Récolte du lavandin

Démarré par Bjfr137, Août 02, 2020, 20:57:49

« précédent - suivant »

Bjfr137

des pieds de 1 an entre les rangs il y a du blé, rien ne sera récolté, un producteur m'a dit que le blé entre les rangs de lavandin c'était pour lutter contre un parasite : "la cicadelle" mais je n'en sais pas plus.

Jean-François

jaric

Super reportage, didactique, avec de belles photos ce qui ne gâte rien :)
Je suis en particulier bluffé par la coupe 'haute couture', toute en finesse, de ces énormes machines !

RG1945

Citation de: manu25 le Août 08, 2020, 12:03:13
Merci beaucoup   Intéressant , le contraste après récolte est saisissant  ..j'aimerai bien voir comment est broyé le lavandin ( je vais y aller l'an prochain)
Quand à la loupiote dans le champ???
chauffé à la vapeur dans les silos et écrasés pour en extraire le "jus" et les odeurs alors sont extrêmement puissantes. pour trouver ces petites distilleries tu te diriges à l'odeur, magique!
Amicalement  Roger

Bjfr137

Oldy ! Il me semble que tu as un cliché des photographes devant le cabanon, ce serait bien de la poster  ;)
Jean-François

OldyNikon

Citation de: Bjfr137 le Août 09, 2020, 22:20:20
Oldy ! Il me semble que tu as un cliché des photographes devant le cabanon, ce serait bien de la poster  ;)

...suite à ton autorisation de "polluer" le fil, et pour illustrer le fait que tu n'as pas tout montré,  voici du reportage moins glamour mais + réaliste :
;D

OldyNikon


Bjfr137

En empruntant "les chemins de traverse" il est possible de s'éloigner de la foule  ;)

Jean-François

Katana

Citation de: Bjfr137 le Août 08, 2020, 20:28:00
Non Katana, je ne l'ai pas sans les engins et cette année il y avait du blé dans le champ  ;) il faudra attendre que du lavandin soit replanté et la première année les pieds ne sont pas bien gros. là ils doivent avoir 2 ans.

Dommage  ;) car le contraste est saisissant entre les deux couleurs. Ce sera pour la prochaine fois  :D

Bjfr137

Bonjour, je déterre ce fil avec des photos prises début juillet

Jean-François

Bjfr137

quelques photos des cabanons et pigeonniers du plateau de Valensole

Jean-François

Bjfr137

Ne pas hésiter à sortir le soir et sous la pluie, cela donne une lumière intéressante.

Jean-François

Bjfr137

la pluie s'éloigne et le soleil se couche

Jean-François

Bjfr137

Jean-François

manu25

Citation de: Bjfr137 le Août 04, 2020, 12:10:49
Merci  :)

je n'ai pas mis le flot de touriste se photographiant dans les champs, la nuée de photographes le soir avant et après le coucher du soleil, il y en a un peu moins au lever du jour.

La rubalise le long des champs en bord de route qui n'est pas respecté.

Je conçois que pour ceux qui découvrent ces paysages, c'est magnifique, mais les producteurs n'aiment pas que les visiteurs se servent dans les champs pour faire des bouquets de lavandin. Sur la période et vu l'affluence les rangs en bord de route sont vite clairsemés.

J'ai un ami qui cultive du lavandin et comprends son "envie de prendre un fusil"  lorsqu'il voit du mont dans ses parcelles

manu25

Très belle série ..Merci pour le partage

lavialle15

Bravo ... joli reportage qui sent bon la lavande  :)
Cdlt

agl33

la 86 est magnifique Bjfr137

stratojs

Cela fait regretter de ne pas être sur place !

Bjfr137

Merci manu25, lavialle15, agl33, stratojs

Des Slovènes en attente du coucher de soleil, 2 minibus Digitalna Kamera Press, le deuxième était garé derrière le hangar :


Jean-François

Bjfr137

Cabanon et montgolfière, le matin des vols en montgolfières sont organisés

Jean-François

Bjfr137

Jean-François

Bjfr137

Une vidéo intéressante sur la récolte et la distillation du lavandin

https://www.youtube.com/watch?v=MTMP1whcoJM
Jean-François

manu25


Bjfr137

Autre technique, le lavandin est pressé en rouleau dans le champ, le rouleau sera mis directement dans l'alambic c'est un gain de temps.

Jean-François

Bjfr137

Amandier dans champ de lavandin.

Jean-François