Intérêt d'une carte graphique Vs nombre de processeurs avec DXO

Démarré par kochka, Juillet 30, 2020, 19:58:17

« précédent - suivant »

kochka

Disposant d'un processeur costaud I9 7900x, mais d'une carte graphique très ancienne, j'ai cherché à améliorer le temps de traitement avec uns super  RTX2080 super.
Résultat des courses : J'aurais mieux fait de m'abstenir.
Open cl activé ou non, le résultat mesuré par DXO est strictement le même: 8-9 secondes pour une conversion JPG basique, sans traitements ni prime particulier.
Technophile Père Siffleur

Pieloe

Tu as une config musclée et cohérente pour un petit bout de temps  :D

Verso92

De toute façon, DxO n'exploite pas vraiment la puissance des machines (un collègue a un monstre, et ça se traine quand même).

kochka

Citation de: Pieloe le Juillet 31, 2020, 08:07:38
Tu as une config musclée et cohérente pour un petit bout de temps  :D
Oui, mais j'ai acquis une RTX pour rien.
J'ai payé pour voir ;),  mais quant même
Il faudra regarder si je gagne quelque chose en vidéo.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Juillet 31, 2020, 13:25:53

Oui, mais j'ai acquis une RTX pour rien.
J'ai payé pour voir ;),  mais quant même
Il faudra regarder si je gagne quelque chose en vidéo.
Pas pour rien ! tu vas pouvoir jouer aux derniers jeux à la mode avec des FPS de dingue  ;D
Celà dit, j'aurais pu te le dire, j'ai acheté récemment une RTX2070 Super, DXO n'y a effectivement quasi rien gagné, et je n'ai même pas un processeur très performant pourtant. Mais Je ne l'ai pas achetée pour ça donc ça ne me gêne pas ;)

kochka

Aucun changement dans les affichages 4K.
Et comme je ne pratique aucun jeu.
Bon, ça servira peut-être un jour, mais autant prévenir de ma mésaventure.
Quel dommage que DXO ne présente pas des configs optimisées type.
Technophile Père Siffleur

Pieloe

Citation de: kochka le Juillet 31, 2020, 19:52:23
Bon, ça servira peut-être un jour, mais autant prévenir de ma mésaventure.
Quel dommage que DXO ne présente pas des configs optimisées type.

Peut-être un jour.
Ne revends pas ta carte   ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

rsp

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277292.0.html

J'avais ouvert ce fil pour en discuter. Dans mon cas, avec un processeur dans la moyenne, la carte graphique est très utile si j'exporte un paquet de jpg en grande taille.

kochka

C'est pour cela que quelques config types testées par DXO seraient fort utiles.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Core i5 2500k de 2012 et 8 Go de RAM, seulement. Carte nvidia 1050 TI 4 Go de RAM.

Export d'un fichier raw de 50 Mpix en jpeg 100%.

Accélération matériel (OpenCL) désactivé : 14s.
Accélération matériel activé : moins de 4s.

C1 peut paraitre cher, mais bon... On exporte 2 fois plus rapidement avec une 1050 TI à 200€ que dans DxO avec une RTX 2080 "Super" à 900€. Et je ne parle même pas de la diff de prix entre un core i5 et un core i9  :-X

J'dis ça, j'dis rien  O0

andreP

C'est aussi ce que j'obtiens sur mes raw de D500 avec un I5 3570 et une GTX 750 avec DXO 2.4 ou 3.1 !

J'dis ça, j'dis rien   ::)
André

doppelganger

Citation de: andreP le Août 02, 2020, 13:00:05
C'est aussi ce que j'obtiens sur mes raw de D500 avec un I5 3570 et une GTX 750 avec DXO 2.4 ou 3.1 !

J'dis ça, j'dis rien   ::)

Les raw de ton D500, c'est 20 Mpix. Les raw de mon GFX 50R, c'est 50 Mpix.

J'dis ça, j'dis rien  8)

andreP

Sur un raw de Z7 (56.8M) c'est 6s, pas de quoi motiver un changement de logiciel  ::)

EDIT: juste pour m'amuser, avec un raw de GFX50 (origine DPReview et 111.9M au passage) c'est 6s aussi.
André

doppelganger

#14
Citation de: andreP le Août 02, 2020, 14:16:52
Sur un raw de Z7 (56.8M) c'est 6s, pas de quoi motiver un changement de logiciel  ::)

EDIT: juste pour m'amuser, avec un raw de GFX50 (origine DPReview et 111.9M au passage) c'est 6s aussi.

C'est deux fois plus long que chez moi  8)

Mais à l'occasion, je ferai le test sur ma config, histoire d'obtenir une comparaison valable.

andreP

André

doppelganger

Citation de: andreP le Août 02, 2020, 16:01:43
4 x 2 = 6 !!! On m'aurait donc menti  ::)

Moins de 4 secondes, tu sais lire ? Mais je n'ai pas arrondi à l'entier le plus proche, moi  ;D

Et puis tes 6s, je ne sais pas d'où tu les tiens, ni comment tu les as obtenu. Mis à part que tu as fait ça sur un RAW non compressé (ce qui n'était pas mon cas).

Mais je reste surpris que tu obtiennes 30 à 40% mieux avec ton i5 par rapport à un autre avec un core i9. Pour ça que tes chiffres, je les prends avec d'énooooormes pincettes  ;D

Mais t'inquiète, je te prépare un comparatif qui permettra d'y voir plus clair. Là "moi j'ai si", "moi j'obtiens ça", ce n'est pas sérieux  :)

doppelganger

Le test aura tourné cours  ;D

Pour la forme, j'ai lancé un export avec 10 raw de D850 dans C1 : 32 secondes. 42 secondes avec des raw de GFX 50R, de 5 Mpix de plus.

Ce n'est pas un scoop de dire que DxO est lent et que pour avoir la même vélocité de traitement que C1, il me faudrait compenser avec une config bodybuildée.

Verso92

Citation de: doppelganger le Août 01, 2020, 22:57:14
C1 peut paraitre cher, mais bon... On exporte 2 fois plus rapidement avec une 1050 TI à 200€ que dans DxO avec une RTX 2080 "Super" à 900€. Et je ne parle même pas de la diff de prix entre un core i5 et un core i9  :-X

De toute façon, C1 est beaucoup, beaucoup plus rapide à l'export que DPL, ce n'est pas un scoop...

gerarto

On ne m'empêchera pas de penser qu'améliorer la rapidité de traitement doit sans doute faire partie des préoccupations de DxO, non ?
D'ailleurs, voilà ce qu'écrit un responsable dans le forum de DxO :
(Traduction Google)

"Bien sûr, la performance (... la vitesse) est quelque chose sur lequel nous travaillons actuellement.
Je ne peux pas vous donner de calendrier pour cela, mais je suis convaincu que dans un proche avenir, nous serons en mesure d'offrir une amélioration tangible de ce côté."


....

Après, je me demande si ces comparatifs "perso" n'ont d'autre valeur que celle que lui accordent leur auteurs. Si j'étais critique, je dirais comparatifs de chèvres et de choux...

Personnellement, ça ne me pose pas de problèmes insupportables que PL soit plus lent que C1, vu que ce que je n'ai pas C1 (je l'ai eu, abandonné il y a pas mal d'années).
Pour avoir connu l'époque où il fallait lancer un traitement de  quelques dizaines de raw le soir pour le récupérer le lendemain matin, j'affirme que PL est maintenant rapide comme l'éclair !  ;D  ;D  ;D

Verso92

Citation de: gerarto le Août 02, 2020, 22:47:18
On ne m'empêchera pas de penser qu'améliorer la rapidité de traitement doit sans doute faire partie des préoccupations de DxO, non ?
D'ailleurs, voilà ce qu'écrit un responsable dans le forum de DxO :
(Traduction Google)

"Bien sûr, la performance (... la vitesse) est quelque chose sur lequel nous travaillons actuellement.
Je ne peux pas vous donner de calendrier pour cela, mais je suis convaincu que dans un proche avenir, nous serons en mesure d'offrir une amélioration tangible de ce côté."


....

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

gerarto

Citation de: Verso92 le Août 02, 2020, 23:23:20
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Intervention suivante un peu plus loin dans le même fil en réponse à un autre participant :
(je ne pensais pas la mettre au départ, mébon... )

"Votre préoccupation, eh bien..., nous concerne aussi!
  Comme je le dis souvent, nous ne pouvons pas convaincre un client de «rester avec nous». Il / elle ne restera avec nous que si nous fournissons une valeur suffisante pour justifier son séjour. Si quelqu'un nous quitte à un moment donné, c'est parce que nous l'avons "poussé" à le faire."

Je pense que c'est plus que des promesses. Je prend des paris sur l'avenir !

jmr80

Bah la vitesse de traitement ce n'est pas tout, je privilégie la qualité du résultat
C'est un peu comme une voiture de course, la plus rapide en ligne droite, mais que ne permet ps de négocier les virages de façon optimum  ;D ;D

Verso92

Citation de: jmr80 le Août 03, 2020, 11:03:38
Bah la vitesse de traitement ce n'est pas tout, je privilégie la qualité du résultat
C'est un peu comme une voiture de course, la plus rapide en ligne droite, mais que ne permet ps de négocier les virages de façon optimum  ;D ;D

Capture One serait donc moins bon que DPL dans les virages ?

doppelganger

Citation de: jmr80 le Août 03, 2020, 11:03:38
Bah la vitesse de traitement ce n'est pas tout, je privilégie la qualité du résultat
C'est un peu comme une voiture de course, la plus rapide en ligne droite, mais que ne permet ps de négocier les virages de façon optimum  ;D ;D

Dans ce cas, C1 est la voiture de course que tous les pilotes aimeraient avoir  8)

kochka

Les vitesse d'export sont un biais commode pour tenter de mesurer l'impact d'un changement de matériel, parce que l'opération dure plus qu'un affichage d'écran pour l'application d'une modification.
Mais en lui même il n'a pas grande importance car il est fait en recouvrement, ou après coup.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: Stepbystep le Août 04, 2020, 14:15:32
Je ne vois pas l'intérêt de comparer C1 et DPL à l'export. Ce sont 2 logiciels différents qui n'ont pas la même philosophie et le fait de prendre l'un ou l'autre ne se base pas sur les vitesses d'export mais sur les fonctionnalités fournies.

Ce n'est pas pire que de les comparer sur le critère du prix.

De toute façon, quand tu n'arrives pas à te faire à un logiciel, vitesse et prix passent après.

Zaphod

Citation de: kochka le Août 04, 2020, 18:35:17
Les vitesse d'export sont un biais commode pour tenter de mesurer l'impact d'un changement de matériel, parce que l'opération dure plus qu'un affichage d'écran pour l'application d'une modification.
Mais en lui même il n'a pas grande importance car il est fait en recouvrement, ou après coup.
Oui, sauf que la rapidité à l'affichage et la réactivité peuvent être différentes de la rapidité à l'export.

Un soft rapide à l'export mais qui sera peu réactif sera beaucoup plus désagréable à l'utilisation que l'inverse, en tous cas pour moi.
D'autant qu'une photo traitée n'est pas forcément une photo exportée (j'exporte quand j'ai besoin de me servir d'une photo en dehors du soft, pas quand j'ai fini de la traiter).

Evidemment, c'est beaucoup plus compliqué à mesurer...

Par exemple, il y a quelques versions, lightroom a "optimisé" l'utilisation des coeurs multiples.
Depuis, les exports sont plus rapides, ainsi que la génération des aperçus, mais je ne peux RIEN faire dans lightroom en même temps. Le soft est tellement lent pour tout le reste des opérations car il est 100% dédié à l'autre tâche.

Bref j'aurais largement préféré des exports plus lents...

egtegt²

Citation de: doppelganger le Août 04, 2020, 19:50:54
Ce n'est pas pire que de les comparer sur le critère du prix.

De toute façon, quand tu n'arrives pas à te faire à un logiciel, vitesse et prix passent après.
Chacun ses critères, j'ai exclu LR à cause du prix justement. Mais pour les autres, les différences sont assez minimes et les prix raisonnables. quand tu mets 2000 € dans ton appareil, tu n'est plus à 50 ou 100 € près pour le logiciel.

Idem pour le temps d'export, à moins de devoir exporter régulièrement des milliers de photos, ça ne change pas grand chose d'attendre 20 minutes ou 1 heure.