Où trouver l'éclaté d'un Pentax DA 300mm?

Démarré par tkosak, Août 01, 2020, 22:22:24

« précédent - suivant »

tkosak

Ou, à défaut, des explications pour le démontage.

J'ai acheté cet objectif d'occase, avec sans doute pas mal d'heures de vol mais tout à fait fonctionnel. Mise au point lymphatique mais fonctionnelle.
Le truc que je voudrais modifier, c'est la bague pour fixer au trépied. Je n'ai pas le sabot amovible, mais surtout la bague "tourne folle" et le boulon ne la bloque pas. Donc même si j'arrive à trouver un sabot amovible, le bidule ne sera pas utilisable. Ce que je voudrais, c'est virer cette bague pour utiliser un support adaptable (a priori il me semble que celui du 70-200 Sigma ou du 70-200 Tamron pourraient convenir).
J'ai d'abord pensé couper la bague, sans rien démonter, mais même avec une dremel et en faisant attention, je risque de faire un boulot de sagouin...

Auriez-vous des pistes/idées/conseils?

HarHaa

Cherchant le net, je ne trouvais que ce ca: Pentax SDM DIY repair v1.0.

Le parti arriéré des DA*'s semble être identique(* jusque "bande verte" et je crois, si on peut elever la piece "noir" entre bajonett et baque de trépied, on peut libérer cette baque de trépied. Mais c'est juste mon hypothèse.

(* A extérieur, je comparais DA*16-50, DA*50-135 et DA*300.

tkosak

Merci pour le lien, HarHaa.
J'ai étudié le document et ses photos, et en effet ton hypothèse me semble correcte.
J'espère trouver une documentation plus précise, mais je n'y crois pas trop. Je tenterai le démontage (et le remontage!!!) quand je serai plus au calme, après l'agitation estivale.  ;)

gedo

Pour info, le sabot de fixation sur pied peut s'obtenir en pièce détachée auprès d'un réparateur agréé.
Suite à des déboires avec le mien, c'est ce que j'ai fait.
Coût de mémoire une soixantaine d'Euros (oui, je sais, c'est pas donné)

tkosak

Merci pour l'info, mais mon souci principal, ici, ce n'est pas tant l'absence de sabot que la bague qui tourne folle : la vis ne bloque plus rien.