Zuiko digital 8 ~ 25 mm f : 4 PRO sur la feuille de route de juillet 2020 ?

Démarré par JFM38, Août 04, 2020, 20:32:15

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25 mm f/4 Pro sur Panasonic Lumix DC-G9 par John Riley pour ePHOTOzine :

Olympus M. Zuiko 8-25mm F/4.0 Pro Lens Review | ePHOTOzine (+ 3 1 pages)

Points forts :

- excellent piqué jusqu'à f/8
- aberrations chromatiques bien contrôlées
- distorsion très faible
- vignetage modéré
- protection contre la poussière et les éclaboussures
- autofocus rapide et silencieux
- compact et léger.

Points faibles :

- limitations liées à la diffraction aux petites ouvertures
- l'action de la bague AF/MF est un peu légère
- artefacts de flare.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended - a versatile, compact zoom lens that could be the perfect travel companion

This is a versatile lens indeed, performing well, nice and compact and at a reasonable price, making it a strong contender as a go-to travel companion. The close focusing is a bonus.

The only limitations are really relating to the small MFT format, which is by its nature diffraction limited. This shows clearly in the results, but as long as the lens is kept to f/8, possibly f/11, or faster than the images are very crisp.

Depth of field is another issue, and the lens will not be for those who seek defocused backgrounds at wide apertures. There is too much DOF in the MFT format for that. Conversely, those who desire as much DOF as possible will be highly satisfied.

Highly Recommended.

Caulre

Traduction :

Hautement recommandé - un objectif zoom compact et polyvalent qui pourrait être le compagnon de voyage idéal
Il s'agit en effet d'un objectif polyvalent, performant, agréable et compact et à un prix raisonnable, ce qui en fait un concurrent sérieux en tant que compagnon de voyage incontournable.  La mise au point rapprochée est un plus.
Les seules limitations sont vraiment liées au petit format MFT, qui est par nature limité en diffraction.  Cela se voit clairement dans les résultats, mais tant que l'objectif est maintenu à f/8, éventuellement à f/11, ou plus rapidement, les images sont très nettes.
La profondeur de champ est un autre problème, et l'objectif ne sera pas pour ceux qui recherchent des arrière-plans défocalisés à grande ouverture.  Il y a trop de DOF dans le format MFT pour cela.  A l'inverse, ceux qui désirent autant de DOF que possible seront très satisfaits.
Hautement recommandé.

imrryr

quelqu'un à t'il fais le pas ?
je ne remplacerais pas mon 12/40 pro pour lui, mais pour accompagner mes ballades en montagnes  j'avoue que ca interroge ....
je peut laisser le 12/40 à la maison et une combinaison 8-25 / 40-150 (le pas pro  ;D ) serait du feu de Dieu.


JFM38

Citation de: imrryr le Septembre 25, 2021, 18:36:24
, mais pour accompagner mes ballades en montagnes 
Le mieux ne serait- il pas un instrument de musique ?  ;)
Effectivement belle plage de focales pour un encombrement mini !

imrryr

Citation de: JFM38 le Septembre 25, 2021, 19:05:51
Le mieux ne serait- il pas un instrument de musique ?  ;)
Effectivement belle plage de focales pour un encombrement mini !
je fais bien de la guitare, mais c'est trop lourd  ;D
sinon il y à longtemps que je lorgne vers le petit 9-18 classique, mais j'ai peur d'une qualité d'images moindre ( habitué au 12/40 qui est vraiment super)

Zaphod

Le 9-18 est un bon ton en-dessous du 12-40 effectivement mais ça reste potable.
Moi je préfère un laowa 7.5 en complément, ça ne prend pas de place, et je préfère garder une plage plus sympa sur le zoom (12-45 pour moi).

imrryr

le Laowa m'a fais de l'œil mais le manque de données exif et la MAP manuel me rebute un peu.
je crois que la version 2 viens de sortir avec une puce exif.

le 12/45 est tentant pour sa MAP minimale impressionnante et sa compacité, mais j'aime tellement mon 12/40 2.8
ceci dis, le 12/45 + l'annoncé 40/150 f4 + le 20 pro 1.4 serait la triplette ultime niveau perfs/compacité

Zaphod

Citation de: imrryr le Septembre 26, 2021, 19:09:33
le Laowa m'a fais de l'œil mais le manque de données exif et la MAP manuel me rebute un peu.
je crois que la version 2 viens de sortir avec une puce exif.
Oui. Après la MAP sur un 7.5 à moins de faire de la proxy c'est pas très complexe :)

Globalement, ça m'intéresse plus d'avoir une continuité entre 12 et 40/45 car ça couvre le "tout venant" et ça ne permet de changer que pour des photos "spécifiques".
Evidemment, ça serait encore plus vrai avec un 12-100 ou un 12-200 mais là on ne rentre plus dans des tailles "acceptables" pour moi.

Citation de: imrryr le Septembre 26, 2021, 19:09:33le 12/45 est tentant pour sa MAP minimale impressionnante et sa compacité, mais j'aime tellement mon 12/40 2.8
ceci dis, le 12/45 + l'annoncé 40/150 f4 + le 20 pro 1.4 serait la triplette ultime niveau perfs/compacité
Les 2 objos annoncés me paraissent énormes :) le 12-45 c'est le maxi qui m'amuse, et encore souvent je me dis qu'il est trop gros (ça n'empèche pas de l'utilser, mais du coup je n'ai plus l'impression d'avoir renoncé à la compacité pour ça).
Après, aussi bon qu'était le 12-32 que j'avais avant par rapport à sa taille et son prix... j'ai quand même beaucoup de mal à y revenir d'autant que le concept repliable (c'est aussi le cas du 9-18) me gave un peu.

Après f/4... mais bon y'a pas de miracle, malheureusement :)

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Septembre 26, 2021, 22:29:45
d'autant que le concept repliable (c'est aussi le cas du 9-18) me gave un peu.
Ce qui est d'autant plus dommage qu'il eut suffi que plier/déplier l'objo endorme ou réveille le boitier, pour rendre ces objos nettement moins pas pratiques.

Zaphod

En plus ça crée une usure sur des objos déjà pas haut de gamme au départ...

Nikojorj

C'est pas comme si la coque du 12-32 pouvait te rester dans la main, oui! ;D
Mais bon je l'aime bien quand même mon petit bout de plastoc.

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25 mm f/4 Pro sur Olympus OM-D E-M5 Mark II par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25 mm f/4 PRO review - LensTip.com

Points forts :

- construction solide et incluant des joints
- très bonne qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords dès la pleine ouverture
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- faible aberration chromatique latérale
- correction adéquate de la coma
- astigmatisme modéré
- correction convenable du vignetage
- performances raisonnables en contre-jour
- autofocus silencieux, rapide et précis.

Points faibles :

- très forte distorsion sur les fichiers RAW
- vignetage notable à la focale de 8 mm (mais uniquement sur les fichiers RAW).

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comIt's a fact: launches of such lenses as the Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25 mm f/4 PRO interest me personally a lot. I am a fan of landscape photography, I visit many interesting places so mirrorless cameras with smaller sensors and lenses that fit them well are my favourite tools. Because of them my photo bag has become smaller and lighter, my tripod load capacity is reduced so the same instrument can be lighter too. A lens that provides angles of view ranging from over 100 degrees to less than 50 degrees is an ideal partner during photographic trips. In my case it is more than enough for over 95% of photo opportunities and, by and large, I rarely remove it from the camera body. If you add to that a sensible aperture fastness and a possibility of using classic filters with a normal diameter of 72 mm that aren't horribly expensive, you get a practically ideal lens. Of course providing that it doesn't have any slip-ups in the test...

The Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25 mm f/4 PRO didn't have any slip-ups and is an instrument which I can personally recommend without any objections. Its price, reaching $1100, is perhaps not that low but lenses with interesting, unique parameters never come cheap. If I, by force, wanted to find any flaw of this one I would mention the fact that I would be happier if the performance of the 8-25 mm model was on par with the performance of its 12-45 mm brother. Of course my expectations are one thing; I am aware that designing and producing an 8-25 mm model is more difficult than the production of the M.Zuiko Digital ED 12-45 mm f/4.0 PRO. Still in the case of the tested lens you get not only a very good sharpness in the frame centre but also practically no slip-ups on edges. At every focal length, up from the maximum relative aperture, you can enjoy good quality images across the frame, a really impressive achievement. Hats off!

Caulre


Fabricius

Citation de: Caulre le Octobre 28, 2021, 20:01:43
Attendre les retours d'utilisateurs sur le terrain !
Ils ne se bousculent pas ... Il faut dire que le marché est déjà occupé par le très agréable et qualitatif 8-18 Pana

Caulre


Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25 mm f/4 Pro sur OM System OM-1 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25mm F4.0 Pro Review | Photography Blog (9 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogAs a smaller, lighter and cheaper alternative to the flagship M.Zuiko Digital ED 7-14mm f/2.8 Pro zoom, the new F4 version makes perfect sense for a lot of enthusiasts.

It might not go quite as wide as its F2.8 sibling, but for most photographers the extra telephoto range will be much more attractive, as it essentially covers everything from 16mm ultra-wide-angle through classic 35mm to standard 50mm, especially as it accepts front-mounted filters.

The Olympus M.Zuiko Digital ED 8-25mm F4.0 Pro proved to be a great partner to the brand new OM System OM-1 flagship camera, forming a compact, well-built, weather-proof system that delivers excellent image quality.

Optically, both the centre and edge sharpness are very high throughout all of its focal length range. Sure, you don't get the faster maximum aperture of f/2.8 offered by the M.Zuiko Digital ED 7-14mm f/2.8 Pro and therefore quite the same shallow depth-of-field effects, but this lens is much smaller, lighter and crucially cheaper whilst offering the same build quality and feature set.

Chromatic aberrations are almost completely absent, vignetting is not a real issue, and distortion is very well auto-corrected through software algorithms. The only notable optical issue is significant flare when shooting directly into the sun.

The lack of in-lens image stabilisation does make it somewhat impractical for owners of Panasonic cameras which don't have IBIS built into the body, but Olympus owners obviously benefit from the superlative in-camera image stabilisation that most of their MFT bodies provide, of course including the new OM-1.

In summary, the M.Zuiko Digital ED 8-25mm F4.0 Pro is an excellent all-day walk-around addition to the Olympus/OM System lens range that could conceivably replace several lenses in your camera bag, provided you don't mind the slowish F4 maximum aperture.