DPL sous Windows 7?

Démarré par ChatOuille, Juillet 30, 2020, 05:49:14

« précédent - suivant »

ChatOuille

Oui, c'est possible!!!

J'avais déjà laissé tomber car ici on m'a juré que je ne réussirais jamais !
Mais j'ai eu la (mal)chance que Win 10 a pourri une fois de plus mon portable Win 10.
Alors j'ai remis une ancienne copie et  j'ai décidé d'installer une fois de plus DPL à l'essais. Je suis donc à nouveau reparti pour 30 jours.

Mon portable Win 10 n'est pas destiné aux travaux photo, mais bien ma tour sous Win 7. Je dois absolument mentionner les deux options qui ont déjà été proposées ici et grâce à ces gaillards j'ai réussi. Il m'on fait bien comprendre que DPL pourrait fonctionner sous Win 7, mais DxO empêchait l'installation tout simplement.

1) Installer DPL sur une partition Win 10 et puis créé un raccourci depuis Win 7.
2) Utiliser Linux en tant que OS principal et installer Win 10 dans un bac à sable. Du fait que Linux demande peu de ressources, DPL en dispose d'un maximum.
Merci à vous !

Ma 3ème solution. J'ai installé DPL sur mon portable sous Win 10.
J'ai recopié tous les dossiers concernant DxO-DPL sur la tour sous Win 7. J'ai même copié certaines clés de la registry. Je ne sais Même pas si c'est nécessaire. Probablement pas car celui qui a proposé l'option 1 est sous la registry de Seven.

Cela a fonctionné du premier coup. Même les modules ont été reconnus. Tout ce qui manquait était le plugin de Lightroom. Et même cela a été réglé en deux temps, deux mouvements. J'ai ouvert une photo sous DPL et puis je lui ai demandé d'exporter vers LR. Il m'a dit que le plugin n'était pas installé et m'a demandé l'autorisation de l'installer. J'ai répondu OK. Il a installé le plugin et je peux exporter depuis LR vers DxO et vice-versa. Je n'ai pas approfondit, mais cela sembla fonctionner sans accrocs. Il ne faut jamais se laisser abattre !!! Luttez mes amis !

andreP

Et tu as installé quel version de DxO PL par curiosité ?
Avec la méthode 1 je n'ai pas réussi à utiliser la version 3.2 !
André

ChatOuille

J'ai installé la 3.1.1. Mais je n'ai pas installé la Nik Collection car j'ai l'ancienne et elle me suffit largement.
Je n'ai pas fait d'installation car elle n'est pas autorisée. J'ai juste copié les dossiers DxO de
ProgramFiles
Program Data
Fichier utilisateur AppData Local
Fichier utilisateur AppData Roaming
J'ai aussi fouillé dans la registry et j'ai incorporé quelques clés qui me semblaient intéressantes. J'ai cherché «DxO».

Je me suis inspiré de l'expérience de l'option 1 et j'ai essayé la 3 (la mienne) en partant d'une installation sur un autre ordinateur avec Win10. Je pense que si on ne dispose pas d'une installation Win10 on peut la créer dans un bac à sable et copier les dossiers vers le « vrai » système. Puis on peut virer le bac à sable si on n'en a pas l'utilité.
C'est encore récent, mais j'ai encore essayé hier et ça fonctionnait. Il faut attendre un peu pour confirmer.

Evidemment pour effectuer ces opérations il faut être très attentif car un dossier mal copié ou oublié et c'est raté.
Remarque : J'ai Win 7 Ultimate 64 bits SP 1.

andreP

Ok, merci pour les détails. Ça confirme mon expérience, à partir de la version 3.2 ça ne fonctionne plus en méthode 1 et je pense que la méthode 3 doit buter sur le même problème de .Net Framework.
André

ChatOuille

Oui et non, ou plutôt non. Net Framework 4.8 est indispensable. S'il n'est pas installé, DxO va le faire, mais si tu ne fais pas de vraie installation de DPL rien  ne t'empêche de l'installer toi-même. Tu peux le télécharger séparement et gratuitement. C'est du Microsoft, pas du DxO.

andreP

.Net Framework 4.8 est installé sous mes 2 OS car un autre logiciel sous 7 l'utilise aussi. Néanmoins il doit y avoir de subtiles différences entre la version 7 et la version 10 qui font planter DPL 3.2 utilisé selon la méthode 1.
André

ChatOuille

Je ne suis pas expert mais je partage uniquement ma propre expérience. Moi, j'ai installé .Net Framework  4.8 moi-même. Puis j'ai simplement copié les dossiers mentionnés de Win 10 vers Win 7 SP 1 et ça fonctionné. Lorsqu'on veut installer normalement DPL, la première chose que DxO regarde est la version de l'OS. Cette donné se trouve certainement dans un fichier de Windows et/ou dans la registry. Si ta version du OS ne convient pas aux grosses têtes de DxO, tu peux râler tant que tu veux mais l'installation n'ira jamais plus loin. Si tu as Win 8 ou 10, alors le logiciel d'installation va regarder si tu as installé .Net Framework  4.8. Si ce n'est pas le cas, le logiciel d'installation de DPL va le faire. Cette installation se fait séparément et dure un certain temps. Je crois même qu'il faut redémarrer avant de commencer la vraie installation de DPL.

Encore un peu de mon expérience : La différence entre la méthode 1 (de laquelle je me suis inspiré) et la mienne est que la méthode 1 utilise l'installation qui se trouve sur une autre partition. Ma méthode non, car tout se trouve sur le disque C:. Je suis à 100% sur Win 7. Toute installation de Win 10 peut être éliminée. Mon souci concernant la méthode 1 était de savoir si on perdait la connexion avec LR (le plugin). J'ai posé la question ici mais je n'ai jamais obtenu de réponse (seulement des injures en me disant qu'on m'avait expliqué 1000 fois que je ne pouvais pas utiliser DPL sous Win 7).

Après avoir copié les dossiers de DPL, j'ai démarré le logiciel. J'ai traité une photo à l'essai et toutes les fonctions semblaient fonctionner. Même les modules – que j'avais téléchargé dans l'installation de Win 10 – étaient repris ici. Je n'ai pas eu besoin de les télécharger à nouveau. Mais lorsque j'ai essayé d'exporter vers LR, j'ai eu un message en me disant que le plugin de LR n'était pas installé. Il m'a proposé de l'installer, ce qui a été fait. C'est normal car le plugin doit se trouver dans un des dossiers de LR et ceux-là je ne les avais pas copiés. DPL a bien exporté mon fichier DNG vers LR.

J'ai fait un essai hier en exportant d'abord le fichier depuis LR vers DPL, ce qui a été fait. Cela montre que le plugin fonctionne. Mais lorsque j'ai voulu exporter mon DNG de retour vers LR j'ai reçu le message que LR n'était pas installé. Attention : il ne s'agit pas du plugin, que lui il est bien installé, DPL voit bien le plugin mais pas l'installation de LR. Une paradoxe ! Probablement que pendant l'installation de DPL il ajoute ou modifie un fichier chez LR et/ou une clé registry. Il faudrait creuser ce petit couac. Si qqn veut le faire, je lui serai gré, mais je ne vais pas chercher plus loin car je peux contourner facilement cet inconvénient. Pour résumer :
De LR vers DPL > ça fonctionne toujours.
De DPL vers LR > j'ai 2 options pour contourner le problème :
1) Exporter le DNG vers disque. Je retourne vers LR et en général je suis dans le bon dossier car j'ai exporté depuis LR, Alors il suffit de synchroniser le dossier.
2) Exporter vers application. La première fois il faut lui indiquer le chemin vers LR, mais ça reste enregistré et reste prioritaire sur le bouton d'exportation. Donc la deuxième fois que je veux exporter vers LR, je clique sur le bouton (l'option exportation est déjà prioritaire) et la box me propose directement LR et DNG. Je n'ai qu'a cliquer Ok et le tour est joué. Le fichier DNG est importé dans LR et remis sur la pile de l'originel (comme d'hab).

J'espère que cette méthode pourra aider les rébarbatifs de Win 10 car je sais qu'il y en a, mais on doit rester silencieux sous peine de se faire agresser. Evidemment, je ne peux pas garantir que cela va fonctionner sous touts les configurations, mais on ne perd pas grande chose pour essayer. Je reste à l'écoute pour essayer de résoudre des problèmes.

andreP

Je viens de faire une série d'essais selon ta méthode 3 et je confirme que les versions 3.2 et 3.3 ne fonctionnent pas sous 7, pas plus qu'elles ne fonctionnaient avec ma méthode (1).
André

ChatOuille

Désolé mais cela valait la peine d'essayer.
Eventuellement tu peux encore essayer de déclarer l'installation dans la registry, ce que j'ai fait. Pour cela tu crées un fichier texte, mais tu changes l'extension en .reg.
Le contenu du fichier est ceci, mais TU DOIS DECLARER TA VERSION DE DXO (avant-dernière ligne) qui est différente de la mienne. Attention aussi car sur LangID (dernière ligne) j'ai la valeur 409, mais j'ai installé en anglais. C'est probable que si qqch ne correspond pas, c'est raté. Vérifie aussi que les chemins sont corrects. Voilà le contenu de mon fichier :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\DxO]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\DxO\DxO PhotoLab 3]
"LightroomPluginFeature"=dword:00000001
"CommonPath"="C:\\ProgramData\\DxO\\DxO PhotoLab 3\\"
"InstallPath"="C:\\Program Files\\DxO\\DxO PhotoLab 3\\"
"Version"="3.1.1"
"LangID"=dword:00000409


ChatOuille

J'ai oublié de dire que le nom du fichier REG n'as pas d'importance. Seulement l'extension compte (.reg)