Evolution du D300 vers ???

Démarré par Acrobate, Juillet 27, 2020, 13:46:48

« précédent - suivant »

ricoco

Verso92, il a édité avant que tu postes

kochka

Que veux-tu photographier depuis un katkat sur une piste défoncée nécessite une vitesse un peu plus élevée que depuis un bus de touriste en ville.
Technophile Père Siffleur

kochka

#77
 C'est du billard à coté des pistes malgaches
Et pour descendre à ton niveau de vocabulaire, tu pourrais rajouter comme signature :
Ultima ratio conardum?
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Août 01, 2020, 11:56:51
C'est du billard à coté des pistes malgaches
Et pour descendre à ton niveau de vocabulaire, tu pourrais rajouter comme signature :
Ultima ratio conardum?

excellent  ;)

Verso92

Citation de: ch le Juillet 31, 2020, 14:36:08
Peut-être parce que les histogrammes vus une fois la photo prise ne présentent pas autant d'intérêt (à mon sens) : la photo est faite, constater si elle a été bien exposée ou pas est trop tard.

A l'inverse à la prise de vue ça me semble être très intéressant, et je pense que bcp s'intéresserait pluss aux histogrammes à la prise de vue qu'en post-prod

Pour revenir au sujet, en cas de photo statique/posée, la vérification des histogrammes RVB après la PdV est quand même bien pratique et riche d'enseignements, puisqu'on peur refaire la photo dans la foulée.


Au passage, je suis un peu étonné par la (légère) différence observée sur les HL entre les PC "neutre" et "uniforme" (ou, du moins sur leurs équivalents implémentés par C1) : je m'attendais plutôt à l'inverse...

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 01, 2020, 13:17:48
Au passage, je suis un peu étonné par la (légère) différence observée sur les HL entre les PC "neutre" et "uniforme" (ou, du moins sur leurs équivalents implémentés par C1) : je m'attendais plutôt à l'inverse...

Il faudra que je compare avec les picture controls originaux, dans Capture NX-D, pour voir.

jdm


Oui, bon ... Moi j'ai déjà constaté de belles différences avec le D7000 entre les PC du boitier et ceux de V-NX ou C-NX à l'époque.
Je crois que le traitement du boitier était bien plus léger et simplificateur que le soft et le PC neutre était plus flat que flat ...

Tout ça pour dire qu'il ne serait pas étonnant de constater des différences entre softs même si Nikon a communiqué ses courbes à l'éditeur.
dX-Man

Pierred2x

Citation de: Acrobate le Juillet 27, 2020, 13:46:48
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un reflex pour changer mon D300 de 2007 un peu vieillissant...

Mes photos sont faites de reportages familiaux mais essentiellement de photos sportives, animalières et macro ( insectes et autres )

Ma préférence irait au D500 mais avec l'arrivée de l'hybride genre Z6, je me pose beaucoup de questions...
J'avais vu également le D850 mais il y a la question des objectifs de qualités sur ce boîtier et du stockage des fichiers..

J'ai actuellement 3 objectifs Nikkor : * le 16 - 85 3.5 / 5.6 Vr
                                                     * le 70 - 300 Vr 4.5 / 5.6
                                                     * le 50 1.8 G

Pouvez vous m'aiguiller ... Merci pour votre aide...
Si tu fais des photos de sport, je l'ai déjà dit le Z6 (que j'ai depuis sa sortie et apprécie énormément pour tout le reste) n'est pas adapté a la photo de sport.
Après soit tu apprécies l'allonge de l'Aps et le D500 est fait pour toi, soit tu veux passer en FF et les D850 est un très bon choix, mais il faut savoir une chose, étant passé d'un D300 + 300 F4 à un D4, y'a que quand j'ai acheté une focale au moins équivalente en FF (450 donc) que j'ai commencé à sortir des photos 'meilleures' que mon couple avec le D300. Pour résumer en sport, passer en FF sans acheter les longues focales qui vont bien ne sert à rien.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 16:31:27
Non.

Ce que tu vois dans l'EVF c'est le Jpeg développé in camera avec les paramètres que tu as choisis. Je ne vois pas ce qu'il y a de si compliqué à comprendre...
Je pense qu'on a tous compris, la question n'est pas là : ce que tu vois dans le viseur d'un ML est la plupart du temps assez représentatif de la photo finale. Le gros avantage, c'est que si tu t'es planté sur les réglages, tu le vois immédiatement. Par exemple tu as sous-estimé le contre-jour et la matricielle est à l'ouest, sur un reflex, tu ne vois rien, sur un ML tu vois tout de suite que ton sujet est noir.

Ensuite, bien sûr tu ne fais pas le PT à la prise de vue, sauf comme tu le dis à faire du JPEG, et même dans ce cas, il reste possible de faire du PT.

Si je prends mon cas, ça m'arrive régulièrement d'oublier d'enlever des réglages faits pour une photo précédente, par exemple corriger de +1,5 IL pour un fort contrejour et me retrouver avec quelques photos cramées ensuite. un ML me permettrait d'éviter ce genre de désagrément ... aux prix d'une visée moins agréable, en tout cas pour ce qui me concerne. Pour l'instant aucun des deux systèmes n'est parfait, malheureusement :(

Mais le ML a aussi quelques autres petits avantages :
- Possibilité d'enrichir le viseur (affichage d'histogrammes ...)
- Possibilité d'utiliser des algorithmes de reconnaissance d'image directement sur l'image captée, par exemple la MAP sur l'oeil.


rascal

acrobate doit être ravi de ce fil....

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 03, 2020, 19:20:17
Je pense qu'on a tous compris, la question n'est pas là : ce que tu vois dans le viseur d'un ML est la plupart du temps assez représentatif de la photo finale. Le gros avantage, c'est que si tu t'es planté sur les réglages, tu le vois immédiatement. Par exemple tu as sous-estimé le contre-jour et la matricielle est à l'ouest, sur un reflex, tu ne vois rien, sur un ML tu vois tout de suite que ton sujet est noir.

Honnêtement... tu as des exemples où la matricielle est complètement à l'ouest ?

Citation de: egtegt² le Août 03, 2020, 19:20:17
Si je prends mon cas, ça m'arrive régulièrement d'oublier d'enlever des réglages faits pour une photo précédente, par exemple corriger de +1,5 IL pour un fort contrejour et me retrouver avec quelques photos cramées ensuite. un ML me permettrait d'éviter ce genre de désagrément ...

Là, je peux t'aider : tu configures la correction d'exposition "rapide", qui ne reste enclenchée que le temps de la tempo du posemètre, et qui se réinitialise ensuite.

Citation de: egtegt² le Août 03, 2020, 19:20:17
Mais le ML a aussi quelques autres petits avantages :
- Possibilité d'enrichir le viseur (affichage d'histogrammes ...)
- Possibilité d'utiliser des algorithmes de reconnaissance d'image directement sur l'image captée, par exemple la MAP sur l'oeil.

Il ne s'agit pas de minimiser les avantages (nombreux) des ML. Juste de remettre les choses en perspectives...

ViB

En concert, ca craint mais je n'ai pas testé la mesure sur les hautes lumieres

agl33

Citation de: rascal le Août 03, 2020, 19:23:36
acrobate doit être ravi de ce fil....

toujours les mêmes qui dérivent sur un fil, mais faut pas le dire c'est des cadors de la photo ;D ;D

Verso92

Citation de: ViB le Août 03, 2020, 19:28:39
En concert, ca craint mais je n'ai pas testé la mesure sur les hautes lumieres

Ben vi... mais en concert, sur des lumières complètement tordues, on repasse en spot, par exemple... non ?

ViB

Oui en spot avec mémorisation, mais quand ca bouge faut pas rater la zone éclairée du visage. Surtout si toute une rafale en dépend.

Ca parait compliqué au premier abord mais le coup vient vite

Verso92

Citation de: ViB le Août 03, 2020, 20:54:39
Oui en spot avec mémorisation, mais quand ca bouge faut pas rater la zone éclairée du visage. Surtout si toute une rafale en dépend.

Ca parait compliqué au premier abord mais le coup vient vite

Lors de ce concert de Johnny Clegg, je ne m'en sortais pas avec la matricielle : c'était trop fluctuant et imprévisible... le retour à la mesure spot m'a rappelé l'OM-4 de ma jeunesse !

;-)

ViB

La seule fois où j'ai vu Johnny Clegg, c'était à Vincennes en 1988, en contre jour car ils avaient mis la scène dos au coucher de soleil, donc pleine poire pour le public, mais je n'avais pas encore d'appareil

Pour ma pratique, si matricielle, il faut en moyenne -2 ou -3 IL pour ne pas cramer les visages, donc C est plus sur en spot

55micro

Citation de: Verso92 le Août 03, 2020, 19:25:33

Là, je peux t'aider : tu configures la correction d'exposition "rapide", qui ne reste enclenchée que le temps de la tempo du posemètre, et qui se réinitialise ensuite.


Peux-tu me rappeler où on règle cela, STP ?
Choisir c'est renoncer.

55micro

Bon j'ai trouvé c'est b3  :D

Mais cela ne me plaît pas trop car il faut régler la correction à la molette et pas avec la touche +/-
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 03, 2020, 21:57:20
Mais cela ne me plaît pas trop car il faut régler la correction à la molette et pas avec la touche +/-

C'est l'avantage, justement : immédiatement accessible, ça reste enclenché pour une série, et ça disparait suffisamment vite (merci pour les distraits !).

rascal

Citation de: ch le Août 03, 2020, 23:00:20
Un D850 en format DX a la résolution d'un D500. Et avec le même AF me semble-t-il.

Il lui manque la cadence de tir du sprinter, mais bon... 7i/s est déjà très bien (voire 9i/s avec la grosse batterie).

Je me demande si à l'usage l'AF de l'un ou de l'autre est plus vif

avec un 16-85 DX, un 70-300 vr (le non AFP je suppose) et un 50/1.8G ?

Verso92

Citation de: rascal le Août 03, 2020, 19:23:36
acrobate doit être ravi de ce fil....

acrobate n'a même pas pris la peine de repasser sur le fil pour remercier ceux qui ont pris la peine de lui répondre...

agl33

Citation de: Verso92 le Août 04, 2020, 08:17:48
acrobate n'a même pas pris la peine de repasser sur le fil pour remercier ceux qui ont pris la peine de lui répondre...

et alors, cela suffit pour pourrir son fil

rascal

Citation de: Verso92 le Août 04, 2020, 08:17:48
acrobate n'a même pas pris la peine de repasser sur le fil pour remercier ceux qui ont pris la peine de lui répondre...

peut on lui reprocher alors que le fil est parti en c**illes dès la 1ere page ?

Verso92

Citation de: rascal le Août 04, 2020, 09:03:53
peut on lui reprocher alors que le fil est parti en c**illes dès la 1ere page ?

Moi je ne lui reproche rien. Je constate, c'est tout.

Quand je créé un fil pour poser une question ou demander un conseil, je le suis, demande des précisions le cas échéant, etc. Je m'y intéresse, quoi...