L'été à Sète

Démarré par airV, Juillet 31, 2020, 21:22:49

« précédent - suivant »

cram

Bien, je viens de faire avec la visite complète avec la plus grande bienveillance...
C'est quoi Sète blague...? des images sans intérêt, sans histoire, sans sujet, bref je dois passer à côté de l'oeuvre...

airV

Merci pour ta bienveillance :)

airV

27 - Scooter rue Maurice Clavel  (été 20)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/1000s à f/2,4 - ISO 200

SPOTMATIK

belles images "folkloriques" locales ....... bien sûr , c'est pas devant Sénéquier , au "machupitchu" ou taje mahalle" .......... par temps de brouillard .... pour ceux qu'ont racké ..... ;D

airV


airV

28 - Avenue Marx Dormoy  (été 20)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/125s à f/5,6 - ISO 640

airV

#181
Citation de: miatafan le Août 30, 2020, 14:54:11
+1
Désolé, airV, je ne trouve strictement aucun intérêt à ce fil. J'avais en revanche trouvé ton sujet sur Londres très bien réalisé. Ici, pour moi qui connaît un peu la ville, rien ne relie tes images à la spécificité du lieu, même si on n'est pas obligé de ne mitrailler que le quartier de la Pointe pour résumer l'atmosphère de Sète.
Hello miatafan,

Pas de quoi être désolé. Merci pour ton passage et ton commentaire.

Il est l'occasion pour moi d'apporter quelques mots aux images que j'ai postées ces derniers temps sur Sète.

Qu'est-ce que connaître la ville ? Un peu ? Bien ? Beaucoup ? Très bien ? Etc. À "pas du tout", la réponse est plus simple.

Je pense connaître un peu Sète, puisque cela fait plus de 20 ans que j'y vais, même si c'est la première fois que je me décide à prendre des photos, mais est-ce que je la connais ? J'ai pourtant en plus de cette expérience dite de terrain une expérience professionnelle de l'urbanité tant théorique, qu'historique ou de sa conception.

Lorsque je photographie Sète, je ne prétends pas résumer l'atmosphère de la ville, ni donner envie d'y aller : il ne s'agit pas d'une commande émanant d'une agence de voyage.
Je pourrais par analogie dire que ces photos s'apparentent à ce que pourraient être des "biographèmes" (au sens barthésien) de Sète. Pour expliciter un peu ce terme, le plus simple étant que je cite ses mots qui le définissent : « quelques détails, quelques goûts, quelques inflexions. »
C'est au nom de cette subjectivité que j'ai pris les photos, que je les ai éditées et produites.

Il m'apparaît évident qu'elles peuvent ne pas correspondre à l'image que certaines personnes se font de cette ville. Elles ne prétendent aucunement à représenter une « vérité » de cette ville, mais je ne vois pas ce qui autoriserait quiconque à détenir une quelconque vérité quant à la manière dont cette ville devrait être photographier pour qu'apparaisse sa spécificité.

J'ai posté les mêmes images sur d'autres forums et sur certains réseaux sociaux et si j'ai des retours en désaccord, j'en ai aussi un certain nombre qui de personnes qui ont vécu, travaillé, ou sont venus en villégiature à Sète et qui retrouvent cette ville dans les photos.

La manière dont j'ai appréhendé Londres est exactement la même, mais comme il s'agit d'une interaction il est normal que les photos soient différentes, je dirai heureusement qu'elles diffèrent. ;)

Merci aussi pour ton retour positif sur mon travail sur Londres que malheureusement je n'ai, pour l'instant, pas encore pu terminer.

VOIJA

Pour avoir mes origines pas loin de Sète, certaines photos m'ont paru donner le climat de cette région, mais elles sont globalement plutôt peu spécifiques pour un certain nombre.
De ce fait, j'adhère moins qu'au début de la série.

airV

29 - Entrée  (été 20)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/500s à f/5,6 - ISO 200

VOIJA

Les 2 dernières photos sont pour moi plus évocatrices de cette ville.

Crinquet80

J'aime l'impression générale qu'il me reste après avoir visionné ces photos ! Rien à voir avec ce que je peux voir sur ce forum Reportage , c'est un point de vue qui me plait tout comme celui sur Londres !  :)

SPOTMATIK

Sète étant grand et pentu , pour un piéton , il y a de quoi faire ...... et ces images montrent bien les détails d'une ville qui avait connu davantage d'activité portuaire que maintenant les premières fois ou j'y étais allé en 1975 ...... autour des bassins , à pointe courte ...etc ......et les ponts levants et tournants bloquant la circulation à certaines heures ..... ;)

airV

Merci à vous 3 pour vos passages et commentaires :)

airV

30 - Hall d'entrée  (été 20)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/60s à f/8 - ISO 1000

labat

Bon je suis ton lecteur...je fais abstraction de tout, reprends ton fil...et ma question sera :
Pourquoi partir aussi "couillu" pourquoi revenir dans le même "couillu" alors que tu as de quoi nourrir avec ton plaisir de faire, ta volonté de faire et le plaisir que tu peux transmettre...?
Pourquoi cette zone perturbante du "couillu" voilà....Le banc en entrée en est un exemple dans le fil, de temps en temps récidivé...Pourquoi ? J''aimerai te lire vraiment dans des images que tu sais très bien faire.

Cheps

Citation de: airV le Septembre 01, 2020, 07:31:56
30 - Hall d'entrée  (été 20)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/60s à f/8 - ISO 1000
J'aime bien celle ci.

airV

Citation de: labat le Septembre 01, 2020, 19:43:17
Bon je suis ton lecteur...je fais abstraction de tout, reprends ton fil...et ma question sera :
Pourquoi partir aussi "couillu" pourquoi revenir dans le même "couillu" alors que tu as de quoi nourrir avec ton plaisir de faire, ta volonté de faire et le plaisir que tu peux transmettre...?
Pourquoi cette zone perturbante du "couillu" voilà....Le banc en entrée en est un exemple dans le fil, de temps en temps récidivé...Pourquoi ? J''aimerai te lire vraiment dans des images que tu sais très bien faire.
Hello labat

Merci pour ton message. :)
Je ne suis pas certain de bien comprendre le sens du mot "couillu" qui dans ce contexte semble un peu différent de celui que l'on rencontre habituellement. Peut-être pourrais-tu préciser un peu afin que je tente d'apporter une réponse.
Le banc qui ouvre ce fil est une image que j'aime bien, elle compte sûrement parmi mes préférées de la série.

airV


labat

Oui moi aussi cette dernière bonne, tu as cette exploitation du graphisme au  minima qui collerait bien à la rue...je me perdais un peu avec ces photos de lignes électriques.

airV

Les lignes électriques sont très présentes dans Sète et on a la sensation qu'elles passent où elles doivent passer sans vraiment prendre en compte d'autres paramètres. Tant leurs présences physique que leurs ombres portées zèbrent le paysage urbain.

airV

31 - Entrez  (été 20)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/125s à f/4,8 - ISO 200

airV

32 - Georges veille  (été 20)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/500s à f/3,4 - ISO 200

SPOTMATIK

Citation de: airV le Septembre 03, 2020, 07:41:04
32 - Georges veille  (été 20)
et pour la déconne , pas pu résister : .... en voiture Simone ....Veil ......
images pittoresques endémiques de l'identité locale ...... ça ne s'invente pas et c'est la quotidien de ceux qui s'y trouvent bien ..... ;)

agl33


airV