Pas de nouveau menu pour les anciens boitiers

Démarré par FredEspagne, Août 01, 2020, 19:27:06

« précédent - suivant »

FredEspagne

Sony a annoncé que le nouveau menu utilisé su l'A7 S III ne serait pas disponible sur les modèles antérieurs.
https://www.sonyalpharumors.com/sony-says-the-new-menu-is-not-coming-on-older-cameras/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

ouf, sauvé !
(d'un autre côté on n'aurait pas été obligé de télécharger une éventuelle maj)
parce que franchement leur guirlande de Noël façon une certaine concurrence ...  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Août 01, 2020, 21:04:14
ouf, sauvé !
(d'un autre côté on n'aurait pas été obligé de télécharger une éventuelle maj)
parce que franchement leur guirlande de Noël façon une certaine concurrence ...  ;D

+1

stringway

Comme souvent chez Sony, les modifications apportées à un nouveau boîtier ne donnent pas lieu à m.a.j. des anciens mais vont se retrouver implémentés dans les futurs...
Même si, comme beaucoup, j'apprécie de pouvoir paramétrer mon appareil afin de ne plus avoir à venir fréquemment
« farfouiller » dans les menus, j'apprécie que Sony ait réagi en améliorant les menus qui j'espère dissocient mieux désormais ne serait-ce que les fonctions photo des fonctions vidéo.
Les codes couleur pour les onglets même s'ils singent la concurrence ne peuvent à mon sens apporter qu'une recherche plus intuitive.
Et si les menus Sony ne prêtaient plus flanc à critique (justifiée ou pas 🙂),  cela  permettrait aux journalistes de parler de sujets plus importants.

cyril-13

Au-delà de la maj des menus, il serait bienvenue que les mk3 puissent beneficier d'une maj avec real tracking, choix af eye droite ou gauche, colorimétrie....
On peut rêver...

dechab

#5
Il faut distinguer 2 choses :
1/ la nouvelle "forme d'affichage" par fonctionnement tactile > les anciens boitiers n'y passeront pas, ok !
2/ le "contenu" des menus > et là j'espère que les anciens boitiers verront leurs menus continuer à évoluer, par ex, Canon propose une détection d'AF Eyes pour les oiseaux... j'ose espérer que Sony va se bouger le c.l pour offrir l'équivalent dans ses gammes A7 & A9 (+ les APS-C)...... du moins pour les boitiers relativement récents...  ;D
pour les boitiers plus anciens........  ::) Certains en ont rêvé........ Sony l'a pas fait !
Réponds au troll > troll seras

efmlz

amha les couleurs n'apportent strictement rien car lorsqu'on choisit une rubrique elle est repérée par l'onglet, donc on sait où on est,
Sony aurait très bien pu faire le ménage et réorganiser les menus en gardant la charte couleur des anciennes présentations qui faisait "plus classe" sans tout ce fouillis pour les yeux et correspondait à la couleur de la marque,

heureusement, il y a tellement de possibilités de personnalisation des touches et des rubriques de la touche Fn + 2 ou 3 configurations qu'on peut sauvegarder avec le barillet des modes que finalement, il n'y a guère besoin d'aller dans les menus pour prendre une photo (perso c'est jamais, les menus ne me servent que pour formater la carte ou activer le dépoussiérage capteur)

donc des menus réorganisés: OUI, un sapin de Noël: NON
pas bien grave tout ça; comme dit plus haut cela va occuper les essayeurs  ;D
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: efmlz le Août 02, 2020, 08:35:49
....

donc des menus réorganisés: OUI, un sapin de Noël: NON
pas bien grave tout ça; comme dit plus haut cela va occuper les essayeurs  ;D

Excellent !

tbjm

Citation de: detrez le Août 02, 2020, 14:31:40
Excellent !

question d'habitude peut être, mais le menu Sony actuel me convient. Il y a le menu perso.

Luca

Citation de: stringway le Août 01, 2020, 22:47:04si les menus Sony ne prêtaient plus flanc à critique (justifiée ou pas 🙂)

Il y a une contradiction : si les menus Sony prêtent le flanc à critique, c'est qu'elle est justifiée.

stringway

Citation de: Luca le Août 02, 2020, 20:22:23
Il y a une contradiction : si les menus Sony prêtent le flanc à critique, c'est qu'elle est justifiée.
Pas forcément, du moins pour ceux qui ont consacré le temps nécessaire afin de paramétrer leur boîtier en fonction de leurs besoins comme expliqué par efmlz.
Par contre pour le testeur lambda habitué à une logique différente, ce peut être moins évident ou naturel. 😉

gibus

Venant du monde des reflex Canon, ma première expérience Sony (A7R2) a été un cauchemar à la prise en mains : nouveaux concepts dus au ML à assimiler et menus fouillis et mal rangés. Avec la version 3 (A7R3) les menus sont mieux rangés. Et avec la partie menus personnalisés, la touche Fn et toutes les touches programmables, on personnalise le boitier aux petits oignons pour son usage et plus besoin de fouiller dans les menus sur le terrain. Au final je préfère désormais l'ergonomie du A7R3. Mais il faut faire l'effort de bien le paramétrer.
En résumé, l'ergonomie passe de médiocre à la première prise en mains à très bonne une fois personnalisé.

dechab

#12
Citation de: stringway le Août 02, 2020, 23:22:16
Pas forcément, du moins pour ceux qui ont consacré le temps nécessaire afin de paramétrer leur boîtier en fonction de leurs besoins comme expliqué par efmlz.
Par contre pour le testeur lambda habitué à une logique différente, ce peut être moins évident ou naturel. 😉

+1

amha > une fois programmés
. mes boutons perso,
. les accès en "fn",
. et les 5 pages de "mon menu" (rappelées par un des boutons perso programmé sur "mon menu")  .......... !

j'ai accès à :
Mon menu = 5 x 6 = 30 réglages (accès par bouton programmé "mon menu")
fn = 12 réglages (accès bouton fn)
boutons perso + molettes = 30 à 40 réglages (accès direct sur boitier) / (enfin je parle là des boitiers qui ont les 2 molettes de gauche comme l'A9)
total ===> dans les 80 réglages accessibles soit en direct, soit par un premier clic donnant accès à une liste d'accès rapide.
> Sans compter les boutons qui ont 2 ou 3 fonctions, selon qu'on est en mode shoot, lecture, ou menu...
on doit friser les 100 réglages accessibles... !
Panasonic parait-il aurait la même philosophie que Sony (tous les boutons assignables à de très nombreuses fonctions)

Canikon, je sais plus... je ne "pratique" plus depuis quelques années...
Réponds au troll > troll seras