L'été à Sète

Démarré par airV, Juillet 31, 2020, 21:22:49

« précédent - suivant »

Bernard34

Citation de: patsgt le Août 14, 2020, 20:07:37
Moi je croyais que le leica faisait des images extraordinaire, je dubite..........
Eh oui tout dépend qui a le Leica en main.....

Arnaud17

Citation de: patsgt le Août 14, 2020, 20:07:37
Moi je croyais que le leica faisait des images extraordinaire, je dubite..........
Le talent est caché sous la mousse au fond de la boite.
veni, vidi, vomi

airV

#127
13 - Rue Paul Valéry  (été 20)


Crinquet80

Exemple parfait d'un superbe graphe , impossible à photographier , tellement l'environnement est moche !  :(

jac70

Citation de: Crinquet80 le Août 15, 2020, 08:03:15
Exemple parfait d'un superbe graphe , impossible à photographier , tellement l'environnement est moche !  :(

Telle qu'elle est, la photo n'a que peu d'intérêt....
Mais ce n'est pas du tout impossible à photographier !
Il suffirait (si il n'y a pas d'obstacle !) de se mettre plus loin avec une focale (Leica, bien sûr  ;D)  plus longue. C'est une simple question de perspective.

airV

Citation de: Crinquet80 le Août 15, 2020, 08:03:15
Exemple parfait d'un superbe graphe , impossible à photographier , tellement l'environnement est moche !  :(

Hello,  :)

il s'agit de l'environnement sétois, qui cararactérise la ville bien loin des images d'Epinal édulcorées que l'on peut voir ici et là.

Il devrait y avoir moyen de photographier cette fresque sans cet environnemnt, tout en respesctant la manière dont elle a été conçue, en opérant en contre-plongée avec une optique de type GA depuis la petite ruelle au pied du bâtiment sur lequel elle a été dessinée. Elle sera certes un peu déformée, mais comme elle descend assez bas elle a vraisemblablement été dessinée pour aussi être vue de cette manière "majestueuse".

airV

#131
Citation de: jac70 le Août 15, 2020, 08:29:07
Telle qu'elle est, la photo n'a que peu d'intérêt....
Mais ce n'est pas du tout impossible à photographier !
Il suffirait (si il n'y a pas d'obstacle !) de se mettre plus loin avec une focale (Leica, bien sûr  ;D)  plus longue. C'est une simple question de perspective.

C'est une manière de comprendre les choses. Personnellement c'est ton point de vue que je trouve un peu vain et complètement dénué d'intérêt.

Cette fresque a été dessinée pour être vue dans son contexte, et elle commence à être visible en tant qu'élément de la rue avant même que l'on s'y engage alors qu'on est encore sur la place de l'Hôtel de Ville. Je préfère rendre compte de cela plutôt qu'oblitérer ce contexte. Les grapheurs font de l'in-situ, ils ne dessinent pas sur des surfaces neutres dans un atelier.
Mais je comprends parfaitement qu'on puisse préférer faire des vues bien propres sur elles, c'est plus clean pour la "soirée diapo".  ;D

Crinquet80

Citation de: airV le Août 15, 2020, 08:51:12
Hello,  :)

il s'agit de l'environnement sétois, qui cararactérise la ville bien loin des images d'Epinal édulcorées que l'on peut voir ici et là.

Il devrait y avoir moyen de photographier cette fresque sans cet environnemnt, tout en respesctant la manière dont elle a été conçue, en opérant en contre-plongée avec une optique de type GA depuis la petite ruelle au pied du bâtiment sur lequel elle a été dessinée. Elle sera certes un peu déformée, mais comme elle descend assez bas elle a vraisemblablement été dessinée pour aussi être vue de cette manière "majestueuse".

Perso , cela ne m'intéresserait pas et j'apprécie ta photo car elle est telle que des habitants du quartier la voit ou pas ! C'est souvent ce que je reproche aux photos de graphes avec un cadrage serré qui en plus occultent le nom de l'artiste pour en faire de banales photocopies !

pour ex , ici sur le toit du Dédale Café à Vannes , visible uniquement par les mouettes et autres corneilles !  :D

https://www.youtube.com/watch?v=awVrFEzIO2g

:)


vernhet

Citation de: airV le Août 15, 2020, 08:59:41
C'est une manière de comprendre les choses. Personnellement c'est ton point de vue que je trouve un peu vain et complètement dénué d'intérêt.

Cette fresque a été dessinée pour être vue dans son contexte, et elle est visible avant même que l'on s'engage dans cette rue qui commence à monter vers le Mont Saint-Clair alorsd qu'on est encore sur la place de l'Hôtel de Ville. Je préfère rendre compte de cela plutôt qu'oblitérer ce contexte. Les grapheurs font de l'in-situ, ils ne dessinent pas sur des surfaces neutres dans un atelier.
Mais je comprends parfaitement qu'on puisse préférer faire des vues bien propres sur elles, c'est plus clean pour la "soirée diapo".  ;D
+1
Je m'apprêtais à exprimer et expliquer exactement la même conception de la photographie des graphs et fresques. En plus, dans cet exercice , la part créative du photographe, c'est justement la façon dont il va être capable de mettre en perspective (à tous les sens du terme) le travail du grapheur dans l'environnement. S'il cherche juste à reproduire l'oeuvre du grapheur, il fait le travail d'un bête photocopieur ...

VOIJA

Je rejoins Vernhet sur le fait de faire une photo de ce que peuvent voir (ou pas) les passants dans la rue, avec tous les éléments qui s'y trouvent, même peu photogéniques.
Pour l'usage du Leica, je commence à trouver lourds les commentaires de ceux qui n'en ont pas (soit dit en passant, je n'en ai pas moi non plus). J'y sens une certaine frustration un peu puérile.

stratojs

... un peu !?! Je dirai totalement.

Bernard34

Je n'ai aucune frustration par rapport au Leica . la mise au point telemetrique par exemple je n'ai jamais pu m'y faire et c'est la raison majeure pour laquelle je n'en possede pas.. Maintenant il est sur que bcp de grands maitres ont utilisé des boitiers de cette marque.par contre il ne suffit pas de posseder un Leica pour etre un maitre .....

Verso92

Citation de: Bernard34 le Août 15, 2020, 13:19:08
Je n'ai aucune frustration par rapport au Leica . la mise au point telemetrique par exemple je n'ai jamais pu m'y faire et c'est la raison majeure pour laquelle je n'en possede pas..

Pareil pour moi (avec la différence que je me suis acheté un M6, à l'époque, avec l'idée de basculer en télémétrique si ça me convenait).

Ce ne fut pas le cas (le reflex reste l'appareil avec lequel je suis le plus à l'aise, et de loin). D'où le non achat d'un M numérique, pour ma part...

Arnaud17

Citation de: VOIJA le Août 15, 2020, 10:26:27
Je rejoins Vernhet sur le fait de faire une photo de ce que peuvent voir (ou pas) les passants dans la rue, avec tous les éléments qui s'y trouvent, même peu photogéniques.
Pour l'usage du Leica, je commence à trouver lourds les commentaires de ceux qui n'en ont pas (soit dit en passant, je n'en ai pas moi non plus). J'y sens une certaine frustration un peu puérile.

J'avais un Leica il y a 40 ans, je ne le regrette pas.
veni, vidi, vomi

airV

Citation de: Crinquet80 le Août 15, 2020, 09:14:22

pour ex , ici sur le toit du Dédale Café à Vannes , visible uniquement par les mouettes et autres corneilles !  :D

https://www.youtube.com/watch?v=awVrFEzIO2g
Merci pour le lien :)

Impressionnant  ;)

airV

14 - Impasse Canilhac  (été 20)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/500s à f/6.8 - ISO 200

agl33

belles couleurs sur celle-ci

jac70

Citation de: airV le Août 15, 2020, 08:51:12
Il devrait y avoir moyen de photographier cette fresque sans cet environnemnt, tout en respesctant la manière dont elle a été conçue, en opérant en contre-plongée avec une optique de type GA depuis la petite ruelle au pied du bâtiment sur lequel elle a été dessinée. Elle sera certes un peu déformée, mais comme elle descend assez bas elle a vraisemblablement été dessinée pour aussi être vue de cette manière "majestueuse".

Ben voyons..... !!!

airV

Citation de: VOIJA le Août 12, 2020, 19:51:39
Si tu aimes les huitres, à la maison Lardat, à  Mèze, elles sont excellentes.

Nous en avons pris pour le déjeuner, c'est vrai qu'elles sont excellentes  :P

Selon ma belle-mère, c'est parce que son parc est situé plus au large, comme l'était celui de son mari.
Je les ai d'ailleurs trouvé moins salées qu'habituellement  :)

airV

Citation de: jac70 le Août 16, 2020, 12:48:26
Ben voyons..... !!!

merci pour cette image qui permet de voir la petite ruelle d'où l'on peut observer la fresque en contre plongée et certains des détails qui ne sont visibles que depuis cette ruelle, comme par exemple la main sur la jambe. Cette vue en contre-plongée correspond à la perception que l'on peut avoir lorsqu'on déambule dans cette ruelle

On voit d'ailleurs très bien sur l'image que j'ai postée la limite inférieure de cette fresque et que cache en partie le bâtiment situé devant même si on se recule  très loin :D

Mais comme je l'écrivais, il appartient à chacun de tenter réaliser une image dépourvue du contexte, ce que pour ma part je trouve complètement dénué d'intérêt. 

jac70

Citation de: airV le Août 16, 2020, 13:59:50

On voit d'ailleurs très bien sur l'image que j'ai postée la limite inférieure de cette fresque et que cache en partie le bâtiment situé devant même si on se recule  très loin :D



Oui, c'est vrai, en se reculant (merci Street View !), on ne voit pas mieux le haut de la fresque, contrairement à ce que j'avais pensé....C'est surtout du au fait que cette rue monte.
L'artiste qui a fait cela n'a pas été gâté par la mairie, qui aurait put-être pu lui trouver un meilleur emplacement.   ;D ;D

airV

Citation de: jac70 le Août 16, 2020, 14:45:37
L'artiste qui a fait cela n'a pas été gâté par la mairie, qui aurait put-être pu lui trouver un meilleur emplacement.   ;D ;D
Non non, c'est un bel emplacement dans la ville, la fresque se perçoit comme un signal dès la place en contrebas et son impact est important dans la rue en montant, notamment du fait que le pignon marque une rupture dans les hauteurs du bâti. Arrivé au niveau de la ruelle on a une vue sur la partie basse et cela invite à ce qu'on s'y engage.

airV


airV

15 - Parvis de la cité scolaire Paul Valéry  (été 20)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/250s à f/5.6 - ISO 200

airV

16 - Angle de rues  (été 20)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1000s à f/6.8 - ISO 200