EOS R5 - la VIDEO ... seulement !

Démarré par Fab35, Août 01, 2020, 14:45:32

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: freegate le Août 09, 2020, 14:03:45
Si la dégradation en qualité d'image du 4k line skipping est invisible à l'œil nu,et que ça permet d'éviter la surchauffe, alors ça me va  ::)
Il faudra des tests à l'aveugle ! Car ça risque en pratique d'être proche de ça ! ! ;D

Nvan

#51
Citation de: Fab35 le Août 09, 2020, 08:35:36
Etre un bon pro c'est sans doute effectivement proposer des prestas carrées et à la qualité irréprochable... sauf que le mot "qualité" ne signifie pas grand chose en soi. Pour moi "la qualité" c'est essentiellement de répondre au besoin exact du client. Si tu réponds au-delà de la qualité demandée réellement, certes tu restes un bon pro vis à vis de ton client (!), mais tu es juste en "sur-qualité" et dans ce cas, il est probable que :
- soit tu vends trop cher (mais tant mieux si ça passe) par rapport à la demande précise, ou bien en incluant dans le prix client le coût de matériels chers qui ne correspondent pas vraiment à la presta demandée, qui aurait pu se faire de manière très soignée mais plus simple.
- soit tu vends au prix de la demande mais c'est toi qui es moins rentable en passant du temps non justifié ou parce que tu as du mal à amortir des investissements surdimensionnés

Que demandent tes clients exactement ?
Veulent-ils toujours de la 4K ? Quand ils veulent de la 4K, ont-ils un cahier des charges précis sur ce qu'ils désirent quant à la "croustillance" des images ou bien c'est le rendu général soigné qui les séduit (ce qui serait à mon avis tout à fait une réaction normale) ?
Te sers-tu d'arguments sur la haute qualité 4K (4KHQ) pour "survendre" une presta qui pourrait tout à fait supporter un bon FHD ou une 4K standard comme on en a depuis des années maintenant ?
Tes clients savent-ils voir une différence entre une 4K standard (celle qu'on fait avec des boitiers moins "crisp" que les tous derniers) et celle qu'on produirait en  4KHQ (downsampling de 6K ou 8K) ?

Je ne dis absolument pas que ça résout tout problème de 4K30 "molle" sur le R5, mais entre pixel-peeper et la réalité terrain, il y a peut-être quand même un gap !!
Car dans les professions de l'image notamment, les pros sont aussi des largement des quadricapillocoupeurs qui aiment se faire plaisir avec des matos de pointe, des specs impressionnantes, etc, sans doute bien au-delà parfois des préoccupations clients réelles dans leur quotidien. C'est compréhensible dans ces milieux de passionnés avant d'être des métiers !


Donc oui en pixel-peepant, on va voir la différence entre une 4K30 de R5 et je ne sais pasmoi , peut-être celle du S1H par ex.
Mais si le soin maximal a été apporté à la captation et que le traitement est aux petits oignons, est-ce en pratique vraiment visible sur une vidéo "non mise en pause"? C'est peut-être frustrant pour le pro de se dire qu'il aurait pu avoir une 4K30 plus détaillée mais est-ce différentiateur pour son client ?

Quelle différence y a-t-il entre toutes ces 4K standard (toutes marques) qui sont pourtant bel et bien vendues depuis longtemps, et cette 4K30 (line-split) du R5, concrètement ?
Est-ce que celle du R5 est critiquée car en deça des attentes (attentes de qui d'ailleurs, des clients ou juste des pros aux-mêmes ? ), quand pourtant sa 4KHQ est parait-il à tomber (mais sujette à surchauffe!), ou bien finalement cette 4K30 de R5 est suffisante à bien des égards, mais pour un boitier aussi fortement markété on en voulait bien plus, sans vraiment savoir pourquoi ?

Le R5 en 4K30 fait-il à ce point moins bien que ses concurrents directs ou indirects actuels ? La question est simple.


Car maintenant que le buzz est fait, si on veut une critique impartiale, il faut tout mettre sur la table et ne pas se répandre en critiques juste pour se faire du bien !
- Etat des lieux des apn du marché avant le R5
- Que propose le R5 que d'autres ne font pas et que les clients réclament ?
- Que proposent les autres marques que le R5 ne fait pas et que les clients réclament ?
- Que demandent les clients qu'aucune marque ne propose et qui nécessiterait que tout nouvel apn de 2020 propose, dont le R5 ?
- Pourquoi en cet été 2020, ceux qui déjà bossent en Canon pour leur 4K et vendent quand même leurs prestas a priori, ont-ils d'un coup des besoins supérieurs et impératifs ?
- Honnêtement, n'y a-t-il pas une petite part de mauvaise foi ou de "caprice" de la part de certains testeurs vidéastes, à réclamer toujours plus (du R5) que ce dont ils ont besoin en pratique, si on occulte le plaisir "geek" et l'envie du travail le plus nickel possible, même si en sur-qualité ?

Hello !  :)

désolé pour la réponse tardive, beaucoup de boulot en ce moment.

Si ça n'est pas trop indiscret Fab, tu fais quoi comme métier ?  :) (vraie question, pas d'entourlespoules)

Une review pleine de bon sens du R5 par Matt WhoisMatt Johnson : https://youtu.be/S2HeD6jdE2o
Et pour Bloom le R5 est assez mal parti : https://www.facebook.com/philipbloom/posts/10157177429930426

Fab35

En fait je ne comprends même pas, en ce début août où on connaît tous déjà depuis longtemps les limitations données par Canon,  que des youtubers se sentent encore obligés de faire des reviews à charge, et même être assez couillon pour dire j'ai acheté un apn à 4000 boules qui ne va pas me servir, en demandant qu'on ne le blâme pas !

Toutes les données sont là,  connues, expérimentées comme etant grosso modo conformes aux specs Canon.
A quoi sert en ce moment de reprendre une campagne sur la surchauffe ??

Les videastes ont, je crois, compris comme les autres, qu'il y a ces limitations. Qu'ils prennent leurs décisions en fonction ! 
Rabâcher ne sert plus à grand chose à cette heure, Canon est parfaitement au courant du souci et savent ce qu'ils doivent faire !
A part une volonté de nuire ou de libérer sa propre colère et frustration, ou encore de faire à tout prix des vues web rémunératrices, ce qui est assez con, je pige mal la démarche d'en rajouter... au moins en attendant une éventuelle MAJ...

Nvan

Citation de: Fab35 le Août 11, 2020, 09:50:01
En fait je ne comprends même pas, en ce début août où on connaît tous déjà depuis longtemps les limitations données par Canon,  que des youtubers se sentent encore obligés de faire des reviews à charge, et même être assez couillon pour dire j'ai acheté un apn à 4000 boules qui ne va pas me servir, en demandant qu'on ne le blâme pas !

Toutes les données sont là,  connues, expérimentées comme etant grosso modo conformes aux specs Canon.
A quoi sert en ce moment de reprendre une campagne sur la surchauffe ??

Les videastes ont, je crois, compris comme les autres, qu'il y a ces limitations. Qu'ils prennent leurs décisions en fonction ! 
Rabâcher ne sert plus à grand chose à cette heure, Canon est parfaitement au courant du souci et savent ce qu'ils doivent faire !
A part une volonté de nuire ou de libérer sa propre colère et frustration, ou encore de faire à tout prix des vues web rémunératrices, ce qui est assez con, je pige mal la démarche d'en rajouter... au moins en attendant une éventuelle MAJ...

Tu n'es pas au courant ? Il y a encore des personnes qui pensent que cette histoire de surchauffe est un complot. D'autres comme Matt WhoisMatt qui ont été frustré de voir que tous les tests de surchauffe autour du R5 étaient tronqués ou mal réalisés car elles ne correspondaient pas du tout à la réalité de ce que peut connaître un vidéaste sur le terrain. Et il est vrai que ces mêmes tests ressemblaient plus à des stress tests qu'autre chose. Quant à ferreira, il a effectivement réalisé un test terrain concret mais dans un cadre très spécifique qu'est la réalisation de fiction.

Pour moi cette vidéo avec celle de Undone, ça doit être les deux seules qui ont vraiment été réalisé en essayant de se caler au mieux à la réalité du terrain et qui peuvent justement montrer aux photographes (qui ont tout juste l'air de s'intéresser à notre métier), qu'elles peuvent être les problématiques que l'ont peut rencontrer en tant que vidéaste professionnel.

A quoi ça sert de reprendre une campagne sur la surchauffe ? De ne pas lâcher le morceau ? Ben parce que mon vieux t'es peut être pas au courant mais il y a des gens qui ont eu la chance d'avoir le R5 et qui aimeraient tout simplement avoir la possibilité d'utiliser leurs boîtiers dans un cadre professionnel en toute sérénité. Le problème c'est que les photographes amateurs et/ou les users technophiles passionnés pensent qu'ils sont seuls dans leurs petits mondes. Et qu'à partir du moment où tout va bien pour eux alors tout va forcément bien dans le meilleur des mondes  ::)

Il n'y a qu'à voir la réaction de certain sur ce forum "nous on est pas concerné c'est un très bon boîtier", "c'est forcément des gens jaloux" "c'est du canon bahsing", "c'est de l'acharnement gratuit, pourquoi faire ça ?", "ils n'ont qu'à s'acheter une vraie caméra", " c'est avant tout un appareil photo"...

J'exagère à peine mais heureusement que vous avez pas fait mai 68 les gars. C'est pas avec vous que certaines choses auraient finit par changer  ;D

Heureusement qu'il y a justement des gens qui ne lâchent rien pour que CANON s'active et décide de nous sortir une maj rapidement. C'est même proprement scandaleux de voir qu'il n'y a toujours pas de réaction. Pas d'annonce de maj seulement des rumeurs, absolument rien pour rassurer les pros. Quand on investi 4500€ dans un boîtier et que derrière on entend des trucs comme "arf tu t'es fait niquer par le market de canon", "c'est une erreur de communication"...

Ça nous fait une belle jambe  :angel:

Bon sinon tu n'a pas répondu à ma question ? Parce que sans ça je ne peux pas répondre à ton avant dernier message  :-*

Fab35

Je comprends parfaitement la frustration de certains videastes pour le R5 mais sérieusement,  depuis le temps que vous faites ce métier,  vous achetez tous vos boîtiers de 4500 boules sur un coup de tête ?? Vous n'attendez pas d'avoir TOUTES les infos relatives à votre taf avant d'acheter ? ? Moi ça ne me viendrait pas à l'idée de claquer autant de thunes pour un boîtier sans savoir avant s'il va me convenir ! 
Oh d'accord il y a forcément une part de confiance par rapport à l'acquis durant de longues années envers une marque, mais franchement. ... c'était à ce point urgent, au mois près,  d'acheter un R5 sans la moindre précaution ?


Quant à mon job, ça n'intéresse que moi et je ne vois pas en quoi ça te concerne pour me répondre. ..

freegate

Citation de: Nvan le Août 11, 2020, 01:58:57

Une review pleine de bon sens du R5 par Matt WhoisMatt Johnson : https://youtu.be/S2HeD6jdE2o

J'avais déjà vu cette vidéo qui est plutôt positif pour le R5 et qui explique que le R5 subit un faux procès en matière de surchauffe compte tenu que malgré ses limites, il peut très bien couvrir un mariage.

Une autre vidéo qui confirme ça avec un filmmaker qui a carrément couvert un mariage en 4k60p pendant plus de 8h. Et les images sont plutôt jolies

https://www.youtube.com/watch?v=pxBPe14Sndw

Ces deux vidéos dénoncent ceux qui disent que le R5 ne peut pas être utilisé dans un cadre professionnel.

Nvan

#56
Citation de: Fab35 le Août 11, 2020, 13:04:57
Je comprends parfaitement la frustration de certains videastes pour le R5 mais sérieusement,  depuis le temps que vous faites ce métier,  vous achetez tous vos boîtiers de 4500 boules sur un coup de tête ?? Vous n'attendez pas d'avoir TOUTES les infos relatives à votre taf avant d'acheter ? ? Moi ça ne me viendrait pas à l'idée de claquer autant de thunes pour un boîtier sans savoir avant s'il va me convenir ! 
Oh d'accord il y a forcément une part de confiance par rapport à l'acquis durant de longues années envers une marque, mais franchement. ... c'était à ce point urgent, au mois près,  d'acheter un R5 sans la moindre précaution ?


Quant à mon job, ça n'intéresse que moi et je ne vois pas en quoi ça te concerne pour me répondre. ..

Vu la demande, et surtout le peu de boîtiers mis à disposition, fallait bien le pré-commander ton R5 si tu voulais être sur de l'avoir. Et oui, je pense qu'absolument personne n'a pensé une seule seconde que ça allait être aussi compliqué. Qu'à la sortie d'un boitier il y ai des petits pépins franchement maintenant on s'y est habitué et j'oserai dire "malheureusement". Car c'est bien pour ça que les constructeurs se permettent de sortir des produits parfois bugés dans tous les sens.

Ici l'idée c'est de ne pas accepter justement. Et toutes les raisons sont bonnes pour ruer dans les brancards même si parfois même moi je peux trouver ça abusé. Hors sur un produit haute de gamme à 4500€, je dirais que c'est le minimum pour le consommateur que d'avoir un produit fiable finalement.

Bon sinon pour ton boulot j'imagine que c'est bien loin du mien en l'occurrence. Ta réaction face à la façon que j'ai de voir mon métier, elle est logique. Mais je pense que j'aurais beau répondre à toutes tes questions concernant ma façon de gérer mes clients par ex que tu ne le comprendrai pas.

Déjà que d'ordinaire nous avons tous une façon bien à nous de voir puis d'analyser le monde du travail, mais alors quand on parle de "métier de passion" et qu'on essaye un temps soit peu d'avoir son avis ou de tenter une forme d'analyse sans savoir une seule seconde ce que ça peut représenter au quotidien, c'est encore plus compliqué  :)

Fab35

Tu sur- interprètes mes propos Vincent.

Je t'ai déjà expliqué maintes fois que je comprenais tout à fait cette frustration.

MAIS je ne comprends pas qu'un pro (quel que soit le métier ),  prenne la décision d'acheter un matériel sur un coup de tête,  aussi passionné soit-il !  Le fric est le même chez les passionnés et les "alimentaires" ! Si c'est adapté à la mission à vendre aux clients pourquoi pas,  mais pas sans savoir à l'avance !

La plupart des vloggers ont eu le matos a dispo sans acheter, ont fait leur taf de critiques et essais, ont fait bruyamment remonter les limites de ces apn et du coup Canon a immédiatement publié les specs videos et leurs limitations.
Là où Canon a bien merdé et tout le monde le dit c'est la comm excessive sur les perfs vidéos. Du coup les attentes ont été à l'image de la campagne de pub ! MAIS ça n'excuse pas les pros de sauter dessus comme des geeks débutants ! Si tu pratiques comme ça tu prends des risques financiers qui peuvent mettre en péril ta boîte !  Pire si tu coules on peut t'accuser de mauvaise gestion évidente qui a conduit à liquider....

Chacun sa façon de voir mais tous les photographes que je connais font tout pour une gestion de bon père de famille, passion ou pas. Demande à Pixels d'Argent ici s'il dilapide son fric sur des coups de tête !
Certains photographes mettent la clé sous la porte faute aussi à une bonne gestion...
Ben ça passe par faire en sorte de cofiter ses achats.

Nvan

Citation de: Fab35 le Août 11, 2020, 14:04:52
Tu sur- interprètes mes propos Vincent.

Je t'ai déjà expliqué maintes fois que je comprenais tout à fait cette frustration.

MAIS je ne comprends pas qu'un pro (quel que soit le métier ),  prenne la décision d'acheter un matériel sur un coup de tête,  aussi passionné soit-il !  Le fric est le même chez les passionnés et les "alimentaires" ! Si c'est adapté à la mission à vendre aux clients pourquoi pas,  mais pas sans savoir à l'avance !

La plupart des vloggers ont eu le matos a dispo sans acheter, ont fait leur taf de critiques et essais, ont fait bruyamment remonter les limites de ces apn et du coup Canon a immédiatement publié les specs videos et leurs limitations.
Là où Canon a bien merdé et tout le monde le dit c'est la comm excessive sur les perfs vidéos. Du coup les attentes ont été à l'image de la campagne de pub ! MAIS ça n'excuse pas les pros de sauter dessus comme des geeks débutants ! Si tu pratiques comme ça tu prends des risques financiers qui peuvent mettre en péril ta boîte !  Pire si tu coules on peut t'accuser de mauvaise gestion évidente qui a conduit à liquider....

Chacun sa façon de voir mais tous les photographes que je connais font tout pour une gestion de bon père de famille, passion ou pas. Demande à Pixels d'Argent ici s'il dilapide son fric sur des coups de tête !
Certains photographes mettent la clé sous la porte faute aussi à une bonne gestion...
Ben ça passe par faire en sorte de cofiter ses achats.

A mais c'est aussi ce que je te dit, chacun a sa façon de bosser et justement elle ne se critique pas. Donc bon, n'essaye pas forcément de comprendre comment MOI je gère mes clients parce que même si je te l'explique, on va forcément tourner en rond et va y avoir des choses avec lesquels tu ne seras pas du tout en phase. C'est normal encore une fois  ;)

Ben tu sais les pros qu'ont décidé d'investir devait avoir leurs propres raisons et elles sont nombreuses : réinvestir d'urgence pour du matos voler/casser,  après la vente conclue de leurs anciens matériels et donc dans l'urgence de récupérer un nouveau boîtier pour pouvoir assurer de nouveau leurs prestas, affinité avec la marque comme tu l'a très bien dit et donc pré-commande pour être sûr d'avoir le boîtier à sa sortie...

Il y a tout un tas de raison et encore une fois, qu'un produit comme un boîtier photo sorte avec quelques bugs c'est une choses mais que tu sois frileux à l'idée de l'emmener sur une presta d'une journée pour un mariage par ex, s'en ai une autre quand même. Perso dans toutes l'histoire des apn sortis je crois me souvenir que ce genre d'affaire est extrêmement rares quand même. Et là si canon ne réagi pas rapidement ça va très sérieusement finir par faire tâche.

Suffit pas de grand chose pour apaiser tout ça. Tu verras que lorsque les appareils seront fixés (je dis bien "les" parce que visiblement le R6 est aussi concerné), plus personne ne va en parler et tout va retomber très rapidement.


Fab35

Citation de: Nvan le Août 11, 2020, 14:15:24
A mais c'est aussi ce que je te dit, chacun a sa façon de bosser et justement elle ne se critique pas. Donc bon, n'essaye pas forcément de comprendre comment MOI je gère mes clients parce que même si je te l'explique, on va forcément tourner en rond et va y avoir des choses avec lesquels tu ne seras pas du tout en phase. C'est normal encore une fois  ;)

Ben tu sais les pros qu'ont décidé d'investir devait avoir leurs propres raisons et elles sont nombreuses : réinvestir d'urgence pour du matos voler/casser,  après la vente conclue de leurs anciens matériels et donc dans l'urgence de récupérer un nouveau boîtier pour pouvoir assurer de nouveau leurs prestas, affinité avec la marque comme tu l'a très bien dit et donc pré-commande pour être sûr d'avoir le boîtier à sa sortie...

Il y a tout un tas de raison et encore une fois, qu'un produit comme un boîtier photo sorte avec quelques bugs c'est une choses mais que tu sois frileux à l'idée de l'emmener sur une presta d'une journée pour un mariage par ex, s'en ai une autre quand même. Perso dans toutes l'histoire des apn sortis je crois me souvenir que ce genre d'affaire est extrêmement rares quand même. Et là si canon ne réagi pas rapidement ça va très sérieusement finir par faire tâche.

Suffit pas de grand chose pour apaiser tout ça. Tu verras que lorsque les appareils seront fixés (je dis bien "les" parce que visiblement le R6 est aussi concerné), plus personne ne va en parler et tout va retomber très rapidement.
Non je ne pige pas pour ta/votre précipitation à pré-commander et même revendre en prévision tout son matos, en tant que pros !
Pourquoi comme ça par le plus grand des hasards tout le monde aurait besoin de changer de matos pile à la sortie du R5 ?
C'était pas possible d'attendre même si sur le papier c'était très tentant ??
Désolé donc, mais pro et geek certes ça doit être possible mais sous conditions que les réserves soient conséquentes et que l'achat soit sans risque pour la boite !
Ou alors tu as un fonctionnement qui en effet m'échappe, sauf évidemment à avoir un besoin de matos lié à une commande précise. Si c'est un oneshot on loue !
 
Alors tu vas dire que tu ne veux pas expliquer ta façon de fonctionner car on est trop différents, on peut pas se comprendre,  c'te blague ! Tu expliques et argumentes et je devrais être dans la capacité de te comprendre,  si si ! :P

Nvan

Citation de: Fab35 le Août 11, 2020, 23:52:10
Non je ne pige pas pour ta/votre précipitation à pré-commander et même revendre en prévision tout son matos, en tant que pros !
Pourquoi comme ça par le plus grand des hasards tout le monde aurait besoin de changer de matos pile à la sortie du R5 ?
C'était pas possible d'attendre même si sur le papier c'était très tentant ??
Désolé donc, mais pro et geek certes ça doit être possible mais sous conditions que les réserves soient conséquentes et que l'achat soit sans risque pour la boite !
Ou alors tu as un fonctionnement qui en effet m'échappe, sauf évidemment à avoir un besoin de matos lié à une commande précise. Si c'est un oneshot on loue !
 
Alors tu vas dire que tu ne veux pas expliquer ta façon de fonctionner car on est trop différents, on peut pas se comprendre,  c'te blague ! Tu expliques et argumentes et je devrais être dans la capacité de te comprendre,  si si ! :P

Ben la preuve que non puisque justement tu ne fais aucun effort pour me comprendre. Et on parle "juste" de l'achat d'un boîtier très attendu par énormément de monde. Du retour de canon sur le devant de la scène... Alors j'imagine même pas si je commençais à parler de ma façon de travailler ainsi que ma façon de gérer mes clients ;D

Non moi je pense sincèrement qu'en vérité tu me comprends parfaitement mais que tu cherche seulement la petite bête  :angel:  Quand tu dis "le plus grand des hasards" pour moi elle est ici la blague ! De la part d'un passionné de photo qui participe activement sur un forum en se branlant sur un boîtier à coup de review et du retour des copains. Venir s'opposer et faire genre "je comprend pas les gens, je comprend pas les pros... " c'est vraiment de la pure mauvaise foi.

Ne le prend pas mal hein, j'aime aussi pratiquer le même genre d'exercice quand je suis bien hypé par un produit  :D. Mais pitié arrête de faire genre que tu ne comprend pas le simple geste de ceux qui se sont ruer sur un produit envers lequel ils croyaient dur comme fer. Tu sais pas faire  ;) et encore je dirais même mieux, je te crois pas une seule seconde aussi naïf   :-*

Fab35

C'est toi qui tourne autour du pot !
Tu cherches absolument à argumenter à charge sans prendre de recul.
Non, pour moi un pro doit réfléchir à 2 fois avant de craquer pour un boîtier, qu'il soit très attendu ou pas ! Vous êtes des gamins ou quoi ?
Ou alors en effet tu as largement les moyens de claquer 4k € sans conséquences et dans ce cas je comprends ! Mais alors ne pas pigner que le caprice soit décevant. ..

Nvan

Citation de: Fab35 le Août 12, 2020, 08:38:57
C'est toi qui tourne autour du pot !
Tu cherches absolument à argumenter à charge sans prendre de recul.
Non, pour moi un pro doit réfléchir à 2 fois avant de craquer pour un boîtier, qu'il soit très attendu ou pas ! Vous êtes des gamins ou quoi ?
Ou alors en effet tu as largement les moyens de claquer 4k € sans conséquences et dans ce cas je comprends ! Mais alors ne pas pigner que le caprice soit décevant. ..

A mais celui qui charge et en l'occurrence les pros c'est toi  :) Puisque c'est toujours pareil, tu as l'air de dire où plutôt d'affirmer qu'en gros l'acheteur (dans ce merdier) a autant sa part de responsabilité que celle du constructeur à savoir CANON  ::)

C'est bien la faute du pro. Il avait qu'à réfléchir. C'est toi qui l'a dit  ;) En bon fanboy doudoumaniaque que tu es, tu n'arrive pas à t'empêcher de décharger la marque et de charger le client  :angel:

Fab35

#64
CQFD, tu ne prends aucun recul et tout ce qui va à l'encontre de votre colère  (compréhensible mais c'est pas non plus la fin du monde!),  tu traites ton contradicteur de fanboy ! C'est une methode classique ici mais qui d'une part ne fait rien avancer mais pourrit surtout l'ambiance.

Je redis que Canon est tout à fait responsable de ses bêtises et surtout d'avoir survendu ses specs vidéo sur un apn qui a été bridé a priori volontairement pour ne pas trop empiéter sur les Eos C.

MAIS je suis désolé, tout acheteur pro raisonnable n'a pas vocation à foncer tête baissée sur le nouveau modèle tellement tentant sans s'être assuré un minimum qu'il répondait au cahier des charges !
Donc oui franchement je trouve que les pros qui viennent pleurer aujourd'hui d'avoir acheté un apn qui ne peut pas faire le taf, ils sont un peu "légers " ! Qu'ils en aient eu envie je comprends, qu'ils soient déçus je comprends, qu'ils soient en colère à la rigueur mais c'est là qu'on commence à être limite...
Canon a merdé sa comm. Un vlogger a écrit assez justement que Canon aurait dû sortir le R5 en 4k officielle et quelques temps après aurait proposé de débloquer via MAJ les fonctions liées à la 8k, en bonus "offert" en quelque sorte !
Bon là c'est pas le cas, l'affaire est en cours d'analyse. S'ils ont péché par orgueil ils assumeront et des têtes vont sauter !
De là à intenter un procès c'est pour moi de la connerie pure, faut pas déconner quoi... c'est la démonstration d'un monde devenu procédurier à l'excès !


La sanction pour un fabricant qui n'a tué personne (!), c'est de voir ses chiffres de ventes au plus bas !
Les videastes seront peut-être frustrés mais force est de constater que les R5 semblent à l'inverse partis pour faire un tabac chez les photographes. ..
Ca va pas inciter Canon à  tout stopper.


JMS

Citation de: Fab35 le Août 12, 2020, 09:48:01

Je redis que Canon est tout à fait responsable de ses bêtises et surtout d'avoir survendu ses specs vidéo sur un apn qui a été bridé a priori volontairement pour ne pas trop empiéter sur les Eos C.


Certes, certes...tu nous dis quel Canon EOS C filme en 8K avec le champ des optiques 24 x 36 ?

J'ai relu le communiqué de presse, Canon annonce que le R5 peut faire des vidéos en 8K d'une qualité exceptionnelle...mais n'indique pas pendant combien de temps  ;) Donc pour le procès il faudrait trouver une com Canon disant que l'on peut filmer sans souci en RAW pendant les 29'59" réglementaires...cela a peut être été dit oralement en conférence de presse mais ce n'est pas moi qui y étais (j'étais par contre à celle du Leica M10R ...qui est dépourvu de fonction vidéo) ! En fait Canon a voulu refaire le choc du 5D Mark qui était le premier à pouvoir utiliser le gros flou des optiques EF à pleine ouverture en full HD..."inutiles désormais les grosses cameras, les vidéastes créateurs peuvent faire des choses superbes à petit budget"...mais le R5 est bel et bien le premier hybride à filmer en 8K. Comme le dit plus haut Nvan cela peut aller pour de la fiction (notamment en utilisant plusieurs boîtiers) mais pas pour des captations longues où il faudra "redescendre" en 4K laquelle est bridée...pas de RAW !   

Nvan

Citation de: Fab35 le Août 12, 2020, 09:48:01
CQFD, tu ne prends aucun recul et tout ce qui va à l'encontre de votre colère  (compréhensible mais c'est pas non plus la fin du monde!),  tu traites ton contradicteur de fanboy ! C'est une methode classique ici mais qui d'une part ne fait rien avancer mais pourrit surtout l'ambiance.

Je redis que Canon est tout à fait responsable de ses bêtises et surtout d'avoir survendu ses specs vidéo sur un apn qui a été bridé a priori volontairement pour ne pas trop empiéter sur les Eos C.

MAIS je suis désolé, tout acheteur pro raisonnable n'a pas vocation à foncer tête baissée sur le nouveau modèle tellement tentant sans s'être assuré un minimum qu'il répondait au cahier des charges !
Donc oui franchement je trouve que les pros qui viennent pleurer aujourd'hui d'avoir acheté un apn qui ne peut pas faire le taf, ils sont un peu "légers " ! Qu'ils en aient eu envie je comprends, qu'ils soient déçus je comprends, qu'ils soient en colère à la rigueur mais c'est là qu'on commence à être limite...
Canon a merdé sa comm. Un vlogger a écrit assez justement que Canon aurait dû sortir le R5 en 4k officielle et quelques temps après aurait proposé de débloquer via MAJ les fonctions liées à la 8k, en bonus "offert" en quelque sorte !
Bon là c'est pas le cas, l'affaire est en cours d'analyse. S'ils ont péché par orgueil ils assumeront et des têtes vont sauter !
De là à intenter un procès c'est pour moi de la connerie pure, faut pas déconner quoi... c'est la démonstration d'un monde devenu procédurier à l'excès !


La sanction pour un fabricant qui n'a tué personne (!), c'est de voir ses chiffres de ventes au plus bas !
Les videastes seront peut-être frustrés mais force est de constater que les R5 semblent à l'inverse partis pour faire un tabac chez les photographes. ..
Ca va pas inciter Canon à  tout stopper.

Quand t'aura définitivement compris qu'on peut avoir toutes les raisons d'être en colère et pas juste mécontent, sur un produit haute de gamme à 4500 € qui n'assure même pas correctement ce qui est la base pour un boîtier hybride en 2020, ben on pourra s'entendre.

T'aime pas qu'on te traite de fanboy mais en attendant tu donne vraiment tous les arguments et surtout le bâton pour te faire battre. Tu t'auto rassure (le boîtier va bien se vendre, ça va être un carton) en plus de minimiser l'incident et de rejeter la faute sur le client. Tu fais passer les pros pour des ânes (vous aviez qu'à pas acheter le boîtier sans savoir si ça venait répondre aux cahiers des charges), tu demande que l'on arrête les news ou avis à charge parce que ça peut faire bobo à une boîte qui risque d'être fragilisé et donc de couler... C'est trop, beaucoup trop en plus d'être particulièrement maladroit  ;)

Fab35

Quand on voit toutes marques confondues ce qui ajoutable ou modifiable par maj de firmware, il fait assez peu de doute que ce qui est demandé  (4k raw par ex ou options de codecs ou débits moindres), soit proposé dans les mois qui viennent.

JMS oui je suis d'accord et ça me choque qu'on parle d'emblée de procès ! La colère peut se comprendre mais aller si loin, bof...y a pas mort d'homme quoi...

Je crois néanmoins que Canon a trop parlé des specs vidéos hors norme pour le R5 (ce qui en soi est vrai, aucun autre apn 8k de ce genre) alors qu'en définitive ce sont surtout les photographes qui vont l'acheter et que la pub ne s'est presque pas faite sur les specs photo qui pourtant sont excellentes ! (Et c'est encore plus vrai après ce bashing vidéo).

Les videastes se sont rués sur les préco de R5 sans plus de réflexion que ça apparemment  (  :P !) et avec des attentes basées sur le marketing. Sans doute ces attentes étaient donc excessives et fondées sur la seule confiance du message publicitaire. Là est dans doute ce qui fâche...

A cette heure il est juste urgent d'attendre.
Citation de: Nvan le Août 12, 2020, 14:20:21
Quand t'aura définitivement compris qu'on peut avoir toutes les raisons d'être en colère et pas juste mécontent, sur un produit haute de gamme à 4500 € qui n'assure même pas correctement ce qui est la base pour un boîtier hybride en 2020, ben on pourra s'entendre.

T'aime pas qu'on te traite de fanboy mais en attendant tu donne vraiment tous les arguments et surtout le bâton pour te faire battre. Tu t'auto rassure (le boîtier va bien se vendre, ça va être un carton) en plus de minimiser l'incident et de rejeter la faute sur le client. Tu fais passer les pros pour des ânes (vous aviez qu'à pas acheter le boîtier sans savoir si ça venait répondre aux cahiers des charges), tu demande que l'on arrête les news ou avis à charge parce que ça peut faire bobo à une boîte qui risque d'être fragilisé et donc de couler... C'est trop, beaucoup trop en plus d'être particulièrement maladroit  ;)
T'es en plein délire me concernant et continue sur ta lancée  : c'est un boîtier à 4500 boules qui ne fait pas le taf demandé.


Tu n'as toujours pas argumenté sur le fait qu'un pro achète un apn jugé très cher (puisque justement c'est ce qui appuie ta colère ) sans plus que ça savoir s'il va correspondre à son cahier des charges. ..
Toi tu traduit ça bêtement par un raccourci  : c'est la faute des clients !
Eh bien non, pas du tout concernant les limitations sans aucun doute chiantes de ce R5 pour un videaste, mais oui assurément pour un achat impulsif et non anticipé quant au fait que ça matche les attentes ! Tu vois où est le souci ? Ca n'excuse en rien Canon qui a "juste" sous dimensionné son nouvel apn, mais a précisé le cadre d'utilisation, mais tu es assez grand pour comprendre qu'un produit qui ne te convient pas. ... eh bien il suffit juste de ne pas l'acheter !  Y a pas de fanboyisme et dans ce cas c'est justement au détriment de Canon, qui vendra moins !
Ça doit te dépasser...
Je n'irais jamais reprocher à un fabricant de ne pas sortir le produit qui m'irait bien!
Si aujourd'hui le R5 ne va pas, que tu ne l'achètes pas, quelle différence pratique ça fait avec la situation juste avant la présentation du R5 ? Rien : pas de ML Canon 24x36 faisant un bon outil vidéo pro ! Alors il faut attendre encore... Tu vas survivre?

freegate

Citation de: Nvan le Août 12, 2020, 14:20:21
Quand t'aura définitivement compris qu'on peut avoir toutes les raisons d'être en colère et pas juste mécontent, sur un produit haute de gamme à 4500 € qui n'assure même pas correctement ce qui est la base pour un boîtier hybride en 2020, ben on pourra s'entendre.

Pour un produit mis sur le marché qui ne convient pas à un consommateur, le comportement normal attendu dudit consommateur, fusse-t-il passionné, est de se désintéresser du produit, de sanctionner le fabricant en n'achetant pas le produit et puis, de passer à autre chose.
Au vu de la fréquence de tes réponses, de leur teneur qui tournent à la diatribe, on peut sans risque dire que ton comportement sur le forum est très éloigné de ça.  :o

Tu veux exprimer ta colère, mais pourquoi le faire ici, alors que l'on est sur le même bateau, et que l'on regrette comme toi les limitations du R5 et qu'on n'y peut rien ? Ok on le prend avec plus de philosophie que toi, mais ça ne t'autorise pas à nous infliger ça. C'est un forum public, respecte au moins la sérénité des gens.

Si tu dois exprimer ta colère (légitime) fais le directement auprès de Canon.

Tu vas encore dire que l'on ne te comprend pas. Mais ça fait des semaines que nous avons tous lu tes propos avec attention, qu'on les a analysés, on a tous reconnu les tort de Canon sur le sujet, on t'a donné donné raison sur plein de sujets, mais on reste au même point. Ça n'avance pas.

Cette posture d'éternel incompris devrait te faire réfléchir. Quand on arrive pas à être compris ou à se faire comprendre de tous les autres, on devrait se remettre en cause.

Pour moi avoir un comportement aussi différent de la majorité des consommateurs non satisfaits, me laisse penser que tes objectifs ne sont pas ceux d'un consommateur lambda (vidéaste). Quels sont-ils finalement ? That's the question !!!  ::)

De grâce, donne nous un peu de paix et de sérénité !!!!  :-*

Nvan

Vous êtes quand même formidable...

Fab, tu met en place un topic dédié pour dégager les vidéastes et les posts qui sont hors sujets concernant le R5 et la partie vidéo (partie qui en ce moment est toujours dans l'œil du cyclone). On échange et on continue de relayer toutes les dernières infos concernant le vrai/faux soucis lié à la surchauffe du boîtier et maintenant vous vous demandez pourquoi on continu de s'acharner  ::)

Si je tiens pas ici les deux majorettes de chez CANON alors je m'y connais vraiment pas. Et désolé si je te vexe en te traitant de fanboy/doudoumaniaque mais tu en as vraiment tous les aspects mon vieux  ;D. Le pire c'est que tu continues de te poser en victime alors que t'es même pas concerné  ;D. Si le R5 est un formidable appareil photo pour toi c'est très bien mais en attendant c'est pas un super hybride à usage pro pour nous et quand il le sera on te tiendra informé.

Donc je vais faire comme toi du coup, et te demander très aimablement ben de passer à côté des posts que tu ne juge pas ou peu pertinent. Afin de te concentrer sur la partie qui t'intéresse vraiment à savoir la photo (pour ça tu as ton topic dédié me semble). Ici tant que le souci n'est pas corrigé on continuera de poster toutes les news en rapport avec le sujet et ne t'en déplaise.

Tu verras que lorsque ce sera apaisé et que la maj miracle sortira, tout ça sera de l'histoire ancienne.

Fab35

C'est incroyable comme tu eludes les choses qui vont à l'encontre de ta demo !

Où m'as tu vu comme une victime et de quoi ?? Franchement je ne pige pas ta façon de faire !
Personne ne nie les soucis et toi tu penses qu'on nie tout en bloc.
Que tous les sujets videos du R5 soient ici est le but et c'est très bien ! Même les vloggers font des reviews en séparant photo et vidéo pour ne pas pourrir la partie photo avec les trucs sur la surchauffe...


Donc ou bien tu essaies une bonne fois pour toutes de répondre à mes questions sur ton vrai souci et sur le fait d'acheter un boîtier sans rien en connaitre, ou bien tu ne me parles plus du tout,  ça n'est plus la peine ! Tu as raison sur tout et aucune contradiction ne t'es supportable, très bien, mais ça va devenir sacrément sectaire avec  votre "entre vous" !
Vraiment tu ne fais aucun effort constructif pour que tt le monde essaie de se comprendre !
Je te demande pourquoi un pro achète un R5 dans en connaître les capacités et qu'ensuite il s'en plaint, mais jamais tu vas même essayer de trouver un argument même en sa faveur...illico tu dis que je place canon en victime et le client en fautif ! Ça n'est pas du tout la façon dont est posé le problème ! ! Et d'ailleurs tu mélanges canon et nous mêmes comme si nous avions un lien avec la marque !

Canon est responsable de ses actes et assumera les conséquences de ses manquements s'ils sont avérés  (du point de vue strict).
Le client est tout autant responsable de ses achats et si un produit ne lui va pas il a surtout le droit de ne pas l'acheter ou d'annuler toute commande en cours.
Si la commande est livrée, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Canon ne tient pas ses promesses marketing, là encore au sens strict où le message serait assez ambigu pour duper le client (c'est ce qui semble facher le plus et là encore Canon assumera les conséquences ! ) : le client se sent libre de négocier ce qu'il veut voire de foutre un procès à Canon si ça le chante.
Le client peut aussi faire preuve d'un peu d'honnêteté de son côté en admettant qu'il a acheté professionnellement un produit dont il ne connaissait pas grand chose, dont ses limitations,  et que du coup il n'a pas agi de façon très pro ...
Je sais très bien que le client se sent lésé s'il a acheté son produit sur des promesses marketing.... qui ne sont pas pleinement tenues ! Si c'est avéré du point de vue de la loi, il me semble que ça doit être vu comme un vice de conception et donc le client doit pouvoir se faire rembourser non ?

Sauf que ça prend un tournant semble-t-il bien plus vicieux que ça et de manière démesurée, acharnée, ce que les plus modérés dénoncent, donc !

Dans le monde il ne doit pas encore y avoir foule dans les videastes qui ont reçu leur boîtier jugé inutilisable (qq dizaines,  centaines?). La terre continue de tourner ! Je compatis pour ceux qui sont concernés mais ensuite ? Il y a des outils si ça doit se régler à l'amiable ou en justice !
Sauf qu'on voit que certains ont envie d'en découdre avec Canon, ce qui n'a aucun sens. On a l'impression que Canon a commis un crime! !
Redescendez sur terre, attendez les MAJ et vous allez peut-être mieux respirer !
Si ça ne convient pas encore, vous revendez tout ça à des photographes et basta ! Ah mince vous allez devoir passer chez Sony... ben tant pis c'est pas si grave après tout.. .

Nvan

Citation de: Fab35 le Août 12, 2020, 19:56:06
C'est incroyable comme tu eludes les choses qui vont à l'encontre de ta demo !

Où m'as tu vu comme une victime et de quoi ?? Franchement je ne pige pas ta façon de faire !
Personne ne nie les soucis et toi tu penses qu'on nie tout en bloc.
Que tous les sujets videos du R5 soient ici est le but et c'est très bien ! Même les vloggers font des reviews en séparant photo et vidéo pour ne pas pourrir la partie photo avec les trucs sur la surchauffe...


Donc ou bien tu essaies une bonne fois pour toutes de répondre à mes questions sur ton vrai souci et sur le fait d'acheter un boîtier sans rien en connaitre, ou bien tu ne me parles plus du tout,  ça n'est plus la peine ! Tu as raison sur tout et aucune contradiction ne t'es supportable, très bien, mais ça va devenir sacrément sectaire avec  votre "entre vous" !
Vraiment tu ne fais aucun effort constructif pour que tt le monde essaie de se comprendre !
Je te demande pourquoi un pro achète un R5 dans en connaître les capacités et qu'ensuite il s'en plaint, mais jamais tu vas même essayer de trouver un argument même en sa faveur...illico tu dis que je place canon en victime et le client en fautif ! Ça n'est pas du tout la façon dont est posé le problème ! ! Et d'ailleurs tu mélanges canon et nous mêmes comme si nous avions un lien avec la marque !

Canon est responsable de ses actes et assumera les conséquences de ses manquements s'ils sont avérés  (du point de vue strict).
Le client est tout autant responsable de ses achats et si un produit ne lui va pas il a surtout le droit de ne pas l'acheter ou d'annuler toute commande en cours.
Si la commande est livrée, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Canon ne tient pas ses promesses marketing, là encore au sens strict où le message serait assez ambigu pour duper le client (c'est ce qui semble facher le plus et là encore Canon assumera les conséquences ! ) : le client se sent libre de négocier ce qu'il veut voire de foutre un procès à Canon si ça le chante.
Le client peut aussi faire preuve d'un peu d'honnêteté de son côté en admettant qu'il a acheté professionnellement un produit dont il ne connaissait pas grand chose, dont ses limitations,  et que du coup il n'a pas agi de façon très pro ...
Je sais très bien que le client se sent lésé s'il a acheté son produit sur des promesses marketing.... qui ne sont pas pleinement tenues ! Si c'est avéré du point de vue de la loi, il me semble que ça doit être vu comme un vice de conception et donc le client doit pouvoir se faire rembourser non ?

Sauf que ça prend un tournant semble-t-il bien plus vicieux que ça et de manière démesurée, acharnée, ce que les plus modérés dénoncent, donc !

Dans le monde il ne doit pas encore y avoir foule dans les videastes qui ont reçu leur boîtier jugé inutilisable (qq dizaines,  centaines?). La terre continue de tourner ! Je compatis pour ceux qui sont concernés mais ensuite ? Il y a des outils si ça doit se régler à l'amiable ou en justice !
Sauf qu'on voit que certains ont envie d'en découdre avec Canon, ce qui n'a aucun sens. On a l'impression que Canon a commis un crime! !
Redescendez sur terre, attendez les MAJ et vous allez peut-être mieux respirer !
Si ça ne convient pas encore, vous revendez tout ça à des photographes et basta ! Ah mince vous allez devoir passer chez Sony... ben tant pis c'est pas si grave après tout.. .

Tu n'arrête pas de dire que je ne te répond pas alors que c'est le cas pourtant  ??? :

Citation de: Nvan le Août 11, 2020, 14:15:24
A mais c'est aussi ce que je te dit, chacun a sa façon de bosser et justement elle ne se critique pas. Donc bon, n'essaye pas forcément de comprendre comment MOI je gère mes clients parce que même si je te l'explique, on va forcément tourner en rond et va y avoir des choses avec lesquels tu ne seras pas du tout en phase. C'est normal encore une fois  ;)

Ben tu sais les pros qu'ont décidé d'investir devait avoir leurs propres raisons et elles sont nombreuses : réinvestir d'urgence pour du matos voler/casser,  après la vente conclue de leurs anciens matériels et donc dans l'urgence de récupérer un nouveau boîtier pour pouvoir assurer de nouveau leurs prestas, affinité avec la marque comme tu l'a très bien dit et donc pré-commande pour être sûr d'avoir le boîtier à sa sortie...

Il y a tout un tas de raison et encore une fois, qu'un produit comme un boîtier photo sorte avec quelques bugs c'est une choses mais que tu sois frileux à l'idée de l'emmener sur une presta d'une journée pour un mariage par ex, s'en ai une autre quand même. Perso dans toutes l'histoire des apn sortis je crois me souvenir que ce genre d'affaire est extrêmement rares quand même. Et là si canon ne réagi pas rapidement ça va très sérieusement finir par faire tâche.

Après j'ai effectivement préféré ne pas prolonger car malheureusement tu n'a pas tous les éléments à dispo pour débattre. Si toi et moi on faisait le même métier "à la limite" '(et j'insiste bien sur la limite), ça serait déjà mieux. Mais en l'état ben si mes réponses te conviennent pas et que c'est pas ce que tu veux entendre qu'es ce que tu veux que je te dise ?

Mais tu as raison Fab, le client est un con. Le pro est un con naïf qui n'aurait pas du y croire plus que ça dans le R5/R6. Et CANON les pauvres, ils ont merdé dans leurs comm. Bon sang c'est ballot  :'(

Fab35

#73
Tu continues. ... ::)
Canon les pauvres... n'importe quoi ! !
J'ai dit x fois "ils assumeront". Ca veut dire que je les plains ?? Non !

Je ne vois pas pourquoi on devrait faire le même boulot pour convenir qu'investir sur du matos qu'on ne connaît pas c'est un peu osé, non ? Non ??
Alors toi tu dis que tes collègues ont parfois dû changer d'un coup de matos pour vol, pour casse,  parce qu'il fallait absolument avoir le R5 à sa sortie... T'es sérieux là ?  Ca concerne tant de monde d'être obligé de changer son matos spécifiquement pour un R5 en cet été 2020 ??
S'il n'avait pas existé ce R5, vous auriez acheté quoi à la place en ce mois de juillet 2020 ? Rien ? Impossible ?

L'intérêt pour la marque n'oblige pas à forcément acheter tout ce qui passe ! Pas possible d'attendre,  vraiment ?
Que l'amateur cède aux sirènes on va dire que c'est logique est fait pour ! ! Le pro... je  comprends qu'il soit attiré mais comment il justifie de claquer 4000 balles sans être sûr que ça lui convient ?  Tu bottes en touche, sauf justement à dire que toi et tes collègues ne pouvaient finalement pas faire autrement que d'acheter. .. qu'on n'a pas à leur chercher des poux pour ça.
T'es à ce point là riche pour te permettre de tels achats sans regarder ? Tant mieux pour toi ! Mais perso c'est pas ma façon de fonctionner c'est tout.
Encore une fois c'est juste pour rebondir sur cette hargne comme jamais de la part de videastes qui pour beaucoup n'ont même pas acheté le R5 et pour qui il n'y a donc aucun préjudice !
Mais toi tu prends ça pour "les pros et les clients c'est des cons et Canon est victime" !  T'en tiens une sacrée couche dans la déformation des propos !

Le R5 est un apn parfaitement fonctionnel en tant qu'appareil photo qui offre des capacités en vidéo. Le R5 est partiellement non conforme pour l'usage inverse de videaste qui fait quelques photos.

Canon a trop vendu le côté video et des pros sont partis tête bêche sur le R5 sans savoir ce qu'il avait dans le ventre. Ben désolé : oui c'est très chiant de se retrouver avec un appareil qui ne fait pas le taf, mais faut pleurer un peu moins fort quand on achète sans précaution. Surtout que vous êtes tous à dire que ca paraissait fou qu'un ML aussi compact et sans ventilo puisse tenir de la 8k sans broncher...
Moi j'appelle ça tenter le diable !

Il n'empêche que la plupart de ceux qui ont communiqué sur les faiblesses du R5 sont ou bien déjà équipés ailleurs, ou bien n'ont de toute façon pas acheté, faisant leur review sur un apn de prêt. Pour eux aucun impact. Mais faire le buzz était par contre très important !

Donc aujourd'hui t'es déprimé à ce point ?
Tu ne peux pas attendre la rentrée pour voir ce qui va être fait ?

Vous autres tournez en boucle sur le fait que Canon vous a entubés. Oui ils ont merdé leur comm mais vous avez eu la faiblesse aussi de vous précipiter !
On lit tout le temps de la part des amateurs qu'ils ne veulent pas essuyer les plâtres et les pros le feraient les yeux fermés ?

Hun7er

Ça me parait un peu gros qu'un pro compte sur la sortie de cet appareil sachant qu'en plus même en précommande pas sur à 100% qu'ils le reçoivent à temps.