criquet à pattes rouges

Démarré par Berzou, Août 01, 2020, 15:06:11

« précédent - suivant »

Berzou

il est beauuu !



demi tour, pour une fois il s'éloigne doucement, en marchant et non d'un bond géant

sigma

Nikon D300 et D7100

Ajyx

Citation de: sigma le Août 01, 2020, 15:40:38
Caloptène italien.

...Nenni  :)

...Mais, avant de répondre en donnant les éléments de diagnose, j'aurais aimé que quelques uns (et une) se débrouillant très bien en Orthoptères donnent d'abord leur avis argumenté  :)
André

coval95

Pour moi ce serait plutôt un mâle de Caloptène de Barbarie, à cause du pallium en bourrelet visible à l'extrémité de l'abdomen.
Le Caloptène italien présente un pallium en aileron de requin.

andreP

#4
Je citerais aussi les taches noires nettes sur les faces intérieures des fémurs chez le Caloptène de Barbarie ;)
André

RF13

... J'arrive moi aussi au Caloptène de Barbarie (Calliptamus barbarus barbarus), un mâle. Critères : tibias rouges, gros yeux légèrement rayés, cerques  en forme de grosse pince et aussi, les élytres dépassent légèrement les genoux postérieurs.
Amicalement, Richard

Berzou

Vous avez bien mérité le profil droit :D

en attendant la réponse officielle de l'ami André  ;)

la photo est moins bonne, c'est pourquoi j'ai hésité à la poster


Ajyx

...Bravo !

...Sigma a trouvé le Genre mais pas la bonne espèce puis Corinne, André et Richard ont identifié (avec argumentation) le Caloptène de Barbarie (Calliptamus barbarus).

...Récapitulatif des éléments permettant d'arriver au Genre et à l'espèce :

André

Berzou

Superbe démonstration magistrale Merci André
Merci Sigma,  Corinne, andreP,   Richard, pour votre participation et bravo à ceux qui ont trouvé. ..

Bien sûr il sera prochainement enregistré sur faune paca,  avec là dernière photo commentée , si tu permets André


Ajyx

Citation de: Berzou le Août 01, 2020, 22:55:39
...Bien sûr il sera prochainement enregistré sur faune paca,  avec là dernière photo commentée , si tu permets André

...Vi  :)
André

Berzou

#10
Merci André, est ce qu'on peut dire si c'est un mâle ou une femelle ?
Hop dans faune paca
https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=7944912

Au fait, pour ceux qui voudraient voir les commentaires dans faune paca, j'ai eu confirmation qu'il suffit d'ouvrir un compte (gratuit) pour consulter les observations avec leurs commentaires, il n'est pas nécessaire d'être contributeur, il suffit de créer un compte.
je l'ai aussi publié sur flickr ou j'ai repris et taggué cette identification https://flic.kr/p/2jrSYov

coval95

Citation de: Berzou le Août 01, 2020, 23:53:46
Merci André, est ce qu'on peut dire si c'est un mâle ou une femelle ?
...
Bernard, tu devrais faire un tour chez l'ophtalmo.  ;)

Citation de: coval95 le Août 01, 2020, 17:44:28
Pour moi ce serait plutôt un mâle de Caloptène de Barbarie, à cause du pallium en bourrelet visible à l'extrémité de l'abdomen.
Le Caloptène italien présente un pallium en aileron de requin.
Le pallium en question (qui permet de déterminer l'espèce de Caloptène à laquelle on a affaire) fait partie des genitalia des mâles. L'extrémité de l'abdomen des femelles est différente.

Berzou

effectivement, Richard aussi l'a indiqué...

c'est le filtre de la pensée, focalisée sur l'espèce qui m'a empêché de lire ça... ;)

Merci Corinne, j'ai donc complété la fiche de faune paca en conséquence...