Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

Ludo37

Ludo

Ludo37

Avec le sourire  ;D
Ludo

Caulre

Demoiselle

E-M1 II & M.75-300mm F4.8-6.7 II

Luthval


Luthval


Luthval

Et dans la série Monsieur et Madame : Pennipattes bleuâtres.

lebrodeur

Salut à vous,

Très réussies ces dernières; c'est d'une précision chirurgicale  ::) . Bravo Luthval !  ;) .

16-) La cordulie de Shurtleffer (Cordulia shurtleffii) [american emerald] .

17-) La cordulie bistrée (Williamsonia fletcheri) [ebony boghaunter] .

A+  Denis B.

Luthval

Merci Denis, et merci de nous montrer des espèces que nous ne connaissons pas par ici ;)

Caulre


lebrodeur

Citation de: Luthval le Août 14, 2020, 18:58:21
Merci Denis, et merci de nous montrer des espèces que nous ne connaissons pas par ici ;)

Bonjour Luthval,
Pour les espèces d'ici (Néarctique), j'en conviens. Mais vous avez également des Genres à ne pas négliger, même si les espèces ne sont pas identiques mais bien inféodées dans votre région (Paléarctique); et parfois on a les même, ici aussi. C'est du moins ce que j'en déduis à la lecture de ce PDF. Ne serait-ce, par exemple, les Leucorrhinia et les Cordulia :

https://www.snpn.mares-idf.fr/doc/Fiches_Libellules_Total.pdf .

Aux yeux de Pierre 07, mes «espèces» sont des «exotiques» et il en va de même pour les vôtres, en ce qui me concerne. Mais, à force de fréquenter la section «Aide à l'identification», j'apprends petit à petit à me familiariser avec vos belles Libellules (au sens large du terme).

Comme je suis un simple amateur, en phase d'apprentissage, ce n'est pas toujours évident. Mais j'aime bien et l'éteincelle d'en savoir plus à ce sujet n'est pas éteinte, au contraire... Je me régale de vos photos (Cf:  tous les participants à ce fil).

Citation de: Caulre le Août 14, 2020, 19:09:02
Agrion.

Caulre : ton Agrion est superbement photographié; que de détails  :o . J'aime beaucoup. C'est juste dommage, à mes yeux, qu'on ne sache pas de quelle espèce il s'agit. Surtout pour quelqu'un d'Outre Atlantique, comme moi, non familier avec «vos exotiques». Un petit détour vers la section «Aide à l'identification», avant de poster sur ce fil, serait très apprécié. Ce n'est qu'une suggestion, pas une critique en rapport à ta production photographique qui s'avère souvent excellente.

A+  Denis B.

lebrodeur

18-) Le gomphe épineux (Dromogomphus spinosus) [black-shouldered spinyleg] ; femelle.

19-) Le gomphe épineux (Dromogomphus spinosus) [black-shouldered spinyleg] ; femelle, sous un autre angle, afin de montrer la disposition des taches jaunes sur le dessus l'abdomen.
A+  Denis B.

lebrodeur

20-) Le gomphe jumeau (Hylogomphus adelphus) [moutached clubtail] ; accouplement (cœur copulatoir, quoique cela ne ressemble pas à un cœur, pour les puristes). Peut-on utiliser le terme «pariade» bien que ce terme réfère aux oiseaux  ??? ??? ???

21-) Le gomphe jumeau (Hylogomphus adelphus) [moustached clubtail] ; femelle.
A+  Denis B.

Luthval


Caulre

Citation de: lebrodeur le Août 15, 2020, 16:35:54
Caulre : ton Agrion est superbement photographié; que de détails  :o . J'aime beaucoup. C'est juste dommage, à mes yeux, qu'on ne sache pas de quelle espèce il s'agit. Surtout pour quelqu'un d'Outre Atlantique, comme moi, non familier avec «vos exotiques». Un petit détour vers la section «Aide à l'identification», avant de poster sur ce fil, serait très apprécié. Ce n'est qu'une suggestion, pas une critique en rapport à ta production photographique qui s'avère souvent excellente.

Bonjour lebrodeur.
Je sais que tu es d'Outre Atlantique et que l'exotisme doit être tempéré par une identification approprié. Toutefois, je ne suis pas un entomologiste et je me contente de la beauté de ces odonates. Excuses-moi pour ma franchise, mais, fournir l'effort de l'identification ne me tente pas.
Par contre, j'apprécie beaucoup l'exotisme de ta production.

Luthval


Luthval

Après le déjeuner, au jardin, je tombe sur ça...
Aeschne bleue (je pense un mâle)

[prodibi]{"id":"o5jmy0v8kqykm71","width":2000,"height":3000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":100,"aperture":"F 6.3","speed":"1/200s","account":"luthval"}[/prodibi]

lebrodeur

Bonjour à vous,

Super ces dernières !

22-) L'æschne printanière (Basiæschna janata) [springtime darner].

23-) L'æschne vineuse (Boyeria vinosa) [fawn darner], femelle, venue se suspendre au plafond de ma galerie...
A+  Denis B.

Caulre


VieuxNikon


lebrodeur

Des classiques de l'Holarctique :

24-) La quadrimaculée (Libellula quadrimaculata) [four-spotted skimmer], femelle.

25-) Le leste dryade (Lestes dryas) [emerald spreadwing].
A+  Denis B.

Caulre


Luthval

Sympetrum sanguin femelle. Macro 1:1 uncrop main levée

[prodibi]{"id":"d12g0wwrwq0rm7r","width":6960,"height":4640,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":800,"aperture":"F 8.0","speed":"1/125s","account":"luthval"}[/prodibi]

pierr07

Pour info (Lebrodeur), l''Agrion de Caulre en message 108 est un mâle d'Enallagma cyathygerum. ;)
Pierre

lebrodeur

Citation de: pierr07 le Août 20, 2020, 08:08:26
Pour info (Lebrodeur), l''Agrion de Caulre en message 108 est un mâle d'Enallagma cyathygerum. ;)
Pierre

Merci, Pierre  :D
A+  Denis B.

photographe33

De nombreuses prises superbes sur ce fil, bravo à tous !

Et dans les photos de ponte ou regroupements je trouve celle ci remarquable !

Citation de: yves68 le Août 12, 2020, 10:51:30
À vos marques ... Prêts ?
Amicalement, Jean claude