet 31, 2020, 13:38:45
L'EVF affichant les histogrammes RVB donne justement cette possibilité, non ?
  🤔 ???

C'est déjà moins pire, dans ce cas (je ne savais pas que l'EVF affichait les histogrammes RVB : je pensais qu'il affichait juste l'histogramme en luminances, comme le live view des reflex)...


Reste que viser en PC "uniforme", c'est pas bandant : sauf exception, l'image est vraiment moche...

55micro

Lire précisément un histo RVB dans un EVF... vous avez des yeux d'aigle.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 31, 2020, 13:54:58
Lire précisément un histo RVB dans un EVF... vous avez des yeux d'aigle.

Pour tout de dire, je ne savais même pas que ça existait...

Verso92

Citation de: ch le Juillet 31, 2020, 14:13:48
Pas certain que bcp aient ça ! Je me souviens avoir vu cette possibilité sur un boîtier et je fais aussi de la spéculation sur ce qu'on pourrait avoir et ce que j'aimerais avoir.

Idéalement un bouton (à côté de l'AF-ON) qui affiche les histogrammes RVB à la demande, et qui soit couplé au correcteur d'exposition pour corriger à la volée.

Ça n'intéresserait pas grand monde, j'imagine (un peu comme les histogrammes en RAW)...

Verso92

Citation de: ch le Juillet 31, 2020, 14:36:08
Parce que les histogrammes vus une fois la photo prise ne présentent pas autant d'intérêt (à mon sens) : la photo est faite, constater si elle a été bien exposée ou pas est trop tard.

A l'inverse à la prise de vue ça me semble être très intéressant, et je pense que bcp s'intéresserait pluss aux histogrammes à la prise de vue qu'en post-prod

D'où l'autonomie que j'ai avec une charge d'accu (quelques centaines de photos, là où d'autres photographes montent à plusieurs milliers avec le même appareil), puisque je refais souvent l'image après avoir vérifié les histogrammes...

Verso92

Citation de: ch le Juillet 31, 2020, 15:07:52
Donc on serait au moins deux intéressés !!    ;D

Ça risque de pas peser bien lourd...  ;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2020, 13:12:13
Ce que je tente de montrer (mais je sais très bien que tu fais semblant de ne pas comprendre), c'est que l'exposition peut se déterminer de façon très précise si on configure soigneusement l'appareil (picture control adapté et histogrammes RVB).

L'EVF d'un mirrorless ne permet pas ce genre de chose.
Après, tu as des logiciels comme RawDigger, mais ce n'est pas trop exploitable sur le terrain :
https://www.rawdigger.com/
Précise signifie quoi?
Ne pas brûler d'après tes exemples?
C'est à dire travailler en aveugle, en espérant que les réglages seront bons et éventuellement rattrapés au développement.
Bien sur que ça peut fonctionner, puisque l'on y parvenait avec les diapos il y a cinquante ans, et sans rattrapage en plus .
Mais je trouve que c'est bien plus confortable avec un viseur numérique et plus facilement proche de ce que l'on cherche à sortir.

Ceci dit chacun fait ce qu'il préfère, à condition de ne pas prétendre détenir l'unique vérité d'évangile.
Technophile Père Siffleur

Verso92

#71
Citation de: kochka le Juillet 31, 2020, 16:09:07
Précise signifie quoi?
Ne pas brûler d'après tes exemples?
C'est à dire travailler en aveugle, en espérant que les réglages seront bons et éventuellement rattrapés au développement.

Je te laisse relire à tête reposée.

Citation de: kochka le Juillet 31, 2020, 16:09:07
Bien sur que ça peut fonctionner, puisque l'on y parvenait avec les diapos il y a cinquante ans, et sans rattrapage en plus .

En diapo, ce n'était pas forcément possible (sauf en studio) : il fallait choisir, souvent.

Citation de: kochka le Juillet 31, 2020, 16:09:07
Mais je trouve que c'est bien plus confortable avec un viseur numérique et plus facilement proche de ce que l'on cherche à sortir.

Chacun son niveau d'exigence (le but d'un forum comme celui-ci n'est pas de rechercher systématiquement le nivellement par le bas).

Citation de: kochka le Juillet 31, 2020, 16:09:07
Ceci dit chacun fait ce qu'il préfère, à condition de ne pas prétendre détenir l'unique vérité d'évangile.

Les bases de la photo ne sont pas forcément négociables... les illustrations que je montre plus haut n'ont rien à voir avec de quelconques opinions personnelles.

kochka

On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Fin du dialogue pour moi.
Technophile Père Siffleur

ricoco

même copain comme cochon, ce n'est pas un topic zoozoofile  ;D
Acrobate, qui a posté à l'origine à du fuir vu qu'il n'a pas posté depuis ...

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 31, 2020, 19:26:27
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

Tu n'as donc pas soif...


Ce n'est pas grave : ce n'est pas pour te convaincre toi que je me suis donné la peine de faire toutes ces illustrations, tu l'imagines bien.

Comme tu l'expliques si bien régulièrement, calé à 1/8 000s, Smartlighting à donf, et basta !