Sigma 85 mm f/1,4 DG DN | Art

Démarré par Mistral75, Août 04, 2020, 09:13:23

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Mistral75

Sigma annoncera après-demain 6 août le 85 mm f/1,4 DG DN | Art, un téléobjectif conçu pour les montures à tirage court et disponible en montures Leica L et Sony E.

Nokishita Camera en publie quatre photos ce matin :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1290479675588788224

Mistral75

- distance minimale de mise au point : 85 cm
- bague de diaphragme décrantable
- bouton de verrouillage de la mise au point
- sélecteur mystère :)
- diamètre de filtre : 77 mm.

Mistral75

- 15 lentilles, dont 5 lentilles en verre SLD et une lentille asphérique, en 11 groupes
- mise au point par moteur pas-à-pas
- distance minimale de mise au point : 85 cm (bis)
- rapport de reproduction maximal : 1:8,4 (0,12x)
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- interrupteur de verrouillage de la bague de diaphragme (mon sélecteur mystère)
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- diamètre de filtre : 77 mm (bis)
- dimensions : 82,8 mm de diamètre maximal x 94,1 mm de longueur
- poids : 630 g
- prix aux États-Unis : 1.199 USD.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1290599058449371136

Nikojorj

Deux fois plus léger que le 85 art pour reflex quand même !

Mistral75

118.800 JPY TTC de prix remisé chez de grands détaillants japonais. Disponible le 27 août.

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1290926001493401600

rico7578

#5
La conférence Sigma est en direct, la qualité optique est meilleure que celle du précédent énorme 85mm F1.4 DG HSM Art !!!  :o :o

https://www.youtube.com/watch?v=nSiRhlH8Twc

rico7578

#6
1100 euros ttc seulement !
Bague de diaphragme, déclickable à volonté (pour la vidéo), plus un bouton pour bloquer la bague de diaph (en position Auto ou bien sur le range de valeurs fixes)
Tropicalisation (dust&splash proof)
Nouveau moteur AF plus rapide.
Qualité optique au top apparemment (à part vignettage et distorsion qu'ils ont laissé un peu filer car corrigés logiciellement)
630g
82.8 x 94.1mm

Chapeau bas Sigma !  :o
Cet objo devrait faire un carton !

Ça me donne presque envie de me payer un petit Sony A7III avec EyeAF performant (ou le futur Pana S5 ?) pour pouvoir y monter cet objo et les autres Art du même tonneau qui devraient suivre !

Comparaison des MTF avec le Sigma 85mm F1.4 Art actuel :
Annotation-2020-08-06-144241" border="0

Mistral75

#7
Le site officiel : 85mm F1.4 DG DN | Art | Products | Lenses | SIGMA Corporation

Version française : Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art : portraitiste à grande ouverture - Le Monde de la Photo

Ci-dessous le schéma optique. En bleu les lentilles en verre SLD (Special Low Dispersion) et en rouge la lentille asphérique.

tbjm

merci la petite monture à tirage court

rico7578

Citation de: Mistral75 le Août 06, 2020, 16:53:55
Version française : Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art : portraitiste à grande ouverture - Le Monde de la Photo

"Le 85 mm f/1,4 DG DN Art de Sigma est un objectif destiné aux possesseurs d'appareils Sony en monture E."
"Le système de motorisation AF utilise un moteur pas à pas qui est optimisé à la fois pour l'AF à détection de phase et l'AF à détection de contraste."


Et la monture L bordel !!!  ;D ;D
Décidément LeMondeDeLaPhoto sont pas toujours très rigoureux  ;)

fhi

#10
On trouve déjà des tests :

Un lien ici tiré d'un e-mailing publicitaire Sigma : https://les-guides-sony.com/test-sigma-85-1-4-dg-dn-art/
Et je suis tombé là-dessus en faisant une recherche rapide : https://dustinabbott.net/2020/08/sigma-85mm-f1-4-dn-art-review/
¯\_(ツ)_/¯

dechab

un autre test :

c'est en allemand, mais le peu que je comprends est passionnant
https://youtu.be/kA6mIvFCP6Q

c'est l'occasion de découvrir où en sont les autres 85mm monture FE (Batis 1.8/ Sony 1/8 Sony 1.4)
Aux mesures le Sigma est top (mais il a des cat eyes dans le bokeh, et semble donner une dominante rouge dans le centre à pleine ouverture / si j'ai bien compris...)
après au niveau des rendus (une part de subjectif...) faut voir...
Réponds au troll > troll seras

fhi

Côté rendu c'est complètement neutre (ultra-corrigé) dès la PO.
Par contre i'z'ont quand même beaucoup laissé filer la distorsion...
¯\_(ツ)_/¯

dechab

Réponds au troll > troll seras

tbjm

Citation de: fhi le Août 08, 2020, 12:03:11
Côté rendu c'est complètement neutre (ultra-corrigé) dès la PO.
Par contre i'z'ont quand même beaucoup laissé filer la distorsion...

les zones flous et le bokeh des derniers fixes sony et du 100-400 sont vraiments doux. Ce genre de rendu n'est pas corrigeable si sigma arrive à faire pareil bravo

fhi

Citation de: tbjm le Août 08, 2020, 12:25:24
les zones flous et le bokeh des derniers fixes sony et du 100-400 sont vraiments doux. Ce genre de rendu n'est pas corrigeable si sigma arrive à faire pareil bravo

C'est différent, sur le 85mm Sony on voit assez facilement un peu d'aberration sphérique "classique" (de 3ème ordre et sous-corrigée) à PO ; comme sur le 85mm Art version reflex par exemple.
Donc ici comme le bokeh est "neutre" dès la PO (sans aberration sphérique), l'arrière-plan est un peu moins doux qu'avec de l'AS mais l'avant-plan est meilleur.
Donc non, Sigma (ni personne) ne peut faire par définition un rendu neutre en laissant filer l'aberration sphérique...
Sigma a volontairement laissé filer l'AS sur son petit 45mm f/2,8 par exemple.
Le bokeh du nouveau 85mm Art est beaucoup plus propre grâce à la correction de l'AC longitudinale (mais ça ne le rend pas plus doux).
En fait (hors distorsion) je vois exactement le rendu du Zeiss 85mm Otus avec ce p'tit nouveau de chez Sigma.
¯\_(ツ)_/¯

rico7578

Citation de: tbjm le Août 08, 2020, 12:25:24
les zones flous et le bokeh des derniers fixes sony et du 100-400 sont vraiments doux. Ce genre de rendu n'est pas corrigeable si sigma arrive à faire pareil bravo

D'après les tests comparatifs que j'ai pu voir, le bokeh de ce Sigma est même légèrement meilleur que celui du Sony GM

Mistral75

Essai enthousiaste du Sigma 85 mm f/1,4 DG DN | Art sur Sony Alpha 7 III par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sigma 85mm F1.4 DG DN Art Review | Photography Blog (5 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe new 85mm F1.4 DG DN Art is Sigma's best lens yet for Sony Alpha full-frame cameras.

It's a bold re-imagining of the large, heavy 85mm f1.4 DG HSM Art optic that we enthusiastically reviewed two years ago, offering even better image quality and auto-focus performance in a much, much smaller and lighter format.

It's a very fast and tack-sharp lens, both in the centre and at the edges of the frame, with only the wide-open aperture of f/1.4 suffering from a little softness.

The new 11-blade aperture creates some lovely bokeh effects and super-smooth out of focus backgrounds.

There's little evidence of chromatic aberrations and virtually no distortion, whilst sunstars are nicely rendered and flare is largely well controlled with the lens hood fitted.

Vignetting at wide-open apertures is the only real optical issue of note, something that other fast lenses also suffer from, and stopping down to f/4 solves this problem altogether.

As with most other Sigma Art lenses, the build quality is fantastic, with the brass lens mount and sober all-black design adding to the high-quality feel, and Sigma have also included a very good petal-shaped lens hood complete with a locking mechanism and a good quality padded case with strap.

Auto-focusing was reliably quick and pleasingly quiet on the Sony A7 III that we tested the lens with, and manual focus override at any time via the Sony DMF auto-focus mode is a great feature, with the well-damped focusing ring proving a pleasure to use.

Whilst the lens no longer has a distance scale or any hard stops at the ends of the focusing range, it does benefit from several new features, most notably the excellent aperture ring complete with de-click function for video use and a lock button.

The 85mm f1.4 DG HSM Art was a massive lens given the modest 85mm focal length, predominantly because it was still a DSLR lens at heart that had been modified to fit onto a mirrorless camera.

The new 85mm F1.4 DG DN Art is really the lens that Sigma should have released instead of the 85mm f1.4 DG HSM Art - it's smaller, lighter, sharper, producing better bokeh effects, focuses more quickly and quietly, and has more features, all at the same price-point.

Compared with the excellent Sony FE 85mm F1.4 GM, the new 85mm F1.4 DG DN Art is lighter, sharper in the corners, and quicker to focus, whilst costing about half the price.

Overall, the Sigma 85mm F1.4 DG DN Art fixes all of the criticisms that we made about the original version, and is now simply the best 85mm prime lens for Sony Alpha full-frame cameras.

fhi

"There's (...) virtually no distortion"

Cet objectif souffre d'une importante distorsion en coussinet (déjà souligné plus haut dans la revue de Dustin Abbott).
Mark Goldstein se base sur du fichier "tripoté" (correction logicielle) pour considérer la distorsion et c'est bien dommage !
Laisser filer le distorsion a certainement contribué à permettre de réduire la taille et le poids du caillou mais cela restera toujours une concession sur la qualité optique.
Un choix défendable (perso je ne suis pas fan) que l'on a déjà pu voir chez Nikon ou Leica par exemple mais qui ne devrait jamais être oublié/ignoré au moment de la présentation des performances d'un objectif...
Quand on dit qu'on veut du RAW, toujours du RAW, rien que du RAW :angel:
¯\_(ツ)_/¯

Mistral75

Essai du Sigma 85 mm f/1,4 DG DN | Art sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Sigma 85mm f/1.4 DG DN Art Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel
- aberrations chromatiques bien contrôlées
- protection contre les intempéries
- excellente qualité de construction
- bon prix
- beau bokeh
- maniement sans faille
- résiste en général au flare.

Points faibles :

- vignetage important à pleine ouverture (peut être utile)
- distorsion en coussinet très évidente (corrigeable)
- les fonctions programmables ne sont pas disponibles sur certains boîtiers
- certains artefacts de flare sont possibles (les effets d'étoiles peuvent être volontairement recherchés).

Citation de: John Riley, ePHOTOzineSuperb optical performance and great handling make this a classy 85mm lens.

The 85mm lens has always been a firm favourite for portraits, close-range sports, night shooting and landscapes in particular. Lenses have been fast, with bright f/1.4 apertures, and optical performance is often the peak point for any given manufacturer's range. Sigma intends its Art range to be at the top of the tree and they undoubtedly succeed. Even where results dip, such as the amount of pincushion distortion and the slightly weaker sharpness at the edges at f/1.4, these things can be addressed in software or taken advantage of. For example, portraits at open aperture have delightful vignetting that is ready-made to enhance the sharpness of the central area by concentrating our eyes on the main subject.

The price is not the lowest, but the overall package is very, very attractive and pitched at a very fair level. Sigma is clearly at the top of their game with their range of Art lenses. Highly Recommended.

JMS

Citation de: fhi le Septembre 15, 2020, 19:56:02
"There's (...) virtually no distortion"

Quand on dit qu'on veut du RAW, toujours du RAW, rien que du RAW :angel:

...et quand on met le RAW en question dans Ligthroom ou Photoshop on lit "Profil d'objectif intégré appliqué"...et on ne peut pas supprimer la correction automatique de distorsion. On note d'ailleurs qu'il reste un peu de déformation en coussinet qu'il faudra corriger après développement du RAW. Peut-être qu'avec un antique développeur DCRAW on pourra voir la distorsion d'origine s'épanouir ? Masochisme, quand tu nous tient ... :o

Pour être plus réaliste, tous les objectifs récents sont corrigés logiciellement, même chez Leica monture L !  Et les boîtiers à visée électronique corrigent à la volée ce que l'on voit dans le viseur, avant la prise de vues.

stupido

Sur le SIGMA FP , c'est pas mal fait .
On peut ou non activer la correction "constructeur" ou sa correction propre , et l'appliquer ou "non" à la visée ou/et au JPG ou/et au DNG , sur le coup , j'avais pas saisi le pourquoi , mais en vidéo DNG , c'est  bien plus simple d'avoir l'optique déjà corrigée dans l'image , l'appareil corrige et développe plus de 10 images ( je dirais même le double )  24 Mpix par seconde
On peut même corriger une optique non corrigée ( je me suis "amusé" à corriger un vieux manuel 200 mm , ça ramène les performances très fort pas loin d'un 200 pana ..mais , je ne le ferais plus , c'est des heures et des heures .. )

fhi

Citation de: JMS le Septembre 30, 2020, 11:53:15
...et quand on met le RAW en question dans Ligthroom ou Photoshop on lit "Profil d'objectif intégré appliqué"...et on ne peut pas supprimer la correction automatique de distorsion. On note d'ailleurs qu'il reste un peu de déformation en coussinet qu'il faudra corriger après développement du RAW. Peut-être qu'avec un antique développeur DCRAW on pourra voir la distorsion d'origine s'épanouir ? Masochisme, quand tu nous tient ... :o

Pour être plus réaliste, tous les objectifs récents sont corrigés logiciellement, même chez Leica monture L !  Et les boîtiers à visée électronique corrigent à la volée ce que l'on voit dans le viseur, avant la prise de vues.

JMS, je n'ai jamais été confronté à ce type de correction "automatique" ; si tu as un fichier à m'envoyer je veux bien regarder dans mes logiciels de développement et voir ce que je pourrais éventuellement te conseiller pour parvenir à ouvrir l'image de façon transparente !?!
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: stupido le Septembre 30, 2020, 17:49:30
Sur le SIGMA FP , c'est pas mal fait .
On peut ou non activer la correction "constructeur"

Du coup ça semble mal barré de pouvoir annuler au développement la correction appliquée par un boîtier sur un fichier dit ;D "brut" ?
J'ai trouvé une photo à télécharger issue d'un Sony ; un portrait à f/1,4 qui apparait sans vignetage dans RawDigger...
Seul l'EXIF renseigne d'une correction "auto" du vignettage :(
C'est quand même pas très transparent tout ça :-\
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Après un petit tour sur le site officiel Sigma, je réalise que pour tous les objectifs DN, l'onglet "performance data" ne renseigne plus que la MTF...
Adieu, vignetage, distorsion.
¯\_(ツ)_/¯

JMS

Citation de: fhi le Septembre 30, 2020, 22:06:14
JMS, je n'ai jamais été confronté à ce type de correction "automatique" ; si tu as un fichier à m'envoyer je veux bien regarder dans mes logiciels de développement et voir ce que je pourrais éventuellement te conseiller pour parvenir à ouvrir l'image de façon transparente !?!

Merci de cette proposition, si je retrouve un fichier de Leica Q tu verras un objectif d'environ 23 mm de focale réelle "transparent" déformé de partout qui devient un 28 mm nickel corrections activées je l'enverrai si j'ai ton adresse...

En ce qui me concerne je n'ai pas cité DCRAW (https://dcraw.en.softonic.com/) par hasard et il y en a d'autres, j'ai tout ce qu'il faut dans mes ordinateurs de tests pour annuler les corrections sur presque tous les formats de RAW lors des mesures que je publie, mais ce n'est pas mon intention : je teste les objectifs en regardant le résultat qu'obtiendra le photographe qui s'en tient au mode d'emploi et au logiciel(s) conseillé(s) par le constructeur. Un système moderne est devenu un tout à la fois optique et électronique avec une forte implication logicielle. Cela fait presque  20 ans que l'on en connaît les prémices avec  PT Lens de Tom Niemann en 2002 puis DxO Optics Pro en 2004, et là j'avoue avoir favorisé le dopage logiciel en étant testeur et consultant pour les premières versions du logiciel français...à l'époque cela m'apparaissait miraculeux qu'un objectif haut de gamme soit infect en paysage urbain avec une grosse distorsion en moustache (le 12-24 f/4 DX Nikkor, à 12 mm) et soit automatiquement corrigé de ce défaut et bénéficiant en plus de la suppression du vignetage et des franges violettes...

Je pense que c'est Panasonic qui a commencé à intégrer les corrections à la volée, beaucoup de constructeurs de reflex y sont venus mais bien sûr on ne peut pas voir le résultat à la visée mais le système est devenu généralisé sur les sans miroir de toutes marques, avec des fichiers de corrections (profil de l'objectif) intégrés à ce dernier (et il est possible de mettre à jour ces firmwares d'objectifs) le boîtier utilise donc ces instructions pour modifier l'image dès la visée. Sur certains appareils les corrections sont optionnelles, très souvent elles sont non débrayables, par exemple sur les Nikon Z elles sont obligatoires avec certains zooms et optionnelles avec certains fixes. Sur LR les cases "corrections" apparaissent en grisé "inactives" dès que le fichier RAW indique que les corrections sont bloquées, dans le cas contraire on  peut corriger à vue ou chercher dans la base de données un profil d'objectif à appliquer.

gargouille

J'ai eu un bridge Panasonic FZ200 et en raw (RW2) quand j'ouvre une image sous w10 avec la visionneuse de base, j'ai l'image retouchée par le boitier puis environ 2" plus tard la version avant retouche logiciel, la différence est énorme, du moins à la plus courte focale.

fhi

Citation de: JMS le Octobre 01, 2020, 11:09:01
Merci de cette proposition, si je retrouve un fichier de Leica Q tu verras un objectif d'environ 23 mm de focale réelle "transparent" déformé de partout qui devient un 28 mm nickel corrections activées je l'enverrai si j'ai ton adresse...

En ce qui me concerne je n'ai pas cité DCRAW (https://dcraw.en.softonic.com/) par hasard et il y en a d'autres, j'ai tout ce qu'il faut dans mes ordinateurs de tests pour annuler les corrections sur presque tous les formats de RAW lors des mesures que je publie, mais ce n'est pas mon intention : je teste les objectifs en regardant le résultat qu'obtiendra le photographe qui s'en tient au mode d'emploi et au logiciel(s) conseillé(s) par le constructeur. Un système moderne est devenu un tout à la fois optique et électronique avec une forte implication logicielle. Cela fait presque  20 ans que l'on en connaît les prémices avec  PT Lens de Tom Niemann en 2002 puis DxO Optics Pro en 2004, et là j'avoue avoir favorisé le dopage logiciel en étant testeur et consultant pour les premières versions du logiciel français...à l'époque cela m'apparaissait miraculeux qu'un objectif haut de gamme soit infect en paysage urbain avec une grosse distorsion en moustache (le 12-24 f/4 DX Nikkor, à 12 mm) et soit automatiquement corrigé de ce défaut et bénéficiant en plus de la suppression du vignetage et des franges violettes...

Je pense que c'est Panasonic qui a commencé à intégrer les corrections à la volée, beaucoup de constructeurs de reflex y sont venus mais bien sûr on ne peut pas voir le résultat à la visée mais le système est devenu généralisé sur les sans miroir de toutes marques, avec des fichiers de corrections (profil de l'objectif) intégrés à ce dernier (et il est possible de mettre à jour ces firmwares d'objectifs) le boîtier utilise donc ces instructions pour modifier l'image dès la visée. Sur certains appareils les corrections sont optionnelles, très souvent elles sont non débrayables, par exemple sur les Nikon Z elles sont obligatoires avec certains zooms et optionnelles avec certains fixes. Sur LR les cases "corrections" apparaissent en grisé "inactives" dès que le fichier RAW indique que les corrections sont bloquées, dans le cas contraire on  peut corriger à vue ou chercher dans la base de données un profil d'objectif à appliquer.

Merci pour ton retour détaillé JMS !
Je me souviens du Leica Q traité dans un fil de ce forum...
Tu as DCRAW donc effectivement tu es tranquille pour les tests. Le problème avec ce logiciel c'est qu'il faut commencer à taper des lignes de code pour l'installer (en tout cas sur Mac).
Mais ça me chagrine un peu, le fait qu'avec des logiciels basés sur dcraw comme Lightroom ou Rawtherapee il n'y ait pas moyen de revenir en arrière sur les corrections optiques appliquées par le boîtier.
Et surtout on commence à lire sur les forums que ces optiques dessinées pour le ML sont plus compactes, plus légères et meilleures (à prix équivalent) que les modèles pour reflex. Magique ! Alors qu'elles ne sont pas meilleures, elles sont juste différentes...
Après oui, les profils de correction d'objectif (LCP) ça existe depuis un moment et c'est vraiment très bien du moment que c'est transparent. Je crée moi-même mes corrections de vignetage dans Rawtherapee grâce au module "champ uniforme" car avec une image issue de mon apn j'ai la vraie cartographie du vignetage d'un exemplaire d'objectif (il y aura toujours des petites variations du vignetage à cause des tolérances de fabrication).
¯\_(ツ)_/¯

dechab

une photo extraite de mon album Flickr dédié à cet objo (que 4 photos pour commencer, mais il s'enrichira par la suite)

Sony A9 -  ƒ/1.6  85mm  1/250s  100 iso



clic pour affichage sur Flickr + les autres photos de l'album
Réponds au troll > troll seras

hervé_free

Cet objo est il bientôt prévu pour Canon RF?

Mistral75

Aucun objectif Sigma n'est à ce stade prévu en monture Canon RF (ni Nikon Z d'ailleurs).

hervé_free

Citation de: Mistral75 le Octobre 28, 2020, 22:24:47
Aucun objectif Sigma n'est à ce stade prévu en monture Canon RF (ni Nikon Z d'ailleurs).
Connaissez vous la raison?

Mistral75

Je pense qu'il y en a plusieurs :

- des coûts de fabrication déjà obérés par les nombreuses montures proposées, de surcroît dans un contexte de marché en déclin (la production de chaque objectif se retrouve divisée en petits lots successifs avec des temps morts entre chaque lot, ce qui augmente les prix de revient - ce n'est pas moi qui le dis, c'est le PDG de Sigma dans ses interviews)

- un parc installé de boîtiers encore insuffisant pour que le jeu en vaille la chandelle (les objectifs 24x36 en monture E ont mis plusieurs années à être proposés : les Sony Alpha 7 et 7R ont été annoncés le 16 octobre 2013, les premiers objectifs Sigma DG en monture E le 27 février 2018)

- des caractéristiques de monture tenues secrètes par Canon et Nikon (alors que Sony communique celles de la monture E sous licence), ce qui renchérit encore les coûts en obligeant à de la rétro-ingénierie.

hervé_free

Citation de: Mistral75 le Octobre 29, 2020, 09:51:58
Je pense qu'il y en a plusieurs :

- des coûts de fabrication déjà obérés par les nombreuses montures proposées, de surcroît dans un contexte de marché en déclin (la production de chaque objectif se retrouve divisée en petits lots successifs avec des temps morts entre chaque lot, ce qui augmente les prix de revient - ce n'est pas moi qui le dis, c'est le PDG de Sigma dans ses interviews)

- un parc installé de boîtiers encore insuffisant pour que le jeu en vaille la chandelle (les objectifs 24x36 en monture E ont mis plusieurs années à être proposés : les Sony Alpha 7 et 7R ont été annoncés le 16 octobre 2013, les premiers objectifs Sigma DG en monture E le 27 février 2018)

- des caractéristiques de monture tenues secrètes par Canon et Nikon (alors que Sony communique celles de la monture E sous licence), ce qui renchérit encore les coûts en obligeant à de la rétro-ingénierie.

Merci pour ces informations intéressantes.

gibus

Bonsoir,
Je viens de rentrer cet sympathique objectif et reviens sur un point qui a été évoqué pus haut :
La correction de distorsion (qui est effectivement assez marquée).
Il semble que chacun des 3 principaux outils de développement réagisse différemment :
- Lightroom qui si j'ai bien compris ne permet pas le débrayage (regrettable).
- Capture One (que j'utilise) qui prend en compte la correction du profil constructeur, mais permet de débrayer/ajuster, ce qui est parfait.
- DXO PL4 qui n'a pas (encore) développé un profil maison mais qui ne traite pas le profil intégré. Pourquoi ? Quelque chose m'échappe ?

JMS

Citation de: gibus le Octobre 29, 2020, 21:01:26
Bonsoir,
Je viens de rentrer cet sympathique objectif et reviens sur un point qui a été évoqué pus haut :
La correction de distorsion (qui est effectivement assez marquée).
Il semble que chacun des 3 principaux outils de développement réagisse différemment :
- Lightroom qui si j'ai bien compris ne permet pas le débrayage (regrettable).
- Capture One (que j'utilise) qui prend en compte la correction du profil constructeur, mais permet de débrayer/ajuster, ce qui est parfait.
- DXO PL4 qui n'a pas (encore) développé un profil maison mais qui ne traite pas le profil intégré. Pourquoi ? Quelque chose m'échappe ?

Il reste une solution simple qui est de développer sous LR et de passer le TIFF en correction manuelle sous PS, pour DXO jamais le profil intégré n'est reconnu, puisque le logiciel est prévu pour fonctionner uniquement avec des profils maison qui prennent en compte d'autres corrections (écart de piqué centre et bord...mais il n'y en a pas sur ce 85 mm...mais aussi distorsion selon la distance de prise de vues)

gibus

Bien compris, Merci.  ;)
Il n'y a plus qu'à attendre qu'ils proposent leur profil maison.

Mistral75

Citation de: gibus le Octobre 30, 2020, 18:41:26
Bien compris, Merci.  ;)
Il n'y a plus qu'à attendre qu'ils proposent leur profil maison.

Voilà qui est fait : Adobe Camera Raw 13.1, Lightroom 4.1 et Lightroom Classic 10.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 85 mm f/1,4 DG DN | Art, en monture Leica L comme en monture Sony E.

hetocy


hetocy


malice

Quel est ton avis après 2 mois d'utilisation ?

hetocy

Citation de: malice le Février 13, 2021, 17:54:40
Quel est ton avis après 2 mois d'utilisation ?

En fait je l'utilise très peu , je lui préfère le 105mm art ou carrément le 50mm art lorsque le recul est limité  :)

Par rapport au 105 il a pour lui le poids et l'encombrement mais je lui reproche sa déformation en coussinet très prononcée et des ronds de bokeh qui ne sont pas circulaires à f/2 aux extrémités de la photo , contrairement au 105 qui reste mon optique à portrait préférée


tribulum

Toujours pas pris en charge par DXO ?

tribulum

Une bonne surprise ce matin: prise en charge DXO du Sigma 85mm DG DN Art.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Sigma 85 mm f/1,4 DG DN | Art en monture Leica L :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in L-Mount | Lenses | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • It improves the phenomenon of an occasional, slightly increased shutter lag during AF shooting when used in combination with the Leica SL2.

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : Firmware download | Support | 85mm F1.4 DG DN | Art | Lenses | SIGMA Corporation

pixhunter414

deux pages sur ce caillou qui fait des photos a tomber
on marche sur la tete

pixhunter414

deux pages et une seule photo pour cet objo magnifique , très bien tout ca..

hetocy

90% des photos récentes sur mon flick sont réalisées avec cette optique  :)

Mistral75

Mise à jour en version 02 du logiciel embarqué du Sigma 85 mm f/1,4 DG DN | Art en monture Sony E :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in SONY E-mount | Lenses | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • AF assist function during video recording is now supported.

    * Only SONY camera models with AF assist function are supported.
       
  • The focus distance shown on the screen during manual focus has been optimized.

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : Firmware download | Support | 85mm F1.4 DG DN | Art | Lenses | SIGMA Corporation

Jean_Charles

Citation de: pixhunter414 le Mai 01, 2022, 18:30:08
deux pages sur ce caillou qui fait des photos a tomber
on marche sur la tete

Il ne quitte quasiment plus mon boitier (Sony A7C)  ;D
J'ai revendu tous les autres objectifs, sauf le Sony FE 50mm f/2,5 G ...

Mistral75

Essai du Sigma 85 mm f/1,4 DG DN | Art sur Sony Alpha 7R II et 7R V par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Sigma 85mm f/1.4 DG DN ART - Review / Test Report

Qualité optique : 4,25/5
Qualité mécanique : 4,75/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Klaus SchroiffThe Sigma 85mm f/1.4 DN DG ART didn't receive too much attention out there, which is a bit strange in our book - it is among the best 85mm lenses that we have tested so far. It is plenty sharp at f/1.4 and only gets better when stopped down a little bit. The peak quality around f/4 is nothing short of outstanding. Image distortions are visible in RAW files but easily auto-corrected. The RAW vignetting is typical for a lens in this class - and, once again, there's little to worry about with auto-correction. Lateral CAs are marginal. Conversely, axial CAs are clearly visible in critical scenes at f/1.4 and f/2. However, keep in mind that this isn't unusual among ultra-fast lenses. The quality of the bokeh is good in the critical image background, with some nervousness in the foreground. Bokeh highlights are nicely rendered, but you'll have to live with cat eyes near the edges. It's a non-issue for photography, but videographers may not like that the lens exhibits pronounced focus breathing.

The build quality is exceptionally high and on the level of professional OEM lenses - other than the rather wobbly front cap. It's also dust- and splash resistant. The Sigma lens is also surprisingly lightweight and compact for a lens of its class. The dedicated aperture ring offers a de-clicked mode, and you can customize the AF-lock button via the camera. The AF is both quite speedy and noiseless, with the usual caveat that this is heavily dependent on the camera as well.

Overall, the Sigma 85mm f/1.4 DN DG ART is a winner, and it deserves our highest praise - "Highly Recommended".

anakao

Est il possible de l'adapter sur une monture Nikon Z avec l'adaptateur Megadap ETZ21. Quelqu'un a t'il testé cette configuration ?
Merci de vos retours.