Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

Luthval

#350
Sympetrum sanguin
(femelle andromorphe ? ou sympetrum dépressiusculum ? mais j'en doute))

agl33


Luthval


Luthval


Péhel

Jolies couleurs Luthval...
Anax empereur...

Péhel


agl33


Luthval

Citation de: agl33 le Juillet 21, 2021, 18:22:56
elle fait de l'exercice celle-là, belle prise
Oui, elle était marrante à se mettre à la verticale. Une position de défense ? Pourtant elle ne semblait pas avoir peur, elle se serait enfuie, alors qu'elle est restée à poser un moment.

Luthval


Luthval


Luthval

Et une nouvelle macro, rapport 1:1 uncrop.

[prodibi]{"id":"4yglj21r415dq40","width":4640,"height":6960,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":800,"aperture":"F 8.0","speed":"1/250s","account":"luthval"}[/prodibi]

Luthval

Après avoir rencontré au jardin, l'orthetrum bleuissant, puis le brun, voici celui (celle) à stylets blancs. Orhetrum albistylum. (une femelle donc ici).


Orthetrum albistylum 4 femelle MD 260721 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

agl33


Luthval


Luthval


Péhel


Luthval

Citation de: Péhel le Juillet 29, 2021, 13:51:43
J'envie ton jardin, Valery...
C'est un peu une friche... Il y a 3000 m² dans la cambrousse, 1000 pour la maison,le jardin d'agrément et le potager, le reste c'est du terrain à moutons (il ne reste qu'une vieille brebis), pas de traitements, bien sûr, et deux rivières toutes proches, ceci explique cela.
Je vais essayer de recenser tous les odonates pris dans le périmètre.

lavialle15

Une belle bleue ...
Cdlt

Péhel


pierr07

Des photos bien sympas, comme d'hab..
Je confirme la femelle de S. sanguineum andromorphe de Luthval et la position de la suivante n'est pas une position de défense mais cet obélisque est là pour atténuer l'impact des rayons du soleil...
Pierre

Luthval


psbez


Luthval


Luthval

#373
Sympetrum striolatum (femelle)


Sympetrum striolatum 3 femelle MD 010821 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval