Cadre photo numérique

Démarré par pzoum974, Juillet 31, 2020, 09:55:27

« précédent - suivant »

pzoum974

Bonjour,
Je pensais acheter un cadre photo numérique pour faire défiler mes photos plutôt que d'attendre à chaque fois de les imprimer soit en album photo soit en tirage pour les encradrer... J'ai l'impression que la technologie s'est arrêtée il y a 10 ans  :o. Je pensais qu'il serait possible d'acquérir des écrans QLED ou OLED (on en fait bien sur les portables et les TV) mais je n'ai rien trouvé.
Ceux qui sont vendus (en format 10 pouces) vantent du 1920x1080 en définition avec écran IPS mais rien sur le contraste ou la luminosité à minima.

Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ? est-ce que vous avez un cadre à me recommander ?

Merci pour votre aide!

bolek


dioptre

Citation de: pzoum974 le Juillet 31, 2020, 09:55:27
Bonjour,
Je pensais acheter un cadre photo numérique pour faire défiler mes photos plutôt que d'attendre à chaque fois de les imprimer soit en album photo soit en tirage pour les encradrer... J'ai l'impression que la technologie s'est arrêtée il y a 10 ans  :o. Je pensais qu'il serait possible d'acquérir des écrans QLED ou OLED (on en fait bien sur les portables et les TV) mais je n'ai rien trouvé.
Ceux qui sont vendus (en format 10 pouces) vantent du 1920x1080 en définition avec écran IPS mais rien sur le contraste ou la luminosité à minima.

Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ? est-ce que vous avez un cadre à me recommander ?

Merci pour votre aide!

Celui la par exemple
Il peut s'accrocher au mur comme un cadre

https://phototrend.fr/2020/07/ecran-photo-video-aoc-u32u1-porsche/

egtegt²

C'est juste un moniteur, il faut encore ajouter de quoi lui envoyer les images. Ca peut se faire par exemple avec un Raspberry PI mais ça commence à demander du travail.

Mais le produit est intéressant, un écran 10 bits 4K de 31 pouces à ce prix, ça semble intéressant.

kochka

J'en ai toujours un.... éteint dans un coin, depuis des années.
Les tablettes numériques les ont tués.
Au début c'est amusant, mais au bout d'un mois, cela devient lassant car on connait vite les images par cœur, même avec plusieurs centaines en mémoire.
Une clé USB sur la télé fait aussi bien.
Technophile Père Siffleur

pzoum974

Merci pour vos réponses. A voir vos commentaires, j'ai l'impression que ce n'est plus trop d'actualité les cadres photos numériques  :). J'avais dans l'idée de mettre dans le séjour le cadre photo et dans le salon de m'acheter le samsung the frame en remplacement de ma télé quand elle sera morte mais je pense que je vais oublier le cadre photo. Je vais aussi regarder le moniteur AOC.

Zaphod

Moi je diffuse de temps en temps dans le salon sur la télé avec le mode veille du chromecast. Je trouve ça très sympa, un cadre photo c'est bien petit.

J'envisage également très fortement une samsung the frame...
Mais c'est cher quand même ces saloperies...

kochka

#7
J'ai pas mal expérimenté.
Une image permanente, comme un tableau, à la fin c'est lassant.
Des images qui défilent, comme sur un fond d'écran de PC inutilisé? Cela attire ne permanence l'attention à chaque changement d'image. C'est un peu comme si un film  passait en permanence. Il faudra  avoir une ou deux photos par jour pour ne pas lasser, mais alors elles ne seront jamais accordées avec l'atmosphère du jour.
Bref après avoir joué, j'ai renoncé.
Ou alors il faut choisir le photo du jour selon l'humeur. Cela passe sur une grande télé, mais pas sur un simple cadre, finalement peu visible
Pour la télé, si tu peux l'accrocher au mur et masquer les câbles, c'est l'idéal. Elle ont presque toutes une entrée pour clé USB qui règle la question des entrées de fichiers.
Evidemment une Oled ultra plate est l'idéal pour la respect des couleurs. J'ai eu de sales surprises avec des LCD et même du plasma.
Technophile Père Siffleur

pzoum974

Citation de: Zaphod le Août 01, 2020, 10:16:01
Moi je diffuse de temps en temps dans le salon sur la télé avec le mode veille du chromecast. Je trouve ça très sympa, un cadre photo c'est bien petit.

J'envisage également très fortement une samsung the frame...
Mais c'est cher quand même ces saloperies...

Je suis d'accord avec toi!! On passe d'un cadre photo numérique entre 80 et 150 euros à un moniteur AOC à 900 euros puis à un  TV OLED à au moins 1000 euros  :( :( :(
Ce que j'aimais bien avec le samsung frame c'est que tu peux mettre une image ou un tabeau par jour avec un cadre couleur bois ou noir.

egtegt²

En fin de compte, ces cadres photo n'ont jamais vraiment pris. Déjà au départ ils étaient trop compliqués à utiliser, rien de bien dramatique mais assez pour rebuter une majorité d'utilisateurs. Et la qualité n'était vraiment pas satisfaisante donc les rares qui s'y sont essayé sans vouloir y mettre trop d'argent se sont retrouvé avec un cadre inutilisable. Mais je crois que c'est surtout la raison invoquée par Kochka qui a sonné le glas des cadres numériques : avoir des photos qui changent régulièrement, ça attire l'oeil et ça devient vite insupportable. Et pour le budget d'un cadre, tu peux te faire imprimer quelques beaux tirages.

Chris 95

Bonjour,
Un ami assemble des écrans de 27'' (1920x1080) en caisse américaine et les utilisent pour des expos au milieu de ses tirages c'est assez bluffant ....
voir sur son site Laurent Grumbach photography (sur sa page Facebook il y a des photos)

Zaphod

Citation de: egtegt² le Août 02, 2020, 07:56:13
En fin de compte, ces cadres photo n'ont jamais vraiment pris. Déjà au départ ils étaient trop compliqués à utiliser, rien de bien dramatique mais assez pour rebuter une majorité d'utilisateurs. Et la qualité n'était vraiment pas satisfaisante donc les rares qui s'y sont essayé sans vouloir y mettre trop d'argent se sont retrouvé avec un cadre inutilisable.
Oui, j'en ai eu un, en fait l'idée me plaisait mais l'objet m'a déçu...
C'était en fait des mauvais écrans avec une défintion pas terrible... c'est trop petit, et ça ne se pose pas simplement sur un mur comme un cadre...
Mieux vaut effectivement afficher des beaux tirages... c'est plus beau et pas besoin de les brancher.

Sur une télé, ça devient plus intéressant, grace à la taille, mais comme dit kochka, effectivement, le choix de fréquence de changement est la grande question.
C'est un peu le truc du "fond d'écran" du chromecast, ça prend des photos au hasard et ça les diffuse environ 1 minute. Mais du coup effectivement, ça attire en permanence l'attention.
C'est marrant de temps en temps, mais pas en continu.
Je pense qu'effectivement une photo qu'on changerait pour la journée selon l'humeur, ça pourrait être sympa.

Sinon il y a quelques années j'étais tombé au salon de la photo sur quelqu'un qui présentait ça :
https://phibook.com/
(j'ai eu du mal à retrouver :) )
C'est le principe du cadre au photo numérique appliqué aux livres photo.
Qui n'a pas rêvé de regarder ses photos en tout petit sur un écran de mauvaise qualité, plutôt que sur un beau livre ?
(parce qu'à 50€ l'écran, faut pas rêver)

J'étais resté sans voix, je ne voulais rien dire de méchant mais je pense que mon dégoût se lisait sur mes yeux.
J'avais été vachement étonné de voir que les articles dessus étaient plutôt positifs, je me demande si les gens avaient vu réellement le produit dont ils vantaient les mérites.