Photographie de tableaux

Démarré par Luthval, Août 01, 2020, 10:17:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: tkosak le Août 02, 2020, 11:46:38
Avec quelle base? L'image au 24 ou au 95?

Celle au 24mm, tant qu'à faire...  ;-)

Citation de: tkosak le Août 02, 2020, 11:46:38
A part les niveaux lumineux et colorimétrie, d'autres traitements?

Correction automatique de la distorsion par DxO PhotoLab.

Sinon, les interventions en P/T : rattrapage de la géométrie avec DPL (pour le travers à la PdV) et réglage du point blanc, c'est tout*.

Recadrage, sous-échantillonnage et ajout du liseré gris foncé avec Photoshop.


*l'image a été prise à 3 600 ISO. J'ai oublié de sélectionner PRIME avant d'exporter, et j'ai eu la flemme de recommencer...

Luthval

Un essai (donc dehors, ciel voilé, avec le 90mm Tamron SP) Sur trépied, déclenchement à 2sec. F8, ISO 200, 1/200e


Montgolfière Valéry Sauvage HD by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

seba


Luthval

Ou encore :

Nénuphars - Valéry Sauvage HD by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

(il y a une galerie sur Flickr.)
Il y a encore de la marge de progression...

ChatOuille

Je suis toujours marginal, mais ne disposant pas de matériel professionnel et en s'agissant d'un travail sporadique, j'ai photographié des tableaux de mon père de la façon la plus simple. Et pour moi le résultat est concluant. Les tableaux avaient un cadre et ils étaient sous verre. En principe pas aussi simple.

J'ai placé les tableaux sur le sol avec une certaine inclinaison (disons 30°, mais je n'en suis pas sûr)
Pour l'éclairage : un flash dirigé vers le plafond. Le diffuseur est bienvenu.
J'ai fait plusieurs essais afin d'obtenir le meilleur angle et éviter les reflets.
Pour l'objectif et le diaphragme cela dépend de la taille du tableau, mais je suis resté autour de 50mm et un diaphragme moyen (4/5.6 ou 8 ).
J'ai pris les photos à main levée avec la déformation qui s'impose. Vouloir à tout prix rester sur l'axe pose des problèmes, surtout concernant l'éclairage. J'ai effectué les corrections en PT. Su ce point je rejoins Verso.
Pour diminuer les pertes dues à la correction, j'ai utilisé un boîtier de 36 Mpx.
Last but not least : Pour la correction des couleurs en PT J'ai tout simplement pris les tableaux à coté de moi au moment du PT. Plus simple, je meurs !

PS: Si vous constatez que le passe-partout n'est pas droit ou le cadre pas juste, il s'agit de la photo originelle, pas du PT.

Luthval

Petit retour d'expérience.
Dehors ciel voilé, pour la lumière, très bien pour moi.
Par contre je rencontre un problème avec les rouges qui ont tendance à refléter un peu.
Le calage du chevalet pour poser les tableaux et du trépied ont été plus délicats, car le sol du jardin n'est pas plat. Mais j'ai pu gérer l'angle de prise de vue (de manière empirique).
Mon plus gros problème est venu de du trépied (Rollei) qui a une fâcheuse tendance, après calage et serrage de la rotule, de continuer à pencher un peu  (sous le poids de l'objectif) avant de finir par rester tranquille...

Jean-Claude

Oui bien sûr les cadors font tout le contraire à la prise de vue et corrigent dans DXO  ;D

Je préfère faire juste à la prise de vue (pas d'anamorphose dans les coins) et ne pas passer par des correctifs logiciels, comme d'ailleurs tout le monde le fait en "cultural heritage". Il y a déjà assez de boulot par ailleurs pour le calage des couleurs par ex.

Gilala

Citation de: Luthval le Août 02, 2020, 21:36:01
Un essai (donc dehors, ciel voilé, avec le 90mm Tamron SP) Sur trépied, déclenchement à 2sec. F8, ISO 200, 1/200e


Montgolfière Valéry Sauvage HD by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

ça a l'air bien!
j'utilise une petite astuce pour être sur de l'homogénéité de l'éclairage.
une petite bande grise tout le long et large (sur le cadre par exemple)
comme ça tu peux voir avec la pipette info les valeurs de ce gris et vérifier qu'elle est toujours identique sur toute la périphérie (et en cas contraire retoucher par zone pour réhomégéiniser la lumière)

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2020, 13:48:22
Oui bien sûr les cadors font tout le contraire à la prise de vue et corrigent dans DXO  ;D

Je préfère faire juste à la prise de vue (pas d'anamorphose dans les coins) et ne pas passer par des correctifs logiciels, comme d'ailleurs tout le monde le fait en "cultural heritage". Il y a déjà assez de boulot par ailleurs pour le calage des couleurs par ex.

Les anamorphoses, c'est pour les sujets 3D.
Il n'y en a pas sur un sujet plan.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2020, 13:48:22
Oui bien sûr les cadors font tout le contraire à la prise de vue et corrigent dans DXO  ;D

Arrête de raconter des conneries, pour changer...

polohc

Citation de: Verso92 le Août 03, 2020, 14:41:13
Arrête de raconter des conneries, pour changer...
Oui, mais quand on ne sait pas qu'on raconte des conneries... :D
Il est plus tard que tu penses

stratojs

D'un autre coté, chiader la pdv n'est pas plus stupide que perdre du temps en post prod...

Verso92

Citation de: stratojs le Août 03, 2020, 17:23:55
D'un autre coté, chiader la pdv n'est pas plus stupide que perdre du temps en post prod...

C'est justement ce que j'expliquais en début de fil :

Citation de: Verso92 le Août 01, 2020, 11:08:36
Si tu ne veux pas te lancer dans des PdV avec du matos de type "professionnel" (flashes coûteux et pas forcément faciles à maitriser quand on n'a pas l'habitude), tu peux déjà le faire en lumière naturelle (devant une fenêtre par temps couvert, par exemple).

Le trépied, par contre, est quasiment obligatoire.

Il faudra veiller à te positionner de la façon la plus parallèle possible au tableau. Une charte, photographiée avec le tableau, sera un (gros) plus pour caler ensuite ta BdB*. Voir du côté de la ColorChecker Passport (ou équivalent).

Un logiciel permettant de corriger les perspectives (DxO PhotoLab, etc) sera en gros plus.



*opérer en RAW.

Verso92

#38
Citation de: seba le Août 03, 2020, 14:19:36
Les anamorphoses, c'est pour les sujets 3D.
Il n'y en a pas sur un sujet plan.

C'est vraiment pénibles, les âneries à répétitions du JC...


Ci-dessous (deuxième image), les NEF "boitier", avant passage dans DxO PhotoLab (picture control "uniforme") :

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2020, 13:48:22
Oui bien sûr les cadors font tout le contraire à la prise de vue et corrigent dans DXO  ;D

Je préfère faire juste à la prise de vue (pas d'anamorphose dans les coins) et ne pas passer par des correctifs logiciels, comme d'ailleurs tout le monde le fait en "cultural heritage". Il y a déjà assez de boulot par ailleurs pour le calage des couleurs par ex.
Achetons des filtres Cokin et faisons toutes corrections à la prise de vue.  ;D

seba

Citation de: stratojs le Août 03, 2020, 17:23:55
D'un autre coté, chiader la pdv n'est pas plus stupide que perdre du temps en post prod...

Entre chiader à la prise de vue et croire qu'il y aura des anamorphoses...
Là où il y en a il ne le voit pas, et là où il n'y en a pas il en voit.

seba

Voici une reproduction d'une sujet plan + 1 sphère posée dessus.
En haut avec un 80mm.
En bas avec un 20mm.
Hormis la distorsion du 20mm (gênante ici pour ce type de sujet), les repoductions sont conformes à l'original.
Par contre la sphère subit un changement important.

Verso92

Citation de: seba le Août 04, 2020, 17:22:24
Voici une reproduction d'une sujet plan + 1 sphère posée dessus.
En haut avec un 80mm.
En bas avec un 20mm.
Hormis la distorsion du 20mm (gênante ici pour ce type de sujet), les repoductions sont conformes à l'original.
Par contre la sphère subit un changement important.

C'est l'évidence même : les lois de l'optique ne sont pas réécrites, même par Jean-Claude.

Je savais qu'on pouvait compter sur toi pour ce genre d'illustration...  ;-)

ChatOuille

Tout cela est très juste, mais le sujet c'était des tableaux. donc une surface platte.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 04, 2020, 19:31:34
Tout cela est très juste, mais le sujet c'était des tableaux. donc une surface platte.

Plate comme le quadrillage avec les petits ronds photographié par seba, donc... CQFD.

Jean-Claude

#45
Citation de: seba le Août 03, 2020, 14:19:36
Les anamorphoses, c'est pour les sujets 3D.
Il n'y en a pas sur un sujet plan.
Parcequ'un tableau n'est jamais en 3D ?

un GA suffit à fausser l'aspect et l'emprise sur le tableau de certains cadres old school très épais sans parler de certaines peintures au couteau qui avec un fort UGA vont aussi être faussées.

Il est tellement plus simple de faire juste à la prise de vue, juste un retour d'expérience c'est tout.

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2020, 09:47:48
Faudrait reprendre les bases de la géométrie là  ;D

Et bien montre ça qu'on rigole un peu.
Je me doutais un peu que tu n'y comprenais pas grand chose mais pas à ce point là.

Ah le fourbe vient de changer son message.

Verso92

Citation de: seba le Août 08, 2020, 09:52:54
Et bien montre ça qu'on rigole un peu.
Je me doutais un peu que tu n'y comprenais pas grand chose mais pas à ce point là.

Ah le fourbe vient de changer son message.

Je ne comprends le plaisir qu'éprouve JC à toujours s'enfoncer d'avantage... à quoi ça rime ?

Jean-Claude

et voilà les deux compères trollers qui n'acceptent pas un complément d'information la qualifie de fourberie et qui continuent à persévérer dans leur désinformation de repros à l'UGA  ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2020, 10:05:41
et voilà les deux compères trollers qui n'acceptent pas un complément d'information la qualifie de fourberie et qui continuent à persévérer dans leur désinformation de repros à l'UGA  ;D

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les illustrations du post #41, bouffon ?