Goth romantique

Démarré par francoise_77, Juillet 31, 2020, 00:42:12

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

Citation de: Crinquet80 le Août 03, 2020, 09:35:56
Tu me fais , par cette phrase , penser à Django Reinhardt pour l'illustrer !  :)

ça c'est la légende qu'il aimait entretenir
(comme tous les musiciens de jazz, d'ailleurs ;))

Django s'est mis à vraiment travailler la guitare pendant son hospitalisation et sa convalescence, suite à l'incendie de sa verdine (roulotte)
la main gauche sévèrement atrophiée, il a travaillé d'arrache-pied pour développer une technique personnelle et inimitable

Grapelli puis Rostaing, ses co-solistes rapportent qu'il pouvait passer 6 à 8 h par jour pendant plusieurs pour travailler un solo

la facilité s'acquiert par le travail
et elle libère le talent :)

agl33

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 03, 2020, 19:46:53
la facilité s'acquiert par le travail
et elle libère le talent :)

a méditer pour la bande des 5 ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 03, 2020, 19:46:53
ça c'est la légende qu'il aimait entretenir
(comme tous les musiciens de jazz, d'ailleurs ;))

Django s'est mis à vraiment travailler la guitare pendant son hospitalisation et sa convalescence, suite à l'incendie de sa verdine (roulotte)
la main gauche sévèrement atrophiée, il a travaillé d'arrache-pied pour développer une technique personnelle et inimitable

Grapelli puis Rostaing, ses co-solistes rapportent qu'il pouvait passer 6 à 8 h par jour pendant plusieurs pour travailler un solo

la facilité s'acquiert par le travail
et elle libère le talent :)

Après ça, il était comme sur un nuage...  ;-)

sifoto

#103
Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 03, 2020, 19:46:53
ça c'est la légende qu'il aimait entretenir
(comme tous les musiciens de jazz, d'ailleurs ;))

Django s'est mis à vraiment travailler la guitare pendant son hospitalisation et sa convalescence, suite à l'incendie de sa verdine (roulotte)
la main gauche sévèrement atrophiée, il a travaillé d'arrache-pied pour développer une technique personnelle et inimitable

Grapelli puis Rostaing, ses co-solistes rapportent qu'il pouvait passer 6 à 8 h par jour pendant plusieurs pour travailler un solo

la facilité s'acquiert par le travail
et elle libère le talent :)

Il avait un talent énorme au départ. Après son accident il à travaillé et réussi à faire avec deux doigts ce que très peu peuvent faire avec une main ! Là, tout est réuni, talent, génie, travail !!!

madko

Citation de: sifoto le Août 03, 2020, 21:03:01
Il avait un talent énorme au départ. Après son accident il à travaillé et réussi à faire avec deux doigts ce que très peu peuvent faire avec une main ! Là, tout est réuni, talent, génie, travail !!!

Un exemple de confusion des termes dans l'article "Giotto" de wikipedia:

"Plus tard, le pape Benoît XI, via un de ses émissaires, pressa Giotto de lui donner la plus pure preuve de son talent.
Ce dernier traça alors sur une feuille destinée au souverain pontife un cercle parfait à main levée.
L'ancien berger démontrant son génie put alors voyager à Rome pour y réaliser plusieurs œuvres."

La virtuosité technique contribue sans doute à la manifestation du talent, mais elle n'est pas tout le talent; quant à parler de génie
pour cette main levée, comme pour ce que Django Reinhardt tira de sa main brûlée, c'est un abus de langage.

Jean-Luc Vertut

Django est sans doute un très mauvais exemple pour notre débat :)

Django était un extra-terrestre de la musique :

je réécoute régulièrement sa discographie complète
et, même sur les enregistrements de variétés où on l'entend sur moins de 4 mesures
au milieu d'un orchestre approximatif
il est parfaitement reconnaissable dans son style, et plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol

je n'ai pas encore trouvé d'exemple d'enregistrement où il ait été en dessous des plus hauts nuages...

cela veut dire aussi que sa concentration et son niveau d'exigence étaient hors du commun

tous les guitaristes, même les hard-rockers les plus défoncés le cite en haut de leur liste d'influences

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 03, 2020, 22:24:53
Django est sans doute un très mauvais exemple pour notre débat :)

Django était un extra-terrestre de la musique :

je réécoute régulièrement sa discographie complète
et, même sur les enregistrements de variétés où on l'entend sur moins de 4 mesures
au milieu d'un orchestre approximatif
il est parfaitement reconnaissable dans son style, et plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol

je n'ai pas encore trouvé d'exemple d'enregistrement où il ait été en dessous des plus hauts nuages...

cela veut dire aussi que sa concentration et son niveau d'exigence étaient hors du commun

tous les guitaristes, même les hard-rockers les plus défoncés le cite en haut de leur liste d'influences

+ 1

madko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 03, 2020, 22:24:53
Django est sans doute un très mauvais exemple pour notre débat :)

Django était un extra-terrestre de la musique :

je réécoute régulièrement sa discographie complète
et, même sur les enregistrements de variétés où on l'entend sur moins de 4 mesures
au milieu d'un orchestre approximatif
il est parfaitement reconnaissable dans son style, et plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol

je n'ai pas encore trouvé d'exemple d'enregistrement où il ait été en dessous des plus hauts nuages...

cela veut dire aussi que sa concentration et son niveau d'exigence étaient hors du commun

tous les guitaristes, même les hard-rockers les plus défoncés le cite en haut de leur liste d'influences

Tous ? Disons : beaucoup, et c'est déjà remarquable.

https://acousticguitar.com/django-reinhardt-still-inspires-gypsy-jazz/

Mais l'accumulation des superlatifs ne traduit qu'un goût personnel :
je pourrais aussi bien dire que sa virtuosité m'ennuie rapidement,
- comme le jazz manouche en général (exception parfois pour Biréli Lagrène,
ou Henri Crolla - qui n'est pas manouche), que le violon de Grapelli me
fait fuir, et que lorsque j'entends Dutronc jr (autre influencé notoire),
j'ai l'impression d'une parodie scolaire du modèle - et tout cela ne démontrerait
pas grand chose non plus que mon peu de goût pour cette forme de jazz.

Je dois être un infra-terrestre ;-)

tetim

Le travail et la maîtrise technique est une chose<;;;Le talent c'est savoir quoi en faire ( ça me rappelle la photo... ;D)

BB king nous montre ici quelques phrases simplissimes mais ,comme disent les anglais :"Signature";au bout de trois note ,on sait que c'est BB King...
Et même l'interviewer qui est certainement un guitariste accompli,est scotché.
https://www.youtube.com/watch?v=W1AS3hzNNkE

Et si vous voulez écouter une guitare vous parler,plutôt que d'entendre un salmigondis de notes,comme trop souvent aujourd'hui : Mr Albert King
https://www.youtube.com/watch?v=SyVhBfIFbiQ

Enjoy...
Cordialement

Jean-Luc Vertut

#109
Citation de: madko le Août 04, 2020, 09:23:02
Tous ? Disons : beaucoup, et c'est déjà remarquable.

https://acousticguitar.com/django-reinhardt-still-inspires-gypsy-jazz/

Mais l'accumulation des superlatifs ne traduit qu'un goût personnel :
je pourrais aussi bien dire que sa virtuosité m'ennuie rapidement,
- comme le jazz manouche en général (exception parfois pour Biréli Lagrène,
ou Henri Crolla - qui n'est pas manouche), que le violon de Grapelli me
fait fuir, et que lorsque j'entends Dutronc jr (autre influencé notoire),
j'ai l'impression d'une parodie scolaire du modèle - et tout cela ne démontrerait
pas grand chose non plus que mon peu de goût pour cette forme de jazz.

Je dois être un infra-terrestre ;-)

il me semble que le "jazz manouche" est une queue de comète
entre élégie et bizness

Django n'a rien à voir avec le "jazz manouche"
qui l'a imité avec plus ou moins de maladresse et sans cette folle imprévisibilité qui est sans doute la marque du génie :)

et je suis d'accord, Grappelli et consorts sont insupportables ;)

tétim : oui, BB King, Albert King, Django, etc...
les génies se reconnaissent dès la troisième ou quatrième note entendue :)

peut-être est-ce simplement une portion d'âme qui se laisse apercevoir...

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 04, 2020, 10:55:17

peut-être est-ce simplement une portion d'âme qui se laisse apercevoir...

Ou une portion de NOTRE âme qu'ils nous révèlent... ;)...Le talent,c'est avoir les clés pour entrer en nous...
Cordialement

madko

Citation de: tetim le Août 04, 2020, 11:08:47
Ou une portion de NOTRE âme qu'ils nous révèlent... ;)...Le talent,c'est avoir les clés pour entrer en nous...
Cordialement

Ou nous en faire sortir...

"La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature ;
cette vie qui, en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste.
Mais ils ne la voient pas, parce qu'ils ne cherchent pas à l'éclaircir.
Et ainsi leur passé est encombré d'innombrables clichés qui restent inutiles parce que l'intelligence ne les a pas " développés ".
Notre vie, et aussi la vie des autres ; car le style pour l'écrivain, aussi bien que la couleur pour le peintre, est une question
non de technique mais de vision. Il est la révélation, qui serait impossible par des moyens directs et conscients, de la différence qualitative
qu'il y a dans la façon dont nous apparaît le monde, différence qui, s'il n'y avait pas l'art, resterait le secret éternel de chacun.
Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre,
et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune.
Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et, autant qu'il y a d'artistes originaux,
autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini
et, bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont il émanait, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient encore leur rayon spécial."

(Proust, Le temps retrouvé)

Jean-Luc Vertut

#112
Citation de: francoise_77 le Août 06, 2020, 04:45:57
Le don, c'est de la magie à la sauce Harry Potter, c'est construire une légende avant d'avoir prouvé quoi que ce soit, c'est Père Noël qui passe à travers un conduit de cheminée de 15cm de diamètre. Le talent qui serait inné, comme un don du ciel, l'heureux élu touché par la grâce des Dieux .... Tout ceci est du domaine de la fable et des croyances populaires.

La réalité, est bien plus terre à terre, elle s'appelle le travail initié au tout début par une rencontre fortuite (visite d'un musée, premier prix de dessin à l'école, un livre sur l'art...).
L'art, c'est un travail sur soi et un travail sur de la matière. Tous le reste est littérature.

Une feignasse ne deviendra jamais artiste, sauf sous notre décennie ou l'inversion des valeurs s'étale grassement dans tous les lieux officiels de l'art guidée par le phare aveuglant du politiquement correct. Alors là, oui, Harry Potter, c'est Léonard de Vinci et la Mère Denis, c'est Élisabeth Vigée Lebrun.

TRAVAIL = Réussite = Perfectionnement = Maîtrise = Référence.

étonnant comme votre "raisonnement"
(et vous reconnaitrez qu'il me faut une bonne dose d'optimisme pour appeler cela un raisonnement ;))
se contre-dit lui-même :
vous citez "Harry Potter" comme contre-exemple du talent par le travail

hors, si je vous accorde que cette série n'arrive pas au petit orteil du superbe texte de Proust cité par Madko (#122)
on ne peut pas contester à son auteur (Mme Rowlings)
d'avoir travaillé d'arrache-pied à son œuvre :D

comme dans vos propres productions
vous semblez confondre le tâcheron et l'artiste

ainsi, lorsque l'on voit ce que vous nous présentez comme vos peintures
(que l'on pourrait ranger dans le tiroir : bon élève appliqué)
et vos photos
(qui correspondent à votre dernier commentaire sur, je vous cite, : "la feignasse qui ne deviendra jamais artiste" )
je n'arrive pas à me décider à votre sujet
entre le franc canular et la désespérance...

par positivisme, et malgré le doute qui plane
j'opte encore pour la première hypothèse :)

madko

Citation de: francoise_77 le Août 06, 2020, 04:45:57
Le talent qui serait inné, comme un don du ciel, l'heureux élu touché par la grâce des Dieux .... Tout ceci est du domaine de la fable et des croyances populaires.

Hmmmmm...

https://www.youtube.com/watch?v=lgHGU8gqz9U

Jean-Luc Vertut

*erratum
5ème ligne du commentaire #124 :
lire or, et non hors

désolé  ::)

Jean-Luc Vertut

Citation de: francoise_77 le Août 06, 2020, 04:45:57
...
Le talent qui serait inné, comme un don du ciel, l'heureux élu touché par la grâce des Dieux .... Tout ceci est du domaine de la fable et des croyances populaires.
...
Citation de: madko le Août 06, 2020, 09:05:01
Hmmmmm...

https://www.youtube.com/watch?v=lgHGU8gqz9U

j'imagine que ce ne sont pas cette interprétation ni cette chanson
que vous nous présentez comme exemples de talent inné  ;)

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 06, 2020, 09:49:39
j'espère que ce n'est pas cette interprétation ni cette chanson
que vous nous présentez comme exemples de talent inné  :o

Ben quoi , c'est pas du talent inné , d'écrire une chanson en hommage à Ella Fitzgerald ?   ::)

Ella, elle l'a Ella, elle l'a
Cette drôle de voix
Elle a, ou, ou, ou, ou, ou, ou, ou
Cette drôle de joie
Ce don du ciel qui la rend belle


;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: Crinquet80 le Août 06, 2020, 09:55:21
Ben quoi , c'est pas du talent inné , d'écrire une chanson en hommage à Ella Fitzgerald ?   ::)

Ella, elle l'a Ella, elle l'a
Cette drôle de voix
Elle a, ou, ou, ou, ou, ou, ou, ou
Cette drôle de joie
Ce don du ciel qui la rend belle


;D

https://www.youtube.com/watch?v=PrVu9WKs498

:D

madko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 06, 2020, 09:49:39
j'imagine que ce ne sont pas cette interprétation ni cette chanson
que vous nous présentez comme exemples de talent inné  ;)

Non, mais comme celui d'une heureuse élue que la grâce a touchée :

"Ella, elle l'a / Ce je-ne-sais-quoi / Que d'autres n'ont pas"

Michel Berger présente ici l'intérêt de mettre un peu de Jankélévitch (cymbales!) à la portée de tout un chacun,
tout en effleurant cette "incertitude objective" dont parle Kierkegaard (charleston!) dans Post Scriptum,
et qui serait la vérité que l'on garde dans l'appropraition de l'intériorité (roulements de toms ad libitum)

Crinquet80

Citation de: madko le Août 06, 2020, 10:12:45
Non, mais comme celui d'une heureuse élue que la grâce a touchée :

"Ella, elle l'a / Ce je-ne-sais-quoi / Que d'autres n'ont pas"

Michel Berger présente ici l'intérêt de mettre un peu de Jankélévitch (cymbales!) à la portée de tout un chacun,
tout en effleurant cette "incertitude objective" dont parle Kierkegaard (charleston!) dans Post Scriptum,
et qui serait la vérité que l'on garde dans l'appropraition de l'intériorité (roulements de toms ad libitum)

Cela doit être de la bonne , j'en veux !  :D

poc128

Citation de: Crinquet80 le Août 06, 2020, 10:14:51
Cela doit être de la bonne , j'en veux !  :D

Je vais en prendre un peu moi aussi !!! :D :D ;D
Take a walk on the wild side..

madko

#121
Citation de: poc128 le Août 06, 2020, 10:16:23
Je vais en prendre un peu moi aussi !!! :D :D ;D

Help yourself !

https://www.youtube.com/watch?v=qnoxKXkPqEE

erratum : appropriation



Crinquet80

Citation de: francoise_77 le Août 06, 2020, 11:55:57
C'est quoi cette cacophonie ? De l'art pompier musical !

Tu préfères l'original à la copie ? Je reconnais bien là ton côté vintage !  :D

https://www.youtube.com/watch?v=fm-po_FUmvM