Dernier iMac 27" Intel

Démarré par Dub, Août 04, 2020, 17:22:17

« précédent - suivant »

LSCC

Bon' là vu le résultat, il va falloir te décider  ;D

Plus sérieusement, Pour revenir au sujet initial cet iMac 2020 semble avoir un écran intéressant. Mais à 625€ l'option ça fait cher.
Pour la photo pas besoin des processeurs octocoeurs puisqu'aucun logiciel photo sait en tirer profit.
Idem pour la CG : je ne sais pas pour Lr mais pour C1 elle semble suffisante.
Autant mettre ses sous dans le SSD (1To) puis acheter la ram a part.

josboc

Quelqu'un a t'il un avis éclairé pour le choix de la carte graphique sur le nouveau iMac 27'. Entre le 5500XT et le 5700, laquelle est la plus adaptée à un travail photo avec LR et Ps. J'écarte d'emblée la 5700T.
Y a-t'il Une bonne raison de payer l'option CG5700 ou la 5500T de base suffit elle largement ? Je sais qu'il n'y a pas encore de tests publiés mais des initiés experts de surcroît ont peut être déjà leur idée ?
Merci

jeandemi

#52
Citation de: LSCC le Août 13, 2020, 21:28:30
Pour la photo pas besoin des processeurs octocoeurs puisqu'aucun logiciel photo sait en tirer profit.
Si si, C1 peut utiliser jusqu'à au moins 8 cœurs, c'est sûr.

J'ai expérimenté sur un dual Xeon 6 cœurs, et lors de l'ouverture d'un gros dossier de RAW, j'ai vu dans iStat Menu qu'il y avait jusqu'à 8 cœurs utilisés. Je ne sais pas si c'est la limite, mais les RAW se trouvaient sur un disque SSD SATA (450Mb/s) et peut-être qu'avec un NVME (5x le débit) plus de cœurs travailleraient?
Je ne me souviens plus quelle configuration graphique était dans l'ordinateur à ce moment là (GF760, GF1050Ti, une ou deux RX580/8Gb), mais c'était avec C1 v11 sous Mojave avec 32Gb de RAM (loin d'être complètement utilisés)

Pour le moment, j'ai trop de boulot pour finaliser mon Hackintosh pour lequel j'ai reçu le processeur définitif (Xeon E5 8c/16t à 3,3GHz) mais j'espère pouvoir le faire le WE qui vient. Je pourrai alors reprendre mes tests d'optimisation de la configuration idéale pour C1.

Pour la carte graphique, ça joue effectivement (dans C1, pour LR et PS je ne sais pas, je ne les utilise pas), mais pas en permanence. Mes tests m'ont montré que parfois ça ne jouait que lors des exports, et les derniers tests montraient une utilisation également lors des réglages (alors que les fois précédentes non)

LSCC

Pour l'exploitation des nombres de coeurs du CPU et de La CG, C1 sait mieux exploiter cela que Lr et PS.
C'est pour cela que les mag et sites Web ne nous informent pas vraiment sur le plus de toute nouvelle machine car pour notre périmètre ils n'effectuent leurs tests que sur PS. Donc, on ne peut en déduire quelle configuration serait la plus optimale pour nous. 

Pour les capacités de C1, la page ci-après donne les perf minimum et non Max : https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002466277-Minimum-system-requirements-to-run-Capture-One

Pour la CG : vu le contexte actuel, le tarif de l'option et les possibilités qu'offrent désormais les e-GPU autant se tourner vers cette option plus tard. Cela te permet de choisir ta carte au moindre coût et de la faire évoluer dans le temps.
Option encore plus intéressante avec les MBP : prendre l'option 32Go, 1 To et CG standard.
En déplacement tu emmènes un T5 Samsung pour le stockage (ou le Rugged ou équivalent de  G-Technology si les conditions l'imposent). Et une fois rentré au « bureau » pour traiter : tu as l'écran externe et le e-GPU (si nécessaire).


Dub


LSCC


gibus

De bien belles bêtes, mais il y a quand même un chapitre qui m'interpelle : la consommation. 230W c'est déja un petit appareil de chauffage !
En cette période de grosses chaleurs, et par rapport à la préoccupation d'économie d'énergie, je trouve que le concept "mini" reste d'actualité.
J'ai fait les mesures il y a quelques jours : Mini late 2012 (le + puissant) + modem routeur + 1 écran = 50W en service, 18W en veille.  8)
Cela (entre autres) m'encourage à rester sur le Mini.

jeandemi

Un écran IPS de grande taille peut consommer jusqu'à 45W tout seul.

Ta consommation mesurée en service, ce n'est pas en le faisant travailler je suppose. Fais-lui faire des calculs, et tu verras la consommation grimper. Pas oublier que le Mini n'a pas de "vraie" carte graphique (Intel intégrée au CPU)
Par contre, 18W en veille me semble un peu élevé, non ?

Dub

Citation de: LSCC le Août 15, 2020, 00:22:05
Et toi ? :)

J'attends de voir les perfs' des Mac ARM en fin d'année...
Si je change, ce sera pour le i7 sans option.
L'idéal serait le i7 avec les options SSD 2To et carte graphique Radeon Pro 5700 XT... soit 4000€ !!!
Pas les moyens... sauf promo FNAC, avec leurs Mac "sur mesure" pour Noël...

;)

LSCC

Citation de: Dub le Août 15, 2020, 07:41:16
J'attends de voir les perfs' des Mac ARM en fin d'année...
Si je change, ce sera pour le i7 sans option.
L'idéal serait le i7 avec les options SSD 2To et carte graphique Radeon Pro 5700 XT... soit 4000€ !!!
Pas les moyens... sauf promo FNAC, avec leurs Mac "sur mesure" pour Noël...

;)
Si tu ne fais que de la photo, tu as besoin de cette CG ?

Tu shootes en moyen format et tu as 2 Eizo en plus de ton iMac 5K actuel ?
???

gibus

 [at] jeandemi : J'utilise couramment une petite dalle TN aux proportions adaptées à la bureautique. Je n'utilise mon écran photo (Eizo 24) que pour la photo. Il consomme 25W. Pour les 18W en veille il s'agit de la veille OSX, pas la veille électrique, et concernent l'ensemble de l'équipement (Mac, dock, 2 écrans et le modem routeur qui est toujours actif). Concernant la consommation (mesurée) du Mac Mini seul :
1,5W en veille, mini 13W (applis démarrées mais je suis passif), environ 20-30W quand je suis actif, et 45-60W à fond (exports C1), mais cela représente quelques minutes par jour. Globalement je trouve le rendement du Mini remarquable, vues les performances disponibles et le peu de calories dégagées et de Watts consommés.

Dub

Citation de: LSCC le Août 15, 2020, 11:48:40
Si tu ne fais que de la photo, tu as besoin de cette CG ?

Tu shootes en moyen format et tu as 2 Eizo en plus de ton iMac 5K actuel ?
???

Le but du jeu et d'être tranquille 5/10 ans... que réserve l'avenir, le mien  ;D et celui de la photo (video ?)...  ??? ??? ???
(Les X3F du Sigma SD1m font 55mo en moyenne... les tif 16bits 80Mo)

jeandemi

 [at] gibus
Merci pour ces précisions.
Effectivement, le rendement des Mac Mini semble excellent.

Maintenant, s'il faut faire tourner une grosse carte graphique à côté, la consommation en prend un coup: une 5700XT peut consommer 250W en pointe ! Pas sûr que ce soit utile pour la photo, mais pour du montage vidéo ça peut servir

gibus

Je ne fais pas de vidéo, domaine autrement plus exigeant. Mais pour le développement ou la retouche photo, et bien sur la bureautique, le mini reste largement suffisant.

Dub

Citation de: Dub le Août 15, 2020, 13:35:59
Le but du jeu et d'être tranquille 5/10 ans... que réserve l'avenir, le mien  ;D et celui de la photo (video ?)...  ??? ??? ???
(Les X3F du Sigma SD1m font 55mo en moyenne... les tif 16bits 80Mo)

Ah et SigmaPhotoPro (le dérawtiseur de Sigma) utilise la carte graphique pour "accélérer" le développement...
Je mets accélérer entre guillemets... disons plutôt moins ralentir...  ;D

Donc je me dis q'une CG plus puissante serait bénéfique...  ???

LSCC

Citation de: Dub le Août 15, 2020, 19:17:18
Ah et SigmaPhotoPro (le dérawtiseur de Sigma) utilise la carte graphique pour "accélérer" le développement...
Je mets accélérer entre guillemets... disons plutôt moins ralentir...  ;D

Donc je me dis q'une CG plus puissante serait bénéfique...  ???
Tu as essayé C1 ?
Remarque, là également la CG est bienvenue  :)

tenmangu81

Citation de: LSCC le Août 15, 2020, 22:09:15
Tu as essayé C1 ?
Remarque, là également la CG est bienvenue  :)

Heuhh, c'est selon. Le logiciel peut se comporter différemment selon l'écran et la carte graphique, et il est quelquefois nécessaire de désactiver l'accélération graphique pour que ça tourne sans souci. Espérons que Metal et l'introduction de l'architecture ARM obligeront les développeurs à se pencher véritablement sur la question.

Dub

#68
Citation de: LSCC le Août 15, 2020, 22:09:15
Tu as essayé C1 ?
Remarque, là également la CG est bienvenue  :)

Aucun logiciel ne prend en charge les raw (X3F) de Sigma, ni C1 ni LR/CR... !!!
SPP le soft de Sigma et Iridient developer... point barre !!!
D'où le passage obligé par un Tif 16bits pour "finir" le boulot...
(Sinon, oui, j'avais essayé C1, il y a quelques années pour mes NEF et CR2, je n'ai pas adhéré du tout... et vu le bronx qu'il a foutu dans mes dossiers  >:( )

:-\

Johan30

Citation de: gibus le Août 15, 2020, 15:25:30
Je ne fais pas de vidéo, domaine autrement plus exigeant. Mais pour le développement ou la retouche photo, et bien sur la bureautique, le mini reste largement suffisant.

dans quelle config le mini est il intéressent  ??? un i5 avec 16go ram ou un i7  ???

Dub

Citation de: Johan30 le Août 16, 2020, 10:10:12
dans quelle config le mini est il intéressent  ??? un i5 avec 16go ram ou un i7  ???

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282432.msg6994430.html#msg6994430

Si mon lien n'y va pas directement, allez à : « Réponse #113 le: décembre 21, 2018, 14:05:21 »

Benjamen (Benaparis) , c'est du sérieux !!!

;)

tenmangu81

Citation de: Dub le Août 16, 2020, 10:32:37
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282432.msg6994430.html#msg6994430

Si mon lien n'y va pas directement, allez à : « Réponse #113 le: décembre 21, 2018, 14:05:21 »

Benjamen (Benaparis) , c'est du sérieux !!!

;)

Merci Dub ! Ca m'a permis de voir qu'avec les "nouveaux" Mac en USB-C exclusivement, je risque d'avoir des (petits) problèmes de connexion avec mon écran NEC. Je creuserai ça en temps utile, d'ici un ou deux ans lorsqu'il faudra (peut-être) que je remplace mon MBP 15" fin 2013.

Dub


gibus

Pour ma part j'ai un i7 et 16Go (sur Mini 2012) et en me sens pas gêné en puissance et mémoire.
C'est plutot la carte graphique qui montre ses limites sur des fichiers tiff énormes (> 1Go) genre panos.
J'imagine (et espère) que le mini 2018 fait mieux sur cet aspect.

jeandemi

je viens de traiter mes photos de vacances sur mon Hack avec le Xeon E5-2667 v2 8 Cores / 16 Threads à 3,3GHz (Ivy Bridge, comme le MacPro 6,1)
Mojave et C1 v11

le Xeon répond bien dans C1, les 8 coeurs travaillent (et même parfois l'Hyper Trading car j'ai des pointes d'utilisation CPU à 950%)
iStat me donne une pointe de consommation du CPU à 85W (TDP de 130W)

la RX580 est également utilisée, mais avec un graphe beaucoup plus en dents de scie (je n'ai pas encore fait d'export) et qui a l'air de ne pas dépasser 70-75% d'utilisation en crête
Et il n'a pas l'air d'utiliser beaucoup plus que 3Gb de VRAM (écran 27" 4K... 30bits c'est 3x10bits/couleur?)

Par contre le débit du SSD NVME est clairement sous utilisé (des pointes à près de 80Mb/s alors qu'il est capable de + de 2500Mb/s) et la quantité de RAM utilisée par les programmes ne dépasse pas 10Gb (mais il utilise 14Gb comme cache) sur 32Gb