K1 MkII qui ne s'allume plus

Démarré par K10T, Juillet 31, 2020, 23:31:50

« précédent - suivant »

K10T

Salut à tous, en voyage à l'étranger j'étais en train de vérifier les photos quand tout d'un coup: plus de réponse de ce dernier...pas d'affichage de l'écran arrière, seul le voyant orage (témoin carte clignote parfois mais rien ne se passe)...j'ai essayé d'enlever / remettre la batterie mais rien n'y fait! même chose avec une batterie fraîchement chargée (j'en ai deux de rechange)
quelqu'un aune idée de comment le remettre en route?
d'avance merci de votre aide chers pentaxistes....

Ptitboul2

Combien de temps as-tu laissé la batterie enlevée ?
J'ai eu une fois une frayeur similaire avec mon K-1, et en laissant la batterie enlevée pendant quelques minutes ça lui a permis de se réinitialiser, alors qu'en enlevant et remettant immédiatement la batterie cela n'avait pas suffi.

K10T

ça fait plus d'une heure et quand je la rebranche les symptomes sont les mêmes que je fasse la manip avec ou sans objectif de monté sur le boîtier...et avec ou snas cqarte mémoire cela ne fait pas beaucoup de différence...
j'ai lu sur le forum que quelqu'un avit eu un souci à cause de l'humidité...alors on va attendre (objectif démonté, cartes et batterie enlevés et je verrai si le comportement est en core le même demain).
En tout cas merci quand même pour la réponse!

Joe 1234

Citation de: K10T le Juillet 31, 2020, 23:59:08
un souci à cause de l'humidité...

Je n'ai pas de Pentax. Est-ce qu'Il y avait un haut taux d'humidité à l'extérieur!? Disons 40n degré plus une humidité extrême? L'appareil a t-il été exposé souvent sous la pluie? Il y a t-il eu de la condensation à l'intérieur du boîtier? Ce dernier point est peut-être le plus important....

Grosbill01

Sauf si tu as acheté ton K-1 II le jour de sa sortie, il y a de fortes chances que ton K-1 II soit encore sous garantie (2 ans en Europe).
Le comportement de ton K-1 II est tout à fait anormal même si tu l'as utilisé en milieu humide (cependant avec un objectif WR).

Contacte au plus vite ton magasin ou le SAV Pentax avant que la garantie n'expire.

petur

Curieux. Tu es dans quel pays?
Autre question, si le taux d'humidité est élevé en extérieur est-ce que tu as l'habitude de changer d'objectif ?

K10T

Merci à tous pour vos réponses,
pour répondre aux différentes questions:
- conditions fortement humides oui: sur le bateau pour aller voir les baleines (en Islande), pas de bol: sous la pluie.
- utilisation avec objectif WR 28-105 Pentax

donc en "refaisant" le film, je pense qu'il y a quand même de l'umidité qui est rentrée dans le boîtier, les traces de buées que je pensais extérieures à la visée Reflex étaient sans doute dans la chambre de visée.
Et donc, oui ce n'est pas normal et je verrai avec le SAV à mon retour en France.

La bonne nouvelle, c'est qu'après une nuit à température correcte il a retrouvé son fonctionnement (j'avais enlevé les cartes mémoire, objectif et batterie).

En attendant, je vais être plus prudent, mon modèle a sans doute un défaut dans son étanchéité.

clover

Tu es sur que ce n'est pas la carte mémoire qui fait défaut ?

Sinon, pour les soucis d'humidité, j'avais lu que le four à 35° (ventilé), c'était pas si mal, mais pas vraiment testé avec succès de mon côté.

yoda

Citation de: clover le Août 01, 2020, 17:48:11
Tu es sur que ce n'est pas la carte mémoire qui fait défaut ?

Sinon, pour les soucis d'humidité, j'avais lu que le four à 35° (ventilé), c'était pas si mal, mais pas vraiment testé avec succès de mon côté.
piste à creuser...
j'ai eu un problème un peu similaire avec une micro SD dans un adaptateur SD enfilé sur mon K3
j'ai ouvert un fil à ce sujet!

Joe 1234

Citation de: K10T le Août 01, 2020, 10:55:58
donc en "refaisant" le film, je pense qu'il y a quand même de l'umidité qui est rentrée dans le boîtier, les traces de buées que je pensais extérieures à la visée Reflex étaient sans doute dans la chambre de visée.
Et donc, oui ce n'est pas normal et je verrai avec le SAV à mon retour en France.

Des traces de buée à l'intérieur du boîtier est toujours possible même si l'appareil est WR!!! On ne peut pas faire grand chose pour la condensation....Des "amis" qui ont un K1, D5 et 1DX mark II ont déjà eu de la buée à l'intérieur de leurs boîtiers et ça a disparu par la suite...

yoda

Citation de: Joe 1234 le Août 01, 2020, 18:34:14
Des traces de buée à l'intérieur du boîtier est toujours possible même si l'appareil est WR!!! On ne peut pas faire grand chose pour la condensation....Des "amis" qui ont un K1, D5 et 1DX mark II ont déjà eu de la buée à l'intérieur de leurs boîtiers et ça a disparu par la suite...
pas forcément dû à une entrée d'humidité, une différence brutale de température suffit pour avoir de la buée

Joe 1234

Citation de: yoda le Août 01, 2020, 19:43:56
pas forcément dû à une entrée d'humidité, une différence brutale de température suffit pour avoir de la buée

Oui effectivement, une entrée d'humidité dans l'appareil photo englobe aussi le fait d'une différence de température comme passer d'une pièce climatisée à l'intérieure d'une maison par exemple et sortir dehors avec une température de 40 degré! Buée assurée!!!

petur

Humide sous la pluie oui mais l'Islande n'est pas un pays humide ! De mon côté j'évite d'ouvrir mon K1 quand l'air est humide (changement d'objectif et/ou de carte mémoire).

Passage au SAV au retour j'imagine ?

K10T

Disons que lors de la sortie pour aller voir les baleines, on a prisune sacrée pluie et j'ai donc pensé à un défaut d'étanchéité...
mais la suite de vos remarques me fait me demander si je n'avais pas déjà un peu d'humidité (sans doute récoltée lors des changements d'objectifs) et qu'avec la fraîcheur (pour ne pas dire le froid sur le bateau) il y a alors eu de la condensation...d'abord au niveau de la visée (ce qui n'a pas eu d'incidence sur le fonctionnement) et ensuite ailleurs ce qui a provoqué mon problème de fonctionnement.
Et retour à la normale après une nuit à température ambiante.

Swyx

Pour ma part je trouve que les symptomes sont représentatif d'un "tiroir SD ouvert".

Je pense donc que tu devrais avoir un souci de SD ou bien le capteur qui détecte le tiroir SD ouvert qui avait pris l'humidité.