EOS R5 - la VIDEO ... seulement !

Démarré par Fab35, Août 01, 2020, 14:45:32

« précédent - suivant »

Fab35

Hello,

Dans l'espoir de séparer un peu les parties photo et vidéo du nouvel R5, qui semblent ne pas pouvoir cohabiter calmement, je propose un fil dédié à la seul partie vidéo du R5, afin de ne plus polluer le fil des "photographes" dans la section reflex avec toutes ces considérations vidéo qui ne les concernent pas.
Ainsi les vidéastes qui ont quelque chose à dire sur les specs VIDEO du R5 vont pouvoir en débattre ici au calme (sait-on jamais!) et entre eux, les vidéastes, qui n'ont pas les mêmes préoccupations que les photographes.

Go !  ;) :-*

JMS

Bonne idée, je recopie ici ce que j'ai posté sur le fil "généraliste"...je précise que j'ai fait du ciné 16 mm et de la vidéo autrefois, mais que ce n'est plus trop ma tasse de thé. Mais j'en ai gardé de vagues souvenirs...

Je me demande à quoi rime cette fixation sur la 8K du R5, premier boîtier à en proposer au client...

si on veut faire un film très haut de gamme à mettre en salle dans les nombreux cinémas parisiens qui font des projections en 8K il faut se souvenir qu'une carte 64 Go tient 3 minutes de 8K en RAW (car pour ce film il est exclu de tourner en qualité dégradée, n'est il pas, quand on engage Omar Sy, Gerard Depardieu, Catherine Deneuve et Audrey Toutou...pas de bas de gamme par ici !). Donc si au lieu de tourner des petite scènes et les monter ensuite on veut tourner un plan séquence unique il faut prévoir une mémoire de 3 To pour un film de 2 heures. Si en revanche on tourne des scènes de 30 secondes à 2 minutes (regardez n'importe quel film, 2 minutes d'un même plan c'est quand même sieste assurée pour le spectateur) voire 5 minutes avec des cartes de 128...et qu'entre deux prises les acteurs boivent un coup (surtout Depardieu) l'appareil aura bien le temps de refroidir.

Bien sûr on peut penser que la comm. de base de Canon a laissé penser que ...8 K illimité ? On filme le marathon de Tokyo des JO (enfin, s'ils ont lieu) en plan séquence et 8 K ! Et les V-loggeurs qui rêvaient de poster leurs conférences sur le Youtube 8K doivent en mourir de rage, pauvre profession sinistrée...ils sont obligés de se rabattre sur une 4K 30 p pour déverser leurs certitudes sur les réseaux sociaux...sans limitation de durée du fait du réchauffement climatique ! Mais la carte ne tiendra que 49 minutes et le public peut être beaucoup moins  ;)

Donc on peut dire..."attention à la chaleur"...mais pas obligatoirement "produit inutilisable"... :angel:

Charlie47

Salut Jean-Marie,
J'adore ton bon sens...
Effectivement "on" ne parle que de ça puisque c'est mis en avant par Canon... et les communicants de Canon savent bien qu'ils auront à s'en expliquer sans doute dans le même sens que toi...  :)
Je pense qu'ils laissent sagement passer le temps et qu'au final quand le produit sera bien en route on en parlera moins..

Nvan

Citation de: Charlie47 le Août 01, 2020, 17:09:26
Salut Jean-Marie,
J'adore ton bon sens...
Effectivement "on" ne parle que de ça puisque c'est mis en avant par Canon... et les communicants de Canon savent bien qu'ils auront à s'en expliquer sans doute dans le même sens que toi...  :)
Je pense qu'ils laissent sagement passer le temps et qu'au final quand le produit sera bien en route on en parlera moins..

On en parlera moins côté passionnés/technophiles probablement et côté photographe, ils ne sont pas concernés donc sauf pour un rappel produit, ils seront tranquille de ce côté là  ;). Côté pros si cette histoire de chauffe n'est pas résolu ça sera une tout autre histoire  ;)

Citation de: JMS le Août 01, 2020, 15:36:21
Je me demande à quoi rime cette fixation sur la 8K du R5, premier boîtier à en proposer au client...

Cette fixation rime avec le simple fait que tu as conçu et fait la promo de ton produit avec cette fonctionnalité en quasi tête de gondole. Et que si ça ne fonctionne pas en l'état et ce, même en respectant le cahier des charges fournit par le constructeur à savoir CANON, alors il y a un problème  :). Problème que les gens qui comptaient s'acheter le R5 pour pouvoir filmer en 8k aimeraient voir résolu  :)

Citation de: JMS le Août 01, 2020, 15:36:21
si on veut faire un film très haut de gamme à mettre en salle dans les nombreux cinémas parisiens qui font des projections en 8K il faut se souvenir qu'une carte 64 Go tient 3 minutes de 8K en RAW (car pour ce film il est exclu de tourner en qualité dégradée, n'est il pas, quand on engage Omar Sy, Gerard Depardieu, Catherine Deneuve et Audrey Toutou...pas de bas de gamme par ici !). Donc si au lieu de tourner des petite scènes et les monter ensuite on veut tourner un plan séquence unique il faut prévoir une mémoire de 3 To pour un film de 2 heures. Si en revanche on tourne des scènes de 30 secondes à 2 minutes (regardez n'importe quel film, 2 minutes d'un même plan c'est quand même sieste assurée pour le spectateur) voire 5 minutes avec des cartes de 128...et qu'entre deux prises les acteurs boivent un coup (surtout Depardieu) l'appareil aura bien le temps de refroidir.

Le problème pour les gens qui ne sont pas de la profession et qui veulent parler vidéo c'est quand justement ils tombent dans ce genre de propos démesurés  :-\ . Jamais personne n'a dit ou espéré vouloir faire de tels productions avec un R5 et encore moins entièrement en 8k. Mais de plutôt espérer pouvoir utiliser le R5 comme cam B aux côté d'une C300 par exemple (comme le propose CANON  :-\). On pourrait aussi très bien utiliser la fonction 8k du R5 pour enregistrer uniquement des scènes clefs d'un film de mariage (le baiser, les close-up sur les bijoux, les regards...). Le problème ? C'est que si tu utilise l'appareil pour faire en même temps des photos, le capteur chauffe déjà. Et il a donc été pour certains (Gerald Undone entre autres), impossible de lancer un rec car la limitation de chauffe était déjà là.

Citation de: JMS le Août 01, 2020, 15:36:21
Bien sûr on peut penser que la comm. de base de Canon a laissé penser que ...8 K illimité ?

Bien évidemment que non  ::). Pour la simple et bonne raison que les nouveaux R ont un record limit de 29min59. Il est donc logique que de base, la limite avant le stockage des cartes SD c'est d'abord l'appareil lui-même. Du coup pour tout ce qui est retransmissions en streaming, discours, captations, spectacles, interview fleuve... Les R5/R6 ne sont pas adaptés.

Citation de: JMS le Août 01, 2020, 15:36:21
Donc on peut dire..."attention à la chaleur"...mais pas obligatoirement "produit inutilisable"...

C'est justement ce que l'on attend de voir sur les derniers boîtiers sortis d'usine car tous ces problèmes ont été relevés sur des boîtiers de pré-prod avec l'un des tout premiers firmwire.

On récapitule ?

Armando Ferreira
https://youtu.be/E0851VJfPmg?t=464 (à 7min45)

cinema5d
https://www.youtube.com/watch?v=nt7ZbvqWfdY

Stéphane Couchoud
https://youtu.be/HzRAXVR8kHY?t=568 (9min29)

Gerald Undone
https://twitter.com/GeraldUndone/status/1287197307398692864

JMS

Citation de: JMS le Hier à 15:36:21
Bien sûr on peut penser que la comm. de base de Canon a laissé penser que ...8 K illimité ?

Nvan

Bien évidemment que non  ::). Pour la simple et bonne raison que les nouveaux R ont un record limit de 29min59. Il est donc logique que de base, la limite avant le stockage des cartes SD c'est d'abord l'appareil lui-même. Du coup pour tout ce qui est retransmissions en streaming, discours, captations, spectacles, interview fleuve... Les R5/R6 ne sont pas adaptés.


Si Canon dit qu'il n'y a pas de limite du fait de surchauffe en 4K 30p...cela veut dire que quand cela coupe à 29'59 il suffit une seconde plus tard d'appuyer sur Rec pour repartir sur 29'59...jusqu'à "carte pleine" ...

Nvan

Citation de: JMS le Août 02, 2020, 12:19:39
Citation de: JMS le Hier à 15:36:21
Bien sûr on peut penser que la comm. de base de Canon a laissé penser que ...8 K illimité ?

Nvan

Bien évidemment que non  ::). Pour la simple et bonne raison que les nouveaux R ont un record limit de 29min59. Il est donc logique que de base, la limite avant le stockage des cartes SD c'est d'abord l'appareil lui-même. Du coup pour tout ce qui est retransmissions en streaming, discours, captations, spectacles, interview fleuve... Les R5/R6 ne sont pas adaptés.


Si Canon dit qu'il n'y a pas de limite du fait de surchauffe en 4K 30p...cela veut dire que quand cela coupe à 29'59 il suffit une seconde plus tard d'appuyer sur Rec pour repartir sur 29'59...jusqu'à "carte pleine" ...

Bien sur c'est une solution mais lorsque tu bosse solo ou lorsque qu'en gros l'opérateur est tout seul, c'est quelque peu fastidieux. Puis quand tu as une caméra à gérer ça va, quand tu fais du multi cam, pour la synchro c'est encore plus délicat derrière.

JMS

Dans ce cas il faut uniquement choisir des modèles "no limit" et écarter tout ceux qui font un stop à 29'59 ! Et ce n'est pas que Canon qui serait au pilori des forums  ;)

Nvan

Citation de: JMS le Août 02, 2020, 20:23:51
Dans ce cas il faut uniquement choisir des modèles "no limit" et écarter tout ceux qui font un stop à 29'59 ! Et ce n'est pas que Canon qui serait au pilori des forums  ;)

Oui sauf que le record limit n'est pas que le problème. À la limite c'est frustrant et malheureusement ça vient forcément mettre à l'écart pas mal de prestas pros. Peut être qu'un petit détournement avec magic lantern serait une possibilité à l'avenir.

En attendant il reste donc un autre problème et pas des moindres c'est le côté imprévisible du boîtier et notamment lorsque l'on switch de la photo à la vidéo (voir le lien de Gerald undone).

Patrick


Pour info :

https://www.apprendrelavideo.fr/quel-appareil-pour-faire-de-la-video-camescope-hybride-reflex/

L'inconvénient du reflex en vidéo est sa limitation à filmer en continu plus de 30 minutes. 29 minutes et 59 secondes exactement. Elle peut gêner certains vidéastes. Cette limitation vient d'une loi européenne.  Elle stipule en gros qu'au delà de 30 minutes d'enregistrement continu, l'appareil entre dans la catégorie des caméscopes/caméras. Du coup, BIM, une taxe en plus. Si votre appareil propose de changer de mode PAL vers NTSC, la limitation européenne saute et vous pouvez filmer en 24, 30 et 60fps au lieu du standard PAL 25/50 fps.

L'autre raison de cette coupure est aussi la surchauffe du capteur. L'appareil possédant un mode de sécurité, il coupera l'enregistrement avant les 30 minutes afin de préserver le capteur.

Certains firmwares permettent de faire sauter cette limitation sur certains modèles Canon. Sur les Sony A6300 et A6500 il existe aussi des firmwares permettant de retirer cette limitation. Mais n'est ce pas prendre le risque d'abimer le capteur ?

Fab35

Citation de: Nvan le Août 03, 2020, 01:48:42
Oui sauf que le record limit n'est pas que le problème. À la limite c'est frustrant et malheureusement ça vient forcément mettre à l'écart pas mal de prestas pros. Peut être qu'un petit détournement avec magic lantern serait une possibilité à l'avenir.

En attendant il reste donc un autre problème et pas des moindres c'est le côté imprévisible du boîtier et notamment lorsque l'on switch de la photo à la vidéo (voir le lien de Gerald undone).
A partir du moment où la limitation en vidéo tient d'abord de la T° interne du boîtier,  il semble logique qu'un travail intensif en photo avant une session video puisse conduire à une alerte de chauffe.
Mais en effet c'est chiant.

Malgré tout il ne me semblerait pas étrange que le seuil d'alerte ou de blocage soit calibré trop bas, voire qu'un petit bug logiciel parte d'un seuil trop bas lors du switch photo vers video.
Même si c'est chiant, on voit que tous les apn modernes et très sophistiqués font l'objet d'une multitude de maj firmware au cours de leur vie commerciale... et rarement pour apporter uniquement des bonus, mais aussi pour corriger des bugs. Combien de maj pour le A9 ? 4, 5, 6?

Le R5 ne vas pas y échapper et ce qui est comme toujours énervant est de constater que les apn (toutes marques) ne sont pas 100% finalisés quand ils sortent !! Je suppose que les délais de conception sont archi compressés et que ça fait désormais partie de la vie normale du produit, voire, en étant machiavélique, que ces maj sorties au bon moment peuvent relancer des ventes...
Le revers c'est que ça pourrit le début de carrière du produit, et faudrait pas que Canon en fasse sa spécialité...

JMS

Citation de: Patrick le Août 03, 2020, 09:30:33

L'autre raison de cette coupure est aussi la surchauffe du capteur. L'appareil possédant un mode de sécurité, il coupera l'enregistrement avant les 30 minutes afin de préserver le capteur.


Il n'y a pas que le capteur qui peut chauffer, il y a le processeur, la batterie, voire aussi la carte  mémoire...mais ce n'est pas une invention de 2020 que d'avoir une alerte de surchauffe sur un appareil photo ou un camescope...

Fab35

Citation de: JMS le Août 03, 2020, 11:05:37
Il n'y a pas que le capteur qui peut chauffer, il y a le processeur, la batterie, voire aussi la carte  mémoire...mais ce n'est pas une invention de 2020 que d'avoir une alerte de surchauffe sur un appareil photo ou un camescope...
En 2007, le 40D, mon 1er reflex à liveview, avait une alerte de T°.

Patrick

Citation de: JMS le Août 03, 2020, 11:05:37
Il n'y a pas que le capteur qui peut chauffer, il y a le processeur, la batterie, voire aussi la carte  mémoire...mais ce n'est pas une invention de 2020 que d'avoir une alerte de surchauffe sur un appareil photo ou un camescope...

Bien d'accord.
En reprenant cet portion d'article je voulais surtout mettre l'accent sur l'aspect réglementaire qui n'avait pas encore été évoqué dans ce fil.

Nvan

Citation de: Patrick le Août 03, 2020, 14:10:21
Bien d'accord.
En reprenant cet portion d'article je voulais surtout mettre l'accent sur l'aspect réglementaire qui n'avait pas encore été évoqué dans ce fil.

Sauf que d'après ce que j'ai cru comprendre, ce règlement n'est plus en vigueur depuis 2016-2017.

A vérifier mais il semblerai que cette fameuse loi/taxe n'existe plus et que cette fameuse limite est avant tout la pour protéger les composants de la chaleur que certains boîtiers ne pourra pas supporter sur la durée.

Nvan

Citation de: Fab35 le Août 03, 2020, 11:03:35
A partir du moment où la limitation en vidéo tient d'abord de la T° interne du boîtier,  il semble logique qu'un travail intensif en photo avant une session video puisse conduire à une alerte de chauffe.
Mais en effet c'est chiant.

Malgré tout il ne me semblerait pas étrange que le seuil d'alerte ou de blocage soit calibré trop bas, voire qu'un petit bug logiciel parte d'un seuil trop bas lors du switch photo vers video.
Même si c'est chiant, on voit que tous les apn modernes et très sophistiqués font l'objet d'une multitude de maj firmware au cours de leur vie commerciale... et rarement pour apporter uniquement des bonus, mais aussi pour corriger des bugs. Combien de maj pour le A9 ? 4, 5, 6?

Le R5 ne vas pas y échapper et ce qui est comme toujours énervant est de constater que les apn (toutes marques) ne sont pas 100% finalisés quand ils sortent !! Je suppose que les délais de conception sont archi compressés et que ça fait désormais partie de la vie normale du produit, voire, en étant machiavélique, que ces maj sorties au bon moment peuvent relancer des ventes...
Le revers c'est que ça pourrit le début de carrière du produit, et faudrait pas que Canon en fasse sa spécialité...

Un sans faute. Je crois que c'est l'une des rares fois ou j'arrive à te trouver objectif.
Tu vas m'faire pleurer bordel  :'(

Mais oui, une maj pourrait déjà régler pas mal de trucs. Après ça reste que des suppositions persos tout ça mais comme toi j'y crois. Notamment par rapport au seuil d'alerte placé de façon un peu trop SAFE de la part des ingés de CANON. On peut imaginer qu'après maturité, le boitier finisse tout simplement par encaisser normalement une session photo et une session vidéo avec de gros débits sans broncher.

Fab35

Tu ne me trouves pas objectif parce que ça ne t'arrange pas dans ta démo  :P mais j'essaie juste de ne pas sombrer direct dans la polémique qui enflamme le web pour des conneries alors que l'immense majorité des plaignants ne seront pas du tout concernés par ces soucis, plus occupés par contre à faire du buzz et du trafic sur leurs sites et chaînes youtube pour tenter de faire tomber les dollars !! C'est je trouve bien plus lamentable que le problème de chauffe en lui-même qui est techniquement logique. Meme si Canon a été couillon dans son marketing.

Car même si le A7s3 chauffe moins facilement,  il peut s'avérer couper même avant le R5. Pour l'instant j'ai pas l'impression que grand monde relève alors que c'est encore plus un vrai boîtier video que le R5. .. Mais Sony a choisi aussi de ne pas ventiler, juste de dissiper passivement la chaleur dans le châssis. Ca a forcément ses limites et d'autres boîtiers Sony antérieurs ont eux aussi connu des chauffes... malgré du marketing vantant aussi les specs vidéo. Ben pour ceux-là c'est emmerdant aussi mais y a pas à flinguer plus que ça. .. c'est logique que des procos encapsulès et poussés à fond soient en surchauffe ! !

Bref dans ce petit monde des apn pour videastes (un quasi contre-sens ),  on se rend compte qu'il faut impérativement les transformer en vraies cameras vidéo pour qu'ils fonctionnent comme. ... des caméras vidéos ! !


Je comprends parfaitement ta déception de videaste mais ce qui se passe est ce que des pros a priori un peu avisés auraient dû anticiper assez facilement alors que Canon n'a pas expliqué qu'ils avaient une techno de dissipation quelconque. Ca ça aurait dû d'emblée interroger et faire l'objet de questions à Canon dès la préannonce. Or ça a attendu la sortie pour hurler...
Ces pros auraient donc dû faire du buzz sur un truc genre "comme on s'y attendait le R5 chauffe" au lieu de "quelle honte, le R5 chauffe!".
Tu vois un peu ce que je veux dire....

J'en ai pas grand chose à faire que Canon se soit loupé si c'est le cas, j'ai pas d'action Canon. Sauf que ce buzz volontairement exagéré fait qu'une boite peut se retrouver plus encore en difficulté dans la situation déjà gravissime actuelle. 
Qu'auront gagné les détracteurs si la conséquence était à l'extrême que Canon ferme sa division photo par ex, faute de rentabilité dû à une telle charge web ?
Moi j'essaie de voir au-delà des caprices d'internautes les conséquences que ça a de se marrer et en rajouter des caisses sur un quasi non sujet pour bon nombre de clients R5 qui eux en seront ravis ?

Les 10% de videastes vont peut-être ruiner la distribution des R5 pour les 90% de photographes qui les attendent et n'auront pas le moindre souci à les utiliser !

Donc que chacun reste raisonnable ausdi quoi. Que ça en fasse chier certains ok, mais faut garder les proportions des actes...


Quand un produit ne me convient pas,  la seule éventuelle sanxtion que j'ai envers le fabricant c'est de ne pas acheter !

J'espère que tu comprends un peu ce qui crée tant de tensions entre photographes et videastes sur cette affaire...

Nvan

#16
Citation de: Fab35 le Août 03, 2020, 15:45:07Je comprends parfaitement ta déception de vidéaste mais ce qui se passe est ce que des pros a priori un peu avisés auraient dû anticiper assez facilement alors que Canon n'a pas expliqué qu'ils avaient une techno de dissipation quelconque. Ca ça aurait dû d'emblée interroger et faire l'objet de questions à Canon dès la préannonce. Or ça a attendu la sortie pour hurler...

Oups, j'ai parlé trop vite  ;D C'est dommage je t'avais trouvé pas mal mais tu retombe encore dans tes travers en faisant en plus de mon cas une sorte d'anomalie dans le système (suis-je réellement le seul à utiliser un APN pour faire de la vidéo en 2020 ? J'en doute très fortement quand même). Mais bon si j'ai bien compris, selon toi c'est de notre faute si on a pas su anticiper le fait que le R5 allait forcément connaitre des problèmes de températures...Ben mince alors ! C'est vrai qu'es ce qu'on est con  ::)

Citation de: Fab35 le Août 03, 2020, 15:45:07Bref dans ce petit monde des apn pour videastes (un quasi contre-sens ),  on se rend compte qu'il faut impérativement les transformer en vraies cameras vidéo pour qu'ils fonctionnent comme. ... des caméras vidéos ! !

Fab, (respiration  :angel:) le R5 avec tous ses specs photos c'est aussi un appareil qui fait de la 8k, du raw en interne, du 4:2:2 10 bit dans tous les sens, du c-log ainsi que tous les outils d'aide à la prise de vue pour un chef op. Si on suit ta logique, le R5 serait donc un contre sens alors dans ce cas  ??? Puisque tous ces specs n'ont absolument rien à faire dans un appareil photo si c'est pas pour qu'un vidéaste professionnel les utilisent alors qui d'autre ? Pas le photographe ça c'est sur  ;)

Bon sinon t'en dit quoi du constat de DPreview sur le fait que le R5 ne soit pas (pour le moment) du tout adapté à un usage professionnel ?  ???

Fab35

Citation de: Nvan le Août 03, 2020, 23:48:26
Oups, j'ai parlé trop vite  ;D C'est dommage je t'avais trouvé pas mal mais tu retombe encore dans tes travers en faisant en plus de mon cas une sorte d'anomalie dans le système (suis-je réellement le seul à utiliser un APN pour faire de la vidéo en 2020 ? J'en doute très fortement quand même). Mais bon si j'ai bien compris, selon toi c'est de notre faute si on a pas su anticiper le fait que le R5 allait forcément connaitre des problèmes de températures...Ben mince alors ! C'est vrai qu'es ce qu'on est con  ::)

Fab, (respiration  :angel:) le R5 avec tous ses specs photos c'est aussi un appareil qui fait de la 8k, du raw en interne, du 4:2:2 10 bit dans tous les sens, du c-log ainsi que tous les outils d'aide à la prise de vue pour un chef op. Si on suit ta logique, le R5 serait donc un contre sens alors dans ce cas  ??? Puisque tous ces specs n'ont absolument rien à faire dans un appareil photo si c'est pas pour qu'un vidéaste professionnel les utilisent alors qui d'autre ? Pas le photographe ça c'est sur  ;)

Bon sinon t'en dit quoi du constat de DPreview sur le fait que le R5 ne soit pas (pour le moment) du tout adapté à un usage professionnel ?  ???

1.  C'est pas parce que t'es pas sur la même longueur d'onde que moi que tu as raison pour autant !

2.+ 3. Ben j'en conclus que pour nous autres "photographes" (ceux du fil d'à côté et qui sont les "historiques" :P) , le R5 aurait dû rester avant tout un appareil photo, doté de possibilités vidéo, et pas l'inverse ! Sauf qu'il a été surmarkété video dans un contexte où la vidéo a plus le vent en poupe que la photo !!
Le fait pour Canon d'avoir à vendre aussi des caméras Cxxx pour le ciné/broadcast , tout cela commence à être confus !
Et comme dit plus haut, ils se sentent obligés désormais de mettre le max de cavalerie vidéo dans "nos" apn (=appareil photo numérique), alors qu'on s'en tape en majorité ! Sauf qu'il faut aujourd'hui aussi répondre à la demande exigeante des vidéastes qui veulent faire tout pour un budget serré ! On en arrive à la quadrature du cercle face aux "vraies" camera ciné/broadcast dont le tarif est extrèmement plus élevé !

Créer comme tu le demandes une déclinaison vidéo du R5 (à l'instar du S1H) serait peut-être une solution mais elle est onéreuse et presque encore un contresens : pourquoi ne pas créer alors une vraie caméra vidéo à 4k€ qui ne soit plus un apn, mais vraiment cogité comme une camera avec une ergonomie qui ne soit pas celle d'un apn ? Ah ouais, vous voulez faire quand même de la photo en annexe... On ne s'en sort pas et on finit par avoir un appareil qui ne soit ni génial en vidéo, ni en photo !
Après tout, peut-être que Sony a raison avec son A7S3 de 12mpix, et donc tout le petit monde des vidéastes de se ruer dessus ! Rien en vous en empêche, on verra bien !
Au passage, je trouve assez couillon de comparer deux apn aussi différents que le A7S3 et le R5, mébon...
De toute façon, il y aura forcément réaction à un moment de la part de Canon s'ils veulent continuer la bataille... ou pas.
Ils ont toute la techno pour faire ce qu'ils veulent, mais peut-être que les finances ne sont pas à la hauteur des efforts à faire dans ce contexte pitoyable.


J'attends en tout état de cause de voir si des MAJ de fw vont améliorer les choses. Dans le cas négatif, il faudra trouver un autre outil pour les pros, parait-il... C'est amusant comme le marché est : Canon n'avait rien, ils sortent une paire d'apn et ils se font incendier alors que justement avant aucun pro vidéo ne devait shooter en Canon a priori à les écouter !!! Qu'est-ce que ça change du coup qu'un R5 sorte ? Rien ! Les pros ne prendront donc toujours pas du Canon pour la vidéo...


Nvan

Citation de: Fab35 le Août 03, 2020, 15:45:07J'en ai pas grand chose à faire que Canon se soit loupé si c'est le cas, j'ai pas d'action Canon. Sauf que ce buzz volontairement exagéré fait qu'une boite peut se retrouver plus encore en difficulté dans la situation déjà gravissime actuelle.

Tu sais, nous les photographes et/ou les vidéastes pros on a choisi une voie de passion pour gagner notre vie. Cette voie là avant tout le reste (plaisir, rencontres, magie, réussite...) c'est la voie de la précarité. Donc qu'une boite comme CANON n'assure pas en vendant du matériel haute de gamme qui a quelques soucis et qu'est destiné autant à un marché professionnel que gros passionnés, ben merde alors Fab  :'(. Comment tu peux arriver à encore une fois trouver des circonstances atténuantes à une boite comme CANON  ??? Sur un appareil qui nous ai proposé/vendu à 4500€ tout de même, somme qui n'est pas à la portée de toutes les bourses on est bien d'accord ? Donc en tant que client, tu es en droit d'attendre que ton produit fonctionne exactement comme le constructeur te la vendu/promis. Ça ne vaut pas que pour le R5 c'est la même chose pour tous les produits. Et dans ces tranches tarifaires la seule chose à laquelle tu ne dois pas penser une seule seconde lorsque tu es pro sur une prestation client, c'est justement ton matériel. Parce que dans ces gammes de prix là tu pars du principe que tu peux lui faire confiance à 100%. Hors le R5 n'inspire pas confiance selon certains types d'usages. C'est pas un bad buzz, c'est un fait. Et tu n'a qu'à lire les propos de dpreview d'ailleurs. Je trouve même qu'ils arrivent à être dans la mesure justement lorsqu'il parle du problème de chauffe.

Donc non désolé. Carte rouge pour CANON c'est sans appel. J'achète pas un boitier comme le R5 comme j'achèterai ma baguette de pain ou j'me dirais : "à merde, elle est trop cuite, tant pis ça fait chier". Sur un produit haute de gamme positionné, promotionné et vendu de cette façon par CANON : https://www.youtube.com/watch?v=D_8YCWMgIuY Ben je suis désolé mais les réactions sont amplement justifiés. Et justement, tu dis voir au delà des caprices des internautes mais ce que je constate c'est que tu ne vas pas au-delà de ton petit caprice en tant que photographe passionné justement. Si tu veux vraiment aller au delà, commence d'abord par te rentrer dans la tête que filmer avec un APN prévu à cet effet n'est pas un non sens depuis dix ans. Le R5 est préparé et à donc été conçu pour répondre autant aux besoins des photographes que pour ces besoins ; https://www.missnumerique.com/blog/canon-eos-r5-lhybride-pro-pour-les-cineastes/ . Deuxième point, pense aux professionnels justement qui bossent avec un APN depuis que le 5D mark II a ouvert la voie et qui n'attendaient que le R5 pour améliorer leurs productions. Et ne me dit pas qu'ils n'ont qu'à acheter une vraie caméra pitié parce que c'est tout sauf un argument pour une personne qui veut justement le meilleur de ce que propose CANON sur un APN.

Pour toi le marché ne représente vraiment que 10% ? Permet moi d'en douter très fortement  ::)

Citation de: Fab35 le Août 03, 2020, 15:45:07Qu'auront gagné les détracteurs si la conséquence était à l'extrême que Canon ferme sa division photo par ex, faute de rentabilité dû à une telle charge web ?
Ben justement n'allons pas dans les extrêmes en parlant de fermeture mais qu'es ce qu'ils auront gagné ? Ben je dirais que dans le meilleur des cas ils auront une belle mise à jour qui permettra à leurs boîtiers d'être mieux adapté à leurs usages professionnels en fait tout simplement. Et je trouve que c'est déjà pas mal  ;)

Citation de: Fab35 le Août 03, 2020, 15:45:07J'espère que tu comprends un peu ce qui crée tant de tensions entre photographes et videastes sur cette affaire...
Je comprend  :) Et souviens toi que j'ai été le premier à dire/vous demandez si retrouver des specs vidéos overkill dans un boitier photo c'était une bonne chose selon vous, photographes. Les conséquences maintenant on les connait  :(

Nvan

#19
Citation de: Fab35 le Août 04, 2020, 00:49:13
Après tout, peut-être que Sony a raison avec son A7S3 de 12mpix, et donc tout le petit monde des vidéastes de se ruer dessus ! Rien en vous en empêche, on verra bien !

Mais bien entendu que SONY a raison ! C'est Marco je crois qui a dit que SONY avait des couilles de sortir un appareil pareil avec uniquement 12mpx et qui va pas se vendre (en gros pour vulgariser). Sauf que bon, c'est comme le S1H, c'est une caméra vidéo déguisé l'A7S3. Ça cible presque un tout autre public que les photographes et en l'état, oui cette gamme elle est chouette et ça permet à SONY de segmenter judicieusement les besoins des photographes, des vidéastes et des photographes/vidéastes.

Citation de: Fab35 le Août 04, 2020, 00:49:13Créer comme tu le demandes une déclinaison vidéo du R5 (à l'instar du S1H) serait peut-être une solution mais elle est onéreuse et presque encore un contresens : pourquoi ne pas créer alors une vraie caméra vidéo à 4k€ qui ne soit plus un apn, mais vraiment cogité comme une camera avec une ergonomie qui ne soit pas celle d'un apn ? Ah ouais, vous voulez faire quand même de la photo en annexe... On ne s'en sort pas et on finit par avoir un appareil qui ne soit ni génial en vidéo, ni en photo !
Ben non pas d'accord. Sur le papier le R5 te montre justement qu'il est un très bon appareil photo et un très bon appareil vidéo. Ce qu'il y a d'handicapant c'est de ne pas lui avoir conçu un système capable de répondre sereinement à ces deux types d'usages dans certaines conditions. Puis très franchement à choisir, onéreux ou pas, si je reprend tes propos je me dis justement que c'est ce qui aurait été très largement préférable pour les photographes. Puis au final, ce qui va/risque de coûter cher à CANON c'est tout ce qu'il leur arrive en ce moment, dans le pire des cas un rappel produit ? Ou ça aurait été de proposer un appareil destiné aux vidéastes et un autre aux phtoographes ? La question mérite d'être répondu ( ;D).

Citation de: Fab35 le Août 04, 2020, 00:49:132.+ 3. Ben j'en conclus que pour nous autres "photographes" (ceux du fil d'à côté et qui sont les "historiques" :P) , le R5 aurait dû rester avant tout un appareil photo, doté de possibilités vidéo, et pas l'inverse !

Ça ! C'est un avis qu'est intéressant et que je peux entendre sans problème  ;). Sauf que lorsque c'est moi qui l'dit c'est rigolo parce que bien souvent on revient avec toute la liste des specs du boitier. Specs qu'on prend bien le temps de m'envoyer gentiment dans la tronche avec en prime : "c'est le seul boitier du marché capable de faire ça". Ben ça nous fait une belle jambe en ce moment  ;D. Mais oui, ça je l'entend et c'est un avis intéressant.

Citation de: Fab35 le Août 04, 2020, 00:49:131.  C'est pas parce que t'es pas sur la même longueur d'onde que moi que tu as raison pour autant !
Dans un débat je n'essai jamais d'avoir raison. J'essai avant tout de faire "comprendre". Ce qu'il y a de plus délicat souvent c'est lorsque l'on parle d'un sujet que l'interlocuteur d'en face ne connait pas. Parce que pour avancer et sortir des propos comme : "les 10% de vidéstes // le petit monde des vidéastes", en 2020 ? Non le petit monde s'est considérablement agrandit justement depuis quelques années. Et Canon y est pour quelque chose  ;)

Citation de: Fab35 le Août 04, 2020, 00:49:13
J'attends en tout état de cause de voir si des MAJ de fw vont améliorer les choses. Dans le cas négatif, il faudra trouver un autre outil pour les pros, parait-il... C'est amusant comme le marché est : Canon n'avait rien, ils sortent une paire d'apn et ils se font incendier alors que justement avant aucun pro vidéo ne devait shooter en Canon a priori à les écouter !!! Qu'est-ce que ça change du coup qu'un R5 sorte ? Rien ! Les pros ne prendront donc toujours pas du Canon pour la vidéo...

A mais tu ne te rend pas bien compte Fab. Les gens qui adore CANON pour tout ce que l'on sait n'attendaient qu'une chose, le R5 ! Tout simplement parce que ça fait déjà trop longtemps qu'ils attendent. L'EOS-R en vidéo était beaucoup trop juste et surtout, fabriqué par CANON dans la précipitation la plus totale. Ce sont des choses qui se savent depuis le temps. Ils ont réalisé l'EOS-R en piquant des brevets à gauche à droite chez SONY etc. Afin de ne pas laisser Nikon seul sur le départ du lancement des hybrides. Le R5 ? Mais c'est le messie qui était attendu  :angel:

Fab35

Je ne vois pas où je trouve des circonstances atténuantes à Canon, je dis juste que vous exigez de Canon de vous faire un outil à l'exact de vos demandes,  qui ne sont peut-être pas arrivées sous cette forme aux oreilles des concepteurs... ou alors que Canon a peur de manger trop de pdm à ses vraies cameras "C"...

Ils ne sont pas idiots, il y a forcément des raisons derrière chaque spec (bonnes ou mauvaises ! ), surtout que Canon est quand même réputé faire des outils correspondant à la demande pratique des utilisateurs.

Le truc qu'on leur reprochera et qui doit faire des étincelles chez eux en ce moment c'est leur comm trop axée vidéo, on semble être tous d'accord là dessus.
Sauf que si ça avait été présenté comme un apn en priorité vous n'auriez pas plus eu une camera efficace pour vous ! Donc retour à zéro,  pas d'apn Canon pour la vidéo pro à ce stade !

Que vos attentes soient grandes ok, mais il faut peut-être juste se resoudre au fait que Canon ne veut pas encore faire d'apn universel photo-video pour l'instant.
Ils sont du genre de toute façon à attendre le dernier moment a priori. ...
Donc rdv au prochain modèle si jamais une maj ne résout pas suffisamment le pb...

freegate

Peut être que la solution à la surchauffe se trouve là :

https://www.youtube.com/watch?v=PnG00Fhu5pI&feature=youtu.be

Le mec a trouvé une solution de contournement pour le problème de chaleur. Il semble qu'il a enregistré jusqu'à 4 heures en 4KHQ 30fps en utilisant l'Atomos Ninja V.

Cela a été fait sans carte insérée dans l'appareil photo et sans batterie. L'alimentation et l'enregistrement sont tous effectués en externe.

Fab35

Comme le disait un videaste youtuber, vous allez voir que dans quelques semaines ou mois tous ceux qui bashent le R5 vont en acheter un quand même , ils ne pourront pas résister ! ! ;D

JMS

Citation de: freegate le Août 06, 2020, 06:16:29
Peut être que la solution à la surchauffe se trouve là :

https://www.youtube.com/watch?v=PnG00Fhu5pI&feature=youtu.be

Le mec a trouvé une solution de contournement pour le problème de chaleur. Il semble qu'il a enregistré jusqu'à 4 heures en 4KHQ 30fps en utilisant l'Atomos Ninja V.

Cela a été fait sans carte insérée dans l'appareil photo et sans batterie. L'alimentation et l'enregistrement sont tous effectués en externe.

La fiche technique Canon n'indique pas de surchauffe pour la 4K 30 fps donc le test sera concluant quand ce youtuber réglera l'appareil sur 8K  ;D ;D ;D

Fab35

On ne peut pas sortir de la 8k30 via le hdmi, si ?
Quelle est la limite d'ailleurs du hdmi ? 4k30/60/120 ?