EOS R5 - la VIDEO ... seulement !

Démarré par Fab35, Août 01, 2020, 14:45:32

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Julian

Merci Fab.

Tu l'a compris, ma recherche concerne les sports, et, tout particulièrement, la boxe.

Avec le reflex, je l'avais dit sur un autre fil, je suis toujours surpris par la capacité des systèmes reflex à encaisser des milliers de claquements de miroir sans panne (je n'en ai jamais eu).

Avec un boitier comme le R6, certainement mon futur boitier (mais rien ne presse car les sports en ce moment ... et en 2021 pas forcément mieux) ceci ne sera plus un souci, et la vitesse de la rafale + la qualité de la montée en Isos sera un énorme plus.

Jusqu'à présent, j'avais considéré comme une utopie le fait de filmer et extraire des photos de la video.

A la lecture de ce fil, j'en viens à me dire que l'on va peut être y arriver.

En partant du postulat d'une vitesse de prise de vues élevée (1/1000 ème ou même beaucoup plus puisque la montée en Isos semble le permettre), peut-on penser que le résultat photo serait le même, avec comme seule différence le fait de ne pas maintenir le doigt sur le déclencheur ?


Fab35

Citation de: Julian le Septembre 28, 2020, 14:12:51
Merci Fab.

Tu l'a compris, ma recherche concerne les sports, et, tout particulièrement, la boxe.

Avec le reflex, je l'avais dit sur un autre fil, je suis toujours surpris par la capacité des systèmes reflex à encaisser des milliers de claquements de miroir sans panne (je n'en ai jamais eu).

Avec un boitier comme le R6, certainement mon futur boitier (mais rien ne presse car les sports en ce moment ... et en 2021 pas forcément mieux) ceci ne sera plus un souci, et la vitesse de la rafale + la qualité de la montée en Isos sera un énorme plus.

Jusqu'à présent, j'avais considéré comme une utopie le fait de filmer et extraire des photos de la video.

A la lecture de ce fil, j'en viens à me dire que l'on va peut être y arriver.

En partant du postulat d'une vitesse de prise de vues élevée (1/1000 ème ou même beaucoup plus puisque la montée en Isos semble le permettre), peut-on penser que le résultat photo serait le même, avec comme seule différence le fait de ne pas maintenir le doigt sur le déclencheur ?
Tu peux déjà en avoir une idée avec ton propre boitier qui permet de faire de la vidéo : tu paramètres le boitier en mode vidéo M, tu règles la vitesse à 1/1000s, l'ouverture à ce que tu souhaites, les ISO "au mieux" et tu filmes ton action. Tu peux refaire une même vidéo avec la vitesse réglée sur 1/50s et tu verras ce que ça donne. Il y a des chances que tu préfèreras regarder la vidéo faite au 1/50s (en tant que séquence vidéo), mais les arrêts sur images de la version "sport" au 1/1000s seront plus figés. Là ça sera des arrêts en full HD ou 4K enregistrés un peu comme des jpg, mais sur le R5 et son raw vidéo, tu devrais avoir de beaux raws 8K à exploiter au besoin (ratio vidéo par contre).
Moi aussi je serais curieux d'essayer cela ! En full HD ou 4K, ça n'est pas encore suffisant à mon goût. En 8K avec une exploitation type photo, ça commence à devenir intéressant de s'y pencher.

phil01

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2020, 14:28:21
Tu peux déjà en avoir une idée avec ton propre boitier qui permet de faire de la vidéo : tu paramètres le boitier en mode vidéo M, tu règles la vitesse à 1/1000s, l'ouverture à ce que tu souhaites, les ISO "au mieux" et tu filmes ton action. Tu peux refaire une même vidéo avec la vitesse réglée sur 1/50s et tu verras ce que ça donne. Il y a des chances que tu préfèreras regarder la vidéo faite au 1/50s (en tant que séquence vidéo), mais les arrêts sur images de la version "sport" au 1/1000s seront plus figés. Là ça sera des arrêts en full HD ou 4K enregistrés un peu comme des jpg, mais sur le R5 et son raw vidéo, tu devrais avoir de beaux raws 8K à exploiter au besoin (ratio vidéo par contre).
Moi aussi je serais curieux d'essayer cela ! En full HD ou 4K, ça n'est pas encore suffisant à mon goût. En 8K avec une exploitation type photo, ça commence à devenir intéressant de s'y pencher.
Là, on est en FF?
Mon témoignage sur du M43, en 4K sur le GH5 et son crop factor x2 + le convertisseur x1.4 sans perte, on a de très bons résultats lorsque l'on extrait des photos de 8 MP .
J'imagine qu'avec la 8K sur un FF ce doit être vraiment intéressant.
Par contre, en ce qui concerne la vitesse, normalement pour 50i/s c'est 1/100ème de seconde ce qui ne permet pas d'avoir des images figées

Fab35

Citation de: phil01 le Septembre 28, 2020, 15:03:01
Là, on est en FF?
Mon témoignage sur du M43, en 4K sur le GH5 et son crop factor x2 + le convertisseur x1.4 sans perte, on a de très bons résultats lorsque l'on extrait des photos de 8 MP .
J'imagine qu'avec la 8K sur un FF ce doit être vraiment intéressant.
Par contre, en ce qui concerne la vitesse, normalement pour 50i/s c'est 1/100ème de seconde ce qui ne permet pas d'avoir des images figées
J'étais sur la question de Julien et ses 24i/s au départ, donc j'ai avancé 1/50s (1/48s) en rapport à cela.

Tout se joue en effet sur le paramétrage notamment du temps de pose, crucial pour figer le sujet en photo, si c'est l'effet voulu bien sûr ! Sinon on risque la déception avec des frames capturées au 1/100s !

Fab35

Bon, dans tout ça, le soufflé semble retombé on dirait quant au overheat-gate du R5, tant mieux si ça ne fait plus de buzz en boucle... Canon a réagi et a amélioré quand même les choses, que ça suffise ou pas aux clients d'ailleurs. Comme ça ne rouspète plus trop sur la toile, je suppose du coup que les vidéastes ont fini par trouver les outils dont finalement ils avaient besoin, que ce soit en Canon, Pana ou Sony...
Les photographes semblent par contre avoir trouvé leurs apn favoris avec les R5 et R6 !


Nvan, t'en es où du coup dans tout ça, t'as pu tester un R5 pour ton taf ou pas, avec tes collègues ?

Nvan

Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2020, 09:18:46
Bon, dans tout ça, le soufflé semble retombé on dirait quant au overheat-gate du R5, tant mieux si ça ne fait plus de buzz en boucle... Canon a réagi et a amélioré quand même les choses, que ça suffise ou pas aux clients d'ailleurs. Comme ça ne rouspète plus trop sur la toile, je suppose du coup que les vidéastes ont fini par trouver les outils dont finalement ils avaient besoin, que ce soit en Canon, Pana ou Sony...
Les photographes semblent par contre avoir trouvé leurs apn favoris avec les R5 et R6 !


Nvan, t'en es où du coup dans tout ça, t'as pu tester un R5 pour ton taf ou pas, avec tes collègues ?

Hello !
Toujours en montage sur mon prochain doc ! Et comme prévu, j'invite ceux qui seraient intéressés à venir découvrir la bande-annonce demain, à 10h30  :-* :

Couverture BA Projet by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

https://youtu.be/nnH0hF51dRs

J'ai clairement pas eu le temps de tester le R5 de mon côté. J'aurais bien voulu avoir un boitier sur une de mes journées de tournage mais c'était pas possible  :'( Quant à mes collègues, ce sera R6, A7S3 et S5  ;)