Les premiers Panasonic GF µ4/3

Démarré par Maoby, Juillet 31, 2020, 18:26:39

« précédent - suivant »

Maoby

J'ai regroupé ici les comparatifs, réalisés aux cours des dernières années, impliquant les Lumix GF1,2,3


Photo de famille Lumix
by Marc Aubry, sur Flickr

Ici, le dernier encore tout chaud

Lumix GF1 (2009) / Lumix GF2 (2011)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157715307186563

suivi des autres ...

Lumix DMC-L1 (2006) / Lumix GF1 (2009)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157676731372753

Lumix GF3 (2011) / Nikon 1 J1 ( 2011)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157688958703426

Lumix GF3 (2011)  / Nikon D500  (2016)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157675212799895

Olympus E-P1 (2009) /  Lumix GF1 (2009)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157668021321598

Olympus E-300 (2004) / Lumix GF2 (2011)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157712636076702

Fujifilm x100 (2011) / Lumix DMC-GF3 (2011)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157679623424445

Enjoy ;)

Echo

Et pour   toi lequel préfères tu,du fuji ou du lumix GF3?

Maoby

J'ai vraiment un faible pour le Fuji X100, avec son rendu plus près de l'argentique.
Et je déteste cadrer à l'aveuglette en plein soleil, avec les Lumix.


Goblin


Komm

De très chouettes appareils. Mais maintenant la mode est aux gros machins encombrants. Dommage, ça m'a fait quitter le m4/3.

Maoby



Maoby

Pourquoi avoir quitté le µ4/3 ? Difficile de trouver moins encombrant !!

Goblin

Parce que "la mode est aux gros" signifie "la mode en m43 est aux gros machins et ça vaut pas le coup de rester chez eux" ?

holly76

Citation de: Goblin le Août 09, 2020, 04:54:18
Parce que "la mode est aux gros" signifie "la mode en m43 est aux gros machins et ça vaut pas le coup de rester chez eux" ?
AMHA cela est plus vrai chez Olympus, notamment avec ses objectifs pro et un boitier comme EM1-X.
Chez pana, il y a des boitiers comme le GX9 et les objectif Leica restent encore dans des proportions disons "contenues".
Il est vrai que maintenant les constructeurs de 21x36 se sont mis à l'hybride, ce qui implique une certaine "miniaturisation".

G90 & GX9

Nikojorj

Pour l'EM1X, c'est effectivement très gros, par contre j'ai été surpris par la compacité de l'EM1 v1 une fois réellement en main sur la durée, ça reste du même ordre de grandeur que mon EPL8 et viseur, bien plus compact et léger qu'un reflex apsc entrée de gamme. Je ne sais pas si les v2 et V3 sont tellement plus gros...

Zaphod

Oui les mark ii et iii sont quand même plus volumineux que le I.

Maoby

Je trouve mon GX7 avec son 75mm (equivalent 150mm) de dimension très raisonnable.
Quand on veut voyager léger le µ4/3 est imbattable.


Partir léger...
by Marc Aubry, sur Flickr


Komm

Le 75mm est pour moi la seule optique "qui fait la différence".
Sinon pour presque tout le reste on trouve des choses d'un encombrement similaire mais couvrant des capteurs plus gros...

Citation de: Maoby le Août 06, 2020, 04:46:07
Pourquoi avoir quitté le µ4/3 ? Difficile de trouver moins encombrant !!
Bof vu que le m4/3 est un second système pour moi et que je prends quasiment tout le temps mon appareil principal, je préfère mon téléphone.
Je n'ai garde qu'un GM5, que je remplacerai le jour où Panasonic se décidera à lui offrir un successeur.

Maoby

Mon comparatif iPhone / µ4/3  (2008)  :)

Ici: https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714525273607


iPhone 3G (2008) / Lumix G1 (2008)
by Marc Aubry, sur Flickr

Sérieusement, je suis incapable d'utiliter un iPhone pour la photographie, c'est tellement désagréable !

stupido

Citation de: Maoby le Août 10, 2020, 00:16:31
Je trouve mon GX7 avec son 75mm (equivalent 150mm) de dimension très raisonnable.
Quand on veut voyager léger le µ4/3 est imbattable.

Oui , clair que GM5 GX7 un peu le 80 mais moins ergonomique a mon gout sont sympa en ratio/perf
quelques objectifs valent le détour , le 75 Oly , le 15 Pana , le 8 pana , , j'en oublie sans doute , et en niveau qualité un peu moins , le 14 pana , le 17 oly le 12-32

Pour mieux voyager léger par contre , si on oublie le prix , il y a plus performant pour mêmes poids .

holly76

Citation de: stupido le Août 10, 2020, 01:10:49
Oui , clair que GM5 GX7 un peu le 80 mais moins ergonomique a mon gout sont sympa en ratio/perf
quelques objectifs valent le détour , le 75 Oly , le 15 Pana , le 8 pana , , j'en oublie sans doute , et en niveau qualité un peu moins , le 14 pana , le 17 oly le 12-32

Pour mieux voyager léger par contre , si on oublie le prix , il y a plus performant pour mêmes poids .
Pour voyager, j'ai avantageusement quitté mon équipement 24x36 pour le µ4/3, poids et encombrement ont été considérablement réduits.
Lors de mon dernier voyage, le sac photo contenait GX9 et GX80, Leica 12-60 et 15mm f1.7, Lumix 100-300 et 14-140. Le tout me faisait un sac nettement <4kg. Bref, Marcher à ~40°c de température ambiante avec un tel sac n'a pas été pénible.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: stupido le Août 10, 2020, 01:10:49
Oui , clair que GM5 GX7 un peu le 80 mais moins ergonomique a mon gout sont sympa en ratio/perf
quelques objectifs valent le détour , le 75 Oly , le 15 Pana , le 8 pana , , j'en oublie sans doute , et en niveau qualité un peu moins , le 14 pana , le 17 oly le 12-32
Pour mieux voyager léger par contre , si on oublie le prix , il y a plus performant pour mêmes poids .
Perso même sans le critère prix, j'ai du mal à trouver aussi peu encombrant, sur une gamme complète.
Mais bon chacun a ses besoins propres et sa définition du "plus performant" et de ce qui est encombrant ou pas.

Par exemple pour moi une gamme complète ça comprend pas mal de fixes (du Loawa 7.5 à l'Oly 75) et quelques zooms, jusqu'au Pana 45-150.
Quand je regarde chez les autres sysèmes (je ne compte pas changer mais j'aime bien regarder le matos photo :) ), je ne vois pas grand chose qui pourrait me satisfaire dans la globalité.
Fuji a quelques trucs très sympa, maintenant qu'il y a le Laowa 9 mm, ça pourrait être envisageable, mais par exemple en télé c'est gros (pour avoir un équivalent 150 au moins), le 90 est gros aussi, et leurs petits boitiers, faut attendre le X-T40 parce que le X-T4 est quand même une belle brique.
Et puis faut un logiciel qui traite les X-Trans.

Après sinon y'a Sony APS, en s'aidant beaucoup de Sigma parce que Sony ne sort pas grand chose.
Mais c'est globalement plus gros aussi.

Après c'est pas trop la question de voyager léger - je ne voyage pas léger de toute façon - mais de se balader léger (avec un appareil en main pas gros), ça vaut même chez soi.

msg7670252#msg7670252 date=1597012599]
Bof vu que le m4/3 est un second système pour moi et que je prends quasiment tout le temps mon appareil principal, je préfère mon téléphone.
Je n'ai garde qu'un GM5, que je remplacerai le jour où Panasonic se décidera à lui offrir un successeur.
[/quote]
C'est le problème pour moi du second système... et même du second boitier.
J'ai un GM5 mais du coup quand je veux faire des photos je préfère prendre l'E-M5.3 (ou avant l'E-M5) et quand je n'ai pas la place de prendre un appareil je prends mon téléphone.

Du coup je préfère compléter mon matos m43 que de lui adjoindre par exemple un sysème secondaire 24x36 que je ne vais quasi jamais sortir.
Sachant qu'il n'y a pas grand chose qui me manque dans l'offre m43 actuelle... parfois j'aimerais un équivalent 17 ou 25 f/pasbeaucoup... donc un truc style 35 f/1.4 ou 50 f/1.4 en 24x36, mais j'aurais peu l'occasion de les utiliser.

Caulre

Citation de: Zaphod le Août 10, 2020, 09:20:44
Perso même sans le critère prix, j'ai du mal à trouver aussi peu encombrant, sur une gamme complète.
Mais bon chacun a ses besoins propres et sa définition du "plus performant" et de ce qui est encombrant ou pas.

Par exemple pour moi une gamme complète ça comprend pas mal de fixes (du Loawa 7.5 à l'Oly 75) et quelques zooms, jusqu'au Pana 45-150.
Quand je regarde chez les autres sysèmes (je ne compte pas changer mais j'aime bien regarder le matos photo :) ), je ne vois pas grand chose qui pourrait me satisfaire dans la globalité.
Fuji a quelques trucs très sympa, maintenant qu'il y a le Laowa 9 mm, ça pourrait être envisageable, mais par exemple en télé c'est gros (pour avoir un équivalent 150 au moins), le 90 est gros aussi, et leurs petits boitiers, faut attendre le X-T40 parce que le X-T4 est quand même une belle brique.
Et puis faut un logiciel qui traite les X-Trans.

Après sinon y'a Sony APS, en s'aidant beaucoup de Sigma parce que Sony ne sort pas grand chose.
Mais c'est globalement plus gros aussi.

Après c'est pas trop la question de voyager léger - je ne voyage pas léger de toute façon - mais de se balader léger (avec un appareil en main pas gros), ça vaut même chez soi.

msg7670252#msg7670252 date=1597012599]
Bof vu que le m4/3 est un second système pour moi et que je prends quasiment tout le temps mon appareil principal, je préfère mon téléphone.
Je n'ai garde qu'un GM5, que je remplacerai le jour où Panasonic se décidera à lui offrir un successeur.

C'est le problème pour moi du second système... et même du second boitier.
J'ai un GM5 mais du coup quand je veux faire des photos je préfère prendre l'E-M5.3 (ou avant l'E-M5) et quand je n'ai pas la place de prendre un appareil je prends mon téléphone.

Du coup je préfère compléter mon matos m43 que de lui adjoindre par exemple un sysème secondaire 24x36 que je ne vais quasi jamais sortir.
Sachant qu'il n'y a pas grand chose qui me manque dans l'offre m43 actuelle... parfois j'aimerais un équivalent 17 ou 25 f/pasbeaucoup... donc un truc style 35 f/1.4 ou 50 f/1.4 en 24x36, mais j'aurais peu l'occasion de les utiliser.

J'ai gardé un canon 24x36, avec sa ribambelle d'objectifs, pour essayé d'avoir un second système au m4/3. J'ai fini par revendre le 24x36. Le poids et le volume ne tiennent pas la comparaison.
C'est vrai que celui pour qui poids et volume importent peu, il faudra choisir. D'autant plus quand c'est un amoureux du flou.
Tout le monde choisi son ou ses systèmes, en fin de compte !  ;D
Bonnes photos à tous.

holly76

Citation de: Caulre le Août 10, 2020, 10:41:46
J'ai gardé un canon 24x36, avec sa ribambelle d'objectifs, pour essayé d'avoir un second système au m4/3. J'ai fini par revendre le 24x36. Le poids et le volume ne tiennent pas la comparaison.
C'est vrai que celui pour qui poids et volume importent peu, il faudra choisir. D'autant plus quand c'est un amoureux du flou.
Tout le monde choisi son ou ses systèmes, en fin de compte !  ;D
Bonnes photos à tous.
+1 concernant le 24x36, en rajoutant la notion de prix.
Faut juste être clair sur ce qu'on cherche à faire, et la solution coule de source. :D
G90 & GX9

Komm

D'accord sur les inconvénients du second système.
En revanche, concernant la taille et le poids ça dépend ce qu'on cherche. Un bête Sony A7 pèse 400 et quelques grammes, et avec un Samyang 45/1.8, ça n'est pas beaucoup plus gros ni lourd qu'un E-M5 ou E-M1 avec un 25mm.
Donc oui, ça dépend de ce qu'on veut mais là où le m4/3 était imbattable, c'était vraiment sur des appareils type GM + objectifs pancakes. Malheureusement, les GM ne sont plus en production et ni Pana ni Oly ne semblent très motivés à faire plus d'optiques pancakes... A minima, une mise a jour du 20/1.7 serait bienvenue.

Caulre

J'ai fini par ne garder quasiment que des zooms. Alors la comparaison avec des fixes Tamron ou autre, est déjà faite. Pour le moment ce sont les zooms qui m'ont séduit dans ce format. La première fixe que j'achèterais sera le 300mmf/4.0, sans doute.
Par contre, je ne connais rien à Sony.

Zaphod

Citation de: Komm le Août 10, 2020, 12:03:52
D'accord sur les inconvénients du second système.
En revanche, concernant la taille et le poids ça dépend ce qu'on cherche. Un bête Sony A7 pèse 400 et quelques grammes, et avec un Samyang 45/1.8, ça n'est pas beaucoup plus gros ni lourd qu'un E-M5 ou E-M1 avec un 25mm.
Déjà un em1.2 c'est beaucoup plus gros qu'un em5.x.
Après c'est une question de point de vue :
https://camerasize.com/compact/#835.411,777.846,ha,t

Je préfère largement le sigma 45 f/2.8 pour le sony, plutôt que le samyang.
Après ça fait un objo... en 24x36 par exemple, c'est mort pour avoir un grand angle aussi compact que le 7.5 laowa.
C'est mort pour avoir un zoom télé équivalent au pana 45-150 qui est un de mes objos préférés en paysage.

En fait seul l'aps permet des ensembles à peu près compacts mais la différence de ratio n'est que de 1.33... donc la question c'est aussi de savoir si on prend plus gros, ok mais pour faire quoi de mieux ?

Perso je ne me sens pas limité par mon matos... Le supplément de plaisir que j'ai à utiliser mon m43 compense largement ce que je pourrais éventuellement gagner en qualité (ne serait-ce que parce que quand on prend plus de plaisir on prend de meilleures photos).
Pour certains ce sera l'inverse... si on se fait plus plaisir avec autre chose alors autant changer.
Je parle dans une utilisation purement amateur bien sur.

holly76

Citation de: Zaphod le Août 10, 2020, 13:21:13
Perso je ne me sens pas limité par mon matos... Le supplément de plaisir que j'ai à utiliser mon m43 compense largement ce que je pourrais éventuellement gagner en qualité (ne serait-ce que parce que quand on prend plus de plaisir on prend de meilleures photos).
Pour certains ce sera l'inverse... si on se fait plus plaisir avec autre chose alors autant changer.
Je parle dans une utilisation purement amateur bien sur.
+1 pour le plaisir, c'est avec mon GX80 que j'ai retrouvé celui-ci. Maintenant c'est plutôt le GX9, mais le GX80 est gardé en second boitier.
Et de nuit, par exemple GX80 + Leica 15mm f1.7 n'est pas encombrant et reste discret, super.

G90 & GX9

Maoby

On peut toujours trouver plus gros, si on veut. (pour un plaisir différent)


Mini Lumix
by Marc Aubry, sur Flickr