Dernier iMac 27" Intel

Démarré par Dub, Août 04, 2020, 17:22:17

« précédent - suivant »

oeufmollet

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré


josboc

Fin de vie?
Pourquoi serait-il moins cher que celui qui figurait encore au catalogue hier ?
Il peut durer aussi longtemps que ses prédécesseurs. Fin de vie, dans 10ans.

Bivence

Cher c'est tjs trop cher....mais ça marche du tonnerre😍🏎🏎 et ça dure, what else😉

Dub

Le mien va sur ses 5 ans... du coup j'me demande ce que je vais faire pour, peut-être, le remplacer...
Intel ou ARM...  ???
Je verrais les premiers retours sur les Mac ARM, pour Noël  ???

;)

tenmangu81

La question est de savoir ce qu'il adviendra de toutes les applications.... Y aura-t'il une période d'adaptation Rosetta 2 ?
Quoiqu'il en soit, mon MBP va sur ses 7 ans, et il marche encore très bien. J'attendrai les premiers retours avant de passer à l'ARM.

sifoto

Si le changement Intel-ARM se passe comme pour le changement PPC-Intel il vaudrait mieux attendre un peu  ;)

sifoto

Citation de: Dub le Août 05, 2020, 19:14:38
Le mien va sur ses 5 ans... du coup j'me demande ce que je vais faire pour, peut-être, le remplacer...
Intel ou ARM...  ???
Je verrais les premiers retours sur les Mac ARM, pour Noël  ???

;)

5 ans c'est encore suffisamment jeune (depuis 10 ans l'évolution (mac/PC est faible), ça vaut vraiment le coup d'attendre un peu et de voir quel seront les changements  ;)

omair

Citation de: sifoto le Août 05, 2020, 20:16:41
Si le changement Intel-ARM se passe comme pour le changement PPC-Intel il vaudrait mieux attendre un peu  ;)
ca risque..

Dub

Citation de: sifoto le Août 05, 2020, 20:25:53
5 ans c'est encore suffisamment jeune (depuis 10 ans l'évolution (mac/PC est faible), ça vaut vraiment le coup d'attendre un peu et de voir quel seront les changements  ;)

Oui, oui... y'a pas l'feu....  :D

;)

oeufmollet

Citation de: Dub le Août 05, 2020, 20:41:36
Oui, oui... y'a pas l'feu....  :D

;)
A ta place, j'attendrais de voir l'évolution des macs, avec les futurs ARM, si tous les modèles y passent, si ça marche bien, si les logiciels sont bien compatibles, comment sont gérés les "vieux" Intel ...
On devrait avoir des news dans les mois qui viennent, donc comme tu dis, y a pas l'feu :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Dub

Citation de: oeufmollet le Août 06, 2020, 10:01:44
A ta place, j'attendrais de voir l'évolution des macs, avec les futurs ARM, si tous les modèles y passent, si ça marche bien, si les logiciels sont bien compatibles, comment sont gérés les "vieux" Intel ...
On devrait avoir des news dans les mois qui viennent, donc comme tu dis, y a pas l'feu :)

Est-ce que tous les éditeurs de logiciels vont suivre  ???
(je pense aux petits et aux derawtiseurs fournis avec les boitiers, par exemple)
J'ai demandé à l'équipe de PhotoMechanic ce qu'il en était... réponse, ça va être long pour tout optimiser en ARM...
Apple se donne 2 ans pour la bascule...  :-\

Je n'ai plus de souvenir du passage Power PC à Intel, il y a 15 ans... Je me rappelle de Rosetta, mais le reste  ???

Bref... choisir entre pérennité du système ou pérennité des applications indispensables à chacun...

Réponse dans 6 mois... peut-être...  ;D

sifoto

Apple ne reste jamais dans le passé.
Rosetta (qui souffrait de belles lenteurs) n'était déjà plus fournie sous Lion, autant dire que les applications PPC n'ont pas été prises en charge bien longtemps avec les Mac Intel.
Pour ceux qui étaient sous un des derniers Mac PPC acheté fin 2005/début 2006, le dernier OS compatible a été Léopard avec un support qui a pris fin en 2009, c'est très court !

Dub


sifoto

Citation de: Dub le Août 06, 2020, 17:00:21
1er retours (Ils livrent vite chez Apple !!!)

https://www.macg.co/mac/2020/08/imac-5k-2020-premiere-prise-en-main-115777

O0

10% c'est pas fameux, en même temps c'est plutôt logique, les Mac étant mal refroidis il ne peuvent exploiter pleinement les processeurs Intel qui chauffent beaucoup. Du coup il est vraisemblable que L'ARM apporte un vrai plus avec son TDP inférieur à performances identique. Avec un TDP identique l'ARM devrait être en mesure d'en offrir plus.
Un SSD de 256 Go en standard sur une machine à 2000 balles c'est tout de même bien mesquin !

Dub

Citation de: sifoto le Août 06, 2020, 22:33:41
10% c'est pas fameux, en même temps c'est plutôt logique, les Mac étant mal refroidis il ne peuvent exploiter pleinement les processeurs Intel qui chauffent beaucoup. Du coup il est vraisemblable que L'ARM apporte un vrai plus avec son TDP inférieur à performances identique. Avec un TDP identique l'ARM devrait être en mesure d'en offrir plus.
Un SSD de 256 Go en standard sur une machine à 2000 balles c'est tout de même bien mesquin !

On a l'habitude...  ;D

bruno-v

Citation de: sifoto le Août 06, 2020, 11:54:20
Pour ceux qui étaient sous un des derniers Mac PPC acheté fin 2005/début 2006, le dernier OS compatible a été Léopard avec un support qui a pris fin en 2009, c'est très court !
Salut,
Il est prudent de ne pas compter sur une durée > à 5ans avant arrêt des maj systèmes (et déclaration d'obsolescence par Apple)
et si c'est plus, tant mieux.
Évidemment la machine ne s'arrêtera pas, mais ça cote à la revente  :P
a+
Leave no trace, Take pictures.

LSCC

Dub, si tu hésites, il y a du MacPro sur le Refurb.  ;)
Machine très performante et silencieuse, qui pourra évoluer (contrairement à cet iMac 27 où même la ram est soudée).
Il sera peut-être possible de lui mettre un processeur ARM le jour où ils en auront sorti des compatibles.

En tout cas, vu ce qui s'annonce ce risque d'être d'abord les Mac portable qui  pourraient basculer. Ou le Mac mini vu le modèle kit programmeur.

Pour les logiciels : au-delà du Rosetta 2 on verra l'implication des éditeurs à réécrire leur logiciel pour ARM en natif.
Autant il pouvait sembler plus aisé de recompiler pour les Mac Intel (x86), autant là ils pourraient traîner des pieds surtout si le monde d'en face (Windows) ne bascule pas sur ces processeurs.
Ça serait beaucoup de boulot pour un marché restreint.

Donc, à moins d'une bascule massive des éditeurs « lourds » (MD, Adobe,...) prendre un Mac Intel pour les 2/3 prochaines années (minimum) ne semble pas si incohérent.

oeufmollet

En fait ça dépend combien de temps on veut le garder avec des mises à jour régulières système et logiciels ...
Pour qq'un qui garde ses machines 8 ou 10 ans, pas sûr que le Intel soit le meilleur choix.
Pour garder 2-3 ans par contre, pas de soucis ...

(Pour la revente, un mac de 10 ans se revend toujours facilement s'il est en état correct, pas hyper cher mais suffisamment pour payer une petite partie du remplaçant ...)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Dub

Citation de: LSCC le Août 07, 2020, 10:49:35
Dub, si tu hésites, il y a du MacPro sur le Refurb.  ;)

Oui, j'ai vu... je vais rejouer au Loto...  ;D

Citation de: LSCC le Août 07, 2020, 10:49:35
Donc, à moins d'une bascule massive des éditeurs « lourds » (MD, Adobe,...) prendre un Mac Intel pour les 2/3 prochaines années (minimum) ne semble pas si incohérent.

Oui, le souci c'est: "pour les 2/3 prochaines années" ... c'est court pour réinvestir 2500 balles...  :-\
Bon, mon iMac actuel continuera sa vie dans la famille... mébon...

A long terme je vois tout le monde en ARM, MAC et PC... mais moi, je sucrerais les fraises... au mieux...  ;D

;)

pb69

Citation de: LSCC le Août 07, 2020, 10:49:35
Dub, si tu hésites, il y a du MacPro sur le Refurb.  ;)
Machine très performante et silencieuse, qui pourra évoluer (contrairement à cet iMac 27 où même la ram est soudée).
Il sera peut-être possible de lui mettre un processeur ARM le jour où ils en auront sorti des compatibles.

En tout cas, vu ce qui s'annonce ce risque d'être d'abord les Mac portable qui  pourraient basculer. Ou le Mac mini vu le modèle kit programmeur.

Pour les logiciels : au-delà du Rosetta 2 on verra l'implication des éditeurs à réécrire leur logiciel pour ARM en natif.
Autant il pouvait sembler plus aisé de recompiler pour les Mac Intel (x86), autant là ils pourraient traîner des pieds surtout si le monde d'en face (Windows) ne bascule pas sur ces processeurs.
Ça serait beaucoup de boulot pour un marché restreint.

Donc, à moins d'une bascule massive des éditeurs « lourds » (MD, Adobe,...) prendre un Mac Intel pour les 2/3 prochaines années (minimum) ne semble pas si incohérent.

Hum la ram n'est pa soudé sur l'imac 27 (avec une trappe d'accès....) sur les 21 oui!

Bivence

Même sur le 21.5 depuis 2017 mais semble très hasardeux à compléter il semblerait nécessaire de décoller la vitre de l'écran😅

Dub


LSCC

Citation de: pb69 le Août 07, 2020, 13:16:14
Hum la ram n'est pa soudé sur l'imac 27 (avec une trappe d'accès....) sur les 21 oui!
Exact, erreur de lecture : c'est les SSD qui arrivent soudés ( https://www.macg.co/materiel/2020/08/imac-27-2020-les-ssd-arrivent-soudes-115755)