une hirondelle, mais est-ce la bonne?

Démarré par tchikedou, Août 04, 2020, 10:27:01

« précédent - suivant »

tchikedou

Bonjour à toutes et tous,
Hier en allant faire des photos au bord d'un étang à Val Dieu ( près de Liège en Belgique) j'ai essayé de prendre en photo les hirondelles qui virevoltaient...
J'ai identifié une hirondelle rustique qui fait un splash, mais celle qui fait un virage sur l'aile à sa droite, est-ce bien une hirondelle de fenêtre? Merci d'avance pour votre aide!
Amicalement
JM

Hirondelle by tchikedou, sur Flickr

Gil 54

Il me semble que ce sont toutes des rustiques, des adultes et des jeunes.

Perso, je n'ai jamais vu que des rustiques à cet endroit.

tchikedou

Merci Gilbert pour ta réponse rapide. Comme la queue n'est pas fourchue, j'ai eu comme un gros doute  ;)

Mister T

bonjour,

celle de droite n'a pas de rouge ou de rose sur la gorge... une Hirondelle de fenêtre me semble donc possible.

T.

Gil 54

D'accord avec toi ; j'étais en train de revérifier quand tu as posté, et comme la queue n'est pas barrée d'une ligne blanche, il s'agit bien d'une hirondelle de fenêtre.

tchikedou

merci Mister T pour ces précisions!  ;)

Harvey

#6
Citation de: Gil 54 le Août 04, 2020, 11:31:01
D'accord avec toi ; j'étais en train de revérifier quand tu as posté, et comme la queue n'est pas barrée d'une ligne blanche, il s'agit bien d'une hirondelle de fenêtre.

De mon coté, je pense comme toi mais avec ta première réponse de ce fil.  ;) :laugh:

Je ne reconnais pas du tout une de fenêtre et trouve que ça colle impec avec la rustique. Il faut dire qu'elle est pas bien nette la bougre... Même que je pense voir une légère très légère pointe de rouge à la george. Puis aussi la longueur des ailes... Bon, allez, ce n'était qu'un avis hein.  :)

Ah oui, aussi le banc du poitrail de la fenêtre remonte avant la queue et fait le tour de l'oiseau. Ce qui n'est pas le cas de la rustique.

RF13

... Pour moi, l'hirondelle en bas à droite de la photo n'est ni une Hirondelle rustique, ni une Hirondelle de fenêtre, mais une Hirondelle de rivage.
Amicalement, Richard

michelrogg

Bonjour,

Les couvertures sous-alaires sont plus claires que les rémiges, c'est l'inverse chez l'Hirondelle de rivage. Il s'agit bien d'une Hirondelle de fenêtre à mon avis. La gorge blanche et l'absence de taches sous les rectrices éliminent l'Hirondelle rustique.

Harvey

Citation de: michelrogg le Août 04, 2020, 17:13:51
Bonjour,

Les couvertures sous-alaires sont plus claires que les rémiges, c'est l'inverse chez l'Hirondelle de rivage. Il s'agit bien d'une Hirondelle de fenêtre à mon avis. La gorge blanche et l'absence de taches sous les rectrices éliminent l'Hirondelle rustique.

Aie aie... Je parlais de l'hirondelle en haut à gauche. J'avais pas fait marché le curseur... Oh le nul !  ::) :laugh:

Alors pour ce qui est de l'hirondelle sur la droite de l'image (en faisant marcher le curseur) effectivement c'est bien une belle hirondelle de fenêtre. C'est flagrant ! Pas besoin d'être un fin connaisseur pour l'identifier d'ailleurs.

Hé hé... je suis confus... confus mais confus hein !  :angel: :laugh: :laugh:

tchikedou

Bonjour,
je vous remercie pour toutes ces discussions très intéressantes. Voici d'autres photos prises lors de cette session. Mon intention était surtout de saisir le "splatch"! Désolé pour la netteté approximatives des autres oiseaux impliqués! ;)
La rustique touche l'eau... et à sa droite, une de fenêtre alors ??

groupe hirondelles 2 by tchikedou, sur Flickr

groupe hirondelles by tchikedou, sur Flickr

Harvey

Oui, c'est une fenêtre qui toute à droite... les deux enhaut à gauche sont bien des rustique. Quand à celle qui est au milieu, oui, je pense que c'est aussi une rustique. Mais bon, pour cette dernière, c'est plus l'intuition... Donc à prendre avec des pincette. ;)

Ah oui, tu remarqueras qu'il y a du blanc sous la queue des rustique et pas des fenêtre. La prochaine fois, tu sauras donc les identifier.  8)