EOS R5 - la VIDEO ... seulement !

Démarré par Fab35, Août 01, 2020, 14:45:32

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Fab35 le Août 06, 2020, 14:57:54
On ne peut pas sortir de la 8k30 via le hdmi, si ?
Quelle est la limite d'ailleurs du hdmi ? 4k30/60/120 ?

C'était un piège pour le Youtuber...si on filme en 8K l'HDMI sort...du 4 K ! La limite en 4 K est alors de 60p

yorys

Citation de: Fab35 le Août 06, 2020, 14:57:54
On ne peut pas sortir de la 8k30 via le hdmi, si ?
Quelle est la limite d'ailleurs du hdmi ? 4k30/60/120 ?

On doit pouvoir, sauf qu'il n'y a aucun enregistreur abordables qui l'accepte. Les nouveaux Atomos Neon devraient le permettre à terme mais à des tarifs assez élevés.
De toute façon, en dehors de cas très spécifiques, je me demande qui va réellement utiliser la 8k sur des sans-miroirs avant un moment... 

Les pros iront plutôt vers des machines comme l'Ursa mini pro à 9500€ HT :

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/blackmagicursaminipro

Edit : ok JMS  :angel:

JMS

Citation de: yorys le Août 06, 2020, 19:22:03
Les pros iront plutôt vers des machines comme l'Ursa mini pro à 9500€ HT :

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/blackmagicursaminipro


C'est que j'avais conseillé aux pros du bashing sur forum...mais il vont dire que c'est un scandale, l'autofocus de la Blackmagic est nul, inutilisable mes amis, je ne vous dis que çà...même pas de reconnaissance des yeux des chats à se mettre sous la dent  ;D ;D ;D

Nvan

Citation de: JMS le Août 06, 2020, 19:36:28
C'est que j'avais conseillé aux pros du bashing sur forum...mais il vont dire que c'est un scandale, l'autofocus de la Blackmagic est nul, inutilisable mes amis, je ne vous dis que çà...même pas de reconnaissance des yeux des chats à se mettre sous la dent  ;D ;D ;D

Si on peut éventuellement essayer d'arrêter de se mettre ponctuellement à la place des pros et décider pour eux ce serait sympa. Parce qu'en attendant on va pas prendre de photo avec une ursa. D'où l'intérêt de vouloir investir dans un hybride en fait.  ::)

Et avancer en disant des choses comme "pro du bashing" c'est pas terrible non plus et ça fait rien avancer. Alors c'est bien de demander l'apaisement sur les topic dédiés au r5, encore faudrait il que les pyromanes s'abstiennent d'allumer des feux.

Mais merci du conseil  :-*

Fab35

Bon Vincent t'as bien un atomos qui traîne qq part non ?
Alors y branche son R5 dessu, y vire la carte chaufferette et y tourne sans nervouss' breakdown, ni burnoutte du R5 !
;D
Lé pô belle la vie ?

(Bon ok, tout ça reste à confirmer hein !)

JMS

Citation de: Nvan le Août 06, 2020, 21:33:19

Et avancer en disant des choses comme "pro du bashing" c'est pas terrible non plus et ça fait rien avancer. Alors c'est bien de demander l'apaisement sur les topic dédiés au r5, encore faudrait il que les pyromanes s'abstiennent d'allumer des feux.


Tu n'étais pas visé comme "pro du bashing" il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas que sur Chassimages que les critiques se déchaînent...c'est moi qui suis trop vieux jeu, je pensais que tourner un film en 8K nécessitait de faire des plans courts et variés, de monter tout cela, et pas de mettre l'appareil sur un pied et de se poser devant pour énoncer son point de vue pendant une demi heure pour poster sur Youtube...j'ai fait en asso culturelle des vidéos de concert et de spectacles pendant quelques années, on se mettait à deux ou trois opérateurs pour avoir des points de vues variés et des plans de coupe, en prévoyant lors des répétitions où couper si on était limiter à 29'59" !

Fab35

Oui mais ça c'était avant !! ;D


Maintenant tu filmes en 8k et tu zoomes dans l'image à gogo ! "C'est stylé, j'avoue",  ki diz! :P

Nvan

Citation de: JMS le Août 06, 2020, 23:27:11
Tu n'étais pas visé comme "pro du bashing" il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas que sur Chassimages que les critiques se déchaînent...c'est moi qui suis trop vieux jeu, je pensais que tourner un film en 8K nécessitait de faire des plans courts et variés, de monter tout cela, et pas de mettre l'appareil sur un pied et de se poser devant pour énoncer son point de vue pendant une demi heure pour poster sur Youtube...j'ai fait en asso culturelle des vidéos de concert et de spectacles pendant quelques années, on se mettait à deux ou trois opérateurs pour avoir des points de vues variés et des plans de coupe, en prévoyant lors des répétitions où couper si on était limiter à 29'59" !

Que ça soit moi ou un autre le problème reste le même. Tout comme fab, vous pensez que c'est une sorte de bataille qui vise à désigner une sorte de vainqueur à la fin, à savoir : le R5 et ses utilisateurs "envers et contre tous". Sauf que non ça n'est pas une bataille. Il y a effectivement ceux qui bash, mais il y a aussi et surtout ceux qui ne demande qu'à avoir le meilleur de ce que propose Canon actuellement en hybride et ce pour x raisons (déjà équipé en monture RF, affinité avec la marque...). Ces gens là ne demandent tout simplement qu'à avoir un appareil qui soit réellement adapté à un usage "hybride" professionnel. Et en l'état, tant que canon ne sort pas un firmware et comme le dit très bien dpreview, ça n'est pas le cas.

À l'usage, le R5 c'est encore beaucoup trop de contraintes pour ceux qui souhaitent switcher de la photo à la vidéo sans ce soucier du message d'alerte qui vient de façon complètement aléatoire pointer le bout de son nez. Quant à obliger l'utilisateur d'investir dans un enregistreur externe type atomos, non. Ça n'est pas du tout une solution.

Le R5 finira par retrouver une forme de stabilité après l'arrivée d'une maj. Espérons le du moins  ;)

Hun7er

#33
Je trouve ça quand même dommage que Canon n'ai travaillé sur un refroidissement passif.

Je comprends que pour des professionnels qui ont besoin de compter sur leur matériel à tout moment c'est difficile d'avoir confiance.

D'après ce que j'ai lu sur https://www.eoshd.com/ ces limitations sont connues par Canon depuis longtemps.

https://www.eoshd.com/comments/topic/46306-canon-eos-r5-r6-overheating-discussion-all-in-one-place/page/35/?tab=comments#comment-373221

https://www.canon-europe.com/press-centre/press-releases/2020/04/canon-eos-r5-specs-revealed/

"More Canon EOS R5 specs revealed – "the camera will shoot comfortably on high-end production sets"  ;D

Un gros gap entre la communication et les capacités réelles.

A priori les enregistreurs externes permettent d'atténuer pour les modes 4k pour l'instant.


Nvan

Citation de: Hun7er le Août 07, 2020, 09:45:02
Je trouve ça quand même dommage que Canon n'ai travaillé sur un refroidissement passif.

Je comprends que pour des professionnels qui ont besoin de compter sur leur matériel à tout moment c'est difficile d'avoir confiance.

D'après ce que j'ai lu sur https://www.eoshd.com/ ces limitations sont connues par Canon depuis longtemps.

https://www.eoshd.com/comments/topic/46306-canon-eos-r5-r6-overheating-discussion-all-in-one-place/page/35/?tab=comments#comment-373221

https://www.canon-europe.com/press-centre/press-releases/2020/04/canon-eos-r5-specs-revealed/

"More Canon EOS R5 specs revealed – "the camera will shoot comfortably on high-end production sets"  ;D

Un gros gap entre la communication et les capacités réelles.

A priori les enregistreurs externes permettent d'atténuer pour les modes 4k pour l'instant.



Merci pour le partage Hun7er  :)

C'est une bonne info concernant l'enregistreur externe. Perso j'en doutais pas une seconde puisque si jusqu'ici foutre le R5 dans un congelo n'avait aucune influence sur le temps d'attente, l'autre moyen le plus radical pour le décharger de quelques efforts, c'était l'enregistreur externe. Sauf que bosser avec un atomos ça ne doit pas être une obligation mais plutôt un complément pour l'utilisateur.

À mon sens le R5 doit se suffit à lui même. Et être dans l'obligation de bosser avec un enregistreur externe ça vient aussi grandement impacter la compacité de l'appareil.

Jean_Charles


freegate

Les tests montrent que le R5 répond à toutes attentes en matière de photo (qualité d'image). Ce n'est pas le cas sur le plan video, et ce, même au niveau de certains paramétrages 4K de très bonne qualité.

Canon dit qu'aucune limite de surchauffe n'existe dès lors que l'on en dépasse pas la 4k30p. Ce qui serait plus que suffisant dans la majorité des cas. Par contre, il existe énormément d'avis contradictoires sur la qualité de ce 4k30p.

Que faut faut-il retenir ce sujet ?

JMS

L'étrange lacune du 4K du R5 c'est que l'appareil ne tourne pas en RAW alors qu'avec des fichiers 4 fois plus légers que le 8K la surchauffe devrait être beaucoup plus limitée...


freegate

Je continue mes lectures sur le mode 4K30p. Il semblerait que la qualité d'image ne soit pas super bonne (sans que cela soit dramatique) car dans ce mode certaines lignes sont sautées (line-skipped) aléatoirement car la prise de vue se fait en 5.1K puis des lignes sont omises pour arriver à de la 4k.
Au final, ça donnerait une image moins flatteuse. ::)

Mais à relativiser comme problème, car même la 4K line-skipped du R5 est meilleure que le full HD 1080p des autres caméras.

Fab35

J'espère qu'un 4k même lineskippé sera meilleur qu'un full hd !!!
De toute façon en vidéo le piqué extrême ne semble pas être ce qui est le plus flatteur pour avoir une image agréable. .. Sur une image fixe on s'arrête sur les microdetails, sur une image en mouvement ma foi....

freegate

#41
Ce qui m'étonne c'est pourquoi Canon a mis sur le R5 (4500 €) un 4k line-skipped pour son 4k30p alors que le R6 (2700 €) a un 4k30p non line-skipped de meilleure qualité.  ???

C'est quoi la logique ?  :o

Fab35

Citation de: freegate le Août 08, 2020, 20:06:08
Ce qui m'étonne c'est pourquoi Canon a mis sur le R5 (4500 €) un 4k line-skipped pour son 4k30p alors que le R6 (2700 €) a un 4k30p non line-skipped de meilleure qualité.  ???

C'est quoi la logique ?  :o
Sauf erreur :
La logique c'est d'abord le nombre de pixels du capteur calibrés pour extraire de la 4k (R6) ou 8k (R5) sans crop.
Ensuite intervient la charge processeur pour produire la video demandée. Plus tu fais simple et moins ça demande de ressources proco et moins ça chauffe.

Avec un capteur pour la video 8k, donc 36mpix dispos, si on veut produire de la 4k 8mpix il faut soit recalculer à partir de la 8k (4k hq, donc charge élevée), soit sauter des lignes pour alléger au mieux le boulot.

Avec un capteur "natif" 4k il n'y a pas bcp de travail pour extraire du capteur les frames et ça reste raisonnable en traitement, pour une qualité optimale.

Si il y a une 4k normale et une hq sur le R5 c'est que la qualité est différente selon le traitement appliqué !  L'un chauffe, l'autre bien moins !

freegate

Si je comprends bien, Canon a du diminuer la qualité de son 4K30p pour proposer un mode 4k non croppé qui ne surchauffe pas !!!   ::)

Ca clairement, ça me pose problème. J'en n'ai rien à faire de la 8k qui surchauffe, mais j'ai quand même envie d'avoir une 4k qui tienne la route et qui n'occasionne pas de limitation dans le fonctionnement de l'appareil.

Sans remettre en cause les autres qualités du R5, j'espère qu'une mise à jour de firmware sera capable de faire évoluer la qualité de la 4k30p de base. Je trouve que ça la fout un peu mal que le R6 bien moins cher, propose une 4k de base de meilleure qualité.

Pensez-vous qu'une amélioration logicielle (algorithme de saut de ligne) peut significativement changer la donne ?

Fab35

Citation de: freegate le Août 08, 2020, 21:35:21
Si je comprends bien, Canon a du diminuer la qualité de son 4K30p pour proposer un mode 4k non croppé qui ne surchauffe pas !!!   ::)

Ca clairement, ça me pose problème. J'en n'ai rien à faire de la 8k qui surchauffe, mais j'ai quand même envie d'avoir une 4k qui tienne la route et qui n'occasionne pas de limitation dans le fonctionnement de l'appareil.

Sans remettre en cause les autres qualités du R5, j'espère qu'une mise à jour de firmware sera capable de faire évoluer la qualité de la 4k30p de base. Je trouve que ça la fout un peu mal que le R6 bien moins cher, propose une 4k de base de meilleure qualité.

Pensez-vous qu'une amélioration logicielle (algorithme de saut de ligne) peut significativement changer la donne ?
Si tu rajoutes de la charge processeur, tu vas forcément faire chauffer le bestiau !

Qu'on ne s'y trompe pas, les gus de Canon savent depuis le départ que la surchauffe est un souci sur ce type d'apn compact et non ventilé ! Tout est savamment étudié pour proposer des mode 4K différents selon les exigences de chacun... Après je me demande bien qui en pratique dans le client final, ira mettre son nez sur l'écran pour voir s'il y a du line-skip !!

freegate

Citation de: Fab35 le Août 08, 2020, 22:49:53
Après je me demande bien qui en pratique dans le client final, ira mettre son nez sur l'écran pour voir s'il y a du line-skip !!

Pourtant la baisse de qualité video liée au line skipping semble facilement visible quand on le compare avec la 4k du R6 selon les différents testeurs.

Fab35

Citation de: freegate le Août 08, 2020, 23:20:10
Pourtant la baisse de qualité video liée au line skipping semble facilement visible quand on le compare avec la 4k du R6 selon les différents testeurs.
oui enfin les mecs regardent en crop 100% sur l'écran et sur image figée (capture), et c'est à mon avis pas représentatif d'un visionnage vidéo habituel...

Nvan

#47
Citation de: Fab35 le Août 08, 2020, 22:49:53
Si tu rajoutes de la charge processeur, tu vas forcément faire chauffer le bestiau !

Qu'on ne s'y trompe pas, les gus de Canon savent depuis le départ que la surchauffe est un souci sur ce type d'apn compact et non ventilé ! Tout est savamment étudié pour proposer des mode 4K différents selon les exigences de chacun... Après je me demande bien qui en pratique dans le client final, ira mettre son nez sur l'écran pour voir s'il y a du line-skip !!

Tout dépend du client pour lequel tu bosse fab. Effectivement tous ne regarderont pas ou ne feront pas forcément attention cependant, en tant que pro tu as quand même un code de déontologie que tu te dois de respecter un minimum. Pareil, ça n'est peut-être pas le cas pour tous les pros mais en ce qui me concerne, si j'en suis ici aujourd'hui c'est parce que des gens ont su me faire confiance et qu'ils savent maintenant que bosser avec moi, c'est l'assurance d'avoir un rendu de qualité pour eux derrière.  ;)

Quand bien même il s'agirait d'une différence à peine perceptible, si je m'estime être un vrai professionnel, je ne me verrais pas rendre un travail que je sais être "moins quali" derrière et ce pour X raisons.  ;)

Fab35

Citation de: Nvan le Août 09, 2020, 02:58:49
Tout dépend du client pour lequel tu bosse fab. Effectivement tous ne regarderont pas ou ne feront pas forcément attention cependant, en tant que pro tu as quand même un code de déontologie que tu te dois de respecter un minimum. Pareil, ça n'est peut-être pas le cas pour tous les pros mais en ce qui me concerne, si j'en suis ici aujourd'hui c'est parce que des gens ont su me faire confiance et qu'ils savent maintenant que bosser avec moi, c'est l'assurance d'avoir un rendu de qualité pour eux derrière.  ;)

Quand bien même il s'agirait d'une différence à peine perceptible, si je m'estime être un vrai professionnel, je ne me verrais pas rendre un travail que je sais être "moins quali" derrière et ce pour X raisons.  ;)

Etre un bon pro c'est sans doute effectivement proposer des prestas carrées et à la qualité irréprochable... sauf que le mot "qualité" ne signifie pas grand chose en soi. Pour moi "la qualité" c'est essentiellement de répondre au besoin exact du client. Si tu réponds au-delà de la qualité demandée réellement, certes tu restes un bon pro vis à vis de ton client (!), mais tu es juste en "sur-qualité" et dans ce cas, il est probable que :
- soit tu vends trop cher (mais tant mieux si ça passe) par rapport à la demande précise, ou bien en incluant dans le prix client le coût de matériels chers qui ne correspondent pas vraiment à la presta demandée, qui aurait pu se faire de manière très soignée mais plus simple.
- soit tu vends au prix de la demande mais c'est toi qui es moins rentable en passant du temps non justifié ou parce que tu as du mal à amortir des investissements surdimensionnés

Que demandent tes clients exactement ?
Veulent-ils toujours de la 4K ? Quand ils veulent de la 4K, ont-ils un cahier des charges précis sur ce qu'ils désirent quant à la "croustillance" des images ou bien c'est le rendu général soigné qui les séduit (ce qui serait à mon avis tout à fait une réaction normale) ?
Te sers-tu d'arguments sur la haute qualité 4K (4KHQ) pour "survendre" une presta qui pourrait tout à fait supporter un bon FHD ou une 4K standard comme on en a depuis des années maintenant ?
Tes clients savent-ils voir une différence entre une 4K standard (celle qu'on fait avec des boitiers moins "crisp" que les tous derniers) et celle qu'on produirait en  4KHQ (downsampling de 6K ou 8K) ?

Je ne dis absolument pas que ça résout tout problème de 4K30 "molle" sur le R5, mais entre pixel-peeper et la réalité terrain, il y a peut-être quand même un gap !!
Car dans les professions de l'image notamment, les pros sont aussi des largement des quadricapillocoupeurs qui aiment se faire plaisir avec des matos de pointe, des specs impressionnantes, etc, sans doute bien au-delà parfois des préoccupations clients réelles dans leur quotidien. C'est compréhensible dans ces milieux de passionnés avant d'être des métiers !


Donc oui en pixel-peepant, on va voir la différence entre une 4K30 de R5 et je ne sais pasmoi , peut-être celle du S1H par ex.
Mais si le soin maximal a été apporté à la captation et que le traitement est aux petits oignons, est-ce en pratique vraiment visible sur une vidéo "non mise en pause"? C'est peut-être frustrant pour le pro de se dire qu'il aurait pu avoir une 4K30 plus détaillée mais est-ce différentiateur pour son client ?

Quelle différence y a-t-il entre toutes ces 4K standard (toutes marques) qui sont pourtant bel et bien vendues depuis longtemps, et cette 4K30 (line-split) du R5, concrètement ?
Est-ce que celle du R5 est critiquée car en deça des attentes (attentes de qui d'ailleurs, des clients ou juste des pros aux-mêmes ? ), quand pourtant sa 4KHQ est parait-il à tomber (mais sujette à surchauffe!), ou bien finalement cette 4K30 de R5 est suffisante à bien des égards, mais pour un boitier aussi fortement markété on en voulait bien plus, sans vraiment savoir pourquoi ?

Le R5 en 4K30 fait-il à ce point moins bien que ses concurrents directs ou indirects actuels ? La question est simple.


Car maintenant que le buzz est fait, si on veut une critique impartiale, il faut tout mettre sur la table et ne pas se répandre en critiques juste pour se faire du bien !
- Etat des lieux des apn du marché avant le R5
- Que propose le R5 que d'autres ne font pas et que les clients réclament ?
- Que proposent les autres marques que le R5 ne fait pas et que les clients réclament ?
- Que demandent les clients qu'aucune marque ne propose et qui nécessiterait que tout nouvel apn de 2020 propose, dont le R5 ?
- Pourquoi en cet été 2020, ceux qui déjà bossent en Canon pour leur 4K et vendent quand même leurs prestas a priori, ont-ils d'un coup des besoins supérieurs et impératifs ?
- Honnêtement, n'y a-t-il pas une petite part de mauvaise foi ou de "caprice" de la part de certains testeurs vidéastes, à réclamer toujours plus (du R5) que ce dont ils ont besoin en pratique, si on occulte le plaisir "geek" et l'envie du travail le plus nickel possible, même si en sur-qualité ?

freegate

Si la dégradation en qualité d'image du 4k line skipping est invisible à l'œil nu,et que ça permet d'éviter la surchauffe, alors ça me va  ::)