EOS R5 - la VIDEO ... seulement !

Démarré par Fab35, Août 01, 2020, 14:45:32

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Hun7er le Août 12, 2020, 22:02:09
Ça me parait un peu gros qu'un pro compte sur la sortie de cet appareil sachant qu'en plus même en précommande pas sur à 100% qu'ils le reçoivent à temps.
Ben oui il me semble aussi mébon, il paraît qu'il ne peuvent pas résister à l'appel du R5 !
Moi si ! :P
On verra l'année prochaine pour un R6 peut-être, un R5 si le prix a vraiment baissé et que mes finances le permettent mais j'en doute... Mes 5d4 et 6d2 ne sont pas encore rincés !  Ce serait de toute façon pour être plus discret en spectacle mais faut tester avant car ce serait quasi ma seule raison d'en acquérir un en remplacement du 6d2.



Pour le reste il est urgent d'attendre une réaction de Canon.
Les rumeurs parlent déjà d'une ou plusieurs maj concernant la rallonge d'autonomie en video avant surchauffe, mais sans attendre de miracle, et sur un codec raw 8k light...

JMS

Citation de: Fab35 le Août 12, 2020, 22:23:04
Les rumeurs parlent déjà d'une ou plusieurs maj concernant la rallonge d'autonomie en video avant surchauffe, mais sans attendre de miracle, et sur un codec raw 8k light...

Les rumeurs parlent beaucoup, mais si c'est le processeur qui surchauffe on voit mal la mise à jour...quand au RAW 8 ligth...cela chauffe pareil en 8K Mpeg4...et je serais vidéaste j'attendrais surtout deux choses:
- 8K en sortie HDMI
- 4K en RAW

Fab35

Citation de: JMS le Août 12, 2020, 22:56:58
Les rumeurs parlent beaucoup, mais si c'est le processeur qui surchauffe on voit mal la mise à jour...quand au RAW 8 ligth...cela chauffe pareil en 8K Mpeg4...et je serais vidéaste j'attendrais surtout deux choses:
- 8K en sortie HDMI
- 4K en RAW
Oui ce ne sont que des rumeurs évidemment.
Je suppose qu'un débit de données plus faible doit pouvoir limiter la chauffe quand même, non ?
Certains ont comparé les débits du R5 avec celui des eos C qui sont sensiblement plus faibles apparemment. ..

Maintenant il y a aussi la supposition (suite à démontage) que le R5 a été bridé volontairement d'une part en construction et dissipation thermique et d'autre part via firmware, qui paraît il ne prendrait pas en compte la température mais utiliserait uniquement un timer comme limiteur de temps de fonctionnement. ..
La photo des entrailles du R5 montre que tout n'est a priori pas fait pour évacuer la chaleur du proco correctement. ..
Des expériences diverses disent néanmoins que quand le R5 coupe il n'est pas très chaud au toucher et la carte non plus,  laissant supposer une marge encore importante avant surchauffe réelle...

Ces infos sont intéressantes sur les pistes qui pourraient ou non être explorées.


Quant à la 8k par hdmi est-ce possible en l'état avc cette norme ?
Et pour la 4k raw il va sûrement falloir un artifice car elle n'est pas native par extrait direct des pixels. Ce sera sans doute alors plus proche des sraw actuels qui ont un encodage particulier.

Hun7er

CitationDes expériences diverses disent néanmoins que quand le R5 coupe il n'est pas très chaud au toucher et la carte non plus,  laissant supposer une marge encore importante avant surchauffe réelle...

https://www.eoshd.com/news/eoshd-testing-finds-canon-eos-r5-overheating-to-be-fake-with-artificial-timers-deployed-to-lock-out-video-mode/

Par contre je me demande si cette limitation de température assez basse pour des composants électroniques ne serait pas pour le capteur ou d'autres composants.

https://www.canonrumors.com/canon-to-introduce-two-8k-cinema-eos-cameras-in-2021-cr2/  ;)

freegate

Citation de: Hun7er le Août 12, 2020, 22:02:09
Ça me parait un peu gros qu'un pro compte sur la sortie de cet appareil sachant qu'en plus même en précommande pas sur à 100% qu'ils le reçoivent à temps.

Et en plus une précommande, ça s'annule, si tu te rends compte que le produit ne convient pas.
Et même si tu fais partie des gens qui l'ont finalement payé, tu peux même le revendre avec une marge au vu de la demande.  ;)

Non l'histoire du "je suis pro et je me suis fait arnaquer par Canon avec son marketing et j'ai acheté le R5 par erreur" ne tient pas.  ;D

Fab35

Je crois qu'il y a quand même une volonté malsaine derrière tout ça. Quel est le but de l'acharnement de certains vis à vis de Canon , quand bien même ils aient effectivement comis la boulette ?
On est largement au-delà de la déception,  de la frustration là !  Quand on parle de procès c'est vraiment pour des choses gravissimes normalement. Là c'est juste un apn sous-dimensionné pour certaines tâches video ! Le truc hyper grave quoi !


On dirait qu'il y en a qui veulent la peau de Canon à travers cette histoire et c'est assez borderline .... ::)
On peut tout à fait rester avec la responsabilité de Canon sans en faire une affaire d'état !


freegate

Citation de: Nvan le Août 12, 2020, 19:14:35
Ici tant que le souci n'est pas corrigé on continuera de poster toutes les news en rapport avec le sujet et ne t'en déplaise.

Moi ca ne me pose aucun problème de parler des problèmes vidéo du R5, des fix potentiels, des évolutions futurs. C'est le propre d'un forum. On est preneur justement des infos, des news.

Ce qui me pose problème c'est le ton utilisé, la façon dont les arguments sont déployés, le discours de sourd entretenu, les propos complètement déformés.

Il ressort vraiment un coté "contributeur persécuté" par les autres contributeurs.  :o

On est dans un gros délire du "tous contre moi", "je suis un incompris", "Canon est arnaqueur de première", "il faut monter une class action pour changer la situation", "on ne veut pas que je m'exprime ici". Dire tout ça une fois, deux fois trois fois, ne me pose pas de pb, c'est un avis. Mais le répéter sans cesse comme si on ne comprenait pas, comme si on n'entendait pas les propos, ça de vient hyper-saoulant. On a entendu l'avis, on est d'accord ou pas, on passe à autre chose. Ce n'est pas compliqué à faire pourtant.

Je pense qu'il y a d'autres façons d'exprimer son avis sans être aussi clivant.

Mais bon j'arrête, je vais encore intégrer la liste des persécuteurs  ;)

freegate

Pour en revenir à l'aspect purement vidéo du R5 et aux problématiques de surchauffe (qui font mauvais genre), je pense que Canon devrait surtout travailler sur l'impact qu'une séance photo peut avoir sur la capacité à faire ensuite de la vidéo 8K ou de la 4K120p, et sur le temps de récupération de la totalité des fonctions du R5 après surchauffe. Le simple fait que l'appareil soit allumé a une incidence sur la capacité du R5 à faire des videos 8K ou 4k120p. C'est sûr ça que Canon doit axer ses efforts.

Pas besoin de proposer de la 8K pendant 40 mn,  de la 4k120p pendant 1h. De la 4k30p HQ même limitée à 2h aurait été suffisant.

Mais est-ce possible de réparer ça logiciellement, j'en doute, d'autant plus que le décorticage d'un R5 montre que les solutions les plus élémentaires en matière dissipation de chaleur (pâte thermique, dissipateur passif) n'ont pas été appliquées. Et c'est là que tout naturellement se pose la question de la volonté de Canon d'avoir un jour voulu résoudre ce problème, alors qu'il existe des solutions simples éprouvées pour combattre la chaleur électronique. Cette limite technique n'est-elle pas plutôt une limite commerciale ?  ::)

Imaginons que Canon modifie de façon hardware ses R5 en rajoutant simplement de la pâte thermique et un radiateur passif sur le processeur d'image, quid des boîtiers déjà livrés ? Moi en tout cas, cette histoire me donne envie d'attendre afin de savoir comment Canon va gérer ça dans 6 mois qui viennent.

Achat probable fin d'année ou début d'année prochaine.

Nvan

Citation de: freegate le Août 13, 2020, 15:09:00
Moi ca ne me pose aucun problème de parler des problèmes vidéo du R5, des fix potentiels, des évolutions futurs. C'est le propre d'un forum. On est preneur justement des infos, des news.

A la bonne heure.

Citation de: freegate le Août 13, 2020, 15:09:00Ce qui me pose problème c'est le ton utilisé, la façon dont les arguments sont déployés, le discours de sourd entretenu, les propos complètement déformés.

Tu parles de propos déformés mais en attendant celui qui déforme mes propos c'est bien toi car les :
Citation"tous contre moi", "je suis un incompris", "Canon est arnaqueur de première", "il faut monter une class action pour changer la situation", "on ne veut pas que je m'exprime ici"

Va falloir que tu me/nous dises d'ou ça peut bien sortir car ce qui est sur c'est que ça n'est pas de moi  :).

Citation de: freegate le Août 13, 2020, 15:09:00Il ressort vraiment un coté "contributeur persécuté" par les autres contributeurs
Quand tu te mange des sous-entendus à deux balles et du canon basher en veux tu en voilà à chaque posts, j'avoue que ça commence à devenir compliqué à la longue. Et tu seras d'accord pour dire que c'est beaucoup plus facile de donner son avis sur un forum derrière un pseudo qu'en avançant à visage découvert avec ton vrai nom, ta vraie fonction, et la marque avec laquelle tu bosse. Le monde est comme ça. Que ça soit sur les forums ou "in real". On met systématiquement les gens dans des cases.

Citation de: freegate le Août 13, 2020, 15:09:00Mais le répéter sans cesse comme si on ne comprenait pas, comme si on n'entendait pas les propos, ça de vient hyper-saoulant. On a entendu l'avis, on est d'accord ou pas, on passe à autre chose. Ce n'est pas compliqué à faire pourtant.

Oui, ça n'est pas compliqué. Mais sans t'en rendre compte tu viens en remettre une couche et c'est finalement le serpent qui se mord la queue et on repart pour un tour  ::) . Mes arguments je les ai exposé tout en prenant le temps de répondre à la question "pourquoi les pros et l'achat spontané du dernier gros boitier du moment" si je devais vulgariser. Mes réponses ne vous conviennent pas ? Ça n'est pas ce que vous vouliez entendre ?

ON PASSE ! Ça me convient largement  ;)

Citation de: freegate le Août 13, 2020, 15:09:00
Mais bon j'arrête, je vais encore intégrer la liste des persécuteurs  ;)

Trop tard ! Mais oui, arrêtons c'est une bonne idée  ;) .

Nvan

Sinon par rapport aux différents tests effectués par EOSHD (et le complètement sur-excité Andrew Reid), la thèse du blocage logicielle pourrait se confirmer cependant ce qu'il y a d'étrange c'est que comme tu l'a dit freegate, certaines personnes n'ont pas de problèmes avec leurs boîtiers. Un des intervenants réguliers sur le forum EOSHD fait parti de ceux là et certifie ne pas avoir de soucis de surchauffe avec son R5.

Emmanuel Pampuri semble avoir connu de très très gros problèmes avec le R6. Il a contacté CANON pour avoir plus d'info et a eu la confirmation qu'une maj était en préparation. Mais sans plus attendre, CANON lui a renvoyé un nouveau boîtier pour qu'il puisse faire de nouveaux tests.

Hypothèse à l'instant T : une série de boîtiers défectueuse ?  ???

Fab35

Peut-être une pré série excessivement bridée en logiciel... ou bien avec une construction légèrement différente quant aux dissipateurs thermiques passifs.
Et si au tout début de la polémique Canon avait déjà fait quelques modifs ?



Sinon je ne reviens pas longtemps sur les pros et les achats spontanés d'appareils à 4000 boules, mais avoue que faire le calimero avec de tels arguments c'est peu crédible pour généraliser un souci de la profession avec ce R5 ! C'est pas parce que tu es pro en vidéo que ta gestion doit être aussi en marge des autres corps de métiers!

Hun7er



Charlie47

Et R5 qui chauffe trop = danger...
Ah m.... me suis trompé de forum  ;D

Fab35

Moué... les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures !  :P

phil01

Citation de: Charlie47 le Août 14, 2020, 10:51:13
Et R5 qui chauffe trop = danger...
Ah m.... me suis trompé de forum  ;D

non, non...
J'ai bien rigolé  ;)

JMS

Citation de: Charlie47 le Août 14, 2020, 10:51:13
Et R5 qui chauffe trop = danger...
Ah m.... me suis trompé de forum  ;D

C'est la série dont le tableau de bord prenait feu quand on mettait un mégot dans le cendrier ? Oubli de traitement chimique du revêtement du tableau de bord par le sous traitant...


Fab35

Les mecs qui s'acharnent encore aujourd'hui sur le sujet n'ont décidément que ça à foutre !
Il me semble qu'en l'état il soit impossible que Canon ne soit pas au courant, donc laissons couler un peu de temps... et on verra ce que devient le R5 ensuite !

De toute façon tous ces gus qui veulent la peau de Canon et prêts à aller en justice, ce ne sont déjà plus des clients Canon, logiquement, donc à part une volonté explicite de nuire, je vois mal à quoi servent ces vidéos aujourd'hui, déjà en connaissance de tout...

Hun7er

Je trouve ça quand même intéressant d'essayer de mieux comprendre comment les limites fonctionnent.

Fab35

Citation de: Hun7er le Août 18, 2020, 15:39:01
Je trouve ça quand même intéressant d'essayer de mieux comprendre comment les limites fonctionnent.
Oui, enfin vu que ça ne concerne surtout que des gens qui publient à charge, ça ne sert pas vraiment les gens qui veulent utiliser le R5...
De toute façon, je suppose que tout est en stand-by chez les vidéastes qui ont acquis un R5, non ? S'il est inutilisable... soit c'est arrêt total, soit c'est retour au revendeur ou revente !

On sait depuis quelques temps déjà que le R5 est a priori limité de manière logicielle pour les timings vidéo, et que ça va forcément faire l'objet d'une maj un de ces quatre, vu que tout le monde hurle chez les vidéastes équipés ... ou non (les pires!)! Par contre, on ne sait pas ce que le R5 peut réellement faire comme durée d'enregistrement avant surchauffe critique. Canon répondra à cette problématique bientôt, totalement, partiellement... ou pas du tout !

belnea

à première vue, on peut dépasser les limitations d'utilisation de Canon : https://youtu.be/3dXHpj1F-jY
Canon R3 Powered


freegate

Après le pot aux roses de la limite de la 8k, 4k120p, 4k30p HQ pour surchauffe, on découvre le nouveau pot aux roses que cette limite est complètement artificielle et ne tient pas compte finalement de la réelle surchauffe du R5.

Je pensais que Canon avait touché le fonds marketing parlant, mais les gars continuent à creuser manifestement.

Même si cette histoire ne remet pas en cause les qualités intrinsèques du R5 (la file d'attente des précommandes l'atteste), je m'interroge sur le coté incroyablement amateur de cette affaire. Canon ne s'est pas dit que les gens testeraient la réalité de la limite ?

En plus il ne faut pas énormément de moyen pour le faire, un réfrigérateur, un tournevis, quelques glaçons, un thermomètre laser, une caméra infrarouge suffisent.  ;D

A l'ère des réseaux sociaux, ils ont connu le bad buzz de l'EOS R, par expérience ils auraient du éviter de redonner le bâton  pour se faire battre. Ben non !!!

Canon c'est une entreprise composée de super ingénieurs doublés de communicants amateurs.  ::)

Fab35

Les gars sur EosHd continuent leurs expériences qui montrent toujours qu'on est sur du timer logiciel et non de la prévention de surchauffe par mesure de T°.

https://www.eoshd.com/news/this-is-my-canon-eos-r5-recording-8k-video-50-minutes-straight-until-empty-battery-video-evidence/

La manip n'est évidemment pas viable pour une captation mais démontre la façon qu'a le R5 de gérer sa "surchauffe" ou prétendue l'être.

Version 1 : les ingés Canon ont effectivement verrouillé ces enregistrements à l'extrême pour ne pas concurrencer les Eos C, mais ça semble quand même grossièrement goupillé... Dur à avouer mais modifiable par MAJ s'ils le décident ! On pourrait retrouver un fonctionnement normal pour les utilisateurs, même avec encore des limitations, mais acceptables dans le flux de production. ..

Version 2 : ils ont réellement voulu préserver au max les composants et ont programmé avec ceinture et bretelles au point que malheureusement ça devienne dur ou impossible à utiliser sur le terrain... Ils ont juste très mal programmé et pas assez testé leur firmware de manière pratique, donc ne se sont pas rendus compte à quel point c'était bloquant sur le terrain et donc là aussi c'est mettable à jour par firmware... en sauvant la face...