Photographie de tableaux

Démarré par Luthval, Août 01, 2020, 10:17:43

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Luthval

Bonjour,
J'ai besoin de conseils techniques pour la prise de vue de tableaux (huiles sur toile et dessin posca sur canson sombre). Pas dans un musée, chez moi, il s'agit de mes propres peintures dont je voudrais faire des photos "correctes".
Donc je souhaiterais savoir quels sont les différents paramètres à utiliser :
- éclairage et installation (réflexion de la lumière ?)
- Objectif à utiliser et selon, distance, réglages utilisés habituellement pour ce type de photos ? (ouverture vitesse)
- position pour éviter la distorsion.

Mes idées actuelles : un cadre avec des draps blancs pour filtrer la lumière sur les côtés et le dessus, mais je ne sais pas quelle sources utiliser ?
Objectifs : j'ai un 90mm qui ouvre à 2.8 et un 32 mm qui ouvre à 1.4 (je pense plutôt utiliser ce dernier ?)

Merci de vos "éclairages".

seba

#1
L'éclairage doit être latéral (45° environ) pour éviter les réflexions indésirables, et l'éclairement doit être uniforme.
Cette dernière qualité peut s'obtenir en utilisant 2 lampes de chaque côté, ou mieux deux rampes d'éclairage.
L'appareil photo doit viser perpendiculairement au tableau, au centre d'icelui, pour qu'il reste bien rectangulaire sur l'image. Ceci sera plus facile à obtenir avec un objectif de focale assez longue, donc je conseillerais plutôt le 90mm si tu as la place suffisante.
Il est conseillé de recouvrir l'appareil photo et le trépied avec un drap noir (en laissant une ouverture pour l'objectif), sinon pour certains tableaux on risque d'y voir son reflet.
Ouverture, en général f/8 sera le mieux : bon piqué, plus de vignetage.
Temps de pose : indifférent.

En reproduction, la fidélité de la photo par rapport à l'original est importante, contraste et couleurs doivent être similaires. Il faut des sources de lumière avec un bon indice de rendu des couleurs et il est possible d'inclure une charte pour aider à ajuster les couleurs (je laisse la parole aux spécialistes).

seba

#2
Une autre possibilité est d'utiliser la technique de la double polarisation croisée, tout reflet sera supprimé et les couleurs seront plus saturées. Donc fidélité moins bonne mais grande pureté des couleurs. Le tableau aura un aspect mat.

Verso92

#3
Si tu ne veux pas te lancer dans des PdV avec du matos de type "professionnel" (flashes coûteux et pas forcément faciles à maitriser quand on n'a pas l'habitude), tu peux déjà le faire en lumière naturelle (devant une fenêtre par temps couvert, par exemple).

Le trépied, par contre, est quasiment obligatoire.

Il faudra veiller à te positionner de la façon la plus parallèle possible au tableau. Une charte, photographiée avec le tableau, sera un (gros) plus pour caler ensuite ta BdB*. Voir du côté de la ColorChecker Passport (ou équivalent).

Un logiciel permettant de corriger les perspectives (DxO PhotoLab, etc) sera en gros plus.



*opérer en RAW.

Citation de: Luthval le Août 01, 2020, 10:17:43
- Objectif à utiliser et selon, distance, réglages utilisés habituellement pour ce type de photos ? (ouverture vitesse)

Le 32mm, par exemple.

A son meilleur diaph, de préférence (f/5.6 ou f/8, j'imagine).

Citation de: Luthval le Août 01, 2020, 10:17:43
- position pour éviter la distorsion.

Pas compris...

Luthval

Citation de: Verso92 le Août 01, 2020, 11:08:36
Pas compris...
Distorsion, je parlais des perspectives... (pas le bon vocabulaire...)

Sinon merci à vous pour ces conseils précieux.

Verso92

Citation de: Luthval le Août 01, 2020, 12:15:32
Distorsion, je parlais des perspectives... (pas le bon vocabulaire...)

Il n'y aura pas de "problème de perspective", puisque le tableau est un sujet deux dimensions.

Arnaud17

Si on dit "positionner l'appareil de manière perpendiculaire par rapport au centre de l'œuvre à photographier" ça ajoute à la confusion ?
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2020, 12:26:11
Si on dit "positionner l'appareil de manière perpendiculaire par rapport au centre de l'œuvre à photographier" ça ajoute à la confusion ?

Comme déjà écrit, plus la distance focale est courte, plus c'est difficile à réaliser.

polohc

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2020, 12:26:11
Si on dit "positionner l'appareil de manière perpendiculaire par rapport au centre de l'œuvre à photographier" ça ajoute à la confusion ?
Plus précisément, l'axe de prise de vue doit être orthogonal par rapport au plan du tableau.
Pour ce faire, placer un miroir au centre du tableau puis positionner l'appareil de façon à voir l'objectif au centre du miroir ;)
Il est plus tard que tu penses

Luthval

Citation de: Verso92 le Août 01, 2020, 12:18:35
Il n'y aura pas de "problème de perspective", puisque le tableau est un sujet deux dimensions.
Alors je vais dire de parallélisme (mais on va me dire que ce n'est pas de la mécanique...  :D)

Luthval

Citation de: seba le Août 01, 2020, 12:36:19
Comme déjà écrit, plus la distance focale est courte, plus c'est difficile à réaliser.
Voilà, donc plutôt avec le 90mm si je comprends bien.

Verso92

Citation de: Luthval le Août 01, 2020, 13:27:27
Voilà, donc plutôt avec le 90mm si je comprends bien.

Peu d'importance, en fait. Sans compter qu'avec le 90mm, tu n'auras peut-être pas le recul suffisant avec un tableau de grande dimension.


Pour exemple, une photo destinée à illustrer une expo visitée il y a quelques jours.

PdV vite fait, à main levée, avec un 24x36 + 24mm.

seba

Citation de: Luthval le Août 01, 2020, 13:27:27
Voilà, donc plutôt avec le 90mm si je comprends bien.

Je trouve que c'est plus facile.
Mais tu peux essayer les deux.

Luthval

Citation de: seba le Août 01, 2020, 14:31:07
Je trouve que c'est plus facile.
Mais tu peux essayer les deux.
Oui, je vais essayer. Je pense avoir assez de recul, mais il est vrai que le EF-M 32mm 1.4 est particulièrement bon (enfin à mon niveau).

Arnaud17

Citation de: polohc le Août 01, 2020, 12:58:52
Plus précisément, l'axe de prise de vue doit être orthogonal par rapport au plan du tableau.
Pour ce faire, placer un miroir au centre du tableau puis positionner l'appareil de façon à voir l'objectif au centre du miroir ;)

Oui oui, tu en prends deux et tu arrives à perpendiculaire.
veni, vidi, vomi

polohc

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2020, 14:39:27
Oui oui, tu en prends deux et tu arrives à perpendiculaire.
Deux quoi ?
Il est plus tard que tu penses

Luthval

Oui, c'est très clair, et dans le cas présent, la droite orthogonale part du centre précis du tableau.

polohc

Citation de: Luthval le Août 01, 2020, 16:55:21
Oui, c'est très clair, et dans le cas présent, la droite orthogonale part du centre précis du tableau.
... et si tu veux être sûr du bon positionnement de ton APN, utilises l'astuce du miroir décrite plus avant ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92


Jean-Claude

#19
Il est absolument impossible d'obtenir une reproduction conforme avec un grand angle, quelles que soient les précautions prises de centrage, orthogonalité etc...

Une repro conforme se fait avec une focale de normal à légèrement plus longue, sachant qu'avec un télé on se heurte souvent au problème du recul disponible

Pas besoin de se casser la tête pour l'éclairage, si on peut décrocher l'oeuvre il suffit de se mettre dehors par temps gris uniforme, et comme on est sur pied l'intensité de l'éclairage ne joue pas.

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2020, 10:27:20
Il est absolument impossible d'obtenir une reproduction conforme avec un grand angle, quelles que soient les précautions prises de centrage, orthogonalité etc...

Et pourquoi ça ?

Verso92

Plutôt que de se lancer dans une nième polémique (inutile) avec JC, voici ce que ça donne, pour illustration.

PdV à l'arrache, à main levée, sans précautions particulières, avec un 24mm et un 95mm (zoom 70-200), respectivement :


(photos "plein cadre", non recadrées, développement par défaut dans DPL)

Verso92

Et après quelques secondes de P/T :

Luthval

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2020, 10:27:20
Il est absolument impossible d'obtenir une reproduction conforme avec un grand angle, quelles que soient les précautions prises de centrage, orthogonalité etc...

Une repro conforme se fait avec une focale de normal à légèrement plus longue, sachant qu'avec un télé on se heurte souvent au problème du recul disponible

Pas besoin de se casser la tête pour l'éclairage, si on peut décrocher l'oeuvre il suffit de se mettre dehors par temps gris uniforme, et comme on est sur pied l'intensité de l'éclairage ne joue pas.
Merci pour ces conseils intéressants. Il fait gris aujourd'hui, je vais essayer tout de suite...

tkosak

Citation de: Verso92 le Août 02, 2020, 11:15:25
Et après quelques secondes de P/T :
Avec quelle base? L'image au 24 ou au 95?
A part les niveaux lumineux et colorimétrie, d'autres traitements?