Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

raphael_od

Citation de: Jedfou le Juin 17, 2025, 16:33:51Bonjour, une histoire d'effeuillage  jour & nuit :)

Vraiment magnifique avec le bokeh des détails sur la PDV ?

Clic-Clac 51

Citation de: Jedfou le Juin 17, 2025, 16:33:51Bonjour, une histoire d'effeuillage  jour & nuit :)
Bien que différentes, ces deux ambiances me sont toutes aussi agréables
Bravo Jean-Maurice
Amicalement Denis ;)

Jedfou

Citation de: raphael_od le Juin 19, 2025, 07:48:58Vraiment magnifique avec le bokeh des détails sur la PDV ?

Merci. Les deux prises sont faites 400mm, avec de l'eau courante ( ruisseau ) en arrière plan sur lequel se reflète la lumière du soleil.
La principale différence vient de l'angle de pdv, avec de fait, une source lumineuse plus ou moins intense

agl33

Luthval

Luthval

Péhel

Berzou

Citation de: urka le Juin 18, 2025, 21:38:45Merci Berzou pour ton intervention!
Cependant, le D7000 est un APS-C et j'étais bien à 500mm
et à la distance minimum de PDV soit environ 1,80 mètre.
Ma MAP a glissé sur l' herbe lorsque j' ai déclenché.
Photo à refaire. Demain?  ;)
André.
Alors je te conseille le collimateur central en AF continu et viser l'œil

Le risque d'être perturbé par la brindille persiste

Et bien sur, les éventuels mouvements du sujet sont difficiles à suivre

Mais j'ai eu le d7000, d7200 et d7500, avec un tampon 150/600,
C'est ce que je ferai.

agl33

jff66

Luthval

Luthval

Deux mâles Onychogomphus, l'un à crochet (uncatus) l'autre à pince (forcipatus).

agl33

Luthval

Reproduction chez les Calopteryx virgo.

Luthval

etsocal

Séquence accouplement très intéressante. Bravo Valéry. :)  8)
Michel

jftarn

bonjour ,

une nouvelle !! , je me demande sur les décollages , s'il ne faut mieux pas faire une MAP manu et attendre (espérer ) que sur la rafale un sujet soit net

J'atends quand même avec impatience la version 3 de la MAJ du Z8

Jf

sportif

Du bleu et du rouge
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Citation de: jftarn le Juin 26, 2025, 10:41:04bonjour ,

une nouvelle !! , je me demande sur les décollages , s'il ne faut mieux pas faire une MAP manu et attendre (espérer ) que sur la rafale un sujet soit net

J'atends quand même avec impatience la version 3 de la MAJ du Z8

Jf

Cela s'est bien passé sur celle-ci, le problème lorsqu'on souhaite des plans très rapprochés, beaucoup de yeux seront hors la minuscule zone de netteté, même si le matériel détecte vite, le temps de latence avant que la  photo soit réellement prise, laisse le temps aux yeux de quitter la bonne zone ou en zone limite. A ce propos les photos de face seront toujours plus 'incertaines' que celles latérales où le sujet peut demeurer parfois suffisamment longtemps en  bonne zone 
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

jftarn

Citation de: sportif le Juin 26, 2025, 11:10:21, le temps de latence avant que la  photo soit réellement prise,   

sur le Z8 , le temps de latence peut être supprimer .
 j'ai le plaisir de tremper dans l'eau pour faire ces photos , surtout par  les températures actuelles , mais 3000 photos pour à peine 50 gardées , ça me gêne un peu ...la photo c'est pas le loto !!
 ainsi va l'évolution , des photos qui étaient pratiqement impossible de faire il y a quelques années sans matériel spécifique.

JF

agl33

Citation de: etsocal le Juin 26, 2025, 05:15:00Séquence accouplement très intéressante. Bravo Valéry. :)  8)

De même pour moi.

agl33

Péhel

urka

Femelle et mâle Calopteryx virgo meridionalis.
André.

Loucabanette

La même que dans mon poste en duo, mais dans une position trois-quarts. :)